Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 27, 2024, 02:24:42

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.090 Messages dans 35.519 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: Es@aa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Contrats de type concessif : Concessions, DSP, etc. ...
| |-+  Exécution du contrat
| | |-+  Un avenant pour un DSP avant réforme
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Un avenant pour un DSP avant réforme  (Lu 1262 fois)
maka88
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 755


"La loi, c'est moi !"


« le: Septembre 19, 2017, 11:13:18 »

Soit une DSP passée sous le régime simplifié de l'époque donc sans commission d'ouverture.

La réforme a supprimée cette procédure simplifiée et elle impose désormais à l'article 1411-5 CGCT une commission pour les avenants et pour toute procédure de consession !

Dois-je en créer une commission "d'ouverture"  pour l'avenant ? ca semble bizarre.

Cependant l'ordonnance réformant les concessions précise que les avenants passés après son entrée en vigueur lui sont soumis !

Avez-vous une jurisprudence ou autre sur ce point ?





Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.509


I'll be back


« Répondre #1 le: Septembre 19, 2017, 03:42:51 »

Bonjour,

Comme vous, je suis étonné par cette application voulue par l'ordonnance.
Je pense que l'ordonnance n'avait pas prévu ce cas de figure.

Ca paraît bizarre d'instituer une commission pour un avenant quand la procédure ne la prévoyait pas.

Je n'ai pas de JP ni d'articles, mais je ne créérai pas cette commission en me basant sur le principe de parallélisme des formes.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.619


« Répondre #2 le: Septembre 19, 2017, 04:33:33 »

Si la réforme prévoyait l'intervention d'une commission pour les avenants tout en prévoyant des cas de dispense d'intervention de cette commission lors de l'attribution du contrat initial, ce serait en effet étrange (ça a existé, et c'était en effectivement une erreur involontaire). Mais prévoir une intervention systématique l'est beaucoup moins.

Je ne vois pas ce qui permettrait de refuser d'appliquer cette disposition législative (qui n'implique pas de "créer" à proprement dit la CDSP puisqu'elle existe probablement déjà ... Et si elle n'existe pas, il me semble nécessaire de la créer rapidement au vu du champ que recouvrent désormais les concessions - et de l'intervention obligatoire de cette commission dans tous les cas).
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 20 requêtes.