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| | |-+  sapin II fin des casiers judiciaires et attestation
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Auteur Fil de discussion: sapin II fin des casiers judiciaires et attestation  (Lu 6562 fois)
Filomène
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« le: D?cembre 08, 2016, 09:27:07 »

La loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dite « Sapin II », a été  adoptée le 8 novembre 2016. plus besoin de demander les casiers ...Une simple attestation serait suffisante ...
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Ponta
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« Répondre #1 le: D?cembre 08, 2016, 10:12:47 »

Yahoooooooooooooooooooooooooooooo ! Grimaçant
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Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
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« Répondre #2 le: D?cembre 08, 2016, 10:26:01 »

Good news, enfin de bonnes nouvelles ^^
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Mathieu
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« Répondre #3 le: D?cembre 08, 2016, 10:31:23 »

d'après ce que je lis il y a un recours devant le CE donc pas encore en vigueur ?

mais vivement...
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R.J
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« Répondre #4 le: D?cembre 08, 2016, 02:12:50 »

Recours devant le Conseil contre une loi ?
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« Répondre #5 le: D?cembre 08, 2016, 02:33:26 »

conseil constit, au temps pour moi

j'ai vu ça ici

http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/projet-loi-relatif-transparence-lutte-contre-corruption-modernisation-vie-economique.html
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Filomène
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« Répondre #6 le: D?cembre 08, 2016, 03:25:56 »

on attend on attend .....
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« Répondre #7 le: D?cembre 09, 2016, 04:16:20 »

La décision est sortie : http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/2016/2016-741-dc/communique-de-presse.148311.html
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zoran
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« Répondre #8 le: D?cembre 13, 2016, 08:03:44 »

Bonjour à tous,

Du coup est-ce que pour les marchés sortis avant la publication de la loi on est toujours obligé de demandé le Casier Judiciaire?

Merci.

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goran
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« Répondre #9 le: D?cembre 13, 2016, 11:48:34 »

apparemment oui
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fanchic
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« Répondre #10 le: D?cembre 14, 2016, 07:11:50 »

Bonjour à tous,

Du coup est-ce que pour les marchés sortis avant la publication de la loi on est toujours obligé de demandé le Casier Judiciaire?

Merci.



Je les ai jamais demandé, je n'ai jamais eu de problème...
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Gaston Deplomb
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« Répondre #11 le: D?cembre 14, 2016, 09:50:14 »

Et la loi Sapin revient sur les offres variables (art 32 de l'ordonnance) : "Les candidats ne peuvent présenter des offres variables selon le nombre de lots susceptibles d'être obtenus."

voir art 39 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B9FB2484CC51A299769CF47F1060D766.tpdila21v_3?cidTexte=JORFTEXT000033558528&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000033558523

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« Répondre #12 le: D?cembre 15, 2016, 09:50:22 »

Je les ai jamais demandé, je n'ai jamais eu de problème...

Idem, et je le ferai pas.

Sinon voici l'article 39 avec toutes les modifs qui nous concernent : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=F0B8F1FC7950991138790567EA53B588.tpdila12v_1?idArticle=JORFARTI000033558555&cidTexte=JORFTEXT000033558528&dateTexte=29990101&categorieLien=id

Et un article de Citia qui fait un résumé :

Citation
Plusieurs dispositions ont été adoptées concernant la commande publique :
- Le Gouvernement est autorisé à prendre par voie d’ordonnance, dans un délai de 24 mois à compter de la promulgation de cette loi, la partie législative du code de la commande publique ;
- L’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics (ORMP) et l’ordonnance n°2016-65 du 29 janvier 2016 sont ratifiées.

Dans le cadre de cette ratification, l’ORMP est modifiée de la manière suivante :
- Article 32 : suppression de la possibilité de présenter des offres variables et renforcement de la motivation concernant le non allotissement ;
- Article 40 : suppression de l’évaluation préalable du mode de réalisation du projet ;
- Article 45 : une simple déclaration sur l’honneur devient une preuve suffisante attestant que le candidat ne se trouve pas dans une interdiction de soumissionner ;
- Article 52 : l’attribution sur la base d’un critère unique est possible dans des conditions fixées par voie réglementaire (en attente de la publication) ;
- Article 53 : renforcement de l’obligation de détecter les offres anormalement basses ;
- Article 59 : les offices publics de l’habitat (OPH) sont exonérés des règles relatives aux règlements, acomptes et avances contenues dans l’ORMP ;
- Article 69 : obligation d’identifier une équipe de maîtrise d’œuvre pour la conception de l’ouvrage dans le cadre des marchés de partenariat ;
- Article 74 : précision sur l’évaluation préalable concernant les marchés de partenariat ;
- Article 89 : encadrement de l’indemnisation dans les marchés de partenariat.

La loi modifie également le code général des collectivités territoriales (CGCT). Ainsi, aux articles L1414-2 et 3, les commissions d’appel d’offres (CAO) des OPH ne relèvent plus du CGCT mais d’un décret en Conseil d’État à venir.

Ces modifications entrent en vigueur pour les marchés publics dont une consultation est engagée postérieurement à la publication de la loi.

En parallèle, la Direction des affaires juridiques de Bercy (DAJ) a lancé une consultation sur un projet de décret qui prend en compte les modifications issues de cette loi.

Désolé si ça fait doublon
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* cette signature est magnifique *

- lisez la désencyclopédie...vous n'apprendrez rien, mais dans la bonne humeur
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« Répondre #13 le: D?cembre 29, 2016, 12:41:45 »

Merci pour le résumé, je m'y attarderai plus en détail à mon retour de vacances.
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« Répondre #14 le: Janvier 27, 2017, 10:09:49 »

il faudra sans doute que le décret du 25/3/16 soit "dépoussiéré" pour tenir compte de l'attestation sur l'honneur..puisque l’article 51-I du décret du 25/3/16 sur les MP exige toujours pour ces mêmes cas d’interdiction mentionnés aux 1° et aux a et c du 4° de l’article 45 de l’ordonnance, le fameux « extrait de casier judiciaire ».
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« Répondre #15 le: Janvier 27, 2017, 12:30:10 »

oui et non car le 51-I renvoie à un article désormais supprimé de l'ordonnance
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« Répondre #16 le: Janvier 30, 2017, 07:45:39 »

je ne comprends pas Speedy..
l'article 45-1° et 45-4° (a et c) de l'ordonnance n'a pas été supprimé...
et c'est bien à cet article que renvoie le 51-I
"I. - L’acheteur accepte comme preuve suffisante attestant que le candidat ne se trouve pas dans un cas d’interdiction de soumissionner mentionné aux 1° et a et c du 4° de l’article 45 de l’ordonnance du 23 juillet 2015 susvisée un extrait de casier judiciaire."l
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« Répondre #17 le: Janvier 30, 2017, 08:44:38 »

oui mais la loi étant supérieure au décret faut appliquer le dernier alinéa de l'art 45 de l'ordonnance modifiée par les lois 2016-1691 et 2016-925
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« Répondre #18 le: Janvier 31, 2017, 12:52:25 »

là, nous sommes d'accord !
Néanmoins un petit "dépoussiérage" du décret ne serait pas inutile, pour homogénéiser les textes
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« Répondre #19 le: Janvier 31, 2017, 01:07:17 »

Il ne compte pas nous faire justement un beau code de la commande publique ?

Cela règlerait tous les problèmes ^^
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« Répondre #20 le: Janvier 31, 2017, 02:19:01 »

Il ne compte pas nous faire justement un beau code de la commande publique ?

Cela règlerait tous les problèmes ^^
Tu es très optimiste  Souriant !
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« Répondre #21 le: Janvier 31, 2017, 02:39:25 »

C'est prévu avant fin 2018 le code (article 38 loi Sapin 2 donne l'habilitation au gouvernement).
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« Répondre #22 le: Janvier 31, 2017, 03:01:20 »

Certes ... Cela dit, l'habilitation avait déjà été donnée ... par la loi n° 2004-1343 du 9 décembre 2004 de simplification du droit ...
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« Répondre #23 le: Janvier 31, 2017, 03:15:26 »

Désolé c'est loin pour moi 2004 Tire la langue Plus sérieusement lors d'une présentation ce matin j'ai dit qu'il y aurait un code avant fin 2018 donc j'y crois! Grimaçant
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« Répondre #24 le: F?vrier 01, 2017, 10:29:24 »

Faut y croire, ça me manque mon petit code Dalloz ou litec ^^
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