Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 03:07:43

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.469 Messages dans 35.436 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  BIM obligatoire à compter du 1er janvier 2017 ?
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: BIM obligatoire à compter du 1er janvier 2017 ?  (Lu 2161 fois)
berder
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.689



« le: Novembre 02, 2016, 04:18:23 »

Par la bande, j'ai eu une information sur le BIM (bâtiment et information modélisés) dans les marchés publics.

Après recherche j'ai trouvé un article du moniteur du 20/01/2015 qui précisait qu'un texte réglementaire non encore publié devait le rendre obligatoire dans les marchés publics à compter de 2017.

Un article plus récent de Ouest-France (JAL du Grand Ouest pour ceux qui ne connaissent pas) précise que dès 2017 le BIM sera la norme mais ne cite pas ( faut pas trop demander aux journalistes) la référence d'un texte.

Ceci impliquerait un travail de modélisation 3D de la phase de conception à la phase d'exécution.

Cela vous dit quelque chose ?
Journalisée

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)
mds
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.158



« Répondre #1 le: Novembre 02, 2016, 05:23:46 »

Bonjour,

Pareil que toi. J'avais à l'époque transmis l’information aux services techniques après lecture d'un article du Moniteur sur le sujet.
Mais depuis, silence radio sur la date de mise en oeuvre.
Est-ce toujours d'actualité? il me semble que c'était complexe à mettre en œuvre dans les "petites" et "moyennes" structures.  (moyen informatique ; logiciels ; formation des agents habitués au calque....)
Journalisée

CMP sana in corpore sano
gratin
Invité
« Répondre #2 le: Novembre 03, 2016, 05:16:11 »

Bonjour,

Pas d'obligation en sens de prévu il me semble. La nouvelle réglementation européenne permet de l'imposer et un certain nombre de MO le font déjà, notamment pour des conceptions réalisations...J'ai compris dans le décret cette possibilité de l'imposer dans l'article 42 du décret...bien que la seconde partie me laisse dubitatif :
"III. - L'acheteur peut, si nécessaire, exiger l'utilisation d'outils et de dispositifs qui ne sont pas communément disponibles, tels que des outils de modélisation électronique des données du bâtiment ou des outils similaires.
Dans ce cas, l'acheteur offre d'autres moyens d'accès au sens du IV, jusqu'à ce que ces outils et dispositifs soient devenus communément disponibles aux opérateurs économiques."

Si le BIM vous intéresse 2 éléments à lire :
- Un guide publié par la MICQ de juillet 2016 : http://www.miqcp.gouv.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=95:bim-et-maquette-numerique-guide-de-recommandations-a-la-maitrise-d-ouvrage&catid=15:ouvrages&Itemid=158&lang=fr
- Le rapport "Droit du numérique et bâtiment" de Xavier Pican (rapport de janvier 2016). qui se trouve facilement sur le net.
Journalisée
Chachacha
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 48



« Répondre #3 le: Novembre 04, 2016, 10:11:36 »

Bonjour,

Sur ce sujet, je m'interroge sur la possibilité d'imposer d'ores et déjà un format BIM dans le cahier des charges.

Je dois lancer un gros marché de maîtrise d'œuvre dans 15 jours et le service demande l'intégration d'une PSE pour la fourniture d'une maquette au format BIM.

Après avoir lu quelques articles sur le format BIM, il semble que celui-ci nécessite un matériel et une compétence conséquente. Une telle obligation n'est-elle pas susceptible de poser des problèmes de mise en concurrence ?

Merci pour vos avis éclairés.
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #4 le: Novembre 04, 2016, 10:28:58 »

Merci     intéressant , je vais parcourir ce sujet.
Question : cela s'appliquerait-il aux bâtiments de type "modulaire" (construit à partir de modules de type conteneurs & C°)
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
mds
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.158



« Répondre #5 le: Novembre 04, 2016, 11:36:51 »

Bonjour,

Pas d'obligation en sens de prévu il me semble. La nouvelle réglementation européenne permet de l'imposer et un certain nombre de MO le font déjà, notamment pour des conceptions réalisations...J'ai compris dans le décret cette possibilité de l'imposer dans l'article 42 du décret...bien que la seconde partie me laisse dubitatif :
"III. - L'acheteur peut, si nécessaire, exiger l'utilisation d'outils et de dispositifs qui ne sont pas communément disponibles, tels que des outils de modélisation électronique des données du bâtiment ou des outils similaires.
Dans ce cas, l'acheteur offre d'autres moyens d'accès au sens du IV, jusqu'à ce que ces outils et dispositifs soient devenus communément disponibles aux opérateurs économiques."



Donc en gros rien n'est obligatoire, et on peut le faire, sous réserve que ça soit "communément disponible". On en revient à la question de "Chacha" : combien de MOE sont aujourd'hui en mesure d'avoir ce type d'outils? Avec le risque sur la concurrence que cela sous-entend....
C'est peut-être, pour l'instant, à éviter pour la majorité des collectivités qui ne passent que des "petits" marchés de MOE sur des opération peu complexes entre 1 et 5 millions quoi....
Journalisée

CMP sana in corpore sano
berder
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.689



« Répondre #6 le: Novembre 04, 2016, 12:08:16 »

Gratin,

Tu pourrais préciser les références du décret ?

 
Journalisée

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)
arboretum
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 65


« Répondre #7 le: F?vrier 21, 2018, 08:27:42 »

Bonjour,
Je reviens sur le sujet. J'ai une demande pour lancer un concours de Moe avec obligation du BIM. Quelqu'un a t il des retours sur un marché lancé avec BIM : l'utilisation des résultats du BIM et son exploitation pour la maintenance (juridique, prix....), comment les entreprises réagissent et chiffrage des coûts...... c'est pour une école de 11 classes.....
Merci
Journalisée
LAROUSSE
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 227



« Répondre #8 le: F?vrier 21, 2018, 04:14:58 »

Bonjour,

Sur une opération de Tx de grande importance, nous avons retenu en mission complémentaire le BIM conception et le BIM Travaux dans le cadre du marché de MOE.

Sur la partie BIM conception, c'est top... d'un point de vue technique (dixit les ST) même si cette prise en compte implique des coûts induits importants pour notre structure (équipements informatiques à renouveler, acquisition d'une nouvelle licence pour pouvoir exploiter les plans, formation des personnels techniques...).

Concernant le BIM travaux.... La question aujourd'hui se pose sur le fait d'imposer le BIM Tx aux candidats. Rien n'est encore décidé, on parle d'imposer le BIM uniquement aux GO et Lots techniques mais on s'interroge sur la capacité du tissu économique locale de répondre et surtout sur les prix !!!

Si vous avez des retours ou des compléments, je suis preneuse.

Journalisée
arboretum
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 65


« Répondre #9 le: F?vrier 23, 2018, 01:23:14 »

Bonjour,
Merci de votre réponse. Vous dites "en mission complémentaire le BIM" ? Je pensais l'intégrer mais que cela apparaisse évidemment dans le calcul de coefficient de complexité. Vous est il possible de me transmettre votre DCE complet avec la charte aussi. Merci.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 19 requêtes.