Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 09:29:45

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.451 Messages dans 35.435 Fils de discussion par 3.174 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Agora
| |-+  Les blagues, le défouloir, ce qui énerve, les amis ...
| | |-+  Trouver la paix intérieure
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 [8] 9 10 11 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Trouver la paix intérieure  (Lu 116169 fois)
Saga
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.728



« Répondre #420 le: Mars 28, 2018, 11:15:15 »

Citation
Disons qu'avec ces collègues, çà fait déjà la 4ème ou 5ème piqure de rappel après : le mobilier, les produits d'entretien, un premier marché de fournitures de bureau il y a 3 ans, les denrées alimentaires

Je sais, on est pas tous aidé.

Si c'est ton rôle de contrôler, dit toi que tu l'as fait. Dis toi que ton job est ainsi assuré.

Si les services techniques maitrisaient parfaitement les marchés publics, on serait tous à pôle emploi.

Remercie là plutôt !!
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #421 le: Mars 28, 2018, 11:47:43 »

Je sais, on est pas tous aidé.

Si c'est ton rôle de contrôler, dit toi que tu l'as fait. Dis toi que ton job est ainsi assuré.

Si les services techniques maitrisaient parfaitement les marchés publics, on serait tous à pôle emploi.

Remercie là plutôt !!

Je ne demande pas qu'un opérationnel maîtrise le droit de la commande publique et les techniques d'achat. Je demande le minimum, un niveau débutant.
Journalisée
beau temps
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.172


Va sac'h


« Répondre #422 le: Mars 28, 2018, 12:57:12 »

Je ne demande pas qu'un opérationnel maîtrise le droit de la commande publique et les techniques d'achat. Je demande le minimum, un niveau débutant.
Sais tu qu'à leur yeux tu ne fais peut être pas le minimum, niveau débutant, d'un acheteur? un peu de modération, que diable.
Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #423 le: Mars 28, 2018, 01:10:43 »

Sais tu qu'à leur yeux tu ne fais peut être pas le minimum, niveau débutant, d'un acheteur? un peu de modération, que diable.

Je dirai plutôt qu'à leurs yeux, le chef du département achat en fait trop. ^^
Notre service logistique est confronté à cela régulièrement : "ah, oui, mais tu sais le pilot n° machin chouette écrit super bien. J'en ai besoin". Le recadrage se fait en douceur et le service a fait de la répétition sa pédagogie. Du coup, ils ont trouvé la parade. Ils ont diffusé un référentiel restreint dans lequel devront désormais s'inscrire toutes les commandes. Et si le besoin ne peut être satisfait par du standard équivalent, alors on part sur de l'élaboré.
Journalisée

UTC/GMT + 4
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.901



« Répondre #424 le: Mars 28, 2018, 01:20:04 »

pas toujours évident de faire le tri entre ceux qui ne savent pas et qui méritent de la pédagogie (on est là pour ça !!), et ceux qui ne font les idiots car ils ne veulent pas être emmerdés et qui méritent de la répression (on est là pour ça aussi !!)

un peu la même difficulté que quand une personne est nulle sur son poste :

1) on se débrouille soit-même pour gagner du temps

ou bien

2) on met un point d'honneur à la laisser face à ses responsabilités quitte à perdre du temps et avoir un résultat à reprendre de toutes façons

j'avoue que de plus en plus j'utilise la solution 1)...
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #425 le: Mars 29, 2018, 05:11:51 »

Sais tu qu'à leur yeux tu ne fais peut être pas le minimum, niveau débutant, d'un acheteur? un peu de modération, que diable.

Ah bon et tu peux développer? Un peu d'argumentation que diable!
Au surplus, je ne suis pas "acheteur", je dirige malgré moi un service des marchés.
Le process interne nous oblige à laisser la partie définition des besoins aux opérationnels tout comme l'analyse des offres. Actuellement, les deux phases qui posent problèmes sont la définition des besoins (9 déclaration sans suite pour erreur dans le besoin sur 47 consultations en 2017, 16 déclarations sans suite pour 116 consultations en 2016) et l'analyse des offres (44 jours en moyenne en 2017 pour 2,9 offres).
Nous nous instruisons la rédaction du DCE en 16,5 jours en moyenne...
çà fait 2 ans que je propose de créer une véritable direction des achats, dans laquelle on se charge de tout le process avec des entretiens préalables avec les utilisateurs pour définir avec eux le besoin, en vain, car la hiérarchie ne veut pas que je sois à la tête d'autant de domaines d'activités stratégiques...

Donc quand tu pourras prendre connaissance de ces chiffres, tu n'oseras plus douter de mon niveau...que diable!

pas toujours évident de faire le tri entre ceux qui ne savent pas et qui méritent de la pédagogie (on est là pour ça !!), et ceux qui ne font les idiots car ils ne veulent pas être emmerdés et qui méritent de la répression (on est là pour ça aussi !!)

un peu la même difficulté que quand une personne est nulle sur son poste :

1) on se débrouille soit-même pour gagner du temps

ou bien

2) on met un point d'honneur à la laisser face à ses responsabilités quitte à perdre du temps et avoir un résultat à reprendre de toutes façons

j'avoue que de plus en plus j'utilise la solution 1)...

Voilà, et donc l'ignare, le fainéant, est autant rémunéré que vous mais ne produit rien de la journée
« Dernière édition: Mars 29, 2018, 05:36:32 par fanchic » Journalisée
Saga
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.728



« Répondre #426 le: Mars 29, 2018, 08:25:26 »


Au surplus, je ne suis pas "acheteur", je dirige malgré moi un service des marchés.


Hey mais ca veut dire que c'est toi le boss ? De quoi tu te plains ?! Tu peux rentrer et mettre tes santiags sur le bureau de chacun de tes agents ! Fumer et écraser tes cigares sur leurs dossiers ! Les baffer avec leur DCE et leurs analyses quand le travail est baclé ! Refuser leurs congés, où n'accepter que les mardis et les jeudis !

Et plus sérieusement tu as un bon relevé statistique (malgré un résultat très curieux - 16 jours pour le DCE, tu inclus la rédaction du CCTP ?)

Citation
Voilà, et donc l'ignare, le fainéant, est autant rémunéré que vous mais ne produit rien de la journée

C'est un problème de discipline collective. On a instauré le laisser faire/laisser aller au nom des droits de l'homme et de la promesse du contentieux prudhommal.
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.901



« Répondre #427 le: Mars 29, 2018, 09:06:41 »

Tu peux rentrer et mettre tes santiags sur le bureau de chacun de tes agents ! Fumer et écraser tes cigares sur leurs dossiers ! Les baffer avec leur DCE et leurs analyses quand le travail est baclé !

 Souriant

je parie que ça serait une méthode efficace

on pourrait appeler ça la méthode "lucille"
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #428 le: Mars 29, 2018, 09:42:15 »

Souriant

je parie que ça serait une méthode efficace

on pourrait appeler ça la méthode "lucille"
Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Je suis Negan Grimaçant
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Naydje
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 11.376



« Répondre #429 le: Mars 29, 2018, 10:06:00 »

Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Je suis Negan Grimaçant

Si on pouvait le faire de temps en temps ça soulagerait pas mal et je pense qu’on aurait de meilleurs cctp
Journalisée

l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s
johnny depp
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 213



« Répondre #430 le: Mars 29, 2018, 11:08:23 »

ça fait 5 ans que j'essaie de la débaucher, à mon avis tu ne pourras pas lui proposer mieux que ce que je lui propose!  Tire la langue

Réfléchis bien avant de venir en métropole.
Je l'ai fait il y a deux ans....
Ils sont tous gris et font la tronche
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #431 le: Mars 29, 2018, 11:15:27 »


Et plus sérieusement tu as un bon relevé statistique (malgré un résultat très curieux - 16 jours pour le DCE, tu inclus la rédaction du CCTP ?)


16 jours à compter de la transmission des besoins par l'opérationnel

Quand je suis avec des techniciens voirie ou du bâtiment, en général j'ai un CCTP (soit MOE interne, soit MOE externalisée)
Quand je suis sur du hors production, achats supports, j'ai plutôt un listing de besoins mal dégrossis ou alors un copier-collé du marché précédent ou d'une collectivité voisine

Hey mais ca veut dire que c'est toi le boss ? De quoi tu te plains ?! Tu peux rentrer et mettre tes santiags sur le bureau de chacun de tes agents ! Fumer et écraser tes cigares sur leurs dossiers ! Les baffer avec leur DCE et leurs analyses quand le travail est baclé ! Refuser leurs congés, où n'accepter que les mardis et les jeudis !

J'aime beaucoup mon équipe même si elle est peu expérimentée, ce sont des agents volontaires
Le problème vient des clients, l'enfer c'est les autres...
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #432 le: Mars 29, 2018, 11:21:57 »

Réfléchis bien avant de venir en métropole.
Je l'ai fait il y a deux ans....
Ils sont tous gris et font la tronche


çà dépend du coin de métropole...non?
Journalisée
johnny depp
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 213



« Répondre #433 le: Avril 03, 2018, 09:50:53 »

çà dépend du coin de métropole...non?
même!
bon j'ai hésité entre Maubeuge et le sud...
Journalisée
Saga
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.728



« Répondre #434 le: Avril 03, 2018, 09:55:17 »

même!
bon j'ai hésité entre Maubeuge et le sud...

Franchement, je préfère être à Maubeuge les pieds sur mon bureau qu'à Tahiti dans un open space partagé et surveillé
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #435 le: Avril 04, 2018, 04:24:08 »

Franchement, je préfère être à Maubeuge les pieds sur mon bureau qu'à Tahiti dans un open space partagé et surveillé

+1

Quant à l'OM, s'il y a indubitablement du bon, y a aussi indubitablement du mauvais parmi le plus abject comme le racisme anti métropolitain
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #436 le: Avril 04, 2018, 06:05:04 »

+1

Quant à l'OM, s'il y a indubitablement du bon, y a aussi indubitablement du mauvais parmi le plus abject comme le racisme anti métropolitain

Tu parles de ton administration je présume.
Journalisée

UTC/GMT + 4
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #437 le: Avril 04, 2018, 07:41:04 »

Tu parles de ton administration je présume.

çà ne s'arrête pas qu'à mon administration malheureusement.

Et les politiciens de tous bords ne s'offusquent pas lorsqu'ils parlent de la préférence régionale dans l'emploi
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #438 le: Avril 04, 2018, 10:35:59 »

çà ne s'arrête pas qu'à mon administration malheureusement.

Et les politiciens de tous bords ne s'offusquent pas lorsqu'ils parlent de la préférence régionale dans l'emploi

Il y a un pas trop vite franchi entre la préférence régionale qui est pratiquée dans d'autres départements (Corse et Paris par exemple) et le racisme du métropolitain. Et, si je me réfère au sens du mot racisme, il faudra m'expliquer en quoi nous serions racistes envers les métropolitains.



Journalisée

UTC/GMT + 4
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #439 le: Avril 04, 2018, 11:18:34 »

Le fait que cela soit pratiqué dans d'autres départements, n'excuse en rien la "préférence régionale" (pour utiliser un vocabulaire neutre en trompe-l'oeil, politiquement correct mais qui masque une forme de racisme qui ne veut pas dire son nom).

Fanchic évoque le racisme anti-métropolitain qui existe mais il ne dit pas que tous les OM sont racistes envers les métropolitains.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #440 le: Avril 04, 2018, 12:04:02 »

Le fait que cela soit pratiqué dans d'autres départements, n'excuse en rien la "préférence régionale" (pour utiliser un vocabulaire neutre en trompe-l'oeil, politiquement correct mais qui masque une forme de racisme qui ne veut pas dire son nom).

Fanchic évoque le racisme anti-métropolitain qui existe mais il ne dit pas que tous les OM sont racistes envers les métropolitains.

Ce n'est pas ce que j'ai compris.
Et le mot racisme a une définition précise. La discrimination faite par certaines collectivités (préférence régionale), que je ne cautionne pas, peut sans doute entrer dans ce processus mais il y a des limites à l'exercice.

Le racisme, dans son sens propre, est ailleurs. Les comoriens et mahorais peuvent sans doute en témoigner, comme les malgaches à une époque.
Mon propos est celui-ci : le racisme n'est pas un sac fourre-tout. Bien le définir permet de lutter contre. Et s'agissant des collectivités, on est sans doute plus sur un jeu de pouvoir, de l'incompétence, un sentiment d'infériorité, de la jalousie, que sur du racisme pur. Edit : j'oubliais de préciser que certains métropolitains sont suffisamment condescendants et hautains pour provoquer l'antipathie. Comme certains natifs peuvent l'être également d'ailleurs. Je crois que l'égalité existe dans la bêtise humaine.

En revanche, là où je suis d'accord avec Fanchic, c'est quand certaines personnalités "naissantes", prônent le rejet de l'autre sous prétexte de la préférence régionale. Il m'a été rapporté des propos puants. Mais qui servent, là aussi, une ambition ultime : l'indépendance et la prise de pouvoir. Soyons vigilants.
« Dernière édition: Avril 04, 2018, 12:18:41 par Market » Journalisée

UTC/GMT + 4
Saga
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.728



« Répondre #441 le: Avril 04, 2018, 02:38:36 »

Ce n'est pas ce que j'ai compris.
Et le mot racisme a une définition précise. La discrimination faite par certaines collectivités (préférence régionale), que je ne cautionne pas, peut sans doute entrer dans ce processus mais il y a des limites à l'exercice.

Le racisme, dans son sens propre, est ailleurs. Les comoriens et mahorais peuvent sans doute en témoigner, comme les malgaches à une époque.
Mon propos est celui-ci : le racisme n'est pas un sac fourre-tout. Bien le définir permet de lutter contre. Et s'agissant des collectivités, on est sans doute plus sur un jeu de pouvoir, de l'incompétence, un sentiment d'infériorité, de la jalousie, que sur du racisme pur. Edit : j'oubliais de préciser que certains métropolitains sont suffisamment condescendants et hautains pour provoquer l'antipathie. Comme certains natifs peuvent l'être également d'ailleurs. Je crois que l'égalité existe dans la bêtise humaine.

En revanche, là où je suis d'accord avec Fanchic, c'est quand certaines personnalités "naissantes", prônent le rejet de l'autre sous prétexte de la préférence régionale. Il m'a été rapporté des propos puants. Mais qui servent, là aussi, une ambition ultime : l'indépendance et la prise de pouvoir. Soyons vigilants.

Bon déjà les amis on va se calmer.

"Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races au sein de l'espèce humaine, considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d'autres" - Wikipédia => Encyclopaedia Universalis

Donc non :

         - Il n'y a pas une race humaine Olympic-Marseillaise ou Parisienne, mais des supporters de foot qui se chambrent voir s'agressent quand ils sont cons.

         - Il n'y a pas une race Auvergnate et une race comorienne, mais des citoyens qui ont leurs papiers en règle pour des raisons historiques, et des non-citoyens qui émigrent pour des raisons économiques compréhensibles.

         - Il n'y a pas de racisme dans une politique de préférence nationale ou régionale mais un service rendu à une population native qui vote, paye ses impôts, et pour sa plus grande part, s'est battue pour cette préférence.

Vous confondez volontairement "Racisme" avec "intention raciste subjective".

Et encore, le racisme scientifique en soit n'est pas forcément négatif : certaines maladies ne se déclarent que chez les noirs ou les blancs. Faire un dépistage ciblé - donc objectivement raciste - permet d'obtenir un meilleur taux de détection.

Citation
En revanche, là où je suis d'accord avec Fanchic, c'est quand certaines personnalités "naissantes", prônent le rejet de l'autre sous prétexte de la préférence régionale. Il m'a été rapporté des propos puants. Mais qui servent, là aussi, une ambition ultime : l'indépendance et la prise de pouvoir. Soyons vigilants

Ben ma chère Market tu peux commencer par surveiller tous mes posts sur Agora. C'est la grande vigilance démocratique.

Et si je dérape, tu peux me dénoncer à Béria aux modérateurs.
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #442 le: Avril 04, 2018, 02:51:16 »

Hum....
OM = Outre-Mer dans ce fil. Souriant
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.467



« Répondre #443 le: Avril 04, 2018, 03:18:19 »

J'ai rarement lu un échange aussi drôle sur un forum.
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #444 le: Avril 04, 2018, 03:20:25 »

Si c'est fait sciemment, pour dédramatiser le débat qui débutait, c'est du grand art ! Souriant
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.467



« Répondre #445 le: Avril 04, 2018, 03:41:18 »

Disons qu'avec ces collègues, çà fait déjà la 4ème ou 5ème piqure de rappel après : le mobilier, les produits d'entretien, un premier marché de fournitures de bureau il y a 3 ans, les denrées alimentaires

Elle ne veut surement pas vouloir à mal, je ne sais pas, elle veut surtout en avoir à faire le moins possible

Edit : çà fait 20 ans que je lance des consultations et une des premières choses que j'ai appris c'est l'interdiction d'orienter son cahier des charges.
Je peux concevoir que certains techniciens ou opérationnels n'aient jamais entendu les jurisprudences BIOMNIS, Gd Port Maritime du Havre ou Stadt Halle, mais je ne peux pas concevoir qu'un agent territorial oriente son cahier des charges vers des marques. Un agent territorial doit avoir à minima une certaine culture et les grands principes de la commande publique en font partie


Ouaip, si c'est pas fait exprès aussi.

Pour poursuivre sur un sujet moins sensible, je relève l'affirmation de Frenchic. Je me retrouve souvent à me battre pour imposer cette idée (dans ma structure on ne parle pas d'agents territoriaux mais peu importe) : quand on travaille pour une entité soumise au droit de la commande publique pour tous ses achats, on doit avoir un petit socle de connaissances sur le sujet. Or, tout le monde considère que ça ne concerne que moi et mon service. J'enrage de voir qu'on recrute des directeurs qui n'y connaissent rien au marché public et ne se sentent pas concerné, alors même que leur travail consiste à en exécuter.
Journalisée
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #446 le: Avril 04, 2018, 03:49:08 »

Or, tout le monde considère que ça ne concerne que moi et mon service.

Je suis complètement d'accord ! Un technicien vient de me dire : fait ci, et ça, comme ça, TU auras plus d'offres pour TON marché... euh...  Choqué
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #447 le: Avril 04, 2018, 05:45:03 »

Et encore, le racisme scientifique en soit n'est pas forcément négatif

Tu peux nous expliquer ce qu'est le "racisme scientifique" (à part un oxymore) ?


certaines maladies ne se déclarent que chez les noirs ou les blancs.

Preneur de tes sources sur ce point également.

Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #448 le: Avril 04, 2018, 06:07:20 »

Bon déjà les amis on va se calmer.

"Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races au sein de l'espèce humaine, considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d'autres" - Wikipédia => Encyclopaedia Universalis

Donc non :

         - Il n'y a pas une race humaine Olympic-Marseillaise ou Parisienne, mais des supporters de foot qui se chambrent voir s'agressent quand ils sont cons.

         - Il n'y a pas une race Auvergnate et une race comorienne, mais des citoyens qui ont leurs papiers en règle pour des raisons historiques, et des non-citoyens qui émigrent pour des raisons économiques compréhensibles.

         - Il n'y a pas de racisme dans une politique de préférence nationale ou régionale mais un service rendu à une population native qui vote, paye ses impôts, et pour sa plus grande part, s'est battue pour cette préférence.

Vous confondez volontairement "Racisme" avec "intention raciste subjective".

Et encore, le racisme scientifique en soit n'est pas forcément négatif : certaines maladies ne se déclarent que chez les noirs ou les blancs. Faire un dépistage ciblé - donc objectivement raciste - permet d'obtenir un meilleur taux de détection.

Ben ma chère Market tu peux commencer par surveiller tous mes posts sur Agora. C'est la grande vigilance démocratique.

Et si je dérape, tu peux me dénoncer à Béria aux modérateurs.

Wikipédia ? Pour défendre quelle thèse ? Je n'ai pas tout compris.

Quand je parle des uns et des autres, ce n'est pas au regard de l'actualité Saga, c'est bien plus qu'une histoire de papier. Mais je ne vais pas expliquer 45 ans d'histoire personnelle sur ce post, n'est-ce pas ?

Mon propos, une fois encore, est celui-ci : racisme anti métropolitain. Quel est-il ? Je me méfie des raccourcis qui ne font que stigmatiser et donner une représentation qui n'est pas sincère d'une réalité à l'échelle d'un territoire.

Les collectivités parlent de discrimination positive parce que jusqu'en 2016, le taux de chômage dans le département oscillait entre 25 et 30 %. Le chômage des jeunes était particulièrement marqué. Sous ce prétexte, on privilégiait local. Si certains tentent de donner leur chance à de jeunes diplômés locaux, fraichement rentrés de Métropole ou d'un pays étranger, d'autres feraient du clientélisme : tu roules pour moi, tu as un contrat, d'où une distorsion parfois entre le poste occupé et la compétence liée. Mais pas que : d'autres estiment que la population locale n'est pas très représentée parmi les cadres dirigeants. Et d'autres ont sans doute une revanche à prendre sur la vie. Tout cela n'est pas très républicain, mais de là à dire qu'il y a un racisme métropolitain... De mon côté, je pourrai dire qu'il y a un racisme des métropolitains envers les locaux. Corrélation ou cause ? Le mot racisme, même si le mot race a disparu de la législation française en 2013, a pour moi un sens précis, plus violent. Il existe sans doute quelques spécimens qui doivent encore évolués mais fort heureusement, ils ne constituent pas à mes yeux un panel représentatif.

Je suis française. Fanchic est français. Nos droits doivent être les mêmes : qu'il soit clair de peau et loin de son Auvergne natale ou moi mat de peau et loin de mon île. On est français.

Après, on peut encore discuter longtemps de la sémantique, mais que l'on ne perde pas de vue l'essentiel. Quel est-il ? Lobby, pouvoir et argent. Et quel meilleur moyen d'y accéder ? Dresser les uns contre les autres. Je ne vais même pas discuter de la thèse développée par certains tellement ça me révolte.
Journalisée

UTC/GMT + 4
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #449 le: Avril 05, 2018, 08:12:27 »


Ok racisme n'est pas le terme adéquat, on va parler de "rejet"

Mais la profusion de tags "zoreils deor" traduisez "métropolitains rentrez chez vous" a des forts relents nauséabonds qui s'apparentent à certaines pratiques racistes



         - Il n'y a pas de racisme dans une politique de préférence nationale ou régionale mais un service rendu à une population native qui vote, paye ses impôts, et pour sa plus grande part, s'est battue pour cette préférence.



Et moi je ne vote pas? je ne paie pas d'impôts?

La préférence nationale ou régionale part du postulat simple : Je privilégie mon frère à mon cousin, mon cousin à mon voisin, mon voisin à l'étranger. Propos tenus par un éminent responsable du Front National

Je considère personnellement que çà ne sent vraiment pas bon un peu comme si on disait : "les posts de SAGA sur AGORA sont moisis"  , juste parce que c'est SAGA qui les poste, sans même prendre la peine de les lire et de les comprendre...

Enfin, les premiers occupants de la Réunion sont les Hollandais (à priori), peut-être les Portugais. Dès lors, tous ceux qui considèrent MESSI supérieur à RONALDO devraient être discriminés négativement?
Ensuite ce sont des mutins envoyés au bagne à MADAGASCAR donc des métropolitains...



Fanchic évoque le racisme anti-métropolitain qui existe mais il ne dit pas que tous les OM sont racistes envers les métropolitains.

Effectivement, tous les natifs ne prônent pas un rejet du non natif mais en 12 ans sur place, je ressens aisément une montée de ce rejet envers les métropolitains
J'ajoute enfin que certains métropolitains ont également des comportements malsains sur place.
Journalisée
juriste juniore!
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633



« Répondre #450 le: Juillet 18, 2018, 03:35:59 »

Allez je ressors ce vieux sujet!

Agacement du jour. Liste prévisionnel des dossiers pour cet été reçue il y a une semaine. Depuis :

- un dossier non prévu;
- un dossier devant arriver début aout finalement reporté à fin aout;
- un dossier devant arriver début aout arrivé hier....

ça permet vachement de s'organiser tout ça!
Journalisée

Juriste juniore plus vraiment junior!
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #451 le: Juillet 18, 2018, 04:22:28 »

Je dis ça, je dis rien... mais l'été est loin d'être terminé !  Grimaçant  Choqué  Lèvres scellées  Clin d'oeil
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
juriste juniore!
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633



« Répondre #452 le: Juillet 18, 2018, 04:27:43 »

Je dis ça, je dis rien... mais l'été est loin d'être terminé !  Grimaçant  Choqué  Lèvres scellées  Clin d'oeil

Grave et je ne suis en vacances que fin août! ça va être intéressant tout ça!
Journalisée

Juriste juniore plus vraiment junior!
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #453 le: Juillet 18, 2018, 04:30:13 »

Pas de quoi t'ennuyer pendant que tes collègues ont les doigts de pieds en éventail... ceci dit, ils vont revenir... quand toi tu vas partir...  Roulement des yeux
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #454 le: Juillet 18, 2018, 07:56:01 »

…] Je crois que l'égalité existe dans la bêtise humaine.   […] Soyons vigilants.
Ha ! NON , soyez bien vigilant !
Perso . . .   & Métropolitain, Je crois pouvoir être encore plus bête que d'autres !  Grimaçant
Je suis raciste : je n'aime pas les cons ! Alors c'est vous dire si je ne m'aime pas  Souriant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #455 le: Juillet 26, 2018, 12:59:10 »

Et le vainqueur est :

Condamnation d’un ancien maire (commune de moins de 10 000 habitants) du chef de détournement de fonds publics. Dénoncé par son successeur, il lui est notamment reproché :
- d’avoir mis le bus et les chauffeurs de la commune à disposition de l’entreprise de transport scolaire gérée par sa fille ;
- d’avoir mis des camions de livraison de la commune à la disposition de l’entreprise de son frère ;
- d’avoir encaissé personnellement l’argent des factures d’eau d’un administré ;
- d’avoir utilisé une association culturelle présidée par sa sœur comme un moyen de financement de la commune (à hauteur d’1,4 million de Fcfp).

L’ancien maire est condamné à une peine de dix-huit mois d’emprisonnement ferme, 200 000 Fcfp d’amende et cinq ans d’inéligibilité.


Voir http://www.observatoire-collectivites.org/spip.php?article7623
Journalisée
Sunn0))
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 321



« Répondre #456 le: Juillet 26, 2018, 01:53:23 »

Et le vainqueur est :

Condamnation d’un ancien maire (commune de moins de 10 000 habitants) du chef de détournement de fonds publics. Dénoncé par son successeur, il lui est notamment reproché :
- d’avoir mis le bus et les chauffeurs de la commune à disposition de l’entreprise de transport scolaire gérée par sa fille ;
- d’avoir mis des camions de livraison de la commune à la disposition de l’entreprise de son frère ;
- d’avoir encaissé personnellement l’argent des factures d’eau d’un administré ;
- d’avoir utilisé une association culturelle présidée par sa sœur comme un moyen de financement de la commune (à hauteur d’1,4 million de Fcfp).

L’ancien maire est condamné à une peine de dix-huit mois d’emprisonnement ferme, 200 000 Fcfp d’amende et cinq ans d’inéligibilité.


Je ne connaissais pas cette section du site, il y a de sacrés pépites :

Tribunal correctionnel de Lyon, 29 juin 2018
Condamnation d’un adjoint (ville de plus de 50 000 habitants) suite à des violences commises lors d’une altercation dans un bar. Déjà légèrement alcoolisé, l’adjoint avait brandi sa carte d’élu et exigé qu’on lui serve d’autres verres. Mis dehors par le gérant, il était revenu peu après et avait cassé du mobilier. L’arrivée de la police ne le calmera pas : il porte des coups aux agents des forces de l’ordre avant de tenter de s’enfuir... au volant de la voiture de police !!! Lorsqu’il revient à la raison, l’élu promet de verser un bon pourboire de 500 euros aux employés du bar en échange de leur silence... Il est condamné à six mois d’emprisonnement avec sursis, une mise à l’épreuve de deux ans avec obligation de soins et 3 000 euros de dommages-intérêts à verser au personnel de l’établissement et aux fonctionnaires de police.

Journalisée

«Y'a pas à dire, dans la vie, y faut toujours se fier aux apparences : quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c'est un canard.» Audiard
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #457 le: Juillet 26, 2018, 01:57:00 »

- d’avoir utilisé une association culturelle présidée par sa sœur comme un moyen de financement de la commune (à hauteur d’1,4 million de Fcfp).
Souriant Ha ! b'en mince ; détournement en faveur de la commune de 12.000 €uros !  Grimaçant  Souriant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #458 le: Ao?t 06, 2018, 07:13:55 »

"Nous ne souhaitons pas négocier compte tenu de l'urgence à démarrer les travaux" => Il s'agit de la réponse d'un service instructeur à ma proposition de négocier des offres.

L'ouverture des plis a eu lieu le 9 mai 2018, le rapport d'analyse remis le 3/08/2018. 2 offres à analyser...

Il a fallu près de 3 mois d'analyse de 2 offres et il est urgent de démarrer les travaux...

"Démarrer" mais "réceptionner"?
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #459 le: Ao?t 06, 2018, 07:56:34 »

C'est le grand classique. Les ST ont 3 mois pour faire l'analyse et ensuite le service marchés à -2 jours pour notifier Souriant
Et comme toujours à la fin, c'est le service marché qui a traîné et retardé les travaux. Souriant
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #460 le: Ao?t 06, 2018, 08:18:25 »

C'est le grand classique. Les ST ont 3 mois pour faire l'analyse et ensuite le service marchés à -2 jours pour notifier Souriant
Et comme toujours à la fin, c'est le service marché qui a traîné et retardé les travaux. Souriant

Pourquoi jouit-on d'une réputation aussi m*rdique?
Journalisée
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #461 le: Ao?t 06, 2018, 08:31:04 »

Parce qu'on a bon dos et qu'on les laisse parler sans omettre de leur renvoyer leur c... à la g... en cas de besoin !  Grimaçant
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.467



« Répondre #462 le: Ao?t 06, 2018, 08:57:18 »

il y a surement une autre explication sinon on ne serait pas aussi nombreux à être dans ce genre de situation.

Je dirais que c'est parce que notre travail consiste à appliquer une réglementation tellement imprécise, complexe et mal écrite qu'elle est largement incompréhensible, impénétrable, et généralement contre productive malgré des objectifs louables. Et que là dedans, beaucoup d'entre nous se fourvoient en voyant les choses au travers du prisme du contrat plutôt que dans la réalité, du coup il y a un écart significatif entre ce que s'imagine le juriste et ce que voit le technicien qui lui se croit (souvent plutôt à raison) "dans la vraie vie"
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #463 le: Ao?t 06, 2018, 09:56:28 »

il y a surement une autre explication sinon on ne serait pas aussi nombreux à être dans ce genre de situation.

Je dirais que c'est parce que notre travail consiste à appliquer une réglementation tellement imprécise, complexe et mal écrite qu'elle est largement incompréhensible, impénétrable, et généralement contre productive malgré des objectifs louables. Et que là dedans, beaucoup d'entre nous se fourvoient en voyant les choses au travers du prisme du contrat plutôt que dans la réalité, du coup il y a un écart significatif entre ce que s'imagine le juriste et ce que voit le technicien qui lui se croit (souvent plutôt à raison) "dans la vraie vie"

En gros c'est nous qu'avons tort donc? Grimaçant
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.467



« Répondre #464 le: Ao?t 06, 2018, 11:01:21 »

J'ai souvent l'impression qu'on a plus tort qu'eux  Sourire

Notamment parce que construire un immeuble, on le fait (à peu près) partout pareil partout selon les mêmes principes clairement établis et relativement immuables. En revanche, mettre en concurrence les entreprises pour sélectionner le mieux disant, chaque pouvoir adjudicateur fait sa petite cuisine à sa sauce, dans son coin, en étant persuadé qu'il faut faire comme ça et pas autrement.
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #465 le: Ao?t 06, 2018, 11:28:44 »

J'ai souvent l'impression qu'on a plus tort qu'eux  Sourire

Notamment parce que construire un immeuble, on le fait (à peu près) partout pareil partout selon les mêmes principes clairement établis et relativement immuables. En revanche, mettre en concurrence les entreprises pour sélectionner le mieux disant, chaque pouvoir adjudicateur fait sa petite cuisine à sa sauce, dans son coin, en étant persuadé qu'il faut faire comme ça et pas autrement.

AMHA et même si çà dépasse largement mes compétences, il existe de multiples façon de construire un immeuble. En pyramide, en ossature bois, dans des grottes, dans les mines de la Moria, avec des semelles filantes, avec un vide sanitaire, en modulaires...

Quant à la mise en concurrence, sa structure reste toujours la même : Publication - remise des offres - [analyse des capacités - analyse des offres] - choix - paperasse de finalisation - Notification
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.467



« Répondre #466 le: Ao?t 06, 2018, 01:11:43 »

Souriant il existe surement autant de formes de contrat et de différents outils qu'on peut mettre en oeuvre que de différentes manières de construire un immeuble. Mais tu as très bien compris ce que je veux dire, ne joue pas sur les mots  Souriant
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #467 le: Ao?t 07, 2018, 05:44:43 »

Souriant il existe surement autant de formes de contrat et de différents outils qu'on peut mettre en oeuvre que de différentes manières de construire un immeuble. Mais tu as très bien compris ce que je veux dire, ne joue pas sur les mots  Souriant

Oui complètement
Donc parce que eux ils jouent au Lego ils ont plus de légitimité que nous qui jouons aux charades?
Journalisée
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #468 le: Ao?t 07, 2018, 08:26:16 »

J'ai souvent l'impression qu'on a plus tort qu'eux  Sourire

Je ne dirais pas qu'on a plus tort qu'eux. Je dirai que chacun de nous a raison sur la partie qui le concerne et qu'il est parfois difficile de faire cohabiter les Legos et les charades.
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #469 le: Ao?t 07, 2018, 09:14:41 »

Je ne dirais pas qu'on a plus tort qu'eux. Je dirai que chacun de nous a raison sur la partie qui le concerne et qu'il est parfois difficile de faire cohabiter les Legos et les charades.

Dans ce cas, la légitimité devrait être partagée et non seulement offerte aux joueurs de LEGO
Journalisée
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #470 le: Ao?t 07, 2018, 09:16:36 »

Dans ce cas, la légitimité devrait être partagée et non seulement offerte aux joueurs de LEGO

En théorie, oui. En pratique, les joueurs de Lego se pensent plus... importants (?) parce qu'ils sont sur le terrain.
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #471 le: Ao?t 07, 2018, 09:21:18 »

En théorie, oui. En pratique, les joueurs de Lego se pensent plus... importants (?) parce qu'ils sont sur le terrain.

OK, selon cette hypothèse, l'entreprise de travaux est donc plus importante que l'architecte
Journalisée
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #472 le: Ao?t 07, 2018, 09:22:26 »

Aucune idée. Chacun se voit comme il veut.
Je ne fais que constater ce qui se passe ici entre les joueurs de Lego et ceux qui manient les charades.
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.467



« Répondre #473 le: Ao?t 07, 2018, 09:53:24 »

ils pourraient très bien construire sans nous, alors qu'on a besoin des opérationnels pour définir les besoins et analyser les offres.

le débat qui est plus important est un peu bidon sur le fond, mais si je dois avoir un avis sur la question, ça sera pour dire que celui qui a dessiné les plans et qui suit leur bonne mise en œuvre pour arriver à faire sortir un ouvrage de terre est plus important dans l'opération que celui qui est responsable de la rédaction du panneau de chantier.

Oui, je pense que l'acte de construire est plus important que l'acte de choisir les entreprises conformément à une réglementation obscure, en grande partie inutile et contreproductive par rapport à ses objectifs revendiqués.

La passation du marché public n'est pas une fin en soi, (si on veut faire une opposition, on peut ajouter : "contrairement à la réalisation d'un ouvrage"). Les acheteurs l'oublient beaucoup trop souvent. Nous sommes au service des opérationnels, pas l'inverse, bien que le terme soit mal choisi, oui, ils ont raison de se croire plus "important".

Journalisée
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #474 le: Ao?t 07, 2018, 09:56:10 »

ils pourraient très bien construire sans nous, alors qu'on a besoin des opérationnels pour définir les besoins et analyser les offres.

le débat qui est plus important est un peu bidon sur le fond, mais si je dois avoir un avis sur la question, ça sera pour dire que celui qui a dessiné les plans et qui suit leur bonne mise en œuvre pour arriver à faire sortir un ouvrage de terre est plus important dans l'opération que celui qui est responsable de la rédaction du panneau de chantier.

Oui, je pense que l'acte de construire est plus important que l'acte de choisir les entreprises conformément à une réglementation obscure, en grande partie inutile et contreproductive par rapport à ses objectifs revendiqués.

La passation du marché public n'est pas une fin en soi, (si on veut faire une opposition, on peut ajouter : "contrairement à la réalisation d'un ouvrage"). Les acheteurs l'oublient beaucoup trop souvent. Nous sommes au service des opérationnels, pas l'inverse, bien que le terme soit mal choisi, oui, ils ont raison de se croire plus "important".



Je comprends ton point de vue mais ceci dit, ce sont pas les juristes en marchés publics qui ont rendus ces derniers obligatoires. Et quand bien même "on" n'est pas indispensables (personne ne l'est, il me semble), le juriste a un métier à part entière, comme ceux qui sont sur les chantiers ou qui décident du type de matériaux, du lieu d'implantation, etc.
Quand je vois, dans certaines collectivités sans service Juridique, la façon dont c'est rédigé/traité/exécuté : au secours...
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.467



« Répondre #475 le: Ao?t 07, 2018, 10:01:27 »

Ah oui, je passe mon temps à dire que je n'ai pas rédigé la réglementation moi même dans le but d’emmerder mes collègues  Grimaçant.

Juriste marché est un métier à part entière, bien entendu. Un métier qui a tendance à oublier la vraie finalité de son intervention dans une opération.

Dans l'acte de construire, l'équipe de maîtrise d'oeuvre, le représentant du maître d'ouvrage et les entreprises sont bien plus "importants" que le juriste qui a supervisé la procédure d'attribution, ça me semble d'une telle évidence que je nous trouve bien prétentieux de se dire "ils se croient plus important car ils sont sur le terrain"...
Journalisée
Papillon
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 763



« Répondre #476 le: Ao?t 07, 2018, 10:38:47 »

Ah oui, je passe mon temps à dire que je n'ai pas rédigé la réglementation moi même dans le but d’emmerder mes collègues  Grimaçant.

Juriste marché est un métier à part entière, bien entendu. Un métier qui a tendance à oublier la vraie finalité de son intervention dans une opération.

Dans l'acte de construire, l'équipe de maîtrise d'oeuvre, le représentant du maître d'ouvrage et les entreprises sont bien plus "importants" que le juriste qui a supervisé la procédure d'attribution, ça me semble d'une telle évidence que je nous trouve bien prétentieux de se dire "ils se croient plus important car ils sont sur le terrain"...

Je dis également qu'on n'est pas là pour les faire ch... mais pour sécuriser le dossier juridiquement et que le tout puisse coller au mieux avec le besoin, le tout, bien entendu, afin de leur faciliter la vie et non l'inverse !
Je ne pense pas, d'ailleurs, qu'il y ait un métier plus important qu'un autre. Qu'on soit d'un service Juridique ou d'un service "sur le terrain". Non parce que si on ne sert à rien... : je rends mon tablie !  Souriant
Journalisée

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #477 le: Ao?t 07, 2018, 12:48:18 »

Le juriste est là pour faire respecter la loi.
Grâce à lui, les élus et agents ne sont pas en prison, les salariés du titulaire sont payés et protégés, le bâtiment est construit dans les règles de l'art et ne s'effondre pas, les pénalités sont applicables...

Bien sûr le juriste est en back office. Il est moins visible et ses résultats n'intéressent pas l'administré lambda.

Les ST ont beaucoup plus de visibilité. Sortir un bâtiment de terre se voit plus et intéresse plus l'administré qu'un bout de papier signé.
Mais c'est la même chose pour les RH, les finances, l'informatique et autres services back office.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #478 le: Ao?t 07, 2018, 12:54:36 »



Les ST ont beaucoup plus de visibilité. Sortir un bâtiment de terre se voit plus et intéresse plus l'administré qu'un bout de papier signé.


Je connais très peu de ST qui sont capables seuls de construire un bâtiment (un muret à la limite...)
La très grande majorité des ST sont des consommateurs de prestataires extérieurs, pour beaucoup rarement capables de suivre l'exécution de ces prestataires. Aussi, en consommateurs d'AMO, MOE, entrepreneurs et autres conseils, ils ont besoin des acheteurs publics...
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.901



« Répondre #479 le: Ao?t 07, 2018, 01:33:14 »

je ne sais pas pour vous mais j'aime bien regarder la partie technique, composition de l'offre, proposer les critères de choix des offres (souvent très brouillon dans la tête des ST), proposer un système de pénalités pertinent, une grille de prix qui va bien, voire même regarder un peu l'état de la concurrence pour vérifier que le CCTP n'est pas orienté par le ST (involontairement bien sûr !!)

pas toujours évident en fonction des structures et des domaines (à part contrôler la cohérence globale, difficile de vérifier un CCTP travaux, pour moi en tous cas)

il y a souvent des choses à revoir ou préciser dans les CCTP et autres éléments qui relèvent de la définition du besoin du ST

ce faisant on fait le job du ST participe pleinement et impacte un peu la façon dont le bâtiment sortira de terre  Grimaçant

même si tout le monde s'en fout au final
Journalisée
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 [8] 9 10 11 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 20 requêtes.