Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 12:36:50

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.467 Messages dans 35.436 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Agora
| |-+  Les blagues, le défouloir, ce qui énerve, les amis ...
| | |-+  Inégalités salariales homme / femme
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Inégalités salariales homme / femme  (Lu 289 fois)
Saga
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.728



« le: Mars 07, 2024, 03:24:42 »

Citation
et les filles qui, à partir de maintenant, tous métiers et catégories confondus, ne font plus que du bénévolat jusqu'à la fin de l'année ....
ça vous inspire quoi ?

Bordel, je vais devoir suivre un séminaire sur le sujet des inégalités salariales hommes/femmes. Obligatoire dans le cadre du boulot  Fâché.

Je vais vous dire ce que cela m'inspire : c'est de la tartufferie. On a l'habitude d'entendre des écarts de l'ordre de 15 à 25%, ou du travail gratuit à partir de telle ou telle date de l'année. Mais quand on rentre dans le détail,  on comprends que ces écarts de salaires sont liés à de multiples facteurs, et la plupart sont soit volontaires, soit non-genrés.

    1 - Ecart lié au type de poste exercé : Sans être obligatoirement genrés, certains postes sont plus souvent masculins (Armée, Pompiers, marine marchande) et d'autres plus féminins (Aide soignant, puéricultrice). Ces écarts de salaires enregistrés ne sont pas liés au sexe, mais à la profession exercée. La profession exercée relevè d'un choix. ce n'est donc pas une inégalité subie. A tout le moins on peut parler d'une inégalité entre les postes exercées mais c'est un autre débat (Lié au risque, à la pénibilité, l'éloignement etc...)

    2 - Écart lié au temps de travail. Beaucoup de femmes choisissent d'exercer une activité à temps partiel (souvent 80% pour bénéficier du mercredi et s'occuper des enfants). Ici aussi, il s'agit d'un choix, et non d'une inégalité subie. Le centre aéré, ça existe.

    3 - Écart réel mesuré dans le privé : 4,3% "seulement". Et ici aussi il y'a des éléments d'appréciations :
                - une moindre négociation : les femmes ont tendance à moins négocier leur prétentions salariales.
                - la "co-optation entre homme" : les hommes auraient tendance à désigner d'autres hommes pour les postes à responsabilité : C'est possible, mais cet argument n'est pas sans équivoque, le "piston", le "copinage" ça touche aussi les hommes compétents (Est ce qu'on parle des promotions canapés ? croyez moi ça existe)
                - Le résultat et la productivité des salariés, qui doivent être justement, et donc inégalitairement, récompensés. Cette donnée semble écartée du débat.

     4 - Ecart lié aux taches ménagères : certains extrémiste(e)s considèrent même les taches ménagères, voire l'éducation des enfants, dans leur calcul financier. Réponse simple : Si vous vivez avec un gros porc macho, c'est votre choix de vie, pas une inégalité subie. Vous êtes dépendante de lui financièrement ? même réponse : choix de "mode" de vie.

Mes sources :
Citation

Donc à la question "Ça vous inspire quoi"?  je réponds : Ne vous fiez pas aux effets d'annonce, vous ne commencez à travailler gratuitement qu'à partir du 15 décembre ! Mettez vous donc en congé à partir du 15, çà vous laissera le temps de faire les emplettes de noël et de préparer la dinde !

Edit n°1 : Et à votre prochain entretien annuel d'évaluation, négociez mieux votre CIA.

Edit n°2 : On en parle de la différence d'espérance de vie Homme/Femme ?
« Dernière édition: Mars 07, 2024, 03:29:37 par Saga » Journalisée
beau temps
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.172


Va sac'h


« Répondre #1 le: Mars 07, 2024, 03:47:34 »

Merci pour cette illustration parfaite du fait que les formations sont nécessaires  Cool
Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #2 le: Mars 07, 2024, 04:35:11 »

Merci pour cette illustration parfaite du fait que les formations sont nécessaires  Cool

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
Saga
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.728



« Répondre #3 le: Mars 08, 2024, 09:30:53 »

Merci pour cette illustration parfaite du fait que les formations sont nécessaires  Cool

Je m'y attendais à celle la  Tire la langue


Mais blague à part, je ne sais pas comment une formation va pouvoir me faire revenir sur un raisonnement fondé sur des faits.


Belle journée de la femme par ailleurs Sourire
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #4 le: Mars 08, 2024, 12:00:29 »

...
  1 - Ecart lié au type de poste exercé : ...
Ces écarts de salaires enregistrés ne sont pas liés au sexe, mais à la profession exercée. ...
Si ce n'est que le niveau de rémunération pour une profession donnée évolue sans doute dans le temps et que cette évolution peut être fonction du taux de féminisation.

...
    2 - Écart lié au temps de travail. Beaucoup de femmes choisissent d'exercer une activité à temps partiel (souvent 80% pour bénéficier du mercredi et s'occuper des enfants). Ici aussi, il s'agit d'un choix, et non d'une inégalité subie. Le centre aéré, ça existe.
Si ce n'est que la charge des enfants est genrée.

3 ...
4 ...
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Coccy
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.616



« Répondre #5 le: Mars 08, 2024, 12:18:26 »



    2 - Écart lié au temps de travail. Beaucoup de femmes choisissent d'exercer une activité à temps partiel (souvent 80% pour bénéficier du mercredi et s'occuper des enfants). Ici aussi, il s'agit d'un choix, et non d'une inégalité subie. Le centre aéré, ça existe.

 

tu en connais beaucoup des papas qui choisissent le temps partiel pour s'occuper de leurs enfants ?
Journalisée

pas de belle ALUR sans bon ELAN
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.901



« Répondre #6 le: Mars 08, 2024, 12:49:54 »

on leur colle l'IVG dans la constitution, et elles trouvent encore à redire...
Journalisée
Coccy
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.616



« Répondre #7 le: Mars 08, 2024, 01:46:15 »



votre comportement, messieurs, en ce 8 mars, est absolument consternant  Roulement des yeux Choqué Grimaçant Grimaçant Grimaçant

mais en ma qualité de Femme, je suis prête imaginer qu'il s'agit de 50° degré de votre part  Clin d'oeil
Journalisée

pas de belle ALUR sans bon ELAN
Saga
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.728



« Répondre #8 le: Mars 08, 2024, 02:36:47 »

Citation
Si ce n'est que le niveau de rémunération pour une profession donnée évolue sans doute dans le temps et que cette évolution peut être fonction du taux de féminisation.

J'espère bien qu'aucune évolution salariale d'une branche ou d'une profession ne sera basée sur la seule identité sexuelle de celles et ceux qui la pratiquent, à la hausse comme la baisse. Ce critère serait complétement discriminatoire. Il devrait y'avoir des critères plus objectifs pour rémunérer une profession.


Citation
tu en connais beaucoup des papas qui choisissent le temps partiel pour s'occuper de leurs enfants ?

Il y en a, mais la n'est pas mon propos. A partir du moment où le temps partiel est un choix, quelque soit l'identité sexuelle du bénéficiaire, il cesse d’être une inégalité.


Citation
votre comportement, messieurs, en ce 8 mars, est absolument consternant



En effet, j'ai exagéré mes propos : A poste égal, temps complet et dans une même société, l'écart salarial n'est plus "que" de 2,7% en France.

Source : https://www.economist.com/graphic-detail/2017/08/01/are-women-paid-less-than-men-for-the-same-work


Edit : When all job differences are accounted for, the pay gap almost disappears    Traduction : A situation professionnelle identique, le traitement est quasi égal. Fin du game.
« Dernière édition: Mars 08, 2024, 02:41:55 par Saga » Journalisée
beau temps
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.172


Va sac'h


« Répondre #9 le: Mars 08, 2024, 04:02:59 »



votre comportement, messieurs, en ce 8 mars, est absolument consternant  Roulement des yeux Choqué Grimaçant Grimaçant Grimaçant

mais en ma qualité de Femme, je suis prête imaginer qu'il s'agit de 50° degré de votre part  Clin d'oeil
C'est juste Saga qui fait son gros troll mascu parce qu'il s'ennuie, le pauvre
Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #10 le: Mars 21, 2024, 06:26:55 »

En fait je rejoins SAGA sur un point : l'écart salarial entre femmes et hommes n'est évidemment pas de 15 ou 25% comme le propage les propagandistes féministes (tout aussi condamnables et dangereux que les masculinistes) et la presse sensationnaliste.

L'écart est effectivement situé entre 3 et 4,5% ce qui est bien évidemment déjà trop

Bien entendu que l'écart est important entre une personne à temps plein et une personne à mi-temps, çà va de soi et ce n'est pas une discrimination
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.468



« Répondre #11 le: Mars 21, 2024, 09:29:16 »

propagandistes féministes (tout aussi condamnables et dangereux que les masculinistes)

euuuh, non. Vraiment vraiment pas.
Journalisée
Coccy
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.616



« Répondre #12 le: Mars 21, 2024, 09:59:12 »

En fait je rejoins SAGA sur un point : l'écart salarial entre femmes et hommes n'est évidemment pas de 15 ou 25% comme le propage les propagandistes féministes (tout aussi condamnables et dangereux que les masculinistes) et la presse sensationnaliste.

L'écart est effectivement situé entre 3 et 4,5% ce qui est bien évidemment déjà trop

Bien entendu que l'écart est important entre une personne à temps plein et une personne à mi-temps, çà va de soi et ce n'est pas une discrimination

tu as raison, il n'y a qu'à comparer les salaires des sportifs-ves et notamment des footeux-ses : c'est juste un x10 pour les mecs  Roulement des yeux Roulement des yeux Huh
Journalisée

pas de belle ALUR sans bon ELAN
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.901



« Répondre #13 le: Mars 21, 2024, 10:37:39 »

propagandistes féministes (tout aussi condamnables et dangereux que les masculinistes)

euuuh, non. Vraiment vraiment pas.

Et pourtant. La preuve en images :

Journalisée
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.203



« Répondre #14 le: Mars 21, 2024, 10:46:07 »

Rien de comparable pour les sportifs.

Comme le foot féminin n'a pas d'audience (il n'intéresse même pas les filles Souriant), les médias ne veulent pas payer une fortune, ni les sponsors. Alors, les salaires des joueuses ne peuvent pas s'aligner sur ceux des joueurs.

Et puis, le foot féminin est encore amateur, à quelques exceptions près. Enfin, l'écart moyen de niveau footballlsitique entre les hommes et les femmes est énorme, contrairement à d'autres sports co (hand, basket, volley. Dans ces sports, on a l'impression de voir des pros quand on regarde les filles. Alors qu'au foot, on voit un niveau amateur moyen, et un style de jeu qui date d'il y a 30 ans. Objectivement, elles ne méritent absolument pas les salaires des hommes).

Bref, comparer H/F en citant le foot, c'est comparer des choux et des carottes  Clin d'oeil
Journalisée

Balayeur du forum Sourire
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.468



« Répondre #15 le: Mars 21, 2024, 10:49:53 »

Rien de comparable pour les sportifs.

Comme le foot féminin n'a pas d'audience (il n'intéresse même pas les filles Souriant), les médias ne veulent pas payer une fortune, ni les sponsors. Alors, les salaires des joueuses ne peuvent pas s'aligner sur ceux des joueurs.

Et puis, le foot féminin est encore amateur, à quelques exceptions près. Enfin, l'écart moyen de niveau footballlsitique entre les hommes et les femmes est énorme, contrairement à d'autres sports co (hand, basket, volley. Dans ces sports, on a l'impression de voir des pros quand on regarde les filles. Alors qu'au foot, on voit un niveau amateur moyen, et un style de jeu qui date d'il y a 30 ans. Objectivement, elles ne méritent absolument pas les salaires des hommes).

Bref, comparer H/F en citant le foot, c'est comparer des choux et des carottes  Clin d'oeil


c'est surtout évoquer un problème de société au regard d'un cas extrêmement particulier, représentatif de rien du tout, et qui doit concerner quelques centaines de personnes dans le pays.

sinon je connais des footeuses qui seraient ravies d'entendre cet argumentaire : "tfaçon les filles ça sait pas jouer"  Grimaçant

tiens j'en ai un autre qui devrait plaire aussi : "elles n'ont qu'à être belles et elles compléteront leurs revenus avec des contrats pour l'Oréal"
« Dernière édition: Mars 21, 2024, 10:52:36 par Vivaelparaguay » Journalisée
beau temps
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.172


Va sac'h


« Répondre #16 le: Mars 21, 2024, 11:37:39 »

En fait je rejoins SAGA sur un point : l'écart salarial entre femmes et hommes n'est évidemment pas de 15 ou 25% comme le propage les propagandistes féministes (tout aussi condamnables et dangereux que les masculinistes) et la presse sensationnaliste.

L'écart est effectivement situé entre 3 et 4,5% ce qui est bien évidemment déjà trop

Bien entendu que l'écart est important entre une personne à temps plein et une personne à mi-temps, çà va de soi et ce n'est pas une discrimination

Sérieux les hommes, achetez vous un cerveau (et surtout utilisez le)

Je plains vos meufs (s'il y en a)
Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
beau temps
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.172


Va sac'h


« Répondre #17 le: Mars 21, 2024, 11:41:29 »

Rien de comparable pour les sportifs.

Comme le foot féminin n'a pas d'audience (il n'intéresse même pas les filles Souriant), les médias ne veulent pas payer une fortune, ni les sponsors. Alors, les salaires des joueuses ne peuvent pas s'aligner sur ceux des joueurs.

Et puis, le foot féminin est encore amateur, à quelques exceptions près. Enfin, l'écart moyen de niveau footballlsitique entre les hommes et les femmes est énorme, contrairement à d'autres sports co (hand, basket, volley. Dans ces sports, on a l'impression de voir des pros quand on regarde les filles. Alors qu'au foot, on voit un niveau amateur moyen, et un style de jeu qui date d'il y a 30 ans. Objectivement, elles ne méritent absolument pas les salaires des hommes).

Bref, comparer H/F en citant le foot, c'est comparer des choux et des carottes  Clin d'oeil


c'est surtout évoquer un problème de société au regard d'un cas extrêmement particulier, représentatif de rien du tout, et qui doit concerner quelques centaines de personnes dans le pays.

sinon je connais des footeuses qui seraient ravies d'entendre cet argumentaire : "tfaçon les filles ça sait pas jouer"  Grimaçant

tiens j'en ai un autre qui devrait plaire aussi : "elles n'ont qu'à être belles et elles compléteront leurs revenus avec des contrats pour l'Oréal"
tout à fait d'accord, ce sujet n'a rien n'a voir avec le sujet des temps pleins/partiels/écarts de salaires
Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.468



« Répondre #18 le: Mars 21, 2024, 11:52:04 »

bah il faut juste regarder le monde en face, après t'as deux possibilités, être féministe ou être con.
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #19 le: Mars 21, 2024, 01:47:54 »

bah il faut juste regarder le monde en face, après t'as deux possibilités, être féministe ou être con.
Je signale à la modération pour insulte gratuite et racisme de genre !
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Saga
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.728



« Répondre #20 le: Mars 21, 2024, 01:57:42 »

bah il faut juste regarder le monde en face, après t'as deux possibilités, être féministe ou être con.

Ca tombe bien, je suis féministe Sourire

Et je pense que pour aider les femmes, il faut déjà commencer par étudier la réalité sous l'angle des vrais chiffres (et s'attaquer aux vrais problèmes, comme par exemple l'insécurité ou les fêtes du nouvel an à Cologne) 

1 - Il n' y a aucun écart salarial au sein d'une même structure, à poste égal. Aucune boite ne me semble assez débile pour instaurer des barèmes dépréciatifs selon le sexe.

2 - Écart salarial dans le milieu sportif, car les femmes regardent et soutiennent peu le sport, dans un modèle économique fondé sur les revenus publicitaires. Cet audimat féminin manque à l'appel. Par contre la famille Kardashian et Gordon Ramsay se portent trés bien Sourire

Comme disait le grand humaniste Lénine : les faits sont têtus.


Citation
Je plains vos meufs (s'il y en a)

La mienne n'a pas besoin qu'on prenne sa défense  Roulement des yeux

Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #21 le: Mars 21, 2024, 02:08:11 »

Bonjour, je propose de fermer ce sujet déboulant sur tout un tas d'échanges ne prenant pas nécessairement une bonne direction si on commence à s'insulter.
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #22 le: Mars 27, 2024, 09:54:32 »

Les esprits semblent s'être apaisés je recouvre le topic. Merci a vous pour échanger en bonne intelligence  Souriant
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.901



« Répondre #23 le: Mars 28, 2024, 09:10:38 »

le prochain qui a un mot plus haut que l'autre, on lui colle une punition adaptée

valable aussi pour les utilisateurs d'écriture inclusive
Journalisée
Saga
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.728



« Répondre #24 le: Mars 28, 2024, 09:26:45 »

Belle décision Mighty.

Du coup, nouveau sujet : L'inégalité homme/femme dans le divorce


https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-transition-de-la-semaine/dans-l-union-comme-dans-la-separation-les-femmes-toujours-perdantes-4212418


"Oh ben zut, j'ai laissé mon ex s'occuper tout seul de l'investissement. Je suis une grosse gourde. S'trop injuste !"
Journalisée
beau temps
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.172


Va sac'h


« Répondre #25 le: Mars 28, 2024, 12:33:17 »

Belle décision Mighty.

Du coup, nouveau sujet : L'inégalité homme/femme dans le divorce


https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-transition-de-la-semaine/dans-l-union-comme-dans-la-separation-les-femmes-toujours-perdantes-4212418


"Oh ben zut, j'ai laissé mon ex s'occuper tout seul de l'investissement. Je suis une grosse gourde. S'trop injuste !"

Qui a encore oublié de donner ses pilules au petit?  Triste
Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 20 requêtes.