Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 24, 2024, 01:31:38

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.018 Messages dans 35.511 Fils de discussion par 3.183 Membres
Dernier membre: HalleyLope
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  CAO de groupement et quorum
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: CAO de groupement et quorum  (Lu 1764 fois)
Marchepublix-le-gaulois
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 526


Triste monde tragique


« le: Avril 21, 2016, 09:37:30 »

Bonjour à tous,

Alors j'ai une question, à laquelle je crois savoir répondre mais comme je ne trouve pas la base juridique...et comme je n'ai pas vu ce sujet-ci sur le forum et que ça peut servir à tout le monde...

J'ai donc une CAO de groupement sous l'empire de l'ancien code des marchés publics, à laquelle 3 organismes sont partants. J'ai donc....3 membres de CAO -_-

Puis-je attribuer le marché si 1 seul est présent ? Pour moi il n'y a pas de quorum, mais peut-être que je me trompe...pouvez-vous rapidement me dire ce que vous en pensez ? La CAO est demain et j'ai 2 désistements, et c'est pas faute de l'avoir organisée en amont...

Par ailleurs, avez-vous vu que tout cela changeait avec le DRAM ? Moi non...pas de modif du CGCT dans ce sens


Merci d'avance !
Journalisée

* cette signature est magnifique *

- lisez la désencyclopédie...vous n'apprendrez rien, mais dans la bonne humeur
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.615


« Répondre #1 le: Avril 21, 2016, 10:47:35 »

J'aurais tendance à partir sur un principe général fixant le quorum à la moitié + 1 (cf. CE, 18 avril 1969, SIeur Meunié,  72251).
Journalisée
Marchepublix-le-gaulois
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 526


Triste monde tragique


« Répondre #2 le: Avril 21, 2016, 10:56:41 »

J'aurais tendance à partir sur un principe général fixant le quorum à la moitié + 1 (cf. CE, 18 avril 1969, SIeur Meunié,  72251).

Oui c'est pour ça que j'ai posé la question...je n'avais pas la base juridique pour m'assurer des dires de mon prédécesseur, qui a organisé la CAO, et je ne m'en inquiétais pas car je devais avoir tout le monde à la base. Mais moi aussi je ne trouvais pas le texte auquel se référer et pour moi le quorum d'une CAO c'est toujours (enfin, de droit commun) ce que tu as indiqué.

Bref merci en tout cas Sourire
Journalisée

* cette signature est magnifique *

- lisez la désencyclopédie...vous n'apprendrez rien, mais dans la bonne humeur
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.632


Caramba !


« Répondre #3 le: Avril 22, 2016, 06:41:11 »

plus de la moitié  des membres, donc la moitié arrondi au Nombre supérieur si impair est suffisant (désolé Président) et moitié + 1 si nombre pair (cas improbable)
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Marchepublix-le-gaulois
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 526


Triste monde tragique


« Répondre #4 le: Avril 27, 2016, 10:47:35 »

Merci, j'ai bien pris en compte tout ça.
Journalisée

* cette signature est magnifique *

- lisez la désencyclopédie...vous n'apprendrez rien, mais dans la bonne humeur
MARI50
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 373


« Répondre #5 le: Octobre 21, 2021, 07:11:42 »

Bonjour,
Le poste date mais je me suis posée la même question ce jour.
J'ai une CAO groupement composée de 6 structures. Je suis coordonateur. Le représentant de ma structure est président. Sur les 5 autres structures seul 3 représentants étaient presents.
Donc c'est OK j'ai le quorum ?
J'ai un doute
Merci pour le retour
Bonne soirée
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.632


Caramba !


« Répondre #6 le: Octobre 21, 2021, 08:06:00 »

4 (dont le président) sur 6   donc OK
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
MARI50
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 373


« Répondre #7 le: Octobre 22, 2021, 07:52:17 »

Bonjour,
Merci beaucoup Speedy.
Une autre question sur le même registre.
J'ai un autre groupement de commandes entre 3 structures cette fois. Je suis toujours coordonnateur. Le Président de la CAO est donc un élu de ma structure.
Il est aussi désigné par une des deux autres structures pour siéger au sein de la CAO groupement de commandes. Il a un mandat d'élu au sein des deux structures évidemment.
Peut il représenter ma structure et présider la CAO et représenter également l'une des deux autres structures. Je voulais faire appel à son suppléant mais il n'est pas disponible.
Sinon je peux partir du principe qu'avec deux membres présents sur les trois structures j'ai le quorum.
Merci pour votre avis
Belle journée
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.632


Caramba !


« Répondre #8 le: Octobre 22, 2021, 08:37:49 »

le problème c'est que la même personne dispose de plusieurs voix, il me semble que le juge a tranché : impossible donc il y a un problème
sinon le quorum étant la moitié arrondi au chiffre supérieur donne 2   soit le président plus un autre  mais le président seul qui représenterait 2 structures repose le problème ci-dessus.
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
MARI50
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 373


« Répondre #9 le: Octobre 22, 2021, 03:32:27 »

Bonjour,
Oui je me doutais bien que faire intervenir une même personne disposant de plusieurs voix n'était pas conforme  Indéci.
Du côté de ma structure c'est le Président par conséquent je souhaitais conserver sa voix pour ma structure et faire appel à son suppléant pour sa voix dans la structure 2, mais comme je disais il est indisponible...
Pour ma structure 3 je n'ai pas de soucis, le membre sera présent et c'est heureusement une autre personne.

Donc je me disais étant donné que mes membres sont 3 j'ai le quorum avec 2.
L'élu de ma structure et l'élu de la structure 3.
Pour la structure 2 je mettrais bien dans le PV le nom du suppléant en indiquant qu'il est excusé.
Qu'en pensez-vous ?
Pour info je suis en procédure adapté avec marché attribué par la CAO groupement de commande. L'objet de ma prochaine CAO est l'attribution d'un avenant en plus value de 5.45%.
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.632


Caramba !


« Répondre #10 le: Octobre 22, 2021, 04:59:56 »

pour moi OK et votre règlement dit qu'à égalité de voix c'est le président qui l'emporte ?
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
MARI50
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 373


« Répondre #11 le: Octobre 23, 2021, 04:40:32 »

Bonjour,
De le règlement interne Cao c'est le président qui l'emporte en cas d'égalité. Dans le cas du groupement en question nous n'avons pas fait de reglement propre au groupement et cela n'est pas indiqué dans la convention. J'espère donc ne pas avoir d'égalité (vu l'objet de l'avenant il y a peu de chance)
Petite question dans ma structure nous avons désigné par délibération un représentant et un titulaire pour siéger à toute les CAO groupement de commande. Ainsi pas besoin de passer une délibération pour chaque groupement. Vous procédez comme cela également? Dans mon ancienne structure on passait une délibération pour désigner un membre pour chaque groupement.
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.632


Caramba !


« Répondre #12 le: Octobre 23, 2021, 07:01:19 »

on désigne par groupement, en fait on désigne la CAO du coordonnateur  .... mais votre manière est très bien ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
MARI50
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 373


« Répondre #13 le: Octobre 23, 2021, 09:01:19 »

OK merci speedy
Bon week end
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 19 requêtes.