Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 20, 2024, 08:55:03

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.187 Membres
Dernier membre: Margherita
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Agorapublix, c'est quoi ?
| |-+  Boîte à idées / Boîte à questions
| | |-+  Collection de subitilités sur certains marchés
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Collection de subitilités sur certains marchés  (Lu 6193 fois)
Marchepublix-le-gaulois
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 526


Triste monde tragique


« le: Avril 20, 2016, 10:30:00 »

Bonjour à tous,

Alors j'ai une idée à suggérer, et je pense que tout le monde pourrait y trouver un intérêt : il s'agirait de créer une rubrique avec un fil de discussion par marché (par exemple un fil "téléphonie", un fil "site internet", un fil "fibre" etc...), qui expose pour chacun d'entre eux les subtilités à prendre en compte pour tout juriste novice ou expérimenté (on ne sait jamais tout hein).

Après, chaque fil serait incrémenté par les observations des uns et des autres, mais seul le premier post aurait vocation à rester en permanence : quand une subtilité aura été prise en compte, elle sera remontée dans le premier post réédité (on peut même supprimer les autres posts une fois traités). Ce premier post aurait vocation à grossir constamment, avec éventuellement des sections pour s'y repérer si le nombre d'éléments indiqués devient trop grand.

Comme un exemple vaut mieux que blablabla, je verrais un premier message comme ça :

Titre : Marchés de création de sites internet

Ci-dessous, retrouvez les subtilités des marchés de création/maintenance de sites internet identifiées par les acheteurs publics de la communauté. Il vous appartient de proposer d'autres observations en créant une réponse à ce sujet. Vous pouvez y indiquer/proposer : les éléments de fait et légaux/réglementaires à prendre particulièrement en compte pour ce genre de marchés, les critères de sélection utilisés classiquement, des modèles de documents, ou tout autre élément qui permettra aux autres acheteurs de se faire une idée précise des subtilités de ce type de marché et d'éviter les mauvaises surprises pour leur première consultation idoine.

C'est le cas des éléments suivants :

I - éléments de propriété intellectuelle
* les droits d'auteur sur le CMS (logiciel permettant l'administration d'un site) rendent captif l'acheteur public, qui de fait devra passer, propriété intellectuelle oblige, éternellement par le prestataire pour la maintenance du site.
* privilégier, pour éviter la situation ci-dessus, les cms et autres logiciels libres de droit

II - éléments de prix
* le prix peut être sous évalué dans le cas où l'acheteur public passe commande d'un site utilisant un cms qui le rend captif, l'entreprise se rattrapant ensuite sur la maintenance du site (voir le I - propriété intellectuelle)

III - technicité du site
* plus un site incorpore des technologies différentes (flash, java), plus il est dépendant de son environnement et de ses évolutions. Un site se contentant de feuilles de style et de mise en page html ne demandera quasiment aucune maintenance, et uniquement des interventions au compte-goutte : son coût de départ ne sera jamais démesurément incrémenté, les services informatiques - ou à défaut, des stagiaires informaticiens durant l'été - pourront s'occuper des évolutions et la dépense sera maîtrisée. À l'inverse, un site faisan appel à des technologies extérieures devra faire l'objet d'une maintenance corrective, d'une maintenance adaptative etc...auxquelles seuls peuvent procéder les prestataires du secteur, et son coût devra être envisagé sur la durée.
* pour les raisons ci-dessus, un ratio est à faire entre technicité et nature des besoins : les personnes publiques, lorsqu'elles rénovent leur site ou s'en dotent, veulent un site responsive, disposant de toutes les technologies etc...ce qui est non seulement rarement justifié en pratique, mais n'empêchera surtout pas site de se montrer désuet après un laps de temps.


Ce genre de chose. C'est un exemple alors ce n'est pas très exhaustif mais je me dis qu'au lieu de faire tous les mêmes erreurs...

C'est peut-être une idée de m...mais avoir une rubrique dédiée me semble intéressant.

Voilà voilà...vous en pensez quoi ?
Journalisée

* cette signature est magnifique *

- lisez la désencyclopédie...vous n'apprendrez rien, mais dans la bonne humeur
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.491



« Répondre #1 le: Avril 20, 2016, 03:53:40 »

excellente idée. Comme c'est très pragmatique et concret je ne sais pas si ça rencontrera de l’écho parmi les juriste, généralement au dessus de ce genre de considérations  Roulement des yeux . J'avais eu une idée de recenser des critères techniques qui fonctionnent bien selon les types de marchés, je me suis fait envoyer sur les roses Souriant le topic est encore dans cette section du forum...
Journalisée
Marchepublix-le-gaulois
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 526


Triste monde tragique


« Répondre #2 le: Avril 20, 2016, 04:09:18 »

excellente idée. Comme c'est très pragmatique et concret je ne sais pas si ça rencontrera de l’écho parmi les juriste, généralement au dessus de ce genre de considérations  Roulement des yeux . J'avais eu une idée de recenser des critères techniques qui fonctionnent bien selon les types de marchés, je me suis fait envoyer sur les roses Souriant le topic est encore dans cette section du forum...

Oui j'ai vu mais Ororo Munroe ne me semblait pas réticent, il a même apporté des précisions.

En tout cas si ça intéresse, je suis prêt à bosser dessus ces "checklists" par marchés (on peut intégrer les critères dont tu parlais, ça entre tout à fait dans ce cadre).

Et nononon, les juristes qui sont au-dessus de ce genre de considérations ont lâché l'affaire je pense. Je suis sûrement un peu jeune et optimiste mais je préfère me dire que si j'ai une vision éclairée d'un type de marché, alors j'aurai de meilleurs arguments pour apporter ma pierre au processus d'achat pour, car c'est mon objectif premier, permettre une meilleur gestion de l'argent public !

Je suis de plus en plus sur le coup depuis qu'on me dit qu'on a pas assez d'argent pour les agents ou les actions (cf. http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=29965.0 comme je suis énervé !)

En tout cas content d'avoir un émule
Journalisée

* cette signature est magnifique *

- lisez la désencyclopédie...vous n'apprendrez rien, mais dans la bonne humeur
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.491



« Répondre #3 le: Avril 20, 2016, 04:27:54 »

bon alors mettons en place la section des jeunes optimistes...(après on montera le parti d'en rire, votez pour nous)
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.614


« Répondre #4 le: Avril 20, 2016, 04:37:21 »

Aucune réticence, bien au contraire. Et il va de soi que les idées sont à prendre.

À vrai dire, on rejoint quelque peu le but des sections DCE ou clausier ... Qu'il convient d'alimenter.

Et près à voter tant pour le parti d'en rire que celui des jeunes optimistes (si je ne remplis plus les critères pour le second, je me tournerais vers le premier ...).

Journalisée
Marchepublix-le-gaulois
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 526


Triste monde tragique


« Répondre #5 le: Avril 21, 2016, 07:39:03 »

Bon alors je vais me pencher sur un ou deux types de marché et je fais un premier retour en début de semaine prochaine. Je pense aussi commencer par réfléchir à un classement-type, par exemple "préparation, les choses à avoir en tête", "durant l'exécution", "problèmes de PI", "à l'issue du marché" etc...sûrement un truc chronologique. Comme ça on aura plus qu'à remplir...

@Rj : elles existent ces sections "clausier-type" ? Je ne les trouve pas...
Journalisée

* cette signature est magnifique *

- lisez la désencyclopédie...vous n'apprendrez rien, mais dans la bonne humeur
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.614


« Répondre #6 le: Avril 21, 2016, 09:52:57 »

Juste. Il s'agit de sections visibles des seuls membres de l'association. Association justement en quête de membres actifs et optimistes !
Journalisée
Marchepublix-le-gaulois
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 526


Triste monde tragique


« Répondre #7 le: Avril 21, 2016, 09:59:12 »

Juste. Il s'agit de sections visibles des seuls membres de l'association. Association justement en quête de membres actifs et optimistes !

C'est tout moi ça ! C'est dingue...

Bon alors il me reste plus qu'à adhérer Sourire Je vais faire ça dans les jours qui viennent et on reparlera de tout ceci.
Journalisée

* cette signature est magnifique *

- lisez la désencyclopédie...vous n'apprendrez rien, mais dans la bonne humeur
beau temps
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.172


Va sac'h


« Répondre #8 le: Avril 21, 2016, 10:00:36 »

Oublie pas de donner le code secret!
Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
Marchepublix-le-gaulois
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 526


Triste monde tragique


« Répondre #9 le: Avril 21, 2016, 10:01:55 »

Oublie pas de donner le code secret!

Mince..."walt disney m'envoie" ça passe ?
Journalisée

* cette signature est magnifique *

- lisez la désencyclopédie...vous n'apprendrez rien, mais dans la bonne humeur
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #10 le: Avril 28, 2016, 04:24:07 »

+1 avec les échanges des copains. toutes les idées sont à exposer et sont bonnes à prendre. Donc n'hésitez pas !  Cool
A ranger effectivement, pour le coup, dans la section clausier / DCE je pense.  Bisou
Journalisée
ariad
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 989



« Répondre #11 le: Avril 05, 2017, 12:09:37 »

où est cette section ?  Huh
Journalisée
Marchepublix-le-gaulois
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 526


Triste monde tragique


« Répondre #12 le: Avril 05, 2017, 12:16:09 »

où est cette section ?  Huh

En fait elle n'existe pas...j'avais commencé à faire des fiches mais j'ai eu beaucoup de travail et après j'ai mis ça de côté Triste

Mais je suis partant pour reprendre cette idée avec plaisir !

On peut commencer à bosser sur un type de marché dont t'as besoin en ce moment...quel est-il ?
Journalisée

* cette signature est magnifique *

- lisez la désencyclopédie...vous n'apprendrez rien, mais dans la bonne humeur
ariad
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 989



« Répondre #13 le: Avril 05, 2017, 12:27:53 »

Ah ok, je pouvais toujours chercher  Souriant

En ce moment, je travaille sur des marchés assez spécifiques de restauration et numérisation d'ouvrages, je pense pas que ça intéresse grand monde. 

Par contre, je dois relancer d'ici la fin de l'année plusieurs gros marchés :
- bancaire
- accueil du public, administratif et événementielle 
- distribution du courrier même si je pense que je vais essayer de me raccrocher à un marché interministériel ou à l'UGAP vu le peu d'intérêt de ce type de marché vu le monopôle de la poste.

Egalement, on a une énorme consommation hors marché en "Transport administratif" type FEDEX, vous pensez qu'il est possible de passer un marché pour ce type de prestation de transport urgent ? je doute que Ups, Fedex ou autre répondent à des appels d'offres ?  Huh
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.614


« Répondre #14 le: Avril 05, 2017, 12:44:58 »

Il s'agit de sections visibles des seuls membres de l'association. Association justement en quête de membres actifs et optimistes !
Journalisée
ariad
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 989



« Répondre #15 le: Avril 05, 2017, 12:55:12 »

ah ok, j'ai lu trop vite.

Je vais regarder comment adhérer alors.
Journalisée
Marchepublix-le-gaulois
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 526


Triste monde tragique


« Répondre #16 le: Avril 05, 2017, 04:05:30 »



Punaise je me disais bien que j'avais oublié un truc
Journalisée

* cette signature est magnifique *

- lisez la désencyclopédie...vous n'apprendrez rien, mais dans la bonne humeur
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.