Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 23, 2024, 07:56:30

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.002 Messages dans 35.509 Fils de discussion par 3.181 Membres
Dernier membre: Cécile JJ
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  Heure de remise des plis sans précision des minutes
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Heure de remise des plis sans précision des minutes  (Lu 6411 fois)
Equinet
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« le: Juillet 01, 2015, 11:45:33 »

Bonjour,
Une très simple question : sur notre RC l'heure de remise de plis est ainsi rédigée : 01 juillet à 12h. (sans précision des minutes)
J'ai une offre à 12h25 ce jour , pour moi elle est recevable car n'ayant pas précisé les minutes, le candidat a de fait jusqu'à 12h59.... Ai-je raison ? et sur quel fondement légal puis-je me baser pour analyser ce candidat et motiver mon choix en cas de contestation.
De par avance merci
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #1 le: Juillet 01, 2015, 12:34:22 »

Bonjour,

Oui, il a jusqu'à 12h59 et 59 s.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Dorca
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 867



« Répondre #2 le: Juillet 01, 2015, 12:55:31 »

Bonjour,

+1 concernant la réponse de Ponta.

Après s'il y avait possibilité de remise électronique, à voir ce qui a été prévu sur la plateforme. Si le paramétrage de réception électronique des offres a prévu une DLRO pour 12h00 la chose devient plus complexe si vous admettez la transmission papier après 12h00.

Journalisée
Filomène
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 774


« Répondre #3 le: Juillet 01, 2015, 01:03:11 »

pour vous 12h00 et 12h ne doit pas être compris de la même façon donc Huh
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.938



« Répondre #4 le: Juillet 01, 2015, 01:19:37 »

mathématiquement, 12 heures n'est pas égal à 12,99 heures.  Tire la langue

si on vous donne RDV à 13h vous arrivez à 13h45 ? non sauf si vous êtes charentais  Clin d'oeil

L'AAPC et/ou la plateforme de démat ne précisent pas l'heure ? ou bien c'est un petit MAPA ? dans ce cas ok pour accepter quand même, disons que le doute bénéficie au candidat...
Journalisée
Dorca
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 867



« Répondre #5 le: Juillet 01, 2015, 01:35:55 »

mathématiquement, 12 heures n'est pas égal à 12,99 heures.  Tire la langue

si on vous donne RDV à 13h vous arrivez à 13h45 ? non sauf si vous êtes charentais  Clin d'oeil

L'AAPC et/ou la plateforme de démat ne précisent pas l'heure ? ou bien c'est un petit MAPA ? dans ce cas ok pour accepter quand même, disons que le doute bénéficie au candidat...


Deux interprétations possibles : il a déjà été débattu de la question et un autre argument (que je vole à Monsieur Michel toujours plein de sagesse  Grimaçant; cf http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=7704.0) est le suivant :

Citation
Aujourd'hui nous sommes le 15 novembre, et nous le sommes jusqu'au 16 novembre (15+1)
Aujourd'hui nous sommes en 2009, et nous le sommes jusqu'a ce que l'on soit en 2010 (2009+1)
Lorsqu'il est 12h. , il l'est jusqu'à ce qu'il soit 13h. (12+1)
Lorsqu'il est 12h.00' , il l'est jusqu'à ce qu'il soit 12h01' (12h00+00h01)

Les deux raisonnements se tiennent mais d'un point de vue littéral je penche sur le raisonnement de Ponta et Michel.  Sourire

" Les mots ont toujours plus de pouvoir que le sens" disait Joseph Conrad  Souriant Clin d'oeil
« Dernière édition: Juillet 01, 2015, 01:38:09 par Dorca » Journalisée
Filomène
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 774


« Répondre #6 le: Juillet 01, 2015, 01:36:38 »

Sur le BOAMP quand on indique "17h00", il est publié "17h" dans l'annonce donc il y a incohérence entre le RC du coup et l'AAPC ??
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.938



« Répondre #7 le: Juillet 01, 2015, 01:49:12 »

Deux interprétations possibles : il a déjà été débattu de la question et un autre argument (que je vole à Monsieur Michel toujours plein de sagesse  Grimaçant; cf http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=7704.0) est le suivant :

Les deux raisonnements se tiennent mais d'un point de vue littéral je penche sur le raisonnement de Ponta et Michel.  Sourire

" Les mots ont toujours plus de pouvoir que le sens" disait Joseph Conrad  Souriant Clin d'oeil

c'est vrai mais il me semble qu'en langage courant, ne pas préciser les minutes veut dire qu'il n'y en a pas... mais c'est plus un ressenti qu'autre chose...

conclusion une limite se doit d'être précise Clin d'oeil

Citation
Sur le BOAMP quand on indique "17h00", il est publié "17h" dans l'annonce donc il y a incohérence entre le RC du coup et l'AAPC ??

c'est vrai je n'avais jamais fait attention...

mais que dit votre RC ?
Journalisée
Filomène
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 774


« Répondre #8 le: Juillet 01, 2015, 01:56:41 »

c'était simplement une remarque (j'avoue que je me pose beaucoup de questions en MP mais celle-ci m'avait échappée)  ... je pense simplement que si on suit les raisonnements de la discussion et que l'on pense que 17h est différent de 17h00 ... alors toute annonce faite au BOAMP est incohérente avec le RC qui indique le fameux "00'".
Journalisée
Dorca
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 867



« Répondre #9 le: Juillet 01, 2015, 01:58:40 »

c'est vrai mais il me semble qu'en langage courant, ne pas préciser les minutes veut dire qu'il n'y en a pas... mais c'est plus un ressenti qu'autre chose...

conclusion une limite se doit d'être précise Clin d'oeil

c'est vrai je n'avais jamais fait attention...

mais que dit votre RC ?

Assez d'accord avec vous concernant le langage courant, mais cela se saurait si les juristes employaient ce dernier Souriant Grimaçant

Citation
c'était simplement une remarque (j'avoue que je me pose beaucoup de questions en MP mais celle-ci m'avait échappée)  ... je pense simplement que si on suit les raisonnements de la discussion et que l'on pense que 17h est différent de 17h00 ... alors toute annonce faite au BOAMP est incohérente avec le RC qui indique le fameux "00'".


J'avoue que la chose est sujette à caution effectivement...

Pas de jurisprudence à ma connaissance sur la question d'ailleurs (si quelqu'un à des références ça pourrait mettre un terme au débat!  Sourire)
« Dernière édition: Juillet 01, 2015, 02:01:28 par Dorca » Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.938



« Répondre #10 le: Juillet 01, 2015, 02:34:12 »

un bon test psychotechnique: si la limite est la ligne rouge mais que cette ligne fait 1 mètre de large, vous vous mettez avant la ligne rouge ou les pieds en plein dessus ?  Grimaçant
Journalisée
Dorca
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 867



« Répondre #11 le: Juillet 01, 2015, 02:45:20 »

un bon test psychotechnique: si la limite est la ligne rouge mais que cette ligne fait 1 mètre de large, vous vous mettez avant la ligne rouge ou les pieds en plein dessus ?  Grimaçant

XD bah textuellement mordre c'est la dépasser dans votre énoncer "la limite est la ligne rouge" donc le "bout de la ligne rouge"   Grimaçant

En saut en longueur, on mord lorsqu'on "dépasse" la planche d'appel si je ne m'abuse (mais avant la plasticine)!  Grimaçant Ce qui in fine ne résoud pas notre problème finalement  Grimaçant
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.938



« Répondre #12 le: Juillet 01, 2015, 03:05:25 »

XD bah textuellement mordre c'est la dépasser dans votre énoncer "la limite est la ligne rouge" donc le "bout de la ligne rouge"   Grimaçant

En saut en longueur, on mord lorsqu'on "dépasse" la planche d'appel si je ne m'abuse (mais avant la plasticine)!  Grimaçant Ce qui in fine ne résoud pas notre problème finalement  Grimaçant

idem tennis et foot je crois Triste
Journalisée
Equinet
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« Répondre #13 le: Juillet 01, 2015, 03:54:07 »

Merci pour tous vos commentaires et échanges.
une précision : AO, et rien de précisé de plus dans la partie concernant la remise dématérialisée
Juste pour ajouter un commentaire,pas sportif ("no sport", W. Churchill), lorsque la sncf fait partir un train à midi, elle précise bien 12h00 et non 12h, c'est je pense qu'il doit bien y avoir une raison !
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.938



« Répondre #14 le: Juillet 01, 2015, 03:58:17 »

si c'est un AO l'heure exacte doit être indiquée sur la plateforme, pour les réponses démat, donc il faut s'y tenir
Journalisée
Dorca
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 867



« Répondre #15 le: Juillet 01, 2015, 04:11:50 »

si c'est un AO l'heure exacte doit être indiquée sur la plateforme, pour les réponses démat, donc il faut s'y tenir

+1 pour Mathieu.

Comme je l'évoquais dans mon premier poste AO = démat = une heure "précise" concernant la DLRO. Il ne reste maintenant plus qu'à vous y tenir.
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #16 le: Juillet 01, 2015, 04:17:51 »

En l'absence de précision, le doute doit profiter au candidat.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
nPP75
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 809


« Répondre #17 le: Juillet 01, 2015, 04:33:00 »

pour vous 12h00 et 12h ne doit pas être compris de la même façon donc Huh
+1

12h = 12h00 en toute logique et dans l'esprit commun. L'heure ça n'est pas des maths ; jamais on admettrait 12h59. Essayez de vous présenter à un examen à 8h59 au lieu de 8h...
A mon sens et en toute bonne foi on peut rejeter le pli arrivé à 12h25. Si on l'admettait, un candidat qui a bien déposé "dans les temps" pourrait s'estimer lésé.
Journalisée
Shmouck
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.377



« Répondre #18 le: Juillet 02, 2015, 09:39:15 »

Pour reprendre les remarques de certains, à voir jusqu'à quand votre plateforme de démat accepte les offres (indépendamment de votre RC, c'est un système horodaté donc mécaniquement après l'heure c'est plus l'heure):
si 12h00, alors même combat pour les offres papier,
si 12h59, alors idem pour les papier.
Journalisée

This town ain't big enough for the both of us
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #19 le: Juillet 02, 2015, 10:21:44 »

Je partage quand même plus l'avis de nathalie, juste pour confirmer ce qu'elle dit, lorsque tu discutes avec des personnes et que tu donnes une heure, en général pour annoncer 12h00 ou 12h, la personne dira :

''Il est midi'' et si cela dépasse il dira ''il est midi et une minute'', mais jamais il ne dira ''il est midi et 0 minute'', et cela vaut pour toute heure, on ne se prend pas la peine dans nos discussions d'annoncer l'absence de minute, et pour une personne si tu lui dis ''je t'attends à 12h'', cela ne veut pas dire qu'il doit se pointer entre 12h et 12h59m mais bien à 12h00.

Ici, il n'y a pas de doute, tu annonces une heure, si tu ne précises pas les minutes, c'est qu'on se retrouve automatiquement à 0.
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.229


« Répondre #20 le: Juillet 02, 2015, 03:24:34 »

Pour avoir fait l'erreur, si 12h il est 12h tant qu'il n'est pas 13h. Donc à 12h59 ça marche...
De toute façon je précise 12h00 et basta.
Journalisée
nPP75
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 809


« Répondre #21 le: Juillet 02, 2015, 03:26:28 »

Pour avoir fait l'erreur, si 12h il est 12h tant qu'il n'est pas 13h. Donc à 12h59 ça marche...

D'après qui? une jurisprudence?
Journalisée
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #22 le: Juillet 02, 2015, 03:43:13 »

Pour avoir fait l'erreur, si 12h il est 12h tant qu'il n'est pas 13h. Donc à 12h59 ça marche...
De toute façon je précise 12h00 et basta.

j'espère que tu n'auras pas le cas de cette offre qui arrive première et le second qui décide de se retourner contre toi pour faire annuler la procédure sur le fondement de l'offre arrivé hors délai.^^
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.938



« Répondre #23 le: Juillet 02, 2015, 04:14:29 »

si on considère qu'une limite ne peut être que précise et que ne pas préciser de décimale revient à dire qu'il n'y en a pas, alors c'est clair, 12h = 12h00
Journalisée
Dorca
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 867



« Répondre #24 le: Juillet 03, 2015, 08:30:48 »

Comme évoqué précédemment, mon coeur balance entre ces deux raisonnements...!!! Clin d'oeil Les arguments des uns et des autres s'entendent!  Sourire (Le mec qui contribue sans contribuer Grimaçant).
 
Il serait vraiment intéressant d'avoir une petite jurisprudence pour règler l'histoire.

Quand on y pense c'est quand même terrible de se poser une telle question sans que personne n'ait de réponse tranchée et claire sur la chose! Il s'agit quand même là d'un des éléments essentiel et fondamental de la procédure de consultation Sourire Le fait de ne trouver aucune jurisprudence la dessus est d'ailleurs, à mon humble sens, assez fou! Il est étrange qu'aucun avocat publiciste n'ait tenté la chose (quand bien même l'argument prête à sourire ça pourrait valoir le coup de le soumettre au juge, en prétextant l'une ou l'autre des interprétations évoquées selon le cas d'espèce j'entends).
« Dernière édition: Juillet 03, 2015, 08:40:28 par Dorca » Journalisée
Ororo Munroe
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.615


Ayatollah des Marchés Publics


« Répondre #25 le: Juillet 03, 2015, 08:37:24 »

Bonjour,

Oui, il a jusqu'à 12h59 et 59 s.


je suis désolée mais je suis un peu et pas complètement d'accord avec Ponta
d'accord quand il parle de 59
mais pas pour les minutes
pour les secondes

12h c'est 12h00 donc 12 heures 00 minutes (révolues) 59 secondes !

notamment pour votre information, vos plateformes de dématérialisation fonctionnent ainsi en matière d'horodatage

si vous voulez pas dépasser midi (même en secondes), il faut écrire : 12h 00 mn 00 secondes
« Dernière édition: Juillet 03, 2015, 09:16:04 par Ororo Munroe » Journalisée

Une partie de la Bible n’a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.229


« Répondre #26 le: Juillet 03, 2015, 11:36:54 »

Me voici fouetté  Grimaçant
Perso j'ai toujours appliqué la règle du 12h = 12h59m59s.
Après in concreto j'ai toujours mis 12h00 ainsi pas de pbr.  Indéci
Journalisée
Ororo Munroe
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.615


Ayatollah des Marchés Publics


« Répondre #27 le: Juillet 03, 2015, 06:43:04 »

Me voici fouetté  Grimaçant
Perso j'ai toujours appliqué la règle du 12h = 12h59m59s.
Après in concreto j'ai toujours mis 12h00 ainsi pas de pbr.  Indéci

tricheur  Tire la langue Grimaçant je rigole bien sûr
Journalisée

Une partie de la Bible n’a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...
Albator
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.333


In vino veritas


« Répondre #28 le: Juillet 06, 2015, 04:28:52 »

Et si on demandait à un enfant de positionner les aiguilles sur l'horloge pour qu'il soit 12 heures (sans précision) ? Grimaçant
12 heures = midi pile et puis c'est tout...
Journalisée

Apices juris non sunt jura.
"J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).
Ororo Munroe
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.615


Ayatollah des Marchés Publics


« Répondre #29 le: Juillet 07, 2015, 01:13:06 »

Et si on demandait à un enfant de positionner les aiguilles sur l'horloge pour qu'il soit 12 heures (sans précision) ? Grimaçant
12 heures = midi pile et puis c'est tout...

certes Pirate Corsaire... pour les minutes
mais les secondes sur une horloge à aiguilles, difficile de voir (même avec une trotteuse  Grimaçant)

ah ces juristes, on est quand même capables de grands débats ! j'adooore  Grimaçant
ça m'aide à supporter la manque de climatisation, les dossiers en suspens et les dossiers en cours pourris (électricité notamment ... mais a y est : j'ai fini)
Journalisée

Une partie de la Bible n’a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #30 le: Juillet 07, 2015, 02:39:05 »

Et si on demandait à un enfant de positionner les aiguilles sur l'horloge pour qu'il soit 12 heures (sans précision) ? Grimaçant
12 heures = midi pile et puis c'est tout...
Comme si le juriste avait du bon sens ou une once de pragmatisme Clin d'oeil

je suis désolée mais je suis un peu et pas complètement d'accord avec Ponta
d'accord quand il parle de 59
mais pas pour les minutes
pour les secondes
Merci de ménager ma susceptibilité tout en affirmant ton point de vue  Souriant Clin d'oeil
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Albator
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.333


In vino veritas


« Répondre #31 le: Juillet 07, 2015, 03:21:50 »

"Pour ceux qui vont chercher midi à quatorze heures, la minute de vérité risque de se faire longtemps attendre." Pierre DAC  Grimaçant
Journalisée

Apices juris non sunt jura.
"J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #32 le: Juillet 07, 2015, 03:37:38 »

Donc, c'est pas midi mais 14h00 ou 14h59m59s
Je ------------------------------------------------------------->
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Ororo Munroe
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.615


Ayatollah des Marchés Publics


« Répondre #33 le: Juillet 27, 2015, 04:47:55 »

Donc, c'est pas midi mais 14h00 ou 14h59m59s
Je ------------------------------------------------------------->

fais comme dans ma vallée sidérurgique d'adoption
au lieu de dire "entre midi et deux" ils disent juste "entre midi"
ce qui historiquement est une traduction de l'allemand "am mittag"
mais qui logiquement ne veut rien dire  Grimaçant
Journalisée

Une partie de la Bible n’a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #34 le: Juillet 27, 2015, 06:29:01 »

fais comme dans ma vallée sidérurgique d'adoption
au lieu de dire "entre midi et deux" ils disent juste "entre midi"
ce qui historiquement est une traduction de l'allemand "am mittag"
mais qui logiquement ne veut rien dire  Grimaçant
Bien sur que SI :
cela veut dire :   A l'APERO    tous !   Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 20 requêtes.