Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 24, 2024, 11:07:20

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.040 Messages dans 35.513 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: MarceloNor
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Agorapublix, c'est quoi ?
| |-+  Boîte à idées / Boîte à questions
| | |-+  Collection de critères techniques
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Collection de critères techniques  (Lu 2833 fois)
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.491



« le: F?vrier 16, 2015, 02:26:30 »

Une petite idée, en espérant que ça n'ai pas déjà été proposé, et rejeté  Grimaçant.

Je suis souvent confronté à des difficultés pour trouver des critères/sous critères pertinents pour juger la valeur technique.

Dans certains domaine, j'ai des techniciens qui s'arc-boutent sur des critères peu pertinents par rapport à l'objet de l'achat, voire, qui noient le poisson en proposant un critère apparemment satisfaisant (type je note la résistance thermique du matériau isolant avec une valeur mini R=machin), et qui en réalité neutralise complètement la valeur technique puisqu'on se retrouve avec des candidats qui proposent tous la même performance et obtiennent tous la même note (ah tiens, ça alors, ils proposent tous le même isolant avec la même résistance, en fait en dessous de la valeur mini c'est irrégulier, au dessus ça n'a aucun sens de poser ça !)

Bref, pourrais-on imaginer un tableau décliné par secteur d'activité / par corps d'état, qui recense des critères techniques permettant de mesurer objectivement des performance et de bien comparer les offres ? Chacun pourrait y contribuer et donner les critères qu'il utilise, en indiquant pourquoi il choisit de juger là dessus...



Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.491



« Répondre #1 le: F?vrier 26, 2015, 04:52:17 »

Attention hein, ne répondez pas tous en même temps !

Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.509


I'll be back


« Répondre #2 le: F?vrier 26, 2015, 04:59:10 »

Je propose la résistance thermique du matériau isolant avec une valeur mini R=machin
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #3 le: F?vrier 27, 2015, 04:33:51 »

J'ai rarement eu l'occasion de sortir de la liste d'exemple de l'art 53.

EN critère technique, j'utilise en général le générique VT sous critérisé de la sorte :
- moyens humains mis à disposition pour l'exécution du marché
- moyens matériels mis à disposition ...
- mesures mises en place pour assurer les travaux en site occupé
...

Mais il est vrai que je n'ai que rarement collaboré à satisfaire des besoins singuliers
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.491



« Répondre #4 le: F?vrier 27, 2015, 09:33:49 »



Certains me sortent des trucs et je m'aperçois en creusant un peu que ça n'a aucun sens...Genre pour noter un marché d'espace vert, on me demandait de noter la qualité de l’ensemencement au moyen de la quantité de semence dispersée par mètre carré de surface. Là par exemple on demande une valeur objectivement mesurable, ça a l'air pertinent, alors que noter là dessus c'est comme noter la valeur technique d'un travail de peinture sur le nombre de couches appliquées : c'est absurde, tout dépend de la qualité du produit...

Savoir sur quoi on note, avoir un critère qui permet de mesurer la performance d'une offre par rapport au besoin exprimé, et le rédiger clairement pour rendre ça intelligible aux candidats, c'est quand même fondamental pour bien acheter, je suis étonné que la question ne soulève pas plus d'intérêt que ça, et on a pas toujours des techniciens qui savent s'y prendre pour définir leurs critères efficacement...(quand ils n'essayent pas délibérément de vous entuber...)
Journalisée
Ororo Munroe
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.615


Ayatollah des Marchés Publics


« Répondre #5 le: Mars 16, 2015, 09:58:43 »

intéressant comme idée

en revanche, peut être qu'il sera nécessaire de préciser en parallèle des critères, l'objet du marché (pour une meilleure compréhension), la pondération du sous-critères et peut être le cas échéant, le "barème"...

enfin ce que je veux dire (mais c'est lundi matin, et déjà je ne suis pas du matin, alors imaginez, le lundi matin  Grimaçant ), c'est que faire une liste de sous-critères techniques sans explication.... ça n'aidera pas forcément
donc il faut qu'on soit le plus précis possible quant à l'objet du marché, aux caractéristiques minima du marché (pour fixer le seuil entre critères de conformité et critères d'appréciation) etc...
Journalisée

Une partie de la Bible n’a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 19 requêtes.