Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 12:54:23

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.467 Messages dans 35.436 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Autres
| | |-+  Question recrutement
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Question recrutement  (Lu 3591 fois)
sophia
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 228


« le: Novembre 25, 2014, 09:18:10 »

Bonjour,

A l'occasion d'un entretien de recrutement, ma collègue s'est vu poser la question suivante pour un poste marchés :

Si vous vous apercevez qu'un service a fait une dépense (exemple 30 000 euros) et qu'aucun contrat n'a été conclu, que faîtes-vous?

Personnellement chez moi on ne fait pas grand chose...

Que répondre?

Cordialement
Journalisée
caramelle31
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 806


« Répondre #1 le: Novembre 25, 2014, 09:30:36 »

Bonjour,

A l'occasion d'un entretien de recrutement, ma collègue s'est vu poser la question suivante pour un poste marchés :

Si vous vous apercevez qu'un service a fait une dépense (exemple 30 000 euros) et qu'aucun contrat n'a été conclu, que faîtes-vous?

Personnellement chez moi on ne fait pas grand chose...

Que répondre?

Cordialement
Bonjour,

chez moi non plus  Grimaçant, mais il y à ce que tu ne peux pas dire en entretien, et ce que tu dois dire pour faire mouche...
J'aurais répondu, j'alerte mon supérieur hiérarchique (ou directement le service, tout dépend de ma position) notamment sur les risques juridiques (pénal, notamment, observations de la CRC, etc...), puis  je propose un protocole transcationnel qui sert de pièce justificative comptable...
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.468



« Répondre #2 le: Novembre 25, 2014, 09:51:50 »

Très bonne réponse ; peut être penser à informer l'entreprise concernée également et à prendre la température pour savoir sur quel terrain se placer vis à vis d'elle.
Journalisée
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #3 le: Novembre 25, 2014, 12:15:17 »

Bonjour,

chez moi non plus  Grimaçant, mais il y à ce que tu ne peux pas dire en entretien, et ce que tu dois dire pour faire mouche...
J'aurais répondu, j'alerte mon supérieur hiérarchique (ou directement le service, tout dépend de ma position) notamment sur les risques juridiques (pénal, notamment, observations de la CRC, etc...), puis  je propose un protocole transcationnel qui sert de pièce justificative comptable...

j'avoue mon ignorance, pourquoi le protocole transactionnel ? qu'est ce que vous mettez dedans ?
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #4 le: Novembre 27, 2014, 07:11:38 »

j'avoue mon ignorance, pourquoi le protocole transactionnel ? qu'est ce que vous mettez dedans ?

Normalement le comptable ne paiera pas sans justificatif, à savoir le contrat.
Puisqu'il n'y a pas de contrat, la seule solution à part le tiroir magique est la transaction.

Une transaction permettra à l'entreprise d'être indemnisée de ses coûts utiles. L'organisme acheteur comme l'entreprise devront faire des concessions réciproques...
Journalisée
caramelle31
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 806


« Répondre #5 le: Novembre 27, 2014, 01:10:57 »

Normalement le comptable ne paiera pas sans justificatif, à savoir le contrat.
Puisqu'il n'y a pas de contrat, la seule solution à part le tiroir magique est la transaction.

Une transaction permettra à l'entreprise d'être indemnisée de ses coûts utiles. L'organisme acheteur comme l'entreprise devront faire des concessions réciproques...
+1 @Shorty sorry, j'avais zappé ta question!
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #6 le: Ao?t 17, 2021, 05:47:38 »

Quelle question poseriez vous en entretien pour un poste achat/marchés?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.463


Caramba !


« Répondre #7 le: Ao?t 17, 2021, 07:48:31 »

Si vous vous apercevez qu'un service a fait une dépense (exemple 30 000 euros) et qu'aucun contrat n'a été conclu, que faîtes-vous?

Article R2112-1
 Le seuil à compter duquel les marchés sont conclus par écrit est fixé à 25 000 euros hors taxes.

donc le comptable ne paiera pas
reste ensuite le protocole transactionnel  (Transaction)
  description du différent
  concessions réelles et réciproques

voir
J.O n° 39 du 15 février 1995 page 2518
TEXTES GENERAUX
PREMIER MINISTRE
Circulaire du 6 février 1995
relative au développement du recours à la transaction  pour régler amiablement les conflits


Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Kirepo
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 128



« Répondre #8 le: Ao?t 17, 2021, 09:52:46 »

Quelle question poseriez vous en entretien pour un poste achat/marchés?

J'ai eu à en organiser un récemment j'ai posé trois questions sur la partie marché :

- qu'est ce qu'un achat efficace/performant

- comment simplifier l'accès des PME à la commande publique

- que répondriez vous aux collègues qui vous diront "les marchés publics c'est trop compliqué, ça nous freine" ?               
               
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #9 le: Ao?t 22, 2021, 07:06:33 »

Attention quand même à la "masturbation intellectuelle" quand même dans les recrutements.
Perso pour avoir mené plusieurs recrutements déjà je demande les caractéristiques pour le candidat de l'acheteur : j'attends qu'il me dise notamment curieux, rigoureux, créatif, patient, pédagogue et diplomate.
Je demande à ce que le candidat m'expose ses expériences concrètes, qu'est ce qu'il a fait concrètement (nombre marchés, type de marché, volume financier) s'il a mené des outils pratico pratiques au sien de sa structure (cartographie, analyse, etc.). Ceci afin de connaître son niveau de maturité.

Mais bon désormais je recrute plus la personnalité, le profil que l'expérience car les candidats peuvent super bien se vendre...Je préfère une tête bien faite que bien pleine à vrai dire.

Les questions un peu à la con du style : j'ai un achat sans marché que dites vous...Que voulez vous que l'on dise : On va vendre le bon côté alors qu'on sait qu'on ne pourra trop rien faire concrètement.

Par exemple : le protocole transactionnel dans le principe c'est la bonne réponse. dans la pratique vous vous voyez faire des protocoles pour 500 € Huh
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.463


Caramba !


« Répondre #10 le: Ao?t 22, 2021, 07:41:03 »

 Clin d'oeil
tout à fait d'accord avec la réaction de Mighty
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #11 le: Ao?t 23, 2021, 05:45:13 »



Par exemple : le protocole transactionnel dans le principe c'est la bonne réponse. dans la pratique vous vous voyez faire des protocoles pour 500 € Huh


Oui carrément! Comme çà l'auteur de l'achat sans contrat réfléchira avant d'en faire un autre par la suite!



Mais bon désormais je recrute plus la personnalité, le profil que l'expérience car les candidats peuvent super bien se vendre...Je préfère une tête bien faite que bien pleine à vrai dire.


Au contraire, c'est sur la personnalité que les candidats peuvent le plus facilement se vendre.
Un agent qui ne sait pas qu'une DPGF çà sert à faire du feu çà nécessite beaucoup plus d'expérience.
Je préfère donc une tête bien pleine beaucoup plus difficile à acquérir qu'une tête bien faite qu'on ne pourra jamais évaluer en 45min d'entretien
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #12 le: Ao?t 23, 2021, 06:48:39 »

Dans l'absolue cela peut s'acquérir. Si la personne n'a pas la bonne personnalité c'est foutu.
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #13 le: Ao?t 24, 2021, 05:39:44 »

Dans l'absolue cela peut s'acquérir. Si la personne n'a pas la bonne personnalité c'est foutu.

Il faut bien 10-15 ans avant d'avoir une véritable connaissance de la commande publique.
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.463


Caramba !


« Répondre #14 le: Ao?t 24, 2021, 07:21:10 »

si on l'apprend par cœur ce sera même plus car ça évolue et on n'aura pas les automatisme de réflexion pour faire face aux situations diverses.....
si on se réfère aux grands principes Liberté d'accès, Egalité de traitement, Transparence, Protection des deniers publics, le tout en étant conscient des sanctions  alors avec le dernier pilier qui est l'anticipation  c'est à dire s'interroger sur l'étape suivante et comment se défendre si attaqué alors on peut maîtriser rapidement et éviter bien des déboires.
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #15 le: Ao?t 24, 2021, 08:25:05 »

si on l'apprend par cœur ce sera même plus car ça évolue et on n'aura pas les automatisme de réflexion pour faire face aux situations diverses.....
si on se réfère aux grands principes Liberté d'accès, Egalité de traitement, Transparence, Protection des deniers publics, le tout en étant conscient des sanctions  alors avec le dernier pilier qui est l'anticipation  c'est à dire s'interroger sur l'étape suivante et comment se défendre si attaqué alors on peut maîtriser rapidement et éviter bien des déboires.

Certes c'est un prérequis mais quand on maîtrise parfaitement la règlementation et son contrat, on va tellement plus vite
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.463


Caramba !


« Répondre #16 le: Ao?t 24, 2021, 09:35:15 »

oui mais je penses qu'il n'y a pas forcément besoin de  15 ans pour ça ... une tête bien faite apprendra vite.
mais selon l'objectif donné respect absolu du CCP CJA et Code pénal ou satisfaction du service rendu à la population à moindre risque pénal vous initiez des comportements différents....et une efficacité/efficience différente
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #17 le: Ao?t 24, 2021, 02:35:48 »

oui mais je penses qu'il n'y a pas forcément besoin de  15 ans pour ça ... une tête bien faite apprendra vite.


Alors ma tête ne doit pas être très bien faite Grimaçant
Journalisée
sokayo
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 398



« Répondre #18 le: Ao?t 24, 2021, 03:19:51 »

Si on parle de l'entretien d'embauche, si on en est à ce stade c'est que la tête est bien pleine (au vu du CV: expériences, diplômes etc) donc il est vrai qu'il reste à savoir si la tête est bien faite (mais ça dépend ce que vous entendez par là : quelqu'un qui a de bonnes bases et saura s'adapter ou quelqu'un qui ne fera pas de "vague": c'est souvent la seconde hypothèse qui prime non ?).
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #19 le: Ao?t 26, 2021, 09:47:20 »

Ben personnellement quand je disais cela : les candidats que je reçois ont un minimum d'expérience et de bouteilles. Après ce que je cherche à savoir déjà c'est ce qu'ils ont fait concrètement et leur appétence. Celui qui me dit : je suis juriste à fond, moi la performance achat ce n'est pas mon dada...Mouai.
Moi j'aime bien être encadré avec des tâches bien délimitées, j'aime pas trop le changement...Mouai.
Je stresse facilement. Mouai
Je suis pas trop curieux curieux. Mouai.

Un collègue québecois m'a dailleurs transmis une phrase que je garde en tête : un acheteur qui n'est pas curieux est un curieux acheteur. What else ?
Journalisée
Kirepo
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 128



« Répondre #20 le: Ao?t 26, 2021, 10:14:26 »

en tout cas aux recruteurs... pitié pas la questions vos 3 qualités et vos 3 défauts  Grimaçant
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #21 le: Ao?t 26, 2021, 10:57:23 »

Ben personnellement quand je disais cela : les candidats que je reçois ont un minimum d'expérience et de bouteilles.

Mais il est de combien ce minimum d'expérience et de bouteilles?
Personnellement je constate une grande différence entre un SPEEDY qui a une certaine expérience et pas mal de bouteilles en cave et un attaché qui a 3 ans d'expérience. SPEEDY répond à tout, tout le temps et aussi vite que son pseudo le permet.
C'est comme les heures de vol.
Personnellement je vois en réunion le gap vertigineux entre mes homologues qui ont entre 3 et 7 ans d'expérience et moi.
J'ai plus de 2 000 procédures suivies, connus et pris en charge quasiment tous les litiges potentiels en matière de travaux ou de MOE (pas encore les engins explosifs de guerre), croisé des centaines de prescripteurs, d'AMO, de prestataires.
La plue-value est substantielle.
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.463


Caramba !


« Répondre #22 le: Ao?t 26, 2021, 11:12:37 »

je reconnais que le suivi des litiges et assurances est particulier et là il s'agit de stratégie des acteurs avec des sociogrammes pour comprendre au-delà des apparences et du seul droit écrit. J'ai vu un assureur payer pour ne pas perdre un porte feuille client alors que juridiquement il aurait dû refuser ....  9a ne s'apprend pas en cours  ni formation initiale ni continue.... faut le vivre ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.203



« Répondre #23 le: Septembre 08, 2021, 01:25:32 »

en tout cas aux recruteurs... pitié pas la questions vos 3 qualités et vos 3 défauts  Grimaçant

Ni la question : pourquoi vous plutôt qu'un autre ?   Souriant
Journalisée

Balayeur du forum Sourire
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.901



« Répondre #24 le: Septembre 08, 2021, 01:34:53 »

Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #25 le: Septembre 08, 2021, 01:40:23 »

ne s'apprend pas en cours  ni formation initiale ni continue.... faut le vivre ....
  Souriant +100  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #26 le: Septembre 08, 2021, 01:43:27 »

la questions vos 3 qualités et vos 3 défauts  Grimaçant
   Souriant   Souriant   b'en : Rigueur ; Exigence ; Souplesse ;     et : Rigueur ; Exigence ; Souplesse ;  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
max
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.104



« Répondre #27 le: Septembre 08, 2021, 04:57:56 »

Rien à voir mais un retour d'expérience:
mon dernier entretien à une annonce a été assez cocasse, poste d'acheteur dans une autre fonction publique (donc détachement) l'annonce indique poste de cat A (je suis B+), bien sur bac +5, expérience, maîtrise +++ du CCP demandé
je postule, je passe l'entretien avec 3 directeurs (RH, achats, DG) on discute, pas de temps mort. Le RH me demande pour le détachement si ça pose un problème, pour moi pas de pb j'ai déjà fais, le RH insiste sur le fait que les grilles sont différentes, il faudra trouver un équivalent qu'il me dit. je rappelle que légalement la rémunération reste inchangé dans le cas d'un détachement car je voyais le coup venir...
Pendant 30 min ont a discuté de mon expérience (15 ans), j'ai bac +5 en MP je leur ai balancé des solutions en terme de procédure et technique d'achats sur des projets qu'ils devaient lancer, je suis B+, le poste est cat A et ça se termine par le RH qui me demande (donc le coup est bien venu comme je l'avais senti mais avec retard):
"si ce poste vous intéresse, est-ce que vous accepteriez de voir diminuer votre rémunération?" j'ai répondu non d'un ton sec, ils ont bien compris que j'étais pas là pour négocier...

J'ai eu droit aussi sur un autre entretien: après coup pour justifier que je n'étais pas retenu  à "vous être trop qualifié, on a peur que vous vous ennuyez" (pourtant poste ou il fallait tout monter et faire, l'annonce indiquait Cat A, j'étais cat B, avant de postuler j'avais appelé pour savoir si je pouvez postuler avec le grade que j'avais), réponse pipo puisque 6 mois plus tard la même annonce au mot près, sauf que de cat A on passait à cat C.

pour rappel pour les recruteurs, rémunération de m..... = recrutement de m....
http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=38800.0


« Dernière édition: Septembre 08, 2021, 05:00:15 par max » Journalisée

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #28 le: Septembre 08, 2021, 05:43:17 »

réponse pipo puisque 6 mois plus tard la même annonce au mot près, sauf que de cat A on passait à cat C.
Souriant   Souriant  carrément ! de A vers C !
Ah ! b'en il nous faudrait pas un "con pétent" qui nous enquiquine avec le respect des "textes"  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Kirepo
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 128



« Répondre #29 le: Septembre 10, 2021, 12:24:26 »

   Souriant   Souriant   b'en : Rigueur ; Exigence ; Souplesse ;     et : Rigueur ; Exigence ; Souplesse ;  Grimaçant
l
 Grimaçant le pire reste quand même les gens qui répondent comme défaut "perfectionniste"
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.463


Caramba !


« Répondre #30 le: Septembre 10, 2021, 12:30:29 »

soyons réaliste, de nos jours à part l'industrie du luxe et les productions haut de gamme le perfectionnisme est un défaut car synonyme de coûts trop élevés ....  en clair nos achats classiques ne sont pas classés dans une rubrique "haut de gamme "
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
sailormoon
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.971



« Répondre #31 le: Septembre 10, 2021, 01:11:41 »

soyons réaliste, de nos jours à part l'industrie du luxe et les productions haut de gamme le perfectionnisme est un défaut car synonyme de coûts trop élevés ....  en clair nos achats classiques ne sont pas classés dans une rubrique "haut de gamme "

être perfectionniste dans un mode de travail dégradé (ou tout était à faire pour hier) c'est même éliminatoire  Grimaçant
Journalisée

La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement.
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.203



« Répondre #32 le: Septembre 10, 2021, 01:34:30 »

"si ce poste vous intéresse, est-ce que vous accepteriez de voir diminuer votre rémunération?" j'ai répondu non d'un ton sec, ils ont bien compris que j'étais pas là pour négocier...

J'aurais répondu soit : "ah mais certainement, si vous diminuez la votre proportionnellement !"!, soit : "dites-moi, vous accepteriez de baisser votre salaire, vous ?"  Souriant

Incroyable cette façon de chercher à dévaloriser un poste après avoir demandé le mouton à 5 pattes dans l'annonce  Roulement des yeux
Journalisée

Balayeur du forum Sourire
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #33 le: Septembre 13, 2021, 02:16:45 »

Le RH qui met sur la table la question de la baisse de salaire...
Ce n'est donc pas un DRH mais un Directeur des charges de personnels
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #34 le: Mars 25, 2022, 06:13:10 »

J'ai eu l'occasion d'échanger sur un réseau professionnel avec une personne, lauréate attaché externe qui est reçue à un entretien pour un poste de responsable commande publique dans une commune de 5000+ habitants.

Elle sort des études, n'a jamais approché la commande publique si ce n'est sur un module de master en droit.

Un des membres du groupe de discussion lui dit de ne pas s'en faire, qu'il faut juste connaître les seuils, les grands principes et le fonctionnement de la CAO. Pour le reste, avec une formation CNFPT et son réseau çà va le faire.

Personnellement je lui ai recommandé de commencer comme adjoint pour apprendre avant de penser à superviser. J'ai bon?
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #35 le: Mars 25, 2022, 08:21:43 »

Tout dépend de la personne.

Certaines (les "démerdards Clin d'oeil") apprendront sur le tas et s'en sortiront à merveille, d'autres auront besoin de passer par la case adjoint.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #36 le: Mars 25, 2022, 09:09:37 »

Tout dépend de la personne.

Certaines (les "démerdards Clin d'oeil") apprendront sur le tas et s'en sortiront à merveille, d'autres auront besoin de passer par la case adjoint.

J'ai du mal à le concevoir.
Qu'ils s'en sortent en mode dégradé, certes
Qu'ils s'en sortent à merveille, je ne le crois pas

Il y a un biais important entre croire pouvoir se démerder en commande publique et savoir piloter des projets d'achats dans les règles de l'art
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.463


Caramba !


« Répondre #37 le: Mars 25, 2022, 09:14:11 »

ça dépend si on leur demande de faire (actes d'achats, pilotage de procédures) ou de piloter le service  (acte managérial)......
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #38 le: Mars 25, 2022, 10:02:34 »

J'ai eu l'occasion d'échanger sur un réseau professionnel avec une personne, lauréate attaché externe qui est reçue à un entretien pour un poste de responsable commande publique dans une commune de 5000+ habitants.

Responsable commande publique dans une commune de 5000 habitants : sans vouloir être méprisant, il y a des chances que le service se résume à une personne (éventuellement deux grand maximum, mais pas forcément deux ETP). Enjeux majeurs transférés à l'EPCI, ou au moins traités en lien. Procédures formalisées assez rares ...

Pour peu qu'il y ait un historique de la structure suffisamment sain, ça ne me paraît pas insurmontable pour un jeune attaché externe, dont rien n'est dit de plus sur d'éventuelles expériences antérieures.

Je rejoins Ponta, pour un agent volontaire et curieux, ça peut être un premier poste accessible.
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.463


Caramba !


« Répondre #39 le: Mars 25, 2022, 10:12:51 »

idem
ça devient plus difficile si la commune s'engage seule dans une opération "complexe" d'investissement d'équipement public local ....il faut savoir s'entourer d'AMO voir de confier l'opération en mandat .....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #40 le: Mars 25, 2022, 02:22:39 »

ça dépend si on leur demande de faire (actes d'achats, pilotage de procédures) ou de piloter le service  (acte managérial)......
+1  ou bien même de faire passer un schmilblick dans le chat d'une aiguille !

Cela me rappelle une image humoristique sur laquelle discute 2 personnages :
Le Juriste dit : « mon avis est que vous ne connaissez pas bien votre besoin » !  Roulement des yeux
Le Directeur répondant : « mon besoin serait de me passer de votre avis » !  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Frédéric
Posteur
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #41 le: Mai 23, 2022, 11:52:41 »

Bonjour
A mon avis il faut forcément voire votre supérieur hiérarchique pour lui présenter cela
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 19 requêtes.