Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 27, 2024, 01:36:11

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.090 Messages dans 35.519 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: Es@aa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Contrats de type concessif : Concessions, DSP, etc. ...
| |-+  Les News
| | |-+  CdE 25 octobre 2013 « La Seyne-sur-mer » DSP et référé. Pourquoi faire simple qu
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: CdE 25 octobre 2013 « La Seyne-sur-mer » DSP et référé. Pourquoi faire simple qu  (Lu 3265 fois)
cocolet74
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 544


« le: Novembre 06, 2013, 04:59:52 »

Je soumets le présent arrêt à votre réflexion légendaire  Clin d'oeil

Essayons de résumer :

Pour les marchés publics, comme pour les DSP, sont ouverts les recours précontractuels  -avant la signature du contrat- et contractuels- après la signature. (J’évoquerai le recours « tropic » à la fin )

L’articulation entre ces deux recours peut être résumée avec la formule triviale suivante : c’est soit fromage, soit dessert. Si j’exerce un recours pré-contractuel, je ne peux plus exercer un recours contractuel.
 
Encore faut-il avoir été en mesure d’exercer ce recours. Pour cela, pour les marchés publics, le PA doit notifier son intention de conclure le contrat  et respecter un délai de « stand still » -11 ou 16 jours. Lorsque le marché public n’est pas soumis à cette obligation de notification, le PA peut, pour fermer le recours précontractuel, publier un avis au JOUE (Art 40-1 CMP). Je précise que ce n’est pas le cas dans la procédure classique de notification. Ce n’est pas parce que le PA à notifié et respecter le délai de stand still que cela « ferme » le recours contractuel. Le candidat évincé peut toujours agir au contractuel s’il n’a pas exercé un précontractuel alors qu’il aurait eu la possibilité de la faire.
 
Pour les DSP, cette procédure s’applique aussi par la publication d’un avis et pas par une notification. L’article R 1411-2-1 du CGCT prévoit que l’autorité délégante doit publier un avis et respecter un délai de 11 jours avant de signer le contrat de DSP.
 
Le considérant n°7 de l’arrêt semble considérer que puisqu’il y a publication d’un avis pour une DSP, cette formalité ferme la possibilité d’un recours pré-contractuel  Huh La rédaction est ambigüe et le CdE manie assez peu l’imprécision. Si c’est le cas, c’est une bonne nouvelle.

Autre apport de l’arrêt mais attention ça se complique.

Partons d’un préalable : l’annulation du contrat est devenue la sanction ultime.
 
Donc, le code prévoit que dans un recours contractuel la nullité doit être prononcée que dans les cas limitativement énumérés par l’article L 551-18 CJA. Le non respect du délai de stand still prévu après l'envoi de la décision d'attribution aux candidats évincés est l'un de ces motifs de  nullité.

Dans le présent arrêt, le CdE précise que, comme l'obligation de notifier la décision ne s’applique pas aux DSP, la nullité ne peut pas être prononcée sur ce fondement et rejette la requête.  Huh Huh

Cet arrêt fait encore un peu plus perdre de son intérêt au recours contractuel par comparaison du recours « tropic » qui lui, sauf erreur, n’impose ni l’absence de recours pré-contractuel préalable, ni la preuve de l’intérêt lésé pour le candidat évincé.  Souriant

A vos claviers 
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.619


« Répondre #1 le: Novembre 08, 2013, 01:44:23 »

Le considérant n°7 de l’arrêt semble considérer que puisqu’il y a publication d’un avis pour une DSP, cette formalité ferme la possibilité d’un recours pré-contractuel  Huh La rédaction est ambigüe et le CdE manie assez peu l’imprécision. Si c’est le cas, c’est une bonne nouvelle.

J'ai du rater une étape, mais en quoi le précontractuel serait fermé ? Le contractuel est fermé en cas de publication de l'avis non obligatoire, sous les conditions classiques.

Autre apport de l’arrêt mais attention ça se complique.

Partons d’un préalable : l’annulation du contrat est devenue la sanction ultime.
 
Donc, le code prévoit que dans un recours contractuel la nullité doit être prononcée que dans les cas limitativement énumérés par l’article L 551-18 CJA. Le non respect du délai de stand still prévu après l'envoi de la décision d'attribution aux candidats évincés est l'un de ces motifs de  nullité.

Dans le présent arrêt, le CdE précise que, comme l'obligation de notifier la décision ne s’applique pas aux DSP, la nullité ne peut pas être prononcée sur ce fondement et rejette la requête.  Huh Huh

Cet arrêt fait encore un peu plus perdre de son intérêt au recours contractuel par comparaison du recours « tropic » qui lui, sauf erreur, n’impose ni l’absence de recours pré-contractuel préalable, ni la preuve de l’intérêt lésé pour le candidat évincé.  Souriant

A vos claviers 


Le contractuel, tel qu'introduit dans le droit interne, n'a en effet que peu d'intérêt. Mais sur un Tropic l'intérêt lésé reste présent au moins en filigrane.
Journalisée
cocolet74
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 544


« Répondre #2 le: Novembre 14, 2013, 02:02:21 »

J'ai du rater une étape, mais en quoi le précontractuel serait fermé ? Le contractuel est fermé en cas de publication de l'avis non obligatoire, sous les conditions classiques.

Je suis d'accord avec toi mais quand on relit le considérant 7 de l'arrêt, il semble vraiment que le CdE considère que la publication d'un avis de publication en bonne et due forme ferme le pré-contractuel

Le contractuel, tel qu'introduit dans le droit interne, n'a en effet que peu d'intérêt. Mais sur un Tropic l'intérêt lésé reste présent au moins en filigrane.

Sauf erreur, pour un recours tropic en pré-contractuel, nécessité de prouver l'intérêt lésé, ce qui est capital. Cette nécessité tombe pour un recours au fond ( avis du CdE société Gouelle ), ce qui permet de très nombreuses possibilités de recours

 
Journalisée
beau temps
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.172


Va sac'h


« Répondre #3 le: Novembre 14, 2013, 02:46:43 »

Sauf erreur, pour un recours tropic en pré-contractuel, nécessité de prouver l'intérêt lésé, ce qui est capital. Cette nécessité tombe pour un recours au fond ( avis du CdE société Gouelle ), ce qui permet de très nombreuses possibilités de recours

 

Sauf erreur, à mon humble niveau de petite dg de petite commune, il me semble bien que le "tropic précontractuel" est encore à ce stade une simple construction cocoletienne Clin d'oeil
Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
cocolet74
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 544


« Répondre #4 le: Novembre 14, 2013, 03:02:23 »

Exact  Clin d'oeil

C'est un abus de language comme quoi il y en  a qui suivent  Clin d'oeil

Je voulais parler du référé pré-contractuel classique issu, ou plutôt, rétabli de la juris SMIRGOMES.

Sur le fond, ce que je veux dire c'est que si vous voulez contester un marché vous faites un référé pré-contractuel et, si ce dernier échoue, vous faites un tropic  Clin d'oeil
Journalisée
cocolet74
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 544


« Répondre #5 le: Janvier 08, 2014, 02:04:59 »

J'ai du rater une étape, mais en quoi le précontractuel serait fermé ? Le contractuel est fermé en cas de publication de l'avis non obligatoire, sous les conditions classiques.

Tu as raison RJ. je me suis un peu emmêle les pinceaux  Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 20 requêtes.