Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 01:35:44

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.933 Messages dans 35.500 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: DominiqueL
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Les news
| | |-+  Ele est forte celle là...
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Ele est forte celle là...  (Lu 9844 fois)
afeco
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.489



« le: Novembre 22, 2013, 09:48:22 »

"Dans un arrêt du 29 octobre 2013, le Conseil d'Etat s'est prononcé sur la méthode de notation relative au critère du prix dans un marché public de travaux.
Dans les faits, un établissement public, le Val-d'Oise Habitat, avait lancé une procédure adaptée pour la passation d'un marché public de travaux concernant la réhabilitation d'une résidence HLM. Une société dont l'offre a été écartée conteste, devant le juge des référés du tribunal administratif, la méthode de notation du critère prix retenue par l'établissement. Pour noter le critère du prix, celui-ci se basait sur une méthode d'appréciation qui avait pour effet d'écarter les candidats dont les offres de prix étaient éloignées de l'estimation du coût de la prestation opérée par le maître d'œuvre (que le prix soit inférieur ou supérieur à l'estimation).
Le tribunal annule la procédure de passation, relevant que cette méthode avait substantiellement affecté la notation des offres au regard de ce critère et avait par conséquent lésé le candidat évincé. L'établissement, qui soutenait en défense que l'offre du candidat évincé était anormalement basse, se pourvoit en cassation devant le Conseil d'Etat.
Les juges du Palais Royal valident le raisonnement du tribunal administratif et confirment ainsi l'annulation de la procédure de passation. En l'occurrence, la Haute Juridiction rappelle que "la méthode de notation du critère prix doit permettre d'attribuer la meilleure note au candidat ayant proposé le prix le plus bas". De plus, une méthode de notation consistant à "attribuer la note la plus faible au candidat ayant présenté le prix le plus éloigné de l'estimation du coût de la prestation opérée par le maître d'œuvre, que ce prix soit inférieur ou supérieur à l'estimation" est susceptible de modifier l'ensemble du classement des offres et de léser les candidats.
Dans l'affaire, le choix de cette méthode de notation par l'acheteur public avait eu pour conséquence de favoriser la société attributaire du marché, dont la proposition de prix était supérieure à celle de l'entreprise évincée. Enfin, le Conseil d'Etat estime que "compte tenu du prix global et des prix unitaires ainsi que des volumes des prestations proposés par la société évincée, son offre ne pouvait, sans erreur manifeste d'appréciation, être regardée comme anormalement basse et susceptible de compromettre la bonne exécution du marché". Ainsi, sa méthode de notation étant jugée discriminatoire, l'établissement public n'est pas fondé à demander l'annulation de l'ordonnance du juge des référés."

Du coup, ça va être beaucoup plus simple de noter le prix... Fâché

Journalisée

Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #1 le: Novembre 22, 2013, 12:10:55 »

B'en oui, le moins cher à la meilleure note,
Mais cela n'enlève rien à la possibilité d'offre anormalement basse qui ne fait pas l'objet d'une note mais d'une élimination.
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
afeco
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.489



« Répondre #2 le: Novembre 22, 2013, 12:24:39 »

EN PI, c'est trop dur pour moi de me dire que le moins cher a la meilleur note...Désolée...Quand la moyenne des réponses est à 80 € de l'heure et qu'un gars me répond à 40€ je ne peux pas lui mettre la meilleure note...
Journalisée

Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.
berder
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.689



« Répondre #3 le: Novembre 22, 2013, 12:25:27 »

Oui mais les calculs savants sur la base des estimations sont dorénavant prohibés.
Journalisée

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)
iphigénie
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


Plus iphi que génie


« Répondre #4 le: Novembre 22, 2013, 12:26:29 »

Pas tout à fait d'accord, déterminer son besoin, c'est aussi savoir l'estimer correctement.
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.613


« Répondre #5 le: Novembre 22, 2013, 12:47:54 »

EN PI, c'est trop dur pour moi de me dire que le moins cher a la meilleur note...Désolée...Quand la moyenne des réponses est à 80 € de l'heure et qu'un gars me répond à 40€ je ne peux pas lui mettre la meilleure note...

Soit OAB, soit élimination pour non conformité ... Mais si tu le retiens, le moins cher a nécessairement la meilleure note sur le critère financier ...

Rien de choquant dans tes deux arrêts à mon sens.
Journalisée
afeco
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.489



« Répondre #6 le: Novembre 22, 2013, 02:09:05 »

Bon courage pour l'OAB, j'ai essayé d'en faire reconnaitre une (l'entreprise avait fait le pari qu'il n'y aurait pas de roche dure en sous sol et mis un prix de 0 € alos qu'elle savait pertinemment qu'il y en avait) et on a perdu...Faut dire que le Juge avait confondu marché à prix unitaires et marché à bons de commandes... Roulement des yeux

Pour ce qui nous concerne, ce qui me chagrine avec cet arrêt en PI c'est que l'ordre des Archi nous "demande" de nous rapporter au guide de la MICQP, d'évaluer un coeff de complexité et un montant de MOeuvre (ne serait ce que pour payer les 80% de l'élément ESQ dans le cadre d'une remise de prestation).
Donc, si on fait ce que nous demandent les archis je ne vois pas comment on peut également respecter cet arrêt, pour moi il y a un truc qui cloche.

J'ai eu le cas, récemment, de deux MO qui m'ont répondu a un prix très bas. Quand je leur ai demandé de m'indiquer le coeff de complexité retenu, il m'a été répondu qu'ils n'en avaient pas, qu'ils avaient fait leur proposition sur un temps estimé. Soit, la démarche me convient, mais comment être sure du bon prix ? Leurs prix à eux ou le prix de ceux qui ont appliqué le guide de la MICQP.
(Je suis une ardente défenseuse de la réforme de la loi MOP qui est complètement à côté de la plaque mais le sujet n'est pas là.)

Comment être sure que celui qui pratique un prix bas mais qui lui semble juste au regard du nombre d'heures à passer va me rendre un travail de même qualité que son confrère qui a mis un prix 20.000 € plus cher ? Il est spur que si les études ne sont pas de bonne qualité, on peut demander au maître d'oeuvre qu'il les reprenne gratuitement mais cela engendre une perte de temps sur le projet donc un retard pour la Collectivité.

Pour moi, cet arrêt ne prend pas en compte la complexité de l'impact du prix
Journalisée

Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.934



« Répondre #7 le: Novembre 22, 2013, 02:17:46 »

qu'est-ce qui vous fait penser qu'une offre qui colle pile à votre estimation sera de bonne qualité ? sans regarder par ailleurs les critères de VT
Journalisée
afeco
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.489



« Répondre #8 le: Novembre 22, 2013, 02:25:30 »

Non, je n'ai pas dit ça, la VT est un critère à part entière.
Je dis juste que, quand on fait une estimation, quand on fait une moyenne des offres ou quand on prend le raisonnement de la MICQP, que les montants sont sensiblement équivalents (120.000-130.000 €) et qu'on se retrouve avec une offre à 70.000 € pour laquelle le maître d'oeuvre estime avoir fait un prix juste, que cette offre a la note maxi de 40, même avec une valeur technique moyenne, il y a fort à parier que ce candidat ressorte premier du classement.

Je trouve que cet arrêt a tendance à favoriser l'offre la moins disante au détriment de l'offre économiquement la plus avantageuse
Journalisée

Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.934



« Répondre #9 le: Novembre 22, 2013, 02:48:49 »

Les mathématiciens du forum ont sûrement une formule de notation qui va bien  Sourire
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.610


Caramba !


« Répondre #10 le: Novembre 22, 2013, 06:14:11 »

il faut séparer les prix unitaires des quantités
le prix total doit s'appuyer sur des prix horaires ou journaliers correct, les prix horaires et journaliers  qui s'éloignent à la baisse des moyennes sont plus que des alertes .....
les quantités estimées sont des alertes sur la VT, nous les prenons en compte dans le critère moyens ....
et pis faut savoir ce qu'on veut donc mettre une pondération  en rapport avec sa formule de notation du prix ..... voir la(es) formule(s)  qui donnent des courbes en S .... Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant donc j'insiste sur une pondération prix <40% et une courbe relativement plate en notation du prix ...
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #11 le: Novembre 22, 2013, 09:09:51 »

et pis faut savoir ce qu'on veut donc mettre une pondération  en rapport avec sa formule de notation du prix +++
 ..... voir la(es) formule(s)  qui donnent des courbes en S .... Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant bof
 donc j'insiste sur une pondération prix <40% bof
et une courbe relativement plate en notation du prix ... +++

voir éventuellement ici
« Dernière édition: Novembre 22, 2013, 09:13:01 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #12 le: Novembre 23, 2013, 04:36:37 »

En marché de prestation intellectuelle, le prix n'a pas forcément la plus forte pondération. Donc, nous ne sommes pas complètement démunis.
D'abord, on fait une estimation réaliste et un CCTP qui l'est autant.

Après, je fais en sorte que la qualité ait une plus forte pondération. 
Ensuite, je n'hésite pas à mettre une très bonne note quand l'offre me convient sur la VT.
En ce qui concerne le prix, ces arrêts devraient faire réfléchir les OE : pour remporter un marché, ils devront proposer quelque chose de bien à un prix raisonnable.
Enfin, s'il y a des choses qui me turlupinent, je demande des précisions ou je passe en négociation.
Je n'oublie pas de prévoir des pénalités dans mon marché pour les obliger à faire ce qu'ils disent mais aussi des leviers pour qu'ils soient malgré tout intéressés.

Mais bon, il faut du temps, de la ressource mais je crois qu'on n'aura pas vraiment le choix.
Journalisée

UTC/GMT + 4
afeco
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.489



« Répondre #13 le: D?cembre 17, 2013, 02:29:45 »

Ouf, un Juge qui pense comme moi...!  Grima&ccedil;ant

« Si une offre paraît anormalement basse, le pouvoir adjudicateur peut la rejeter par décision motivée après avoir demandé par écrit les précisions qu'il juge utiles et vérifié les justifications fournies ». La procédure de rejet d’une offre anormalement basse décrite à l’article 55 du CMP comporte deux phases successives : l’identification des offres suspectes, qui doit conduire à déclencher la procédure de vérification et l’appréciation des justifications fournies. La communauté de communes du canton de Montcuq s’est pris les pieds dans le tapis sur les deux aspects de cette disposition, ce qui lui a valu l’annulation partielle de la procédure de passation du marché de maîtrise d’œuvre pour la réalisation d’une crèche intercommunale et d’un relais d’assistantes maternelles. Boris Burzio, dont l’offre a été classée 7ème, a saisi le juge du référé précontractuel au motif que l’offre de l’attributaire, l’agence Gachet, aurait du être regardée comme anormalement basse et de nature à compromettre la bonne exécution du marché. Pour faire droit à la demande de la société, le juge du référé précontractuel s’est fondé sur l’arrêt du CE de mai 2013, ministère de l’Intérieur, qui donne une grille de lecture de l’article 55 du CMP. En l’espèce, le coût prévisionnel des travaux était de 650.000 euros HT. L’offre de prix de l’attributaire pour la maîtrise d'oeuvre était de 31.200 euros, ce qui correspondait à un taux de rémunération de 4,8%. « Le juge a analysé la situation pour déterminer si la communauté de communes devait ou non déclencher la procédure de l’article 55 du CMP. Se fondant sur les arguments de la requérante, il relève que les offres des candidats étaient distribuées selon une courbe de Gauss dont la médiane se situait à 59.395 euros alors que l’offre de l’attributaire était de 31.200 euros, explique Antoine Woimant, avocat associé au cabinet MCL avocats. A ce prix là, son offre était non seulement la moins chère mais était également inférieure de 13% à l’offre du candidat arrivée en seconde position sur le critère prix. Cette situation aurait du alerter la personne publique, estime l’avocat. De ces éléments, le juge a estimé que la CC a commis une erreur manifeste d’appréciation (EMA) en ne sollicitant pas des informations sur le prix. De manière général, le prix de l’offre ne doit pas être le seul élément déclenchant de la procédure de l’article 55. Mais, en l’espèce, il était suffisant. C’est pourquoi le juge se fonde uniquement sur cet aspect de l’offre de l’attributaire pour sanctionner l’EMA dans la phase de détection de l’AOB ». « Pour déclencher le mécanisme de l’article 55, il faut qu’il y ait une suspicion d’offre anormalement basse. Pour cela, le pouvoir adjudicateur peut comparer le montant de l’offre avec sa propre estimation, avec la moyenne des offres reçues et examiner le contenu du prix par rapport à l’objet du marché, explique  Emmanuelle Roll, avocat au cabinet Lyon-Caen & Thiriez. Or ici le juge s’est limité à un seul indice, celui de la comparaison avec les autres offres, pour sanctionner l’absence de mise en oeuvre de l’article 55. Ce qui est intéressant car relativement rare c’est que, sur la base de ce seul indice, le magistrat caractérise l’existence d’une EMA au stade amont, c’est-à-dire au moment de déclencher le mécanisme de vérification ».

    Avec un taux de 4,8%, l’offre est donc inférieure de plus de moitié au taux fixé par la MIQCP

Le magistrat se fonde sur un guide de la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP), à l’intention des maîtres d’ouvrage publics pour la négociation de la maîtrise d’œuvre, qui établit pour ce type de prestation un taux de rémunération de 9,1% pour un coefficient de complexité de 0,7. « Avec un taux de 4,8%, l’offre est donc inférieure de plus de moitié au taux fixé par la MIQCP
», constate Maître Woimant. « Cette ordonnance confirme que le guide établi par la MIQCP reste la base sur laquelle les maîtres d’ouvrage doivent se fonder pour le calcul du taux de rémunération par rapport au montant du marché, ajoute Emmanuelle Roll. Le CE dans son arrêt département du Gard y a d’ailleurs fait référence. Ce document est donc la référence normative de la profession admise par le juge ». Le juge considère que l’offre ne peut être regardée que comme manifestement sous-évaluée et comme susceptible de compromettre la bonne exécution du marché. « Contrairement à la première phase de la procédure de l’article 55 du CMP, le magistrat ne fait pas ici référence à l’EMA. Il se fait sa propre analyse du montant de l’offre. Or le CE a récemment sanctionné le fait, pour le juge du référé précontractuel de substituer son appréciation à celle du pouvoir adjudicateur, au lieu de se contenter de la recherche d’une EMA (voir CE, 25 octobre 2013, Département de l’Isère), remarque Maître Roll. Il semble que le juge ait fait en l’espèce, ce que la décision département de l’Isère sanctionne ». Pour éviter toute difficulté, au moindre doute sur une offre, il est préférable de déclencher la procédure de l’article 55 du CMP. « Quand la collectivité est confrontée à une offre qui « semble limite », il faut déclencher la phase de détection. D’autant que le juge du référé contrôle l’opportunité de la mise en œuvre des dispositions du CMP. En matière d’OAB, il ne faut pas avoir de certitude. Il faut demander au candidat d’expliquer la construction de son prix », conseille Antoine Woimant.


 
Journalisée

Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.
max
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.104



« Répondre #14 le: D?cembre 17, 2013, 03:57:10 »

quel est la référence de cette dernière jurisprudence?
Journalisée

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!
afeco
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.489



« Répondre #15 le: D?cembre 17, 2013, 04:12:08 »

TA Toulouse, 6 décembre 2013, Burzio
Journalisée

Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.
le biscuit
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.601



« Répondre #16 le: D?cembre 17, 2013, 04:25:09 »

Ouf, un Juge qui pense comme moi...!  Grima&ccedil;ant

je ne vois pas bien en quoi ce ne serait pas compatible avec la jurisprudence que tu as cité initialement...

ce jugement ne semble pas valider une méthode de notation du prix qui donnerait une note plus faible au prix le plus bas

elle semble valider une méthode de détermination d'une OAB...

donc les 2 jugements s'articulent sans problème

ou alors tes 2 interventions sont sans lien?
Journalisée

Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien
afeco
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.489



« Répondre #17 le: D?cembre 17, 2013, 04:41:01 »

Disons que dans le premier jugement, on voit qu'il faut donner la meilleure note au prix le plus bas, ce avec quoi je ne suis pas d'accord en PI notamment.
Je précisais que, dans un cas qui nous a concerné, j'avais été interrogée à plusieurs reprises par un candidat qui estimait qu'il devait avoir la meilleure note puisque son prix état le plus bas alors, que, une fois la moyenne des offres faite et la prise en compte des considérations de la MICQP, l'offre de ce candidat était très inférieure ce qui avait justifié sa note, inférieure à celle de l'attributaire plus cher.
Sans aller jusqu'à dire qu'elle était OAB alors que lui estimait avoir pratiqué un prix juste correspondant à sa prestation.
J'ai eu l'impression, dans le premier jugement, que mon entreprise pouvait avoir raison (même si je n'approuve pas le : moins cher=meilleure note). Dans le deuxième jugement, je suis soulagée de voir que mon raisonnement n'était pas abracadabrantesque et que mon entreprise n'aurait finalement pas raison (même si le fait de citer le guide de la MICQP et m'a un chouïa fait grincer parce qu'il est, comme la loi MOP, dépassé mais bon, c'est un autre débat  Roulement des yeux )
Journalisée

Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.
le biscuit
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.601



« Répondre #18 le: D?cembre 17, 2013, 05:00:40 »

je ne comprends pas bien...

cause du bas prix?

quelques éléments de réflexion ici

http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=21166.0
Journalisée

Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien
yfetrocho
Invité
« Répondre #19 le: D?cembre 17, 2013, 05:13:14 »

il faut séparer les prix unitaires des quantités
le prix total doit s'appuyer sur des prix horaires ou journaliers correct, les prix horaires et journaliers  qui s'éloignent à la baisse des moyennes sont plus que des alertes .....
les quantités estimées sont des alertes sur la VT, nous les prenons en compte dans le critère moyens ....
et pis faut savoir ce qu'on veut donc mettre une pondération  en rapport avec sa formule de notation du prix ..... voir la(es) formule(s)  qui donnent des courbes en S .... Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant donc j'insiste sur une pondération prix <40% et une courbe relativement plate en notation du prix ...

Moi aussi.. quand la qualité du travail/prestation/fourniture prime sur tout le reste
Journalisée
afeco
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.489



« Répondre #20 le: D?cembre 17, 2013, 05:35:43 »

Pas de prix bas suivant le prestataire qui estimait avoir donné un prix juste. Prix faible pour nous eu égard aux contraintes techniques du site et donc aux études qui en découlent notamment
Journalisée

Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #21 le: D?cembre 18, 2013, 09:17:49 »

Quand la moyenne des réponses est à 80 € de l'heure et qu'un gars me répond à 40€ je ne peux pas lui mettre la meilleure note...
Pourtant c'est un roumain d'origine polonaise ... ! et il fait très bien le travail
(ok, avec les charges payées dans son pays d'origine, si elles sont payées.)
« Dernière édition: D?cembre 18, 2013, 09:23:17 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grima&ccedil;ant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #22 le: D?cembre 18, 2013, 09:20:54 »

Pas de prix bas suivant le prestataire qui estimait avoir donné un prix juste. Prix faible pour nous eu égard aux contraintes techniques du site et donc aux études qui en découlent notamment
Donc il a la note de prix la plus élevé.
Quel est votre crainte ?

surtout si vous avez bien inscrit au contrat (marché) l'article "pénalités drastiques et mesures coercitives" applicable dès la moindre incartade lors de l'exécution du marché (donc du titulaire si travail mal fait  Grima&ccedil;ant)
Journalisée

EN RETRAITE Grima&ccedil;ant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
zoran
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 718



« Répondre #23 le: D?cembre 18, 2013, 09:24:06 »

Salut à tous,

Personnellement, je ne comprends pas trop qu'on puisse vouloir donner une moins bonne note à celui qui propose le meilleur prix.

Pour moi les choses sont claires: soit le prix est anormalement bas et dans ce cas le candidat est éliminé. Soit le prix est bon et dans ce cas il a la meilleure note sur le critère prix. Le critère valeur technique devant justement empêcher qu'un candidat pas "bon" obtienne le marché.

Je me vois mal informer un candidat qu'il a eu une note plus basse sur le critère prix qu'un candidat dont le prix est plus élevé. Pour moi c'est pas justifiable. Le candidat qui propose le meilleur prix ne sera pas forcément un mauvais exécutant du marché!

Après si vraiment le prix est trop bas on déclenche tout simplement la procédure de l'article 55. Ceci dit, j'ai toujours peur de déclarer au final une offre anormalement basse... C'est pas évident parfois.  Ind&eacute;ci

A+
Journalisée
afeco
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.489



« Répondre #24 le: D?cembre 18, 2013, 10:20:11 »

Non Michel il n'a pas eu la meilleure note justement, c'est ce qu'il contestait. Nous avons estimé que son prix ne reflétait pas la réalité des couts ce que nous a confirmé son mémoire puisqu'il ne prenait pas en compte les particularités techniques du site. On ne peut pas tout accepter non plus et les archis sont les premiers a déplorer qu'on prenne des offres très basses qui ne sont pas en adéquation avec la réalité .
Pour ce qui est de l'oab je m'y suis risquée une fois et retoquee par le juge qui a confondu marché a PU et marche a BC. Les élus n'ont pas voulu faire appel...
« Dernière édition: D?cembre 18, 2013, 10:28:00 par afeco » Journalisée

Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #25 le: D?cembre 18, 2013, 02:24:35 »

Nous avons estimé que son prix ne reflétait pas la réalité des couts ce que nous a confirmé son mémoire puisqu'il ne prenait pas en compte les particularités techniques du site.
Donc OAB ! désolé, même si il y a aussi les juges à "former"  Grima&ccedil;ant
Journalisée

EN RETRAITE Grima&ccedil;ant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
max
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.104



« Répondre #26 le: D?cembre 18, 2013, 05:34:50 »

Non Michel il n'a pas eu la meilleure note justement, c'est ce qu'il contestait. Nous avons estimé que son prix ne reflétait pas la réalité des couts ce que nous a confirmé son mémoire puisqu'il ne prenait pas en compte les particularités techniques du site. On ne peut pas tout accepter non plus et les archis sont les premiers a déplorer qu'on prenne des offres très basses qui ne sont pas en adéquation avec la réalité .
Pour ce qui est de l'oab je m'y suis risquée une fois et retoquee par le juge qui a confondu marché a PU et marche a BC. Les élus n'ont pas voulu faire appel...

quel critères pondérées aviez vous? à la lecture de son mémoire il aurait du avoir une très mauvaise note technique qui aurait contrebalancé sa note prix

Le critère prix, est un critère purement financier, le moins cher à la meilleure note (après avoir écarté les OAB), il était à 40 € de l'heure, avez vous demandé des explications sur son cout horaire?

Pour ma part en PI, le prix est pondéré au max 40%, j'ajoute un critère (ous sous-critère de la VT selon le cas) "cohérence des temps passé par phases/éléments de mission"
Journalisée

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.610


Caramba !


« Répondre #27 le: D?cembre 18, 2013, 06:20:38 »

d'accord avec Michel et Max, OAB ou  même d'être qualifié non conforme
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
afeco
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.489



« Répondre #28 le: D?cembre 18, 2013, 07:28:31 »

Oui j'ai demandé des explications sur son prix.
Pondération : VT : 50 prix : 40 et délais 10
dans la VT les particularités du site étaient un des éléments mais il avait de très bonnes références, entre autres, donc n'a pas compris pourquoi il n'avait pas été retenu en ayant le prix le plus bas. il n'a fait des remarques que sur le prix, il n'a pas remis en cause sa note globale.

Je suis frileuse à déclarer non conformer ou OAB surtout que ça risque de nous amener au contentieux et sur cette opération, compte tenu des enjeux économiques liés à l'un des grands groupes qui se trouve sur notre territoire, "perdre" du temps au Tribunal n'aurait pas été envisageable...  Embarrass&eacute;
Journalisée

Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #29 le: D?cembre 18, 2013, 07:31:17 »

Bon courage pour l'OAB, j'ai essayé d'en faire reconnaitre une (l'entreprise avait fait le pari qu'il n'y aurait pas de roche dure en sous sol et mis un prix de 0 € alos qu'elle savait pertinemment qu'il y en avait) et on a perdu...Faut dire que le Juge avait confondu marché à prix unitaires et marché à bons de commandes... Roulement des yeux

Personnellement, je ne comprends pas votre motif d’élimination en AOB si l'opération relevait de la loi MOP, ce qui est le cas général dans la construction publique.

En loi MOP,  la définition des caractéristiques du sous-sol est une obligation relevant de la responsabilité du maître de l'ouvrage dans  le cadre de l'élaboration de son programme :
" Le maître de l'ouvrage ... Il lui appartient, après s'être assuré de la faisabilité et de l'opportunité de l'opération envisagée, d'en déterminer la localisation, d'en définir le programme, d'en arrêter l'enveloppe financière prévisionnelle, d'en assurer le financement, de choisir le processus selon lequel l'ouvrage sera réalisé et de conclure, avec les maîtres d'oeuvre et entrepreneurs qu'il choisit, les contrats ayant pour objet les études et l'exécution des travaux....
Le maître de l'ouvrage définit dans le programme les objectifs de l'opération et les besoins qu'elle doit satisfaire ainsi que les contraintes et exigences de qualité sociale, urbanistique, architecturale, fonctionnelle, technique et économique, d'insertion dans le paysage et de protection de l'environnement, relatives à la réalisation et à l'utilisation de l'ouvrage." (I de art. 2 de la loi MOP n° 85-704 du 12 juillet 1985 )

L'état du sol est une contrainte technique (la preuve ... votre litige porte justement sur cela) et c'est bien souvent la contrainte technique la pus importante en construction en raison des risques d’effondrement et de l'impact sur le coût de la construction, donc pleinement de la responsabilité du maître de l'ouvrage public, compétence dont il ne peut se démettre : "il remplit dans ce rôle une fonction d'intérêt général dont il ne peut se démettre." I de l'art. 2 de la loi MOP)

L'entreprise n'a donc aucun pari à faire, mais à conformer son processus de construction aux contraintes techniques du sous sol qui a fait partie du programme établi par le maitre de l'ouvrage et que le maître d’œuvre a nécessairement intégré dans la rédaction du dossier de consultation des entreprises.

En loi MOP, si l'entreprise ne s'est pas conformé à ces contraintes, c'est une offre non conforme à éliminer (et pas sur un motif d'OAB) mais si le DCE ne comprenait pas d'étude de sol alors que le sous-sol impliquait des contraintes techniques, alors c'est le marché qui est irrégulier.

La MIQCP (mission interministérielle pour la qualité des constructions publique) en fait d'ailleurs explicitement un élément d'assistances au maître d’ouvrage dans la phase de pré-programmation :


Guide Maîtrise d’Ouvrage et Maîtrise d’OEuvre en Ouvrages d’Art - janvier 2005
"Il appartient au maître d’ouvrage de mener tout ce travail de pré-programmation. Ce travail de maîtrise d’ouvrage n’empêche pas pour autant le maître d’ouvrage de se faire assister tout au long de cette phase et la "loi MOP" lui donne même le devoir moral de le faire si toutes les compétences nécessaires pour mener ce travail ne sont pas réunies au sein de la maîtrise d’ouvrage....
Par ailleurs, le maître d’ouvrage aura également besoin d’assistances à caractères techniques notamment pour la connaissance du site (levé de géomètre, études de sol…).... (page 16)

Guide de sensibilisation à la Programmation, septembre 2008
"BIEN CIRCONSCRIRE LE PROJET ET SA FAISABILITÉ : LE PRÉPROGRAMME
...
S’assurer de la faisabilité du projet sur le site pressenti
...
• La faisabilité technique cherchera à identifier les éventuels caractéristiques du terrain ou du bâtiment qui pourraient s’opposer à la réalisation du projet ou venir alourdir le montant de l’opération. Par exemple, des investigations techniques complémentaires peuvent être préconisées, pour préciser la nature géotechnique d’un sol, le repérage de la profondeur de la nappe phréatique, ou détecter la
présence d’amiante,… études qui seront utilisées par la suite par l’équipe de maîtrise d’oeuvre. (page 60)

Même hors loi MOP, il faut s'interroger sur le principe de transparence et est-il normal de faire supporter aux entreprises candidates l'aléa du sous-sol ?

Bizarrement, à l'époque où j’épluchai la jurisprudence au plus fin, je n'ai jamais trouvé de contentieux sur la question, mais la loi MOP est tellement méconnue même par de grandes collectivités et par les architectes eux-mêmes, cela a d'ailleurs toujours été pour moi un motif d'effarement et lorsque je faisais des formations en marché public, j'avais très peu d'inscription sur ce thème, j'avais donc jeté l'éponge à regret.

Sinon quant à cet arrêt, j'adhère à 100 % à son contenu puisque c'est le raisonnement que j'ai toujours défendu

Dominique Fausser




Journalisée
afeco
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.489



« Répondre #30 le: D?cembre 18, 2013, 07:56:44 »

Merci de cette longue réponse.
La contrainte de sous sol est en fait la prise en compte de la nappe hydrominérale et donc des contraintes qui en découlent.
Sur la masse d'archis ayant répondu, très peu s'y sont intéressés et ont pris en compte cette particularité du territoire...
Journalisée

Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #31 le: D?cembre 18, 2013, 09:04:47 »

Merci de cette longue réponse.
La contrainte de sous sol est en fait la prise en compte de la nappe hydrominérale et donc des contraintes qui en découlent.
Sur la masse d'archis ayant répondu, très peu s'y sont intéressés et ont pris en compte cette particularité du territoire...

Ok, on a un peu dérivé du sujet, mais uniquement en apparence, car la problématique des offres anormalement basse vient souvent d'un manque dans le dossier de consultation, les entreprises se situant plus ou moins volontairement dans le flou et cela se traduisant nécessairement dans le prix de leur offre. L’acheteur a toujours intérêt à s’interroger en premier lieu sur la qualité de son dossier de consultation lorsque se présente une offre qu’il suppose être anormalement basse.

L'exemple n'est donc pas dénué d’intérêt

Mais pour bien situer votre intervention, qui à sa lecture peu sembler un peu flou (eh oui, elle aussi), vous évoquez bien une problématique d’offre anormalement basse dans le choix d’un entrepreneur, mais pas dans le choix amont du maître d’oeuvre :
« Bon courage pour l'OAB, j'ai essayé d'en faire reconnaitre une (l'entreprise avait fait le pari qu'il n'y aurait pas de roche dure en sous sol et mis un prix de 0 € alos qu'elle savait pertinemment qu'il y en avait) et on a perdu... »

Ensuite, vous dites
« La contrainte de sous sol est en fait la prise en compte de la nappe hydrominérale et donc des contraintes qui en découlent.
Sur la masse d'archis ayant répondu, très peu s'y sont intéressés et ont pris en compte cette particularité du territoire...
»

On ne peut donc pas reprocher à un entrepreneur un défaut de son chiffrage qui proviendrait d’une défaillance du maître d’oeuvre, même si la plupart d’entre eux qui avaient concouru n’avaient pas pris en compte cette particularité. Après tout, c’est le job du maître de l’ouvrage d’éliminer les maîtres d’oeuvre fantaisistes. En procédure de concours, la composition de jury avec le tiers minimal de professionnels de même niveau (donc des architectes dans votre cas) que le représentant du maître de l’ouvrage a lui-même choisi est une garantie pour cela. Hors concours, le maître de l’ouvrage peut se faire assister par des prestataires s’il n’a pas les compétences nécessaires, il a en même le devoir moral en respect du contribuable.

Votre problème serait donc que le maître d’oeuvre vous aurait établi un projet et un dossier de consultation des entreprises non conformes aux contraintes de sol figurant au programme.

Dans cette situation, il me paraît impossible de pouvoir attribuer ce marché de travaux en tout cas pour les lots concernés comme le gros oeuvre / fondations. Une telle anomalie repérée, la seule solution pour le marché de travaux était de déclarer la procédure sans suite.

S’il fallait mettre en cause quelqu’un c’est donc le maître d’oeuvre qui vous doit d’établir son projet et le DCE conformément à ces contraintes du programme, et si besoin est, qu’il  reprendre le tout gratuitement pour que vous relanciez la consultation, voire que vous procédiez à la résiliation de sa prestation à ses frais et à ses torts, et non l’entrepreneur sur une problématique d’offre anormalement basse.
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.610


Caramba !


« Répondre #32 le: D?cembre 18, 2013, 10:27:36 »

faut voir car un prix zéro pour une prestation c'est pour le moins suspect !!!
 à PU? un prix avec très faible quantité pour voir ? une décomposition d'un prix forfaitaire qui n'envisage pas de terrain dur alors que dossier géotech est fourni?
sans dossier géotech ? etc
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 19 requêtes.