Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 27, 2024, 09:51:17

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.090 Messages dans 35.519 Fils de discussion par 3.183 Membres
Dernier membre: HeikeHarbi
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  formule de révision
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: formule de révision  (Lu 2939 fois)
jcc
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 710



« le: Mai 30, 2013, 12:27:14 »

Bonjour,

Nous avons l'habitude de prendre des formule de révisions avec des index -4 ou -6 mois pour éviter une révision provisoire.
Je sais ce n'est pas très bon. Je recherche un texte qui dise que le numérateur et le dénominateur doivent avoir le même indice temps soit in-4/i0-4 par exemple.
Je dois prouver qu'il n'est pas bon de faire IN-4/I0

Merci d'avance
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.644


Caramba !


« Répondre #1 le: Mai 30, 2013, 12:33:11 »

il y aurait un texte ?
.sans être très bon intellectuellement, c'est jugé pratique par certains, ça permet surtout de clore rapidement le dossier  et si c'est la loi des parties y a pas de mal à ça.
(Intellectuellement vous refuser la révision sur les derniers mois mais c'est annoncé  donc c'est la loi des parties)
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
yfetrocho
Invité
« Répondre #2 le: Mai 30, 2013, 12:35:55 »

Ca me gêne toujours de pas prendre l'indice du mois d'exécution comme indice de calcul....
Je m'embête pas autant que vous et je ne fais JAMAIS de révisions provisoires.... mes CCAP prévoient que la révision sera toujours définitive....c a d calculée lorsque l'indice du mois de réalisation des prestations sera connu...(mon TP est aux anges...)
Journalisée
Kaii
Invité
« Répondre #3 le: Mai 30, 2013, 01:03:42 »

Tiens, je me suis posé la même question à la même heure ^^
Et j'en avais conclu à la solution d'yfetrocho....

Je compte dire que le mois de référence est le mois précédent celui de la remise des offres et ensuite le dernier indice connu au moment de la révision...
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.644


Caramba !


« Répondre #4 le: Mai 30, 2013, 01:24:17 »

j'ai pas compris, comme yfetrocho ou comme jcc ?
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Kaii
Invité
« Répondre #5 le: Mai 30, 2013, 01:27:31 »

quoi comme? Euh je me suis posé la même question que jcc et j'ai adopté le même parti pris qu'yfetrocho
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #6 le: Mai 30, 2013, 01:44:23 »

Je recherche un texte qui dise que le numérateur et le dénominateur doivent avoir le même indice temps soit in-4/i0-4 par exemple.
Je crains pour vous que vous n'en trouviez pas.
Pourquoi faudrait-il que toutes révisions soit d'un multiple de 12 mois ?
et pourquoi pas de même pour les actualisations !  Souriant Certes là ça devient impossible !
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
jmp33
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 82


« Répondre #7 le: Mai 30, 2013, 05:53:28 »

Le guide sur les prix de la DAJ est assez clair sur le sujet : il est préférable d'utiliser l'indice réel = de la période d'exécution de la prestation.

Cf http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/marches_publics/oeap/concertation/autres_groupes_travail/guide-prix-dans-mp.pdf
page 33

Citation :

A quels indices se référer : Indice réel, indice publié ou indice connu ?

Les indices publiés et les indices connus ne sont pas les indices réels.

Les indices utilisés doivent correspondre à la période réelle d’exécution des prestations, car c’est le seul moyen de suivre fidèlement (le plus fidèlement possible) l’évolution des prix conforme à celle subie par l’entreprise, tout particulièrement lorsque les évolutions sont fortes sur des périodes courtes.

Or, si on utilise les derniers « indices connus », ils peuvent être décalés de 2 à 3 mois par rapport à la période d’exécution réelle concernée. Et si entre temps, une hausse ou une baisse importante est intervenue, elle ne va pas (ou seulement partiellement) être prise en compte ; dans un cas cela est favorable à l’entreprise, dans l’autre cas cela est favorable à
l’acheteur.

Il faut donc utiliser les indices réels et ne pas se référer aux indices publiés ou aux indices connus, sauf pour une révision provisoire.
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.644


Caramba !


« Répondre #8 le: Mai 30, 2013, 06:42:57 »

Tiens, je me suis posé la même question à la même heure ^^
Et j'en avais conclu à la solution d'yfetrocho....

Je compte dire que le mois de référence est le mois précédent celui de la remise des offres et ensuite le dernier indice connu au moment de la révision...
pourtant YFETROCHO : Ca me gêne toujours de pas prendre l'indice du mois d'exécution comme indice de calcul....Je m'embête pas autant que vous et je ne fais JAMAIS de révisions provisoires.... mes CCAP prévoient que la révision sera toujours définitive....c a d calculée lorsque l'indice du mois de réalisation des prestations sera connu...(mon TP est aux anges...)
pour moi dire comme YFETROCHO et dire ensuite le dernier indice connu au moment de la révision... est incompatible !
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Kaii
Invité
« Répondre #9 le: Mai 31, 2013, 09:28:16 »

HOLA OUI J'AVAIS MAL LU MERCI
Journalisée
yfetrocho
Invité
« Répondre #10 le: Mai 31, 2013, 10:05:53 »

pourtant YFETROCHO : Ca me gêne toujours de pas prendre l'indice du mois d'exécution comme indice de calcul....Je m'embête pas autant que vous et je ne fais JAMAIS de révisions provisoires.... mes CCAP prévoient que la révision sera toujours définitive....c a d calculée lorsque l'indice du mois de réalisation des prestations sera connu...(mon TP est aux anges...)
pour moi dire comme YFETROCHO et dire ensuite le dernier indice connu au moment de la révision... est incompatible !
C'est incompatible!!!!
Je ne travaille que sur les indices réels publiés..... du mois d'exécution des prestations....
Journalisée
Kaii
Invité
« Répondre #11 le: Ao?t 23, 2013, 11:36:55 »

je reviens sur cette question, si vous utilisez par exemple un TP01 (exemple)

Le dernier indice connu est avril 2013 et votre prestation se fait en août.
L'entreprise vous facture sans révision et une fois l'indice d'août (en décembre par exemple) connu vous procédez au paiement des révisions? c'est bien ça?
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #12 le: Ao?t 23, 2013, 12:47:35 »

 Roulement des yeux  b'en non.
Presta en aout : dernier indice connu à cette date <point> même s'il est de avri,l ou du 15ème sciecle
Journalisée

EN RETRAITE Grima&ccedil;ant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Kaii
Invité
« Répondre #13 le: Ao?t 23, 2013, 12:48:48 »

okok moi ça me va  Grima&ccedil;ant mais certains annonçaient utiliser l'indice de mois d'exécution des prestations, je voulais savoir comment ils procédaient
Journalisée
yfetrocho
Invité
« Répondre #14 le: Ao?t 23, 2013, 01:46:05 »

je reviens sur cette question, si vous utilisez par exemple un TP01 (exemple)

Le dernier indice connu est avril 2013 et votre prestation se fait en août.
L'entreprise vous facture sans révision et une fois l'indice d'août (en décembre par exemple) connu vous procédez au paiement des révisions? c'est bien ça?
Ben oui....
Journalisée
Kaii
Invité
« Répondre #15 le: Ao?t 23, 2013, 02:43:33 »

Mes collègues du technique ne sont ouvert au fait de courir après les dizaines d'euros plusieurs mois après le paiement des factures et surtout après la fin des chantiers. ça n'intéresse pas vraiment les entreprises non plus. C'est comme ça dans ma collectivité en tout cas.

En tout cas je vois qu'il y a plusieurs écoles dans le domaine.

Journalisée
yfetrocho
Invité
« Répondre #16 le: Ao?t 26, 2013, 08:33:10 »

Mes collègues du technique ne sont ouvert au fait de courir après les dizaines d'euros plusieurs mois après le paiement des factures et surtout après la fin des chantiers. ça n'intéresse pas vraiment les entreprises non plus. C'est comme ça dans ma collectivité en tout cas.

En tout cas je vois qu'il y a plusieurs écoles dans le domaine.


faut pas pousser non plus....au pire c 11 jours après la parution du dernier indice... et c'est a rpiori à peu de choses près lavant la fin du délai pour établir et valider le DGD.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.101 secondes avec 20 requêtes.