Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 09:54:40

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.408 Messages dans 35.428 Fils de discussion par 3.175 Membres
Dernier membre: KOPP
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  RH - Concours - Offres
| |-+  Questions générales
| | |-+  Questions jury recrutement marchés publics
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Questions jury recrutement marchés publics  (Lu 8912 fois)
mds
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.158



« le: Avril 01, 2013, 02:59:40 »

Bonjour,

Pour ceux qui ont l'habitude d'effectuer des recrutements ou qui ont l'habitudes d'en passer....quelles sont les questions types qui pourraient m'être posées (Ayant débuté ma carrière il y'a peu j'ai encore quelques lacunes en marché et je voudrai pas me retrouver au dépourvu lors de l'entretien!)

Enfin, est-il judicieux actuellement de négocier son salaire (contractuel) ? et si oui dans quelle "limite"?

Merci de votre coup de pouce!  Sourire

« Dernière édition: Avril 01, 2013, 11:29:27 par mds » Journalisée

CMP sana in corpore sano
Kpiaf
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.891



« Répondre #1 le: Avril 01, 2013, 05:52:34 »

Peut-être un peu plus de précision s'impose pour pouvoir t'aider : si c'est dans une CT, perso je pose toujours une question du genre "si un élu vous demande de favoriser telle entreprise", que faites-vous ? Itou avec un service technique. Vous apprenez que tel élu est président de l'asso à qui vous allez attribuer un marché, quelle précaution prenez-vous ?     
Sinon, et si tu passes le cap des questions de base en matière de MP, n'oublie pas qu'un marché public est toujours une oeuvre collective donc il faut que tu t'attendes à des questions sur ta capacité à travailler en équipe projet, c'est fondamental : être à l'écoute tout en étant capable de s'imposer lorsque cela est nécessaire, c'est ce que tu dois mettre en avant.
Journalisée

"Cedant arma togae"
Cicéron
mds
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.158



« Répondre #2 le: Avril 01, 2013, 07:41:39 »


Merci pour vos précisions. Il s'agît d'une CT assez grosse. Je pense que les tâches sont assez "cloisonnées" au sein de la direction et que je n'aurai que peu de relations avec les élus (hormis CAO).

   
Sinon, et si tu passes le cap des questions de base en matière de MP,


Car dans certains cas, si on a pas de questions plus "personnelles", et que l'entretien se termine juste sur la partie technique , c'est que c'est mauvais signe?
Journalisée

CMP sana in corpore sano
raffalli2
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.086



« Répondre #3 le: Avril 02, 2013, 06:49:12 »

c toujours dur a dire, les aparences sont parfois trompeuses. je sais en general que si l'entretien depasse 15-20 min c plutot mauvais signe.
Journalisée

« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks
Lolila
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.528



« Répondre #4 le: Avril 02, 2013, 07:20:36 »

je sais en general que si l'entretien depasse 15-20 min c plutot mauvais signe.
Ah bon ? Je dirais plutôt l'inverse : si l'entretien ne dépasse pas le quart d'heure, là c'est mauvais signe

Sinon, j'ai eu plusieurs fois des questions de base sur les différents seuils, qu'on m'a demandé de réciter (publicité, procédures)
Journalisée
mds
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.158



« Répondre #5 le: Avril 02, 2013, 10:04:41 »

c toujours dur a dire, les aparences sont parfois trompeuses. je sais en general que si l'entretien depasse 15-20 min c plutot mauvais signe.

tout comme Lolila j'aurai tendance à dire l'inverse? soit car les recruteurs ont prévus un temps plus large et s'y tiennent pour chaque candidat, soit car si justement on dépasse 15 mns c'est qu'ils s'intéressent à notre profil....je ne suis pas sur, à moins d'avoir flashé sur un candidat, qu'en 15 minutes on ai pu approfondir la personnalité de quelqu'un...
Journalisée

CMP sana in corpore sano
raffalli2
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.086



« Répondre #6 le: Avril 02, 2013, 12:51:05 »

desole je voulais dire l'inverse, je crois que 3 jours c trop court pour un WE.....
Journalisée

« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks
mds
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.158



« Répondre #7 le: Avril 03, 2013, 09:13:41 »

Merci pour vos réponses qui m'aident à avoir une vision plus précise des choses à voir ou revoir pour l'entretien. Toutefois, avez-vous une opinion sur la négociation du salaire en contractuel? (je sais que c'est parfois tabou d'en parler, surtout depuis le gel du point d'indice, mais je préfère être préparé à en parler le jour J si besoin et je n'ai pas assez de vécu en CT pour me faire une idée. Etant quasi débutant, j'ai l'impression de toujours me faire "avoir"...).

En gros, selon vous, combien devrait gagner, dans une structure assez importante, quelqu'un qui fait des marchés? (en A ou en B).

« Dernière édition: Avril 03, 2013, 10:23:34 par mds » Journalisée

CMP sana in corpore sano
Lolila
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.528



« Répondre #8 le: Avril 03, 2013, 09:43:17 »

je suis titulaire dans une structure assez importante (plus de 800 agents), et les contractuels (si on excepte les chargés de mission en tous genres qui ont des règles dérogatoires  Roulement des yeux ) n'ont absolument aucune marge de négociation : ils sont payés comme les titulaires (sauf qu'ils n'avanceront pas pendant leur contrat). Ainsi sans expérience sur un poste de A, ce sera application de la grille indiciaire d'attaché 1er échelon + le même régime indemnitaire qu'un titulaire. Idem pour les B.

En étant débutant, pas sûr qu'il soit possible voire judicieux de négocier plus que ce que gagnerait un titulaire au 1er échelon (à mon humble avis  Sourire ).
Journalisée
Djibee
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 782


Ubi caritas et amor


« Répondre #9 le: Avril 03, 2013, 09:57:05 »

Je suis contractuel en cat. A et je crois qu'il faut être transparent dès le départ.

Si le profil intéresse, il est important au moins d'engager une discussion sur le salaire, un recruteur (à moins de tomber sur un abruti), ne peut pas en vouloir à quelqu'un de qualifié, de s'intéresser à sa rémunération...on ne travaille pas que pour la gloire et l'altruisme ça nourrit pas.

Après, il s'agit d'être prudent et stratégique. Si l'entretien se passe bien, et que vous sentez qu'il y a une possibilité pour que ça aboutisse, je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'en parler. A moins qu'ils n'abordent directement le sujet, vous pouvez simplement poser la question de la rémunération. Soit une règle interne pour les contractuels existe, auquel cas, c'est directement affiché, et la négociation risque d'être limitée, soit il n'y a pas de règle fixe et l'on vous demandera quelle est votre prétention...
Ne vous faites pas marcher dessus avec un salaire qui ne correspond pas au minimum à ce que touche l'échelon le plus bas de votre grade...faut pas déconner !

Pour ne pas brusquer les choses, il peut être utile d'accepter le salaire de départ et de proposer au bout de 6 mois ou un an de revoir le salaire. Ca permet de faire ses preuves et d'avoir une augmentation sous forme d'encouragement et d'incitation à continuer.

N'étant pas revendicateur, j'ai néanmoins constaté que ceux qui réclament sont ceux qui obtiennent et que généralement, un contractuel qui ne se manifeste pas peut rester avec la même paye un loooooonnnng moment...tout dépend des responsabilités, des diplômes, de l'expérience...

Il faut sentir un peu l'ambiance de la collectivité, s'il y a beaucoup de contractuels, s'il y a une doctrine claire, si...si...

Bref, il faut être stratégique et ne pas avoir les yeux trop gros dès le départ  Clin d'oeil
Journalisée

In Fide Ad Scientiam -
Pavillon
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 20


« Répondre #10 le: Avril 03, 2013, 10:04:46 »

Bonjour,

Assez d'accord avec les propos de Lolila concernant la négociation de salaire.
Déjà une règle d'or : n'abordez JAMAIS la question en entretien si vous n'y êtes pas invité. C'est au recruteur d'aborder ce sujet, l'inverse fait assez mauvais effet!
Egalement, essayez, dans la mesure du possible de ne pas faire la première proposition, si vous êtes débutant, vous aurez en effet assez peu de marge de négociation et risquerez de vous griller bêtement.
Si vous avez de l’expérience, vous pouvez tout à fait négocier votre salaire "d'entrée" (et il y a d'ailleurs tout intérêt à le faire), sachant qu'ensuite il vous sera très difficile, voire impossible d'ajuster en cours de route, sauf à la fin des 3 ans et encore....la collectivité n'est pas tenu d'accepter!

Pour le reste de l'entretien, en ce qui me concerne j'aime vérifier que les candidats savent chercher l'information, du coup je demande souvent comment ils procèdent, s'ils doivent lancer un marché pour lequel ils n'ont aucune expérience (genre "j'appelle un collègue, je demande conseil à la DAJ, j'appelle quelqu'un qui fait ce genre de prestations..."). Une fois j'ai demandé à un candidat comment il s'y prenait pour préparer un marché de maîtrise d'oeuvre, et il m'a répondu "ben...j'appelle des maîtres d'oeuvre"  Choqué.  Evidemment, préférez les sources sûres qui ne risquent pas de décrédibiliser votre collectivité, ou pire, de la faire condamner  Roulement des yeux

Bref faites preuve de bon sens lors de vos entretiens, vous aurez déjà réussi le plus gros!

Journalisée
mds
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.158



« Répondre #11 le: Avril 03, 2013, 10:20:25 »

Merci à vous 3 pour vos réponses! Je ne cherche pas à avoir les yeux plus gros que le ventre, mais comme l'indique Djibee il est très frustrant d'être payer le SMIC , ou à peine plus, lorsqu'on a une qualification du supérieur et un peu d'expérience. Ok, on ne rentre pas dans la fonction publique pour le salaire de départ, et on sait, qu'hormis dans les CT riches peut-être, la priorité n'est pas mise sur la hausse de la masse salariale, mais il faut pas non plus toujours tirer vers le bas.

Maintenant, sur le fait de ne pas en parler en entretien, je suis très réceptif à vos arguments sur le fait de se "griller" mais j'ai aussi remarqué une chose :  sur mes précédents postes j'ai ai été en partie embauché car justement j'ai jamais demandé le salaire, et que j'ai dû renvoyer l'image du mec corvéable à merci pour pas un rond (si je puis m'exprimer ainsi). J'ai pris un peu plus d'âge et d'expérience, et cette impression qui ne me dérangeait pas il y'a 2 ans, me gêne désormais.

J'ai des amis qui ont osés négocier et qui à grade inférieure et responsabilité inférieure touchent plus que ce que l'on risque de me proposer là, donc c'est aussi pour ça que j'en suis arrivé à mener cette réflexion.
Journalisée

CMP sana in corpore sano
Pavillon
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 20


« Répondre #12 le: Avril 03, 2013, 10:53:08 »

En effet, je crois qu'il faut aussi être juste dans les deux sens. Que vous n'abordiez pas la question salariale en premier, c'est un conseil que je donne à la fois en tant que candidat et en tant que recruteur! A ce titre, je ne laisse jamais un candidat partir de l'entretien sans savoir qu'elle est ma position sur le salaire! Comme il a été dit plus haut, personne ne travaille pour la gloire et il serait malhonnête de considérer que le salaire est secondaire lors de l'entretien. En revanche il faut quand même éviter de donner l'impression de n'être intéressé que par le salaire et l'évolution de carrière au détriment des missions et du poste en lui-même.

Donc à mon sens il n'est pas normal que vous quittiez un entretien sans avoir eu, soit une proposition de salaire, soit une position claire sur la politique salariale de votre futur employeur potentiel. Même si la proposition n'est pas définitive, il faut déjà que vous ayez une idée, mais encore une fois, je trouve que c'est plus élégant si l'initiative d'aborder le salaire vient du recruteur plutôt que du candidat!


Journalisée
Lolila
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.528



« Répondre #13 le: Avril 03, 2013, 10:53:50 »

Je ne cherche pas à avoir les yeux plus gros que le ventre, mais comme l'indique Djibee il est très frustrant d'être payer le SMIC , ou à peine plus, lorsqu'on a une qualification du supérieur et un peu d'expérience.

on est bien d'accord là-dessus

malheureusement c'est aussi la réalité : dans ma collectivité, et je suis sûre que ce ne doit pas être la seule, l'immense majorité des rédacteurs (surtout de la jeune génération) a un bac+5, et je ne compte pas les C qui ont un bac + 3... ça fait autant de gens compétents qui n'ont pas forcément une rémunération en adéquation avec leurs qualifications, ni leurs attentes.

Tout dépend aussi du poste que vous visez : un poste de responsable, avec des personnes à encadrer ou pas, d'attaché, ou de rédacteur marchés. La marge de manoeuvre d'un rédacteur marchés sera bien moindre que celle de celui qui vise un poste de responsable avec un service à encadrer.

Voyez ce qu'on vous propose (ça il faut bien le demander si on ne vous l'a pas dit), et ensuite seul vous savez ce que vous pouvez considérer comme acceptable.
Journalisée
Djibee
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 782


Ubi caritas et amor


« Répondre #14 le: Avril 03, 2013, 10:58:18 »

on est bien d'accord là-dessus

malheureusement c'est aussi la réalité : dans ma collectivité, et je suis sûre que ce ne doit pas être la seule, l'immense majorité des rédacteurs (surtout de la jeune génération) a un bac+5, et je ne compte pas les C qui ont un bac + 3... ça fait autant de gens compétents qui n'ont pas forcément une rémunération en adéquation avec leurs qualifications, ni leurs attentes.

Tout dépend aussi du poste que vous visez : un poste de responsable, avec des personnes à encadrer ou pas, d'attaché, ou de rédacteur marchés. La marge de manoeuvre d'un rédacteur marchés sera bien moindre que celle de celui qui vise un poste de responsable avec un service à encadrer.

Voyez ce qu'on vous propose (ça il faut bien le demander si on ne vous l'a pas dit), et ensuite seul vous savez ce que vous pouvez considérer comme acceptable.

+1 !
Journalisée

In Fide Ad Scientiam -
mds
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.158



« Répondre #15 le: Avril 03, 2013, 11:35:21 »


Donc à mon sens il n'est pas normal que vous quittiez un entretien sans avoir eu, soit une proposition de salaire, soit une position claire sur la politique salariale de votre futur employeur potentiel. Même si la proposition n'est pas définitive, il faut déjà que vous ayez une idée, mais encore une fois, je trouve que c'est plus élégant si l'initiative d'aborder le salaire vient du recruteur plutôt que du candidat!


c'es l'idée que je me fait d'un entretien, mais malheureusement, tout le monde n'a pas la même vision que vous.. Dans certaines collectivités, tout est fait pour dissuader les candidats, ou les agents une fois en place ( délibération flou, absence de RDV individuel, questions sans réponses, etc).




malheureusement c'est aussi la réalité : dans ma collectivité, et je suis sûre que ce ne doit pas être la seule, l'immense majorité des rédacteurs (surtout de la jeune génération) a un bac+5, et je ne compte pas les C qui ont un bac + 3... ça fait autant de gens compétents qui n'ont pas forcément une rémunération en adéquation avec leurs qualifications, ni leurs attentes.


+1 également. Je ne m’estime pas meilleur que tous ces gens là, et n'ai pas la prétention de dire que je devrai toucher mieux. Ce que vous indiquez consiste malheureusement en la dure réalité du marché actuel de l'emploi. Cependant , il est juste "humain" d'avoir des aspirations en adéquation avec son parcours (faire des études pour avoir un job épanouissement et bien payé par exemple).

Quoiqu'il en soit merci à vous, j'y vois déjà plus clair et je pense donc connaitre le salaire qui m'attendra si jamais je suis retenu! lol Je m'en vais donc préparer cet entretien.
Journalisée

CMP sana in corpore sano
Bellecourgette
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 351



« Répondre #16 le: Avril 10, 2013, 04:16:23 »

Pourquoi ne pas indiquer vos prétentions salariales dans votre lettre de motivation? Ainsi, si vous êtes convoqué à un entretien ben c'est que la question est déjà réglée.
Regardez, à mon avis et surtout, le prix de l'immoblier et vous pourrez aussi motiver vos prétentions par ce biais (chez nous ça joue par exemple).
Journalisée
mds
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.158



« Répondre #17 le: Avril 18, 2013, 08:42:50 »

Pourquoi ne pas indiquer vos prétentions salariales dans votre lettre de motivation? Ainsi, si vous êtes convoqué à un entretien ben c'est que la question est déjà réglée.
Regardez, à mon avis et surtout, le prix de l'immoblier et vous pourrez aussi motiver vos prétentions par ce biais (chez nous ça joue par exemple).

Ca se fait peut-être, mais je n'en ai jamais entendu parler en tout cas (de fixer ses prétentions dans une lettre)...en plus, à mon sens, ca serait se tirer une balle dans le pied d'entrée , car en cas d'enveloppe prévue inférieure ou supérieure, soit pas d'entretien soit un salaire moindre à l'arrivée...

Bref, en tout cas, je viens de passer l'entretien ,et on ne m'a pas demandé mes prétentions salariales...et ne voulant pas me tirer une balle dans le pied, du coup j'ai préféré ne pas en parler non plus...
on verra bien ce que ca dit, si j'ai la chance d'être retenu...
Journalisée

CMP sana in corpore sano
raffalli2
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.086



« Répondre #18 le: Avril 22, 2013, 11:57:47 »

c'est mieux comme cela je pense
Journalisée

« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks
mds
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.158



« Répondre #19 le: D?cembre 09, 2013, 01:38:44 »

Bonjour,

Je "up" ce topic.
Lors de jury recrutement avec élu, quel est le type de questions que ces derniers peuvent poser selon vous?
J'ai toujours en tête le stéréotype du "l'élu est là pour savoir s'il pourra vous faire prendre des décisions illégales qui l'arrangent" et le DG ou la RH pour "faire diminuer votre prétention salariale au minimum et voir à ce que vous ne soyez pas plus compétent que lui/elle".  Grimaçant
Journalisée

CMP sana in corpore sano
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #20 le: D?cembre 12, 2013, 08:58:36 »

Bonjour,

Je "up" ce topic.
Lors de jury recrutement avec élu, quel est le type de questions que ces derniers peuvent poser selon vous?
J'ai toujours en tête le stéréotype du "l'élu est là pour savoir s'il pourra vous faire prendre des décisions illégales qui l'arrangent" et le DG ou la RH pour "faire diminuer votre prétention salariale au minimum et voir à ce que vous ne soyez pas plus compétent que lui/elle".  Grimaçant

Ce n'est pas un stéréotype, c'est tout à fait çà Grimaçant
Journalisée
Andoli
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 178


« Répondre #21 le: D?cembre 12, 2013, 09:21:06 »

Le jury va surtout essayer d'apprécier  au fil de l'entretien vos compétences, votre intérêt pour le service public et votre motivation pour le poste.
L'exercice est difficile pour les deux parties car limité dans le temps.
Pour ma part, j'aime faire plusieurs "tours".
Au premier, j'essaye de repérer et d'éliminer ceux qui ne sont pas fait pour bosser en collectivité (et qui cracheront très vite dans la soupe), et les personnalités difficiles souffrant à priori de troubles divers (colérique, paranoïaque, obsessionnel, artiste)
Journalisée

John Bates.
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.465



« Répondre #22 le: Octobre 28, 2014, 10:28:18 »

artiste ? Qu'est-ce que ça veut dire ?

Sinon, souvent les candidats ont peur qu'on leur pose des questions techniques très pointues sur leur domaine de compétence, à savoir des questions juridiques très pointues sur les marchés publics. Mais le plus souvent, sauf très grosse structure avec responsable de service très calé, vous êtes justement recruté pour apporter la compétence marché à la structure, donc le jury de recrutement face à un jeune bac+5, qu'il ait un peu d'expérience ou pas, posera rarement des questions techniques en droit, parce qu'il sait très bien que le candidat en sait plus que lui, ou qu'il ne sera pas forcément à même d'apprécier la consistance de la réponse
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 19 requêtes.