Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 09:12:27

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.935 Messages dans 35.500 Fils de discussion par 3.180 Membres
Dernier membre: hep
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Mission de maîtrise d'oeuvre: taux de rémunération
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Mission de maîtrise d'oeuvre: taux de rémunération  (Lu 2606 fois)
zoran
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 719



« le: F?vrier 06, 2013, 08:57:49 »

Bonjour à tous,

On va lancer un marché de maîtrise d'oeuvre en MAPA pour la construction d'un bâtiment.

La rémunération se fait par la fixation d'un forfait provisoire calculé par un taux de rémunération appliqué à l'enveloppe financière affectée aux travaux.

Si il y a augmentation de l'enveloppe affectée au travaux, le forfait définitif est calculé par avenant.


Sur ce marché, j'ai les missions de base et une mission complémentaire "OPC".

Ma question est: la fixation du forfait provisoire par l'intermédiaire du taux de rémunération ne vaut que pour les missions de base non? La mission complémentaire doit avoir un chiffrage indépendant non?

Merci de vos retours.

A+
Journalisée
max
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.104



« Répondre #1 le: F?vrier 06, 2013, 09:04:01 »

oui, la rémunération définitive se fait sur les missions de base
OPC chiffré à part
Journalisée

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!
Raspoutine
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.783



« Répondre #2 le: F?vrier 06, 2013, 09:12:44 »

Bonjour à tous,

On va lancer un marché de maîtrise d'oeuvre en MAPA pour la construction d'un bâtiment.

La rémunération se fait par la fixation d'un forfait provisoire calculé par un taux de rémunération appliqué à l'enveloppe financière affectée aux travaux.  NON la rémunération du MOE est forfaitaire et n'est pas liée à un taux

Si il y a augmentation de l'enveloppe affectée au travaux, le forfait définitif est calculé par avenant. Dans tous les cas un avenant doit fixer le coût prévisionnel des travaux et le forfait définitif. le marché doit prévoir comment est fixé ce forfait mais il ne doit pas l'être de manière linéaire car inflationniste.

Sur ce marché, j'ai les missions de base et une mission complémentaire "OPC".

Ma question est: la fixation du forfait provisoire par l'intermédiaire du taux de rémunération ne vaut que pour les missions de base non? La mission complémentaire doit avoir un chiffrage indépendant non?

Merci de vos retours.

A+
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.611


Caramba !


« Répondre #3 le: F?vrier 06, 2013, 11:38:33 »

+ 1 000 000 000 000 000 .......................................000
la REM est un FORFAIT !!!!
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #4 le: F?vrier 06, 2013, 03:03:21 »

+ 1 000 000 000 000 000 .......................................000
la REM est un FORFAIT !!!!
Je sens une vague hésitation dans la réponse Clin d'oeil

Ok, je sors.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
zoran
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 719



« Répondre #5 le: F?vrier 08, 2013, 05:30:22 »

Merci à tous pour vos retours.


NON la rémunération du MOE est forfaitaire et n'est pas liée à un taux   



Pour moi il s'agit bien d'un forfait mais qui est provisoire? On est obligé d'avoir un forfait définitif dès le départ?

Merci encore. A+
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.611


Caramba !


« Répondre #6 le: F?vrier 08, 2013, 08:09:40 »

forfait , idéal définitif dès le départ mais le texte dit provisoire
pour moi il change si le programe change .....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Bulldog04
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 309



« Répondre #7 le: F?vrier 08, 2013, 09:44:25 »

forfait , idéal définitif dès le départ mais le texte dit provisoire
pour moi il change si le programe change .....
....ou si l'enveloppe affectée à l'opération a été estimé "à l'arrache" par les ST....
Journalisée
caroline39
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 208



« Répondre #8 le: F?vrier 10, 2020, 12:02:41 »

Bonjour,

Dans ma collectivité, j'ai tjs eu l'habitude de passer des marchés de MOE avec un taux de rémunération (je sais, pas bien! je l'ai appris grace à vous d'ailleurs).

Pour un marché à lancer, on va opter pour une rémunération au forfait du MOE sans taux.

Quelqu'un peut-il m'expliquer du coup comment es-ce que vous passez au forait définitif? Quel est le calcul utilisé si par exemple, il y a une augmentation du montant des travaux? le forfait du MOE n'évolue pas si j'ai bien compris?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.611


Caramba !


« Répondre #9 le: F?vrier 10, 2020, 02:27:37 »

Quel est le calcul utilisé si par exemple, il y a une augmentation du montant des travaux? le forfait du MOE n'évolue pas si j'ai bien compris?
oui, c'est bien celà  Grimaçant
maintenant s'il nous explique pourquoi il a plus de travail on peut analyser et voir en quoi c'est lui seul qui en est la cause ou une part provenant du MOA .... cette dernière pouvant donner lieu à REM complémentaire  Indéci
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #10 le: F?vrier 10, 2020, 02:33:57 »

Bonjour,

Dans ma collectivité, j'ai tjs eu l'habitude de passer des marchés de MOE avec un taux de rémunération (je sais, pas bien! je l'ai appris grace à vous d'ailleurs).

Pour un marché à lancer, on va opter pour une rémunération au forfait du MOE sans taux.

Quelqu'un peut-il m'expliquer du coup comment es-ce que vous passez au forait définitif? Quel est le calcul utilisé si par exemple, il y a une augmentation du montant des travaux? le forfait du MOE n'évolue pas si j'ai bien compris?


L'augmentation de l'enveloppe augmentera fatalement ses coûts d'assurance constructeur mais c'est tout.
Si je remplace des carrelages grès cérame par du marbre, j'augmente l'enveloppe de 200% et pourtant le MOE n'aura pas plus de travail de conception (le BET structure devra peut etre revoir ses calculs de charge, c'est tout)

Le passage du provisoire au définitif fait l'objet d'une négociation. Si le programme varie à la marge, alors le MOE aura eu plus de travail de conception. Si le MOA change d'avis toutes les 5 minutes, ce sera pire encore. Et çà çà justifie une augmentation du forfait
Journalisée
caroline39
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 208



« Répondre #11 le: F?vrier 10, 2020, 03:16:39 »

L'augmentation de l'enveloppe augmentera fatalement ses coûts d'assurance constructeur mais c'est tout.
Si je remplace des carrelages grès cérame par du marbre, j'augmente l'enveloppe de 200% et pourtant le MOE n'aura pas plus de travail de conception (le BET structure devra peut etre revoir ses calculs de charge, c'est tout)

Le passage du provisoire au définitif fait l'objet d'une négociation. Si le programme varie à la marge, alors le MOE aura eu plus de travail de conception. Si le MOA change d'avis toutes les 5 minutes, ce sera pire encore. Et çà çà justifie une augmentation du forfait

Merci Fanchic c'est très clair comme ça Souriant
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 19 requêtes.