Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Octobre 13, 2019, 11:24:35

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
232.099 Messages dans 29.268 Fils de discussion par 2.738 Membres
Dernier membre: isaac34
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Critère prix : formule
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 3 4 5 6 [7] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Critère prix : formule  (Lu 71017 fois)
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

Apprenti marteau

« Répondre #360 le: Décembre 07, 2017, 12:18:57 »

En cas de jugement des offres sur plusieurs critères, est-ce que le juge censure systématiquement les formules qui conduisent à une note négative ou faut-il qu'il y ait, en sus et obligatoirement, un impact évident sur les autres critères ?

La question est bête mais j'essaie de voir comment nous pourrions nous en sortir, sans avoir à relancer la consultation.

Journalisée

UTC/GMT + 4
humanisto
Membre senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #361 le: Décembre 07, 2017, 12:28:12 »

Ah mais, mon bon monsieur, dans les CAO des collectivités territoriales, ce qui intéresse les élus, ce n'est jamais ce baragouinage de technicien. C'est bien plus si l'achat est pertinent ou bon, si l'entreprise retenue est du coin ou non, si les électeurs vont être contents ou non. Certes, ce n'est jamais la question qui est posée à une CAO, mais c'est pourtant à celles-ci que les élus répondent...
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #362 le: Décembre 07, 2017, 12:42:03 »

les formules qui conduisent à une note négative

La question est bête mais j'essaie de voir comment nous pourrions nous en sortir,

tu ajoute une constante "+C" à tous. Les notes seront donc toutes positives et le classement de ces notes n'en sera pas modifié !
Journalisée

en pré-retraite et recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

Apprenti marteau

« Répondre #363 le: Décembre 07, 2017, 12:45:41 »

Chouette... mais je n'ai pas compris, j'avoue.

Journalisée

UTC/GMT + 4
Michel
Administrator
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #364 le: Décembre 07, 2017, 12:49:31 »

Chouette... mais je n'ai pas compris, j'avoue.

Si ta note la plus basse est de -423 tu ajoute +500 à toutes les notes
Journalisée

en pré-retraite et recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

Apprenti marteau

« Répondre #365 le: Décembre 07, 2017, 12:51:19 »

Mais cette constante n'apparait pas dans le RC.

Est-ce possible ?
Journalisée

UTC/GMT + 4
R.J
Administrator
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #366 le: Décembre 07, 2017, 01:01:10 »

Et surtout, tu vas te retrouver avec une note à 555. Or j'ai l'impression que ta pondération est intégrée dans ta notation.

En cas de jugement des offres sur plusieurs critères, est-ce que le juge censure systématiquement les formules qui conduisent à une note négative ou faut-il qu'il y ait, en sus et obligatoirement, un impact évident sur les autres critères ?

A partir du moment ou une note est négative (et non pas où la formule est uniquement susceptible de donner des résultats négatifs), le risque est fort. Le lien que fait le Conseil entre la présence d'une note négative et le manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence dans département de la Guadeloupe est assez net.

Reste qu'on pourrait envisager des cas ou la note négative pourrait être considérée comme ne lésant pas suffisamment le requérant (en présence d'un prix exorbitant par exemple alors que la formule est raisonnable). Pas d'exemple à ma connaissance.

Mais ta formule avec note négative dès qu'il y a surcoût de plus de 13,92 % me paraît difficile à soutenir au contentieux.
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

Apprenti marteau

« Répondre #367 le: Décembre 07, 2017, 01:13:09 »

C'est clair R.J, merci.

Après, c'est tout le problème : l'offre la moins chère est, grosso modo (je ne donne pas les vrais chiffres) supérieure de 100 000 € à l'estimation initiale. Et les autres offres sont supérieures de 300 000 €  à l'offre la moins chère, soit de 400 000 € à l'estimation initiale.

Journalisée

UTC/GMT + 4
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #368 le: Décembre 07, 2017, 04:04:56 »

C'est clair R.J, merci.

Après, c'est tout le problème : l'offre la moins chère est, grosso modo (je ne donne pas les vrais chiffres) supérieure de 100 000 € à l'estimation initiale. Et les autres offres sont supérieures de 300 000 €  à l'offre la moins chère, soit de 400 000 € à l'estimation initiale.

offres inacceptables ?
Journalisée

Disclaimer : Je ne suis pas juriste.
Mes contributions ne sont pas un avis juridique ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

Apprenti marteau

« Répondre #369 le: Décembre 07, 2017, 07:33:01 »

Justement, j'aimerais bien qu'ils en prennent conscience...
Journalisée

UTC/GMT + 4
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #370 le: Juillet 03, 2019, 08:37:21 »

Voir dans "Notation des prix : 10/10 au meilleur mais pas seulement au meilleur" les échanges sur CE, 30 novembre 2011, n°350788 sur lequel Piko a attiré l'attention.
« Dernière édition: Juillet 03, 2019, 09:31:11 par hpchavaz » Journalisée

Mes contributions ne sont pas un avis juridique ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #371 le: Juillet 03, 2019, 09:29:52 »

Voir dans "CAA de BORDEAUX, 24/07/2018, 15BX04151 " la validation dans un cas d'une formule donnant la note 0 au delà d'un seuil.
Journalisée

claude pomero
Membre accro au forum ;-)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #372 le: Juillet 25, 2019, 11:11:45 »

Voir dans "CAA de BORDEAUX, 24/07/2018, 15BX04151 " la validation dans un cas d'une formule donnant la note 0 au delà d'un seuil.
Cette décision paraît valider l'utilisation de la formule de prix linéaire pour les marchés où la pondération du prix est supérieure ou égale à 50%...
Journalisée

il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??
speedy
Administrator
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #373 le: Juillet 25, 2019, 11:28:36 »

Comme dit Dominique FAUSSER le juge rend son verdict 'in concreto" et vérifie si le plaignant a été lésé ou non, on ne peut rien déduire de manière systématique pour les autres cas, le juge n'a donc pas validé la formule de notation  que d'autres juges ont déclaré illégale
arrêtons de prendre nos désirs pour des réalités !
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #374 le: Juillet 29, 2019, 09:19:20 »

Comme dit Dominique FAUSSER le juge rend son verdict 'in concreto" et vérifie si le plaignant a été lésé ou non, on ne peut rien déduire de manière systématique pour les autres cas, le juge n'a donc pas validé la formule de notation  que d'autres juges ont déclaré illégale
arrêtons de prendre nos désirs pour des réalités !

+10000 : on fait souvent dire tout et son contraire à la jurisprudence (et en général, sans aller lire l'arrêt) alors que la solution ne s'applique souvent qu'au cas concret dont il est question. C'est d'autant plus agaçant que le contentieux administratif  est souvent l'occasion de triturer des règles et d'échafauder des raisonnements subtils dans tous les sens pour obtenir une solution conforme à ce qui "plait au tribunal", soit bien souvent, se montrer bien permissif avec l'administration, sauf co**erie énorme.
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #375 le: Août 14, 2019, 11:31:45 »

Pour l'analyse et la comparaison des méthodes de notations, des représentations 2D sont des plus utiles.

Choisir une projection sur le plan (Qualité : NQ,Prix : P) correspondant aux deux critères de choix des offres et dans lequel les offres peuvent être directement positionnées, est assez naturel

La note globale peut alors être prise en compte sous la forme de courbes de niveaux correspondant aux différentes notes.

Examinons donc les résultats dans un cas standard pour 4 méthodes présentées sur ce forum :
1 la méthode "classique"
2 la méthode "sigmoide"
3 la méthode "estimation"
4 la méthode "avantages" de Claude

Le PDF joint donne quelques informations complémentaires.

L'avantage d'une vision globale, c'est à dire d'une méthode permettant d'obtenir directement la note globale est d'éviter les discussions sur le propriétés auxquelles devraient se conformer les méthodes de notations du prix, celles-ci pouvant être enjambées  pour aller directement à la note globale.

D'ailleurs, la réglementation n'impose en rien de passer par une notation, mieux même la notion de notation en est absente.

En revanche, la réglementation indique clairement que la méthode doit permettre de désigner l'offre économiquement la plus avantageuse.

Or,j'avoue ne pas savoir donner un sens économique aux lignes de niveaux la méthode "classique"(1) ou de la méthode "sigmoïde"(2) alors qu'un tel sens peut être donné aux droites de la méthode "estimation"(3) ou de la méthode "avantages"(4).

(1) les courbes sont des hyperboles (axes P=0 et NQ=KP+C).
(2) les courbes sont des sigmoïdes inversées qui ont des asymptotes dans la plage de notation  
(3) valorisation de la qualité, la pente des droites exprimant la pondération
(4) rapport qualité prix prennant en compte la "qualité" déjà comprise dans le cahier des charges (voir les discussions avec Claude, les différentes droites ayant un point commun en (-KP/KQ NMAX, 0) )

Message édité le 15/08
« Dernière édition: Août 16, 2019, 09:38:48 par hpchavaz » Journalisée

Pages: 1 2 3 4 5 6 [7] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 18 requêtes.