Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 20, 2024, 10:05:00

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.188 Membres
Dernier membre: DouglasOrd
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  achat de produits horticoles : pb de prix vertigineux
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: achat de produits horticoles : pb de prix vertigineux  (Lu 2650 fois)
piotr
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 34


« le: Ao?t 28, 2008, 11:06:55 »

je dois relancer un mapa "achat de produits horticoles" (10 lots - estimatif 60 000 ht) : amendements, terreaux , gazon, etc...

dans l'ancien marché j'ai mis une clause butoir de 3%. en cours d'année on a vu débarquer les titulaires les uns derriere les autres nous expliquant preuves à l'appui que vu l'augmentation des matieres premieres, du carburant, de la demande des pays émergents ; ils ne pouvaient pas tenir la clause butoir ci-dessus.
ex : certains terreaux ont pris + 5% le mois M et + 10% le mois M+3, voir même principe que le yoyo des carburants

la solution préconnisée par l'une d'entre elles, sur le prochain marché, serait d'appliquer une formule de révision selon des indices insee+carburant. mais on se voit mal au niveau des commandes faire des calculs d'apothicaire chaque fois qu'on emet un bon et ceci multiplié par le nombre de lots

j'ai pensé à augmenter le % de la clause butoir mais ça ne suffirait pas pour certains produits. de plus si un jour les prix vont à la baisse, le titulaire pourrait être amené à nous augmenter quand même jusqu'au maxi autorisé par le chiffre de cette clause et on ne pourrait rien dire.

avez-vous une solution prenant en compte ces variations de prix qui peuvent être importantes et qui en même temps ne nous donnerait pas trop mal à la tête ?

Journalisée
Cowgirl
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 215


De la danse et des cowboys...


« Répondre #1 le: Ao?t 28, 2008, 11:39:32 »

Inclure une clause de variation de prix mais pas sur chaque BC ; une fois par an ou tous les 6 mois si les prix sont si volatiles afin d'appliquer le nouveau prix sur les futurs achats.
Journalisée
bellecourgette
Invité
« Répondre #2 le: Ao?t 28, 2008, 12:05:49 »

Un accord cadre, se serait peut-être pas mal : vous serez dans la "réalité des prix".
Journalisée
yfetrocho
Invité
« Répondre #3 le: Ao?t 28, 2008, 12:28:44 »

Pourquoi, dans le constexte économique actuel, persister à mettre des clauses butoir ??
Même dans des temps plus clame, cette pratique anti économique par excellence m'a toujours choqué.
Piotr prenez des prix ajustables qui varient enfonction des tarifs du titulaire.... ça va GRANDEMENT vous simplifier la vie.. promis
Journalisée
piotr
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 34


« Répondre #4 le: Ao?t 28, 2008, 01:04:03 »

réponses à :

cowgirl : j'y ai bien pensé mais j'ai peur que dans la réalité cela ne suffise pas. les titulaires ne voudront pas vendre à perte.

bellecourgette : également pensé mais bonjour la galère pour consulter les sociétés retenues dans le cadre de l'AC (surtou si j'ai des commandes avec beaucoup de lignes car on sera obligé, aprés avoir analysé tous les réponses par ligne de dispacher nos commandes chez les uns et les autres)
AA moins que je puisse comparer le total du devis et pas le montant ligne de cde par ligne de cde ?

yfetrocho : pour certains articles les prix ajustables peuvent changer tres souvent (jusqu'à plusieurs fois par trimestre)
j'aurais également peur de me faire rouler par le titulaire (imaginons qu'il fasse des ajustements très souvent, je pourrais supposer qu'il nous arnaque) et puis il va être difficile de se faire envoyer les changements de tarifs dans des délais brefs.

je ne peux pas non plus faire des grosses commandes car on n'a partiquement pas de place pour stoker, donc on fait des commandes au coup par coup (snif)

qu'en pensez-vous les uns et les autres ?
Journalisée
bellecourgette
Invité
« Répondre #5 le: Ao?t 28, 2008, 01:07:24 »

réponses à :

bellecourgette : également pensé mais bonjour la galère pour consulter les sociétés retenues dans le cadre de l'AC (surtou si j'ai des commandes avec beaucoup de lignes car on sera obligé, aprés avoir analysé tous les réponses par ligne de dispacher nos commandes chez les uns et les autres)
AA moins que je puisse comparer le total du devis et pas le montant ligne de cde par ligne de cde ?

Ben oui, c'est tout à fait possible.
Journalisée
yfetrocho
Invité
« Répondre #6 le: Ao?t 28, 2008, 01:17:36 »

réponses à :

cowgirl : j'y ai bien pensé mais j'ai peur que dans la réalité cela ne suffise pas. les titulaires ne voudront pas vendre à perte.

bellecourgette : également pensé mais bonjour la galère pour consulter les sociétés retenues dans le cadre de l'AC (surtou si j'ai des commandes avec beaucoup de lignes car on sera obligé, aprés avoir analysé tous les réponses par ligne de dispacher nos commandes chez les uns et les autres)
AA moins que je puisse comparer le total du devis et pas le montant ligne de cde par ligne de cde ?

yfetrocho : pour certains articles les prix ajustables peuvent changer tres souvent (jusqu'à plusieurs fois par trimestre)
j'aurais également peur de me faire rouler par le titulaire (imaginons qu'il fasse des ajustements très souvent, je pourrais supposer qu'il nous arnaque) et puis il va être difficile de se faire envoyer les changements de tarifs dans des délais brefs. s'il les envoie pas dans les délais, aucun pb.. le prix ne change pas.....
je ne peux pas non plus faire des grosses commandes car on n'a partiquement pas de place pour stoker, donc on fait des commandes au coup par coup (snif)

qu'en pensez-vous les uns et les autres ?
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 19 requêtes.