Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 04:22:44

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.184 Membres
Dernier membre: MattMallet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Exécution du marché
| | |-+  Avenant de transfert
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Avenant de transfert  (Lu 19139 fois)
Angele76
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 13



« le: Juillet 06, 2011, 02:14:12 »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me transmettre un modèle d'avenant de transfert, car j'ai besoin d'en rédiger je pense (merci de me le confirmer), pour les cas suivants :
- Absorption du titulaire d'un marché par une autre entreprise,
- Cessation d'activité (retraite) dans le cadre de marchés d'assurance et reprise par une autre personne.

Question subsidiaire :
Ces deux marchés ont été passés en procédure formalisée ; avec le parallélisme des formes, suis-je obligée de les faire passer en conseil municipal.

Merci de votre aide...
Journalisée
Ororo Munroe
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.615


Ayatollah des Marchés Publics


« Répondre #1 le: Juillet 06, 2011, 02:15:54 »

ARTICLE 1 – OBJET DE L’AVENANT
Le présent avenant a pour objet de prendre acte du transfert de tous les droits et obligations de XXXXXXXXXX à YYYYYYYYYY, dans le cadre du présent contrat.

ARTICLE 2 – MODIFICATIONS APPORTEES
L’avenant est sans incidence financière sur le montant initial du marché. Il ne modifie en rien les clauses du marché.


Pour ce qui est du CM ça dépend de ce qui est mentionné dans la délibération donnant délégation au maire, délibération que vous avez du prendre juste après l'élection du maire... enfin je dis ça, je dis rien
Journalisée

Une partie de la Bible n’a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...
Angele76
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 13



« Répondre #2 le: Juillet 06, 2011, 02:19:08 »

Merci pour les infos !!
Journalisée
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #3 le: Juillet 07, 2011, 07:20:30 »

Je m'intègre discretement à l'échange, pour poser une question sur les relation contractuels suite à transfert :

Suite à liquidation du titulaire, un repreneur est désigné,

Est ce que je peux résilier pour liquidation du titulaire ou est ce que je dois obligatoirement faire avenant de transfert ?

Sachant que les techniciens voudraient résilier...
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
Ororo Munroe
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.615


Ayatollah des Marchés Publics


« Répondre #4 le: Juillet 07, 2011, 08:13:23 »

Je m'intègre discretement à l'échange, pour poser une question sur les relation contractuels suite à transfert :

Suite à liquidation du titulaire, un repreneur est désigné,

Est ce que je peux résilier pour liquidation du titulaire ou est ce que je dois obligatoirement faire avenant de transfert ?

Sachant que les techniciens voudraient résilier...

si cession :
- vérifier la capacité du repreneur à exécuter le marché
- vérifier qu’il ne tombe pas sous le coup d’une interdiction de candidater etc
- si oui aux deux questions : avenant transfert
Journalisée

Une partie de la Bible n’a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #5 le: Juillet 07, 2011, 08:36:43 »

si cession :
- vérifier la capacité du repreneur à exécuter le marché
- vérifier qu’il ne tombe pas sous le coup d’une interdiction de candidater etc
- si oui aux deux questions : avenant transfert

Donc je ne peux pas résilier pour liquidation, alors que mon titulaire a été liquidé.  Indéci
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
Ororo Munroe
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.615


Ayatollah des Marchés Publics


« Répondre #6 le: Juillet 07, 2011, 08:45:00 »

non désolée

je remets les différentes étapes-procédures dans le cas de redressement/liquidation

Etapes :
- 1ère étape : ouverture de la procédure de redressement judiciaire (normalement 45 jours après la cessation de paiement)
- 2ème étape : phase d’observation (6 mois renouvelable) : but : permettra à l’opérateur économique de relancer son activité
- 3ème phase : plan de continuation / plan de redressement / cession
- En cas d’échec : liquidation prononcée

Que faire ?
- demander une copie du jugement auprès du greffe du tribunal de commerce afin d’identifier l’administrateur
- adresser une mise en demeure à l’administrateur afin de connaître sa décision quand au devenir du marché
* si cession : vérifier la capacité du repreneur à exécuter le marché / vérifier qu’il ne tombe pas sous le coup d’une interdiction de candidater etc / avenant transfert
* si renoncement au marché : le pouvoir adjudicateur doit prononcer la résiliation. Pas d’indemnisation de l’opérateur économique.
Par contre, le pouvoir adjudicateur peut prétendre à une indemnisation.
* si poursuite du marché : le pouvoir adjudicateur ne peut s’opposer à la poursuite du marché. Cependant, cette situation ne fait pas obstacle à l’application de pénalités en cas de mauvaise exécution (y compris résiliation pour faute).
Journalisée

Une partie de la Bible n’a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #7 le: Juillet 07, 2011, 09:01:26 »

* si poursuite du marché : le pouvoir adjudicateur ne peut s’opposer à la poursuite du marché. Cependant, cette situation ne fait pas obstacle à l’application de pénalités en cas de mauvaise exécution (y compris résiliation pour faute).

Je vais essayer de résilier pour faute (après la mise en demeure  et délai dl'exécution pour le reste du marché...).
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
Ororo Munroe
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.615


Ayatollah des Marchés Publics


« Répondre #8 le: Juillet 07, 2011, 10:25:16 »

Je vais essayer de résilier pour faute (après la mise en demeure  et délai dl'exécution pour le reste du marché...).
gaffe
tu n'as pas le choix si cession
car ton entreprise initiale n'existe plus
donc d'abord avenant de transfert
puis éventuellement résiliation
mais gaffe car là tu auras la nouvelle entreprise en face de toi qui ne le prendra pas forcément bien et tu auras peut etre l'administrateur judiciaire dans les parages et il risque d'etre bcp moins compréhensible que l'entreprise

Journalisée

Une partie de la Bible n’a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #9 le: Juillet 09, 2011, 11:08:35 »

ARTICLE 1 – OBJET DE L’AVENANT
Le présent avenant a pour objet de prendre acte du transfert de tous les droits et obligations de XXXXXXXXXX à YYYYYYYYYY, dans le cadre du présent contrat.
ARTICLE 2 – MODIFICATIONS APPORTEES
L’avenant est sans incidence financière sur le montant initial du marché. Il ne modifie en rien les clauses du marché.
Pour ce qui est du CM ça dépend de ce qui est mentionné dans la délibération donnant délégation au maire, délibération que vous avez du prendre juste après l'élection du maire... enfin je dis ça, je dis rien
je rajoute :
http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=13881.0
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
berder
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.689



« Répondre #10 le: Septembre 07, 2011, 09:20:03 »

ce que tu as oublié de dire ororo c'est que demande du jugement au tribunal de commerce contre espèces sonnantes et trébuchantes !!
Journalisée

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)
Ororo Munroe
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.615


Ayatollah des Marchés Publics


« Répondre #11 le: Septembre 07, 2011, 03:03:33 »

ce que tu as oublié de dire ororo c'est que demande du jugement au tribunal de commerce contre espèces sonnantes et trébuchantes !!


ne m'en parle pas
je suis en plein dedans
mise en demeure du liquidateur judiciaire
puis attendre un mois
voire plus si tribunal etc
puis résiliation (donc délibération)
et juste là on voit ce qu'on peut faire et souvent c'est relance avec formalisme identique à première consultation
même si à force d'arguments, je vais tenter le MN 35.II.1
Journalisée

Une partie de la Bible n’a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...
berder
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.689



« Répondre #12 le: Septembre 07, 2011, 03:38:43 »

Et tu fais comment Ororo pour obtenir les jugements des TC car parfois de guerre lasse ils me les transmettent pas télécopie gratos, ou alors demande à l'entreprise mais font la soourde oreille.

Quand à demander par télécopie de nous adresser la copie et d'établir une facture pour 2,25 € pour la copie du jugement j'hésite un peu (surtout que j'ai pas de crédits ce sont les services opérationnels qui paient pub et repro des documents !! )
Journalisée

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)
Ororo Munroe
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.615


Ayatollah des Marchés Publics


« Répondre #13 le: Septembre 08, 2011, 09:50:11 »

Et tu fais comment Ororo pour obtenir les jugements des TC car parfois de guerre lasse ils me les transmettent pas télécopie gratos, ou alors demande à l'entreprise mais font la soourde oreille.

Quand à demander par télécopie de nous adresser la copie et d'établir une facture pour 2,25 € pour la copie du jugement j'hésite un peu (surtout que j'ai pas de crédits ce sont les services opérationnels qui paient pub et repro des documents !! )

perso j'espère bien ne pas en arriver là
j'espère que suite à la mise en demeure, le liquidateur dira "stop au contrat" et que je pourrai résilier sans passer par la case TC
Journalisée

Une partie de la Bible n’a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...
aidezmoisvp
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 199


« Répondre #14 le: Novembre 05, 2012, 09:22:48 »

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet car je suis dans la situation suivante :
Une entreprise titulaire de l'un de nos marchés était apparemment en redressement (je viens de l'apprendre car je viens de recevoir un courrier de l'entreprise qui reprend l'entreprise en redressement).

1° L'entreprise en redressement n'a aucune obligation de m'informer de sa situation ? Parce que je veux bien m'adresser à l'administrateur et faire tous les échanges de courrier mais faudrait-il encore que je sois au courant de la situation...
2° Suis-je en droit de demander à la nouvelle entreprise les mêmes documents que ceux demandés à l'entreprise initiale lors de la passation du marché (notamment ceux relatifs au CA, effectifs, ...) ? Je pense que oui vu les réponses déjà apportées mais ça se passe comment ? Je lui impose un délai pour me les fournir et si pas de réponses de résilie le marché pour faute ?


Merci
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #15 le: Novembre 05, 2012, 10:08:05 »

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet car je suis dans la situation suivante :
Une entreprise titulaire de l'un de nos marchés était apparemment en redressement (je viens de l'apprendre car je viens de recevoir un courrier de l'entreprise qui reprend l'entreprise en redressement).

1° L'entreprise en redressement n'a aucune obligation de m'informer de sa situation ? Parce que je veux bien m'adresser à l'administrateur et faire tous les échanges de courrier mais faudrait-il encore que je sois au courant de la situation...
vous la mettez en demeure de clarifier la situation  (en RAR) avec un délai d'un mois  
2° Suis-je en droit de demander à la nouvelle entreprise les mêmes documents que ceux demandés à l'entreprise initiale lors de la passation du marché (notamment ceux relatifs au CA, effectifs, ...) ? Je pense que oui vu les réponses déjà apportées mais ça se passe comment ? oui  
Je lui impose un délai pour me les fournir
et si pas de réponses de résilie le marché pour faute ? dépend de la réponse au 1°

Merci

ARTICLE I - OBJET DE L’AVENANT

Le présent avenant prend en compte les évolutions liées à la vie des sociétés :
-   Fusion avec changement du numéro de SIREN
-   Absorption avec changement du numéro de SIREN
-   Réorganisation des activités d’un groupe et transfert d’activités entre filiales
-   Vente partielle avec transfert d’une partie de l’activité économique
-   Etc.

Le transfert du marché n° xxxxxx , concernant ………………………………………………………………,
du titulaire initial xxxxxxxx au nouveau titulaire yyyyyy est accepté par le maître d'ouvrage dans les conditions ci-après.


ARTICLE II - ETAT D’AVANCEMENT DES PRESTATIONS ET PAIEMENTS

L’état de l’avancement des prestations et des paiements est joint en annexe 1 dans le document intitulé « DVA n°xx »

Cet état comporte :

1.   l'état d'avancement des prestations,
2.   l’état des avances et retenue de garantie,
3.   les pénalités / primes appliquées,
4.   l’état de délivrance des exemplaires uniques,
5.   l’état des sous-traitants à paiement direct ou à délégation de paiement par la Semtcar,
6.   l'état d'avancement des paiements,
7.   le détail des paiements déjà effectués en base, actualisation/ révision (HT et TTC) au titulaire et aux sous-traitants.

Il n’y a, actuellement, ni retenue ni pénalité ni prime autres que celles indiquées dans l’état ci-dessus. Les retenues, pénalités et primes à venir seront appliquées au seul nouveau titulaire.


ARTICLE III - EXEMPLAIRE UNIQUE /CERTIFICAT DE CESSIBILITE

Il n’a pas été délivré ni d’exemplaire unique ni certificat de cessibilité au titulaire initial
(Ou)
Il a été délivré un exemplaire unique/certificat de cessibilité et le titulaire initial fournit une mainlevée partielle correspondant à l’avancement du marché et des paiements effectués visés à l’article II.


ARTICLE IV - AVANCE

Le marché n’est pas soumis à avance.
(Ou)
Il n’a pas été versé d’avance au titulaire initial.
(Ou)
L’avance versée et non récupérée par le maître d'ouvrage sera récupérée sur les montants à verser au nouveau titulaire.
Le nouveau titulaire fournit une garantie à première demande correspondant à la totalité de l’avance du marché, elle se substitue à celle du titulaire initial.


ARTICLE V - RETENUE DE GARANTIE

Le marché n’est pas soumis à Retenue de Garantie
(Ou)
La retenue prévue au marché, de 5%, et retenue selon l’avancement visé à l’article II sera reversée  au nouveau titulaire dans les conditions normales d’exécution du marché.
(Ou)
La retenue prévue au marché, de 5%, a été remplacée par une Garantie à première demande et le nouveau titulaire fournit une garantie à première demande correspondant à la totalité du marché, elle se substitue à celle du titulaire initial.


ARTICLE VI - REPRISE DES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE

Le nouveau titulaire est réputé reprendre en l’état les contrats de sous-traitance, les paiements déjà effectués et de faire son affaire de tout différend éventuel entre le titulaire initial et chaque sous-traitant.



ARTICLE VII - ACCESSIBILITE A LA COMMANDE PUBLIQUE

Le nouveau titulaire fournit les pièces administratives prouvant son accessibilité à la commande publique :

-   Documents concernant la capacité technique
-   Attestations fiscales
-   Attestations sociales
-   Attestation sur l’honneur concernant notamment le travail dissimulé.

Nota : en cas de groupement, toutes pièces complémentaires dont la lettre d’accord des différents membres ou prévoir signature de chacun.
Le nouveau titulaire fournit les attestations d’assurances conformes aux dispositions du marché avec reprise du passé. Il fera donc son affaire de tout différent éventuel entre son assureur et celui du titulaire initial tant pour les sinistres déclarés que pour ceux à venir.



ARTICLE VIII - RECLAMATIONS

Le titulaire initial du marché renonce à tout recours ultérieur et à toute action contentieuse à l’encontre
du Maître d’Ouvrage ou de son mandataire concernant l’objet de cet avenant et pour des faits connus à la date du jj/mm/aaaa et s’y rapportant, toute forme de réclamation ou de réserve formulée à ce jour étant définitivement réglée par le présent avenant et abandonnée.

Le nouveau titulaire du marché renonce à tout recours ultérieur et à toute action contentieuse à l’encontre
du Maître d’Ouvrage  concernant l’objet de cet avenant et pour des faits connus à la date du jj/mm/aaaa et s’y rapportant, toute forme de réclamation ou de réserve formulée à ce jour étant définitivement réglée par le présent avenant et abandonnée.



ARTICLE IX - DELAIS

Cet avenant n’a pas d’incidence en matière de délais (ni sur le délai global, ni sur les délais partiels).

 

ARTICLE X - MONTANT DU MARCHE

Le montant global forfaitaire du marché est inchangé à savoir

   Montant initial H.T   €
   Avenant n° 1 H.T   €

   Montant HT actuel du marché   €



ARTICLE XI - DISPOSITIONS PARTICULIERES

Il est précisé que toutes les clauses du marché initial ou du marché modifié par les avenants n°1 à x non modifiées par le présent avenant sont et demeurent applicables.


ARTICLE XII - LISTE DES ANNEXES


Etat d’avancement des prestations et paiements (DVA XXX)
Liste des avenants et des OS
Pièces justificatives du transfert


A ……………………………, le ………………………………………..

Titulaire initial
Prénom, Nom et Qualité du signataire (lisibles)
Cachet et Signature








En cas de groupement,
soit signature de tous les membres, soit lettre d’accord spécifique
   Nouveau Titulaire
Prénom, Nom et Qualité du signataire (lisibles)
Cachet et Signature








En cas de groupement,
soit signature de tous les membres, soit lettre d’accord spécifique

« Dernière édition: Novembre 05, 2012, 10:11:54 par speedy » Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.491



« Répondre #16 le: Mai 05, 2015, 04:59:57 »

déterrage de sujet :

Et dans le cas d'un départ en retraite du titulaire, qui ferme son entreprise, et souhaite faire reprendre ses contrats en cours par un autre OE, a priori sans lien juridique avec lui et qui ne rachète pas la société qui ferme. C'est pour de la moe en cours d'exécution, le retraité est mandataire du groupement de maîtrise d'oeuvre et s'est mis d'accord avec ses co traitants et un "poursuiveur des contrats" potentiel... Je sèche... Tire la langue
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #17 le: Mai 05, 2015, 06:17:09 »

pourtant il y a tout ce qu'il faut ci-dessus ...
juste que pour avoir une assurance reprenant le passé (avec les risques par exemple de faute de conception)  ça ne sera pas évident .....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
AudeP
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 26



« Répondre #18 le: Janvier 21, 2019, 10:49:46 »

Bonjour,

je relance le sujet car, je viens de passer un avenant de transfert (rachat de la société Y par la société X).

Je m'interroge de savoir, comptablement parlant, ce que deviennent les commandes passées avant le transfert effectif de la société Y à la société X.

Je m'explique :
Soit Y notre prestataire initial à qui l'on a passé une commande en janvier 2018 pour le mois de décembre 2018 (on anticipe ce que l'on peut  Sourire )

L’absorption de la société Y par la société X est intervenue en août 2018.

Matériellement, est ce que je dois repasser ma commande ? Ou est ce que je peux faire mon service fait au nom de la société X alors que la commande a été passée avec la société Y ?

J'espère que ma demande est assez claire Sourire

Merci de vos retours !
Journalisée
Shmouck
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.377



« Répondre #19 le: Janvier 21, 2019, 11:34:53 »

Sur les marchés / accords-cadres à bons de commande on prévoit une clause dans l'avenant stipulant que les bons de commande conclus jusqu'à la date d'effet du transfert, bien qu'adressé à la société X, sont opposables à la société Y, qui en assurera la facturation et en recevra le paiement dans les conditions prévues par le marché/accord-cadre.

C'est le sens du II de speedy mais dans le contexte d'un marché/accord-cadre à bons de commande.
Journalisée

This town ain't big enough for the both of us
juriste juniore!
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633



« Répondre #20 le: Janvier 21, 2019, 04:03:04 »

Lors d'un transfert la société repreneuse reprend les droits et obligations donc logiquement les commandes déjà passées. Après votre comptable va peut être vous demander de refaire une commande pour que le tiers soit le bon.
Journalisée

Juriste juniore plus vraiment junior!
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #21 le: Janvier 21, 2019, 07:02:18 »

voir http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=18023.msg241869;topicseen#msg241869
et

Grille de préparation pour éviter les oublis

1.   l'état d'avancement physique
2.   l'état d'avancement des paiements
3.   le détail des paiements déjà effectués en base révision (HT et TTC) les sous-traitants  (quid de leurs contrats ?)
4.   les pénalités / primes  éventuelles dont celles à calculer sur le passé
5.   les assurances, les sinistres déclarés et la reprise du passé par les nouveaux assureurs !
6.   les « exemplaires unique » (titulaire et sous traitants)
7.   les avances  (quid de leur remboursement ?)
8.   les garanties (validité des cautions, GPD ? ou leur remplacement ? , retenue de garantie et son reversement)
9.   les réclamations (en cours et/ou à venir)
10.   accessibilité à la commande publique du nouveau titulaire
11.   copie de l'acte de transfert justifiant l'avenant
etc
12.   l’accord des co-traitants
13.   la mise à jour des interlocuteurs (PRM et Comptable assignataire des paiements)
14.   les signatures des trois parties
15.   etc
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 19 requêtes.