Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 27, 2024, 05:48:19

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.090 Messages dans 35.519 Fils de discussion par 3.183 Membres
Dernier membre: LuannBlanc
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  Article 53-III CMP et MAPA
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Article 53-III CMP et MAPA  (Lu 3001 fois)
agglo92
Invité
« le: Juin 21, 2011, 12:55:39 »

Bonjour,

Dans le cadre d'un MAPA, l'article 53-III cu CMP est-il applicable ?

En d'autres termes, dans un MAPA, le PA est-il tenu d'éliminer les offres irrégulières, inacceptables ou inappropriées ? Ou cette obligation ne s'impose-t-elle qu'en procédure formalisée ?

Merci à tous !
Journalisée
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #1 le: Juin 21, 2011, 01:23:58 »

a tous les marchés...
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
agglo92
Invité
« Répondre #2 le: Juin 21, 2011, 01:25:50 »

C'est ce que je pensais aussi, mais dans le cadre d'une consultation juridique, le cabinet d'avocats de ma collectivité a expressément dit le contraire...

Du coup, je ne sais plus,
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #3 le: Juin 21, 2011, 01:44:04 »

C'est ce que je pensais aussi, mais dans le cadre d'une consultation juridique, le cabinet d'avocats de ma collectivité a expressément dit le contraire...
Changez en viiiite !
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.644


Caramba !


« Répondre #4 le: Juin 21, 2011, 05:46:36 »

la bonne question a poser était : à quel moment intervient l'obligation d'éliminer, dés l'offre initiale ou juste avant de choisir le gagnant ?
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
agglo92
Invité
« Répondre #5 le: Juin 22, 2011, 07:54:48 »

en fait le raisonnement serait le suivant :

l'article 35-I-1° CMP ne concerne que les procédures négociées (formalisées).

les définitions des offres inacceptables et irrégulières ne sont donc pas applicables aux MAPA, et partant, l'article 53-III non plus... sauf pour les offres inappropriées en cas de négociations.

vous en pensez quoi ?
Journalisée
le biscuit
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.601



« Répondre #6 le: Juin 22, 2011, 08:15:26 »

que ds l'abslou le raisonnement n'est pas idiot

mais seulement ds l'absolu  Grimaçant

sauf que je ne vois pas bien pourquoi l'article 53-3 ne s'applqiuerait pas au MAPA...juste parce qu'il renvoie à des définitions incluses ds un artcile ne s'appliquant pas au MAPA...ça me parait léger

demandez lui qd est il possible d'éliminer une offre...c'est plus drôle

ou alors éliminer les offres non conformes...notion adaptable puisqu'on est en procédure adaptée...chacun fait fait fait ce q ui lui plait plait plait

moi je chante le droit et ce n'est pas moins ridicule  Souriant
« Dernière édition: Juin 22, 2011, 08:31:25 par le biscuit » Journalisée

Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #7 le: Juin 22, 2011, 09:33:54 »

Certes, on peut conserver les offres irrégulières, inacceptables ou inappropriées ; mais dans quel intérêt ?
Certes, on peut se prévaloir qu'en MAPA, nous ne sommes tenu à RIEN (sauf les grands principes ...)
donc nous ne sommes pas tenu à les éliminer , mais à les conserver non plus !
Reste a savoir si nous devons systématiquement écrite dans notre RC que nous élimineront les offres "hors sujets"  & C° ?

Vive KAFKA !
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Foulvio
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 873


Acheteur à éclipses


« Répondre #8 le: Juin 22, 2011, 09:50:57 »

Dans un certain nombre de post, on s'interroge sur la question de savoir si la déclaration d'infructuosité est valable en MAPA. Il me semble qu'il en va de la même logique pour ce post.

Sinon, je suis très curieux de savoir ce qui change.
Journalisée

En avant et joyeusement, au galop, au triple galop ... aïe qu'ai-je oublié ? aïe ma tête !


L'espérance voit ce qui n'est pas encore et qui sera.
Charles Péguy
caramelle31
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 806


« Répondre #9 le: Juin 22, 2011, 10:36:08 »

Bonjour,
je ne comprends pas vraiment ce raisonnement.
En effet, d'un côté, il y a l'article 35 I-1, effectivement réservés aux seules procédures formalisées, mais qui indique seulement une possibilité offerte au PA de recourir à la négociation en cas d'offres irrégulières ou innaceptables.

D'un autre côté, il y a l'article 53-III, qui ne mentionne nulle part que les notions offres inappropriées, irrégulières et inacceptables sont uniquement applicables en procédure formalisé. Sinon, cela aurait été précisé, puisque le CMP mentionne toujours expressément ce qui relève d'une procédure formalisée. Cela est d'autant plus vrai que l'alinéa précédent commence lui par "pour les marchés passés selon une procédure formalisée....".
En troisième lieu, quand vous êtes en MAPA, vous avez notamment la possibilité de  régulariser une offre a priori irrégulière!
 C'est bien que cette notion existe en MAPA, donc potentiellement les autres aussi.

Enfin, quand vous êtes en MAPA vous définissez les règles du jeu, vous pouvez, entre autres vous inspirer des procédures si vous ne les mentionnez pas expressément, alors pourquoi ne pas décider que les offres que vous estimez être non conformes seront irrégulières ou inappropriées.

Donc, en résumé, je ne suis pas ok, avec l'analyse faite
Journalisée
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #10 le: Juin 22, 2011, 10:39:01 »

Bonjour,
je ne comprends pas vraiment ce raisonnement.
En effet, d'un côté, il y a l'article 35 I-1, effectivement réservés aux seules procédures formalisées, mais qui indique seulement une possibilité offerte au PA de recourir à la négociation en cas d'offres irrégulières ou innaceptables.

D'un autre côté, il y a l'article 53-III, qui ne mentionne nulle part que les notions offres inappropriées, irrégulières et inacceptables sont uniquement applicables en procédure formalisé. Sinon, cela aurait été précisé, puisque le CMP mentionne toujours expressément ce qui relève d'une procédure formalisée. Cela est d'autant plus vrai que l'alinéa précédent commence lui par "pour les marchés passés selon une procédure formalisée....".
En troisième lieu, quand vous êtes en MAPA, vous avez notamment la possibilité de  régulariser une offre a priori irrégulière!
 C'est bien que cette notion existe en MAPA, donc potentiellement les autres aussi.

Enfin, quand vous êtes en MAPA vous définissez les règles du jeu, vous pouvez, entre autres vous inspirer des procédures si vous ne les mentionnez pas expressément, alors pourquoi ne pas décider que les offres que vous estimez être non conformes seront irrégulières ou inappropriées.

Donc, en résumé, je ne suis pas ok, avec l'analyse faite
+1
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
agglo92
Invité
« Répondre #11 le: Juin 22, 2011, 10:39:49 »

Bonjour,
je ne comprends pas vraiment ce raisonnement.
En effet, d'un côté, il y a l'article 35 I-1, effectivement réservés aux seules procédures formalisées, mais qui indique seulement une possibilité offerte au PA de recourir à la négociation en cas d'offres irrégulières ou innaceptables.

D'un autre côté, il y a l'article 53-III, qui ne mentionne nulle part que les notions offres inappropriées, irrégulières et inacceptables sont uniquement applicables en procédure formalisé. Sinon, cela aurait été précisé, puisque le CMP mentionne toujours expressément ce qui relève d'une procédure formalisée. Cela est d'autant plus vrai que l'alinéa précédent commence lui par "pour les marchés passés selon une procédure formalisée....".
En troisième lieu, quand vous êtes en MAPA, vous avez notamment la possibilité de  régulariser une offre a priori irrégulière!
 C'est bien que cette notion existe en MAPA, donc potentiellement les autres aussi.

Enfin, quand vous êtes en MAPA vous définissez les règles du jeu, vous pouvez, entre autres vous inspirer des procédures si vous ne les mentionnez pas expressément, alors pourquoi ne pas décider que les offres que vous estimez être non conformes seront irrégulières ou inappropriées. Tout est là : si je ne décide pas d'éliminer les offres irrégulières, suis-je quand même obligé de le faire en vertu de l'article 53-III ?

Donc, en résumé, je ne suis pas ok, avec l'analyse faite
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 19 requêtes.