Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 25, 2024, 09:05:00

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.067 Messages dans 35.515 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: Es@aa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Autres sujets
| | |-+  Restauration scolaire
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Restauration scolaire  (Lu 7307 fois)
ally mac beal
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 842



« le: Mars 29, 2011, 11:08:11 »

Bonjour,

Nous avons de gros souci au niveau des capacités d'accueil de nos cantines et aussi d'impayés de restauration scolaire.

comment fonctionnez-vous ?
Les parents préréservent-ils les repas par une inscription à l'avance (si oui, jusqu'à quand peuvent-ils le faire ? Sont-ils pénalisés s'ils réservent à la dernière minute et/ou s'ils annulent à la dernière minute ? Si oui, quel est le montant de la pénalité)
Si non, y'a-t-il un système de ticket que les gens achètent à l'avance ?

Enfin, pratiquez-vous des "discriminations" en terme d'accès à la cantine comme par exemple les parents qui ne travaillent pas qui ne peuvent pas mettre leur enfant à la cantine tous les jours ? (je sais qu'il y a une jusrisprudence qui interdit d'interdire l'accès à la cantine mais nous imaginons plutôt un système où les familles dont un parent ne travaille pas ne pourraient pas mettre leurs enfants tous les jours à la cantine)

Si vous voulez bien me répondre merci de m'envoyer un mp avec votre taille de ville et le nombre de sites de restauration (si ça ne vous embête pas, le nom de votre ville)

Merci énormément !
Journalisée

ce qu'il y a de bien avec le travail de groupe, c'est que ça permet toujours d'accuser quelqu'un d'autre !

L'éthique, c'est esthétique du dedans. [Pierre REVERDY]
lutin
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.469


« Répondre #1 le: Mars 29, 2011, 11:19:08 »

je connais une ville de 5 000 hab qui a mis en place une carte prépayée
Journalisée
ally mac beal
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 842



« Répondre #2 le: Mars 29, 2011, 12:35:21 »

Je suis preneuse du nom !
Merci
Journalisée

ce qu'il y a de bien avec le travail de groupe, c'est que ça permet toujours d'accuser quelqu'un d'autre !

L'éthique, c'est esthétique du dedans. [Pierre REVERDY]
Zen
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3.466



« Répondre #3 le: Avril 18, 2011, 12:24:27 »

Bon OK, je suis à la bourre. Mais you've got mail...
Journalisée

"My friends are gonna be there too (...)
I'm on the way to the promised land
I'm on the highway to hell"
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #4 le: Avril 18, 2011, 01:39:43 »

Les parents qui ne travaille pas ; peuvent être occupés à rechercher du travail.
Pourquoi leur refuser l'accès de leur enfant à la cantine ?

Pour les tarifs, peut-être faut-il recopier celui des compagnies aériennes :
si vous payez 6 mois à l'avance, vous payez deux fois moins que si vous réservez la veille !
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
ally mac beal
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 842



« Répondre #5 le: Avril 28, 2011, 09:43:41 »

Je suis d'accord : on ne veut pas interdire l'accès aux enfants dont un des parents ne travaille pas, on pensait éventuellement en limiter l'accès (ex : ok pour la cantine 2 jours sur 4).
On a abandonné l'idée de toute façon...

Je développe quand même l'idée. Trouves-tu normal qu'un petit bout en maternel mange tous les jours à la cantine alors que Maman ou Papa est à la maison ? Ne penses-tu pas que la journée peut être longue pour lui ?

Par contre, pour certaines familles en grande difficultés, le fait que les enfants mangent à la cantine tous les jours est aussi la garantie d'au moins un repas complet par jour...

D'où la complexité des choses...
Journalisée

ce qu'il y a de bien avec le travail de groupe, c'est que ça permet toujours d'accuser quelqu'un d'autre !

L'éthique, c'est esthétique du dedans. [Pierre REVERDY]
lutin
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.469


« Répondre #6 le: Avril 28, 2011, 10:14:20 »

je suis d'accord avec toi sur les 2 aspects, le pb est que parfois ce sont les mêmes familles qui sont dans les 2 cas...

difficile de faire la distinction si l'enfant est "légitimement" à la cantine ou non

je suis parfaitement d'accord avec le fait que la cantine permet un repas équilibré (pensez aux enfants anglosaxons qui viennent avec une lunch-box: mangent-ils aussi varié et équilibré?...)

la cantine permet la sauvegarde de notre passion franco-française pour la nourriture et l'art de vivre.
Journalisée
Foedora
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 318



« Répondre #7 le: Avril 28, 2011, 11:18:07 »

je rejoins l'avis de Lutin.
Ally, moi aussi je m'interroge quant à la normalité de la chose : est-ce une forme de "démission parentale"? est-ce au contraire une décision objective et qualitative tendant au meilleur pour l'enfant ? La difficulté, c'est qu'il n'y a pas de généralité, pas de statistique moyenne : on touche à l'humain, et donc au cas par cas.
N'oublions pas également que pour certains enfants, la cantine est aussi l'occasion de rester entre enfants, de partager, d'apprendre. A l'heure où les demi-pensionnaires sont très largement majoritaires, c'est également correspondre à une nome sociale : quand on sait à quel point l'enfant tend naturellement vers le conformisme, ne serait-ce pas dès lors lui permettre de se sentir faire partie du groupe ?
J'ai l'image en tête du petit garçon d'un couple d'amis qui demandait avec insistance à ses parents quand ils comptaient divorcer, "parce que tous mes copains, bah, ils vont une semaine chez Maman, une semaine chez Papa : on n'est pas normal (sic !) nous !? "  Roulement des yeux
Journalisée

« Vous ne résoudrez peut-être pas tous vos problèmes en adoptant une attitude positive, mais vous agacerez tellement de gens que cela en vaudra la peine.  » Herm Albright
afeco
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.489



« Répondre #8 le: Avril 28, 2011, 11:48:42 »

SI tu me le rappelles par un MP le 9 mai, je t'enverrai le règlement de notre cantine scolaire. IL me semble, que chez nous, si l'un des deux parents ne travaille pas, l'enfant n'a pas accès à la cantine sauf si bien sûr il y a assez de place et sauf cas particulier...
Journalisée

Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.
bertrand
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 791


« Répondre #9 le: Avril 28, 2011, 01:26:39 »


Les jours ou il ne mange pas, est-ce que vous prenez en charge le transport scolaire pour l'emmener déjeuner chez lui ?

Faire une discrimination pour l'accés à la cantine me révolte.

Journalisée
lutin
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.469


« Répondre #10 le: Avril 28, 2011, 01:34:44 »

@ Foedora: C'est horrible ,la remarque du gosse! Entre intégration au groupe et tendance au conformisme...

@ Bertrand: Principe d'égalité devant le service public?
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #11 le: Avril 28, 2011, 01:52:53 »


J'ai l'image en tête du petit garçon d'un couple d'amis qui demandait avec insistance à ses parents quand ils comptaient divorcer, "parce que tous mes copains, bah, . . . "
Sourire j'y ai eu droit avec les miens !
Difficile de leur faire comprendre à ce très jeune age, le positionnement de la "normalité" (pour nous ; pas pour eux !)





Pour la cantine, b'en ça dépend aussi du boulot de leur parent : ton papa et ta maman . .  ils font quoi ? des marchés publics ou . . .
parceque l'accès à la cantine est pas le même en fonction de cela !
Hein ! bon . . . ok je sors -->  Embarrassé
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
bertrand
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 791


« Répondre #12 le: Avril 28, 2011, 02:12:20 »

@ Bertrand: Principe d'égalité devant le service public?

avant tout réaction contre l'absurdité de raisonnements aussi démagogiques que de dire que les parents qui ne travaillent pas n'ont que ça à faire comme si ça leur coutaient rien.

Doit-on obliger un ménage à avoir deux voitures parce que celui qui est au chomage va devoir aller chercher les gamins à midi ?
Doit-on obliger une maman en congé parental à interrompre la sieste du dernier né pour aller chercher l'ainé à l'école ?



Journalisée
afeco
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.489



« Répondre #13 le: Avril 28, 2011, 02:56:23 »

Entièrement d'accord avec toi Bertrand mais on ne fait qu'informer Ally de ce qui se fait chez nous, ce n'est pas pour autant que l'on cautionne cette façon de faire...

Et si je te disais que les enfants scolarisés dans la ville centre mais habitant les villages alentours payent plus cher ? Alors qu'ils permettent de maintenir des classes ouvertes et que les élus critiquent vertement lesdits villages qui ont leur propre école...

Le problème est identique avec les transports scolaires. Ils ne concernent que les enfants situés dans un périmètre supérieur à 500 m autour de l'établissement. Et quand tu es à 501 mètres, que tu as une nichée de gamins et pas de voiture ? Eh bien, tu te débrouilles...
Et quand tu as deux gamins de plus de 6 ans et un de moins de 6 ans ? Eh bien les deux premiers peuvent prendre le bus mais tu dois emmener le dernier...

Des exemples ahurissants, il en existe des tas...Mais ce sont les élus qui décident, bien sûr au nom de l'intérêt général...
Tiens, tant qu'on est dans le chapitre de la restauration scolaire, qui fait du bio dans sa cantine ? Ou utilise des filières d'approvisionnement courtes ?
Journalisée

Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.
ally mac beal
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 842



« Répondre #14 le: Avril 28, 2011, 03:03:17 »

Bertrand, je ne suis pas d'accord avec toi (le débat est intéressant... Alors je l'alimente)
Je ne pense pas que, quand les parents ont le choix, ce soit bon pour l'enfant de se "taper" une journée d'école continue sur 8h !
Après, en effet, certains parents n'ont pas le choix (moi la 1ère : Clémentine aura droit, certainement, à la cantine 4 fois par semaine !) mais d'autres l'ont et, par commodité, parce que "les dames de cantine sont payées pour ça, hein !", se déchargent de leurs enfants.
Je pèse les mots quand je dis "décharge"... Il y a des pratiques parentales qui me font hurler...

Sinon, sur la question du bio ou des filières courtes : le bio est trop cher mais on utilise beaucoup les filières courtes d'approvisionnement... Et, pour manger la même chose que les mômes au restaurant administratif, on mange bien ! Le problème le plus difficile à gérer est le réchauffage d'après ce que j'entends...

Journalisée

ce qu'il y a de bien avec le travail de groupe, c'est que ça permet toujours d'accuser quelqu'un d'autre !

L'éthique, c'est esthétique du dedans. [Pierre REVERDY]
afeco
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.489



« Répondre #15 le: Avril 28, 2011, 03:13:07 »

D'accord avec toi aussi Ally...
D'accord aussi avec le fait de dire que dans les couches sociales défavorisées, le repas à la cantine est peut être le seul repas de l'enfant de la journée et qu'il faut y rester attentif.
D'accord aussi pour dire que la cantine sert, pour certains, de garderie et permettent à la maman de rester peinarde à la maison (déjà vu).
Chez nous, la cantine n'est pas accessible aux enfants de deux ans. S'agit-il d'une inégalité ou pas ?

J'ai mon opinion sur tout cela, je sais ce que je ferai ou pas mais je sais aussi que mon opinion a évolué en fonction des circonstances.
JE fais du mieux que je peux avec mes enfants, c'est tout ce qui m'intéresse? Pour le reste, n'étant pas élu et donc ne faisant pas de politique, je laisse ces chers élus à leur responsabilité, à leur morale...qui n'est pas forcément la mienne !!
Journalisée

Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.
bertrand
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 791


« Répondre #16 le: Avril 28, 2011, 03:31:14 »

Bertrand, je ne suis pas d'accord avec toi (le débat est intéressant... Alors je l'alimente)
Je ne pense pas que, quand les parents ont le choix, ce soit bon pour l'enfant de se "taper" une journée d'école continue sur 8h !

Il y a en effet un choix d'éducation à faire. Ce choix est de la responsabilité des parents.

En imposant de telles règles d'accés à la cantine l'élu prive certains parents de ce choix.

immagine le dicours :

"Madame, votre mari est au smic, vous avez 4 enfants et des problèmes de transport, nous n'allons pas pouvoir les prendre à la cantine mais vous ne savez pas la chance que vous avez de pouvoir ainsi contribuerà leur développement psychologique en leur évitant des journées harrassantes privées de l'attention maternelle".

Et le fond de la pensée : "Et voilà comment on se débarrasse à la fois des repas les plus subventionnés et des mauvais payeurs"

quelle hypocrysie
Journalisée
ally mac beal
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 842



« Répondre #17 le: Avril 28, 2011, 04:23:05 »

ça revient à ce que je disais donc : pour certaines familles en difficultés, la cantine est un moyen pour que l'enfant mange bien...
Mais il faut AUSSI raisonner en terme d'accueil des enfants.
Ce que je n'ai pas dit, c'est que la réflexion a été engagée parce que la limite d'accueil des enfants dans les cantines a été dépassée plusieurs fois... On cherche des solutions...
On a envisagé, NON PAS d'interdire l'accès de la cantine aux enfants dont un des 2 parents ne travaille pas MAIS de limiter leur nombre de jours par semaine où ils peuvent manger (pour laisser aux parents le temps de faire leur recherche d'emploi par exemple...
ça n'a pas été retenu notamment à cause (grâce ?) au volet "social" du repas cantine...

Il ne faut pas non plus vivre au pays des Bisounours : les repas cantine cumulent plusieurs MILLIERS d'euros d'impayés depuis septembre...

Est-ce anormal que les élus cherchent des solutions adéquates à tous cela ? C'est de l'argent public, tout de même !

A toutes fins utiles, je précise que je travaille dans une mairie de gauche très ouverte sur le social...
Journalisée

ce qu'il y a de bien avec le travail de groupe, c'est que ça permet toujours d'accuser quelqu'un d'autre !

L'éthique, c'est esthétique du dedans. [Pierre REVERDY]
afeco
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.489



« Répondre #18 le: Avril 28, 2011, 04:27:27 »

Je crois que tous les élus mènent cette réflexion à un moment donné car ils atteignent la capacité limite d'accueil...
Journalisée

Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #19 le: Avril 28, 2011, 04:27:51 »

Vous cherchez une solution :
Restreigner l'accès à la cantine des enfants en surpoids !



hein . . . . .  ok, j'ai honte ! . . .            quoique  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
bertrand
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 791


« Répondre #20 le: Avril 28, 2011, 04:50:55 »


à choisir il vaut donc mieux interdir l'accés à la cantine à ceux qui ne payent pas.

Mon domaine à moi c'est l'eau et j'ai eu l'occasion de travailler avec pas mal de collectivités : Celles qui coupent l'eau (ou menacent sérieusement de le faire) n'ont pas de problèmes d'impayés celles qui passent la moitié d'une scéance de conseil à voter des admissions en non valeur ont beaucoup d'impayés.

Journalisée
ally mac beal
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 842



« Répondre #21 le: Avril 29, 2011, 08:49:56 »

On n'est pas dans des extrémités pareilles...
D'ailleurs, à propos d'eau, j'ai entendu sur France Infos, il y a quelques semaines, qu'une commune avait mis en place un système différencié de prix de l'eau.
C'était par exemple :
1/ les 20 1ers m3 = Eau vitale = gratuit
2/ les 10 m3 suivants = Eau utile = prix n°1
3/ les m3 suivants = Eau de consommation = prix n°2 + élevé

J'ai trouvé le concept super intéressant.
Journalisée

ce qu'il y a de bien avec le travail de groupe, c'est que ça permet toujours d'accuser quelqu'un d'autre !

L'éthique, c'est esthétique du dedans. [Pierre REVERDY]
anna
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.451


future ex terrienne


« Répondre #22 le: Avril 29, 2011, 10:53:36 »

On n'est pas dans des extrémités pareilles... D'ailleurs, à propos d'eau, j'ai entendu sur France Infos, il y a quelques semaines, qu'une commune avait mis en place un système différencié de prix de l'eau.
C'était par exemple :
1/ les 20 1ers m3 = Eau vitale = gratuit
2/ les 10 m3 suivants = Eau utile = prix n°1
3/ les m3 suivants = Eau de consommation = prix n°2 + élevé
J'ai trouvé le concept super intéressant.
la vie est un concept intéressant  Grimaçant respirer, boire, manger, vidanger
la partie eau qui nous maintient en vie devrait être gratuite, pour ne parler que de ça
en ce qui concerne l'organisation du service restauration, les enfants sont acceptés sans discrimination, dans la limite de la capacité d'accueil même ceux qui ont des régimes alimentaires spéciaux
Journalisée

alerte météo sur le littoral :
"là où la mer est passée, elle revient"
ally mac beal
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 842



« Répondre #23 le: Mai 02, 2011, 11:16:54 »

Et comment gérez-vous le "dans les limites de la capacité d'accueil" ?
Si elles sont atteintes, vous refusez des enfants ?
Journalisée

ce qu'il y a de bien avec le travail de groupe, c'est que ça permet toujours d'accuser quelqu'un d'autre !

L'éthique, c'est esthétique du dedans. [Pierre REVERDY]
bertrand
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 791


« Répondre #24 le: Mai 03, 2011, 09:40:52 »

On n'est pas dans des extrémités pareilles...
D'ailleurs, à propos d'eau, j'ai entendu sur France Infos, il y a quelques semaines, qu'une commune avait mis en place un système différencié de prix de l'eau.
C'était par exemple :
1/ les 20 1ers m3 = Eau vitale = gratuit
2/ les 10 m3 suivants = Eau utile = prix n°1
3/ les m3 suivants = Eau de consommation = prix n°2 + élevé

J'ai trouvé le concept super intéressant.

Le concept de "tarification sociale de l'eau" est très en vogue en ce moment.
Pour la mise en oeuvre c'est une autre histoire...
dans ton exemple particulier les résidences secondaires vont bénéficier "injustement" des premières tranches car le principe d'égalité de traitement
ne permet pas de distinguer les usagers sur ce critère...
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #25 le: Mai 03, 2011, 11:19:06 »


dans ton exemple particulier les résidences secondaires vont bénéficier "injustement" des premières tranches car le principe d'égalité de traitement
ne permet pas de distinguer les usagers sur ce critère...
mais cela me permet sur ma résidence secondaire, où je ne vais que rarement, de revendre ma flotte de moins de 20 m3 à mon voisin qui habite toute l'année là  Souriant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Lisbeth Salander
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.321



« Répondre #26 le: Mai 05, 2011, 07:43:55 »

pour les impayés, ma soeur qui est gestionnaire d'un collège pratique il me semble la saisie sur allocations familiales. Je ne sais pas si une CT peut le faire
Journalisée

"J'aime assez être seul... et mon plaisir est parfois plus grand selon qui n'est pas là"
P. Geluck - le Chat
ally mac beal
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 842



« Répondre #27 le: Mai 05, 2011, 09:50:15 »

Et en plus, ils ne sont pas tous allocataires...
Il faudrait qu'on creuse la question avec le trésor...
Journalisée

ce qu'il y a de bien avec le travail de groupe, c'est que ça permet toujours d'accuser quelqu'un d'autre !

L'éthique, c'est esthétique du dedans. [Pierre REVERDY]
faribulle
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 779


« Répondre #28 le: Juin 17, 2011, 03:13:24 »

Ally est ce que tes élus ont pris une décision sur ces questions de capacité d'accueil ?
Journalisée

ex-poilà
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.