Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 27, 2024, 11:04:42

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.090 Messages dans 35.519 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: Es@aa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Exécution du marché
| | |-+  Certificat administratif- Définition
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Certificat administratif- Définition  (Lu 18657 fois)
Saeko
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 79


« le: Ao?t 27, 2008, 10:24:02 »

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait il avoir la gentillesse de m'expliquer ce qu'est exactement un certificat administratif et quelle est sa valeur juridique par rapport à un avenant ou tout autre document ayant force obligatoire ? est il établi exclusivement en ce qui concerne les aspects financiers des marchés? peut être même déborde t il de la sphère des marchés publics stricto sensu?

Merci par avance pour vos réponse...
Journalisée
yfetrocho
Invité
« Répondre #1 le: Ao?t 27, 2008, 10:39:39 »

un certificat administratif est une pièce justificative émise par l’ordonnateur ; la valeur probante de cette attestation suppose qu'elle soit signée par l'ordonnateur ou son délégataire.
pour compléter.
ce n'est en aucune façon une pièce "légale" elle ne sert qu'à couvrir le comptable.....
Journalisée
Saeko
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 79


« Répondre #2 le: Ao?t 27, 2008, 11:07:02 »

Merci pour la réactivité de vos réponse !

Mon souci est en fait de savoir s'il est possible de faire un certificat administratif pour clarifier une discordance identifiée au niveau d'un CCAP en ce qui concerne la forme d'un prix qui est présenté du fait d'une coquille comme étant d'une part actualisable et d'autre part révisable....un avenant ne serait il pas plus d'à propos selon vous ?


Merci.....
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #3 le: Ao?t 27, 2008, 11:09:51 »

Les deux ne sont pas incompatibles ! actualisable ET révisable
mais quelques soit votre sujet, ce n'est pas l'objet d'un Certif Admin

Un peu périmé, mais bon . . . :

Historique :
Version 1979 (abrogée) - Source JO CCM n°2007 Ed. 1995 Réimpression juin 2000 :

Actualisation du prix ferme :
« L’article 1er du décret 79-992 du 23 novembre 1979 impose l’introduction d’une clause d’actualisation
du prix ferme lorsqu’il s’agit de marchés de travaux ou de fournitures de produits
 et services autres que courants »
« Si cette clause a été omise dans le marché, elle doit y être introduite par voie d’avenant,
 à l’initiative de l’une des deux parties. »
 les courants sont ceux pour lesquels les acheteurs n’imposent pas de spécifications techniques
 qui leurs soient propres


« Pour les [. . .] courants, l’actualisation est facultative »
« L’actualisation ne peut-être prévue qu’une seule fois dans le cadre d’un marché. »
« Référence à un index, sans qu’il soit nécessaire de l’assortir d’un terme fixe,
 pour les marchés de travaux ou de missions de maîtrise d’½uvre »

Le prix ajustable :
Terme utilisé dans le cadre de fournitures courantes.
« La référence d’ajustement doit être, de préférence, indépendante de la volonté du titulaire »
 (INSEE, mercuriales, barème du titulaire, change monétaire)

Le prix révisable :
Terme utilisé dans le cadre de marché de fournitures et services non courants, de génie civil
 ou de bâtiment, de produits industriels non courants.
« Les paramètres pris en compte dans la formule doivent être à la fois suffisamment représentatifs
 des facteurs de coût pour les entreprises et aussi indépendants que possible des actions de ces dernières.
La valeur minimale du terme fixe est fixée par l’article 3 du décret 79-992 du 23/11/1979 »

« Dernière édition: Ao?t 27, 2008, 11:13:50 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Saeko
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 79


« Répondre #4 le: Ao?t 27, 2008, 11:18:44 »

C'est ce que je me disais effectivement, merci encore pour toutes vos réponses et surtout votre réactivité qui m'épate!!

A bientôt !!
Journalisée
Nabucco
Invité
« Répondre #5 le: Ao?t 27, 2008, 04:28:58 »

Michel,

Ditez vous que dans un même marché vous pensez que nous pouvons intégrer à la fois une possibilité d'actualisation et une révision du prix ?
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #6 le: Ao?t 27, 2008, 04:40:13 »

Ditez vous que dans un même marché vous pensez que nous pouvons intégrer à la fois une possibilité d'actualisation et une révision du prix ?
OUI,
l'actualisation est la mise à jour des prix du marché pour avoir mis en oeuvre le contrat un bon moment après que le soumissionnaire ait fait ses calculs de prix (plus de 3 mois ...) [mais cela ne se fait qu'une seule fois dans la vie du contrat, au moment de la mise en oeuvre initiale]
la révision est l'évolution des prix prévue au contrat, généralement pour un contrat se poursuivant sur une durée importante (plusieurs années par exemple)
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
bellecourgette
Invité
« Répondre #7 le: Ao?t 27, 2008, 04:49:08 »

Pour les mêmes prix?
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #8 le: Ao?t 27, 2008, 04:56:17 »

OUI.       (pour moi)
mais je fais pas cela tous les jours, alors vous me faites douter . . .

ajout :
 je retire qques trucs : l'actualisation est pour des prix fermes ! donc cumul hors sujet !
« Dernière édition: Ao?t 27, 2008, 04:58:35 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
bellecourgette
Invité
« Répondre #9 le: Ao?t 27, 2008, 04:57:49 »

Je croyais que c'était incompatible... Quelqu'un peut confirmer les dires de Michel?
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #10 le: Ao?t 27, 2008, 04:59:01 »

Je croyais que c'était incompatible... Quelqu'un peut confirmer les dires de Michel?
Exact, je viens de faire un ajout ci-dessus

J'vais dormir . . . à demain
« Dernière édition: Ao?t 27, 2008, 05:01:20 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 19 requêtes.