Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 20, 2024, 06:03:44

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.186 Membres
Dernier membre: IanDobbs30
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Autres sujets
| | |-+  en fait de meubles, possession vaut titre...
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: en fait de meubles, possession vaut titre...  (Lu 2938 fois)
Ororo Munroe
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.615


Ayatollah des Marchés Publics


« le: D?cembre 02, 2010, 03:02:41 »

j'explique : je suis toujours dans mon délire obsessionnel concernant les assurances des édifices cultuels (et oui Vive l'Alsace Moselle et son droit local concernant les lieux de cultes !)

et concernant plus particulièrement l'assurance des meubles dans les églises ....

le hic : personne n'est en mesure de me dire si les meubles sont propriété publique (commune) ou propriété privée (établissement public du culte)


je me dis donc qu'il va falloir appliquer l'article 2276 du code civil qui nous dit "en fait de meubles, possession vaut titre"


mais j'ai rien sur le sujet ... ben oui ici, on a pas trop accès aux revues de droit privé ou jurisclasseur etc ....


peut etre quelqu'un a quelque chose sur le sujet qui me permettrait d'en savoir un peu plus sur l'application de cet article ? et qui m'aiderait ainsi à fonder une pratique juridiquement correcte en ce qui concerne les meubles des édifices cultuels ?

merci tout plein
Journalisée

Une partie de la Bible n’a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...
the blonde
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.683



« Répondre #1 le: D?cembre 02, 2010, 03:25:14 »

j'explique : je suis toujours dans mon délire obsessionnel concernant les assurances des édifices cultuels (et oui Vive l'Alsace Moselle et son droit local concernant les lieux de cultes !)

et concernant plus particulièrement l'assurance des meubles dans les églises ....

le hic : personne n'est en mesure de me dire si les meubles sont propriété publique (commune) ou propriété privée (établissement public du culte)


je me dis donc qu'il va falloir appliquer l'article 2276 du code civil qui nous dit "en fait de meubles, possession vaut titre"


mais j'ai rien sur le sujet ... ben oui ici, on a pas trop accès aux revues de droit privé ou jurisclasseur etc ....


peut etre quelqu'un a quelque chose sur le sujet qui me permettrait d'en savoir un peu plus sur l'application de cet article ? et qui m'aiderait ainsi à fonder une pratique juridiquement correcte en ce qui concerne les meubles des édifices cultuels ?

merci tout plein

si tu veux, je t'envoie ce que j'ai là au bureau... je te le scanne (c'est mes trucs qui ont servis à rien en matière de droit civil! :-D)
Journalisée
Ororo Munroe
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.615


Ayatollah des Marchés Publics


« Répondre #2 le: D?cembre 02, 2010, 05:22:52 »

si tu veux, je t'envoie ce que j'ai là au bureau... je te le scanne (c'est mes trucs qui ont servis à rien en matière de droit civil! :-D)

en fait, le chef RJ, il dit que possession vaut titre ne s'applique pas pour mon cas, vu que je suis en droit local, que le culte est un service public et que donc je dois surement etre en domanialité publique

bref, je dois me plonger dans les testes de pluviose et messidor etc.... qui datent de mathusalem !

donc merci pour l'intention mais je pense que ce message finalement ne nécessite pas de réponse !
Journalisée

Une partie de la Bible n’a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...
Alf
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.773


Aventurier de la commande publique


« Répondre #3 le: D?cembre 02, 2010, 05:24:59 »

*Note pour plus tard: ne pas accepter de poste de juriste en Alsace-Moselle*
Journalisée

Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.
Zen
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3.466



« Répondre #4 le: D?cembre 05, 2010, 09:03:21 »

*Note pour plus tard: ne pas accepter de poste de juriste en Alsace-Moselle*
Non! Mais se créer un sacré réseau de juristes dans la même situation avant de commencer le poste! ;-)
Journalisée

"My friends are gonna be there too (...)
I'm on the way to the promised land
I'm on the highway to hell"
yfetrocho
Invité
« Répondre #5 le: D?cembre 09, 2010, 09:22:43 »

en fait, le chef RJ, il dit que possession vaut titre ne s'applique pas pour mon cas, vu que je suis en droit local, que le culte est un service public et que donc je dois surement etre en domanialité publique

bref, je dois me plonger dans les testes de pluviose et messidor etc.... qui datent de mathusalem !

donc merci pour l'intention mais je pense que ce message finalement ne nécessite pas de réponse !
Le Concordat de 1801 devrait te suffire non?? lol
sans oublier les texte de la période allemande... (la j'ris plus..)
Journalisée
Blie
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.797



« Répondre #6 le: D?cembre 09, 2010, 01:50:50 »

Le Concordat de 1801 devrait te suffire non?? lol
sans oublier les texte de la période allemande... (la j'ris plus..)
ben moi je gère l'application d'un règlement qui date de 1812.... bon on essaye de le faire réformer avant ses 200 ans....
Journalisée

Sponsorisée par L'agence tous risques.
RV
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8.294



« Répondre #7 le: D?cembre 09, 2010, 05:02:15 »

Sur la Gazette, g trouvé cette info, mais ne s'applique p-ê pas à toi:
"Le régime de domanialité publique est extensif s’agissant des objets mobiliers des lieux de culte. Les tapisseries, tableaux, meubles, orgues, etc. appartiennent aux collectivités s’ils étaient dans l’édifice au moment où celles-ci sont devenues propriétaires. Ces objets suivent le même régime de domanialité publique que le lieu lui-même (CE 17 février 1932, « Commune de Barran ») "
Journalisée

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.
yfetrocho
Invité
« Répondre #8 le: D?cembre 09, 2010, 05:33:16 »

ben moi je gère l'application d'un règlement qui date de 1812.... bon on essaye de le faire réformer avant ses 200 ans....
Ha ben non alors... faut pas perdre une occase de fêter ça....Attends 2013 au moins....
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 20 requêtes.