Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 09:15:40

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.446 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  RH - Concours - Offres
| |-+  Questions générales
| | |-+  Pantouflage or not ?
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Pantouflage or not ?  (Lu 5257 fois)
Elia
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 511



« le: Novembre 22, 2010, 09:07:32 »

Soit un jeune juriste contractuel oeuvrant pour la fonction publique qui démissionne de son poste.
Il est embauché par un cabinet (avec lequel il n'a jamais eu de relation contractuelle) pour faire du droit des marchés, en tant que consultant auprès de PME.

Le problème, c'est qu'une partie de ces PME sont des boîtes avec lesquelles il a été en contact lorsqu'il travaillait dans la fonction publique.

Quid de la situation ?
Journalisée

Au plus fort la guirlande.
Alf
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.773


Aventurier de la commande publique


« Répondre #1 le: Novembre 22, 2010, 09:44:35 »

Il faudra tout d'abord  à ce jeune et fringuant juriste, demander à son ancien employeur public si sa future activité ne lui pose pas de problème.
Si c'est le cas, je pense qu'un procédure devant la commission de déontologie sera nécessaire (mais je n'en connait pas le déroulement).
Si l'employeur public dit que c'est no problem, alors je crois qu'il n'y a pas d'obstacles. A vérifier tout de même.
Journalisée

Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.
Elia
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 511



« Répondre #2 le: Novembre 22, 2010, 10:23:17 »

Il faudra tout d'abord  à ce jeune et fringuant juriste, demander à son ancien employeur public si sa future activité ne lui pose pas de problème.
Si c'est le cas, je pense qu'un procédure devant la commission de déontologie sera nécessaire (mais je n'en connait pas le déroulement).
Si l'employeur public dit que c'est no problem, alors je crois qu'il n'y a pas d'obstacles. A vérifier tout de même.

Certes, mais s'il est embauché, après sa démission. Mettons qu'il ait eu l'entretien après avoir démissionné ?
Journalisée

Au plus fort la guirlande.
Alf
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.773


Aventurier de la commande publique


« Répondre #3 le: Novembre 22, 2010, 10:29:23 »

De mémoire il faut attendre 3 ans avant d'être libéré des restrictions d'embauche. Donc la personne publique à son mot à dire encore 3 ans après le départ de notre fringuant juriste.
Journalisée

Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.
Berthold
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 123



« Répondre #4 le: Novembre 22, 2010, 11:41:14 »

Il faudra tout d'abord  à ce jeune et fringuant juriste, demander à son ancien employeur public si sa future activité ne lui pose pas de problème.
Si c'est le cas, je pense qu'un procédure devant la commission de déontologie sera nécessaire (mais je n'en connait pas le déroulement).
Si l'employeur public dit que c'est no problem, alors je crois qu'il n'y a pas d'obstacles. A vérifier tout de même.

En fait son employeur public est normalement lié par l'article 87-II de la loi du 29 janvier 1993 :
"II.-La saisine de la commission est obligatoire au titre du I pour les agents chargés soit d'assurer la surveillance ou le contrôle d'une entreprise privée, soit de conclure des contrats de toute nature avec une entreprise privée ou de formuler un avis sur de tels contrats, soit de proposer des décisions relatives à des opérations effectuées par une entreprise privée ou de formuler un avis sur de telles décisions. "
Si la collectivité estime que son futur ex-agent avaient des missions de ce type elle doit saisir la commission, quelque soit la future activité privée!
En réalité, cette obligation doit être respectée dans moins de 10% des cas...

Journalisée

A wrong decision is better than indecision.
Zen
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3.466



« Répondre #5 le: D?cembre 01, 2010, 04:38:15 »

En réalité, cette obligation doit être respectée dans moins de 10% des cas...
+1.
Dans une collectivité que je connais plutôt bien, un gars des ST a carrément pris une disponibilité d'un an pour bosser dans une boîte locale qui était régulièrement attributaire des marchés. Et je ne vous parle même du responsable des ST qui a été embauché par cette boîte après sa retraite!
Y'a déontologie et déontologie, quoi... :-/
Journalisée

"My friends are gonna be there too (...)
I'm on the way to the promised land
I'm on the highway to hell"
Alf
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.773


Aventurier de la commande publique


« Répondre #6 le: D?cembre 01, 2010, 04:39:29 »

Admirable.
Journalisée

Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.
Coccy
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.616



« Répondre #7 le: D?cembre 01, 2010, 04:41:41 »

Soit un jeune juriste contractuel oeuvrant pour la fonction publique qui démissionne de son poste.
Il est embauché par un cabinet (avec lequel il n'a jamais eu de relation contractuelle) pour faire du droit des marchés, en tant que consultant auprès de PME.

Le problème, c'est qu'une partie de ces PME sont des boîtes avec lesquelles il a été en contact lorsqu'il travaillait dans la fonction publique.

Quid de la situation ?

y'a pas une clause ad'hoc dans le contrat du jeune juriste??
Journalisée

pas de belle ALUR sans bon ELAN
Elia
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 511



« Répondre #8 le: D?cembre 02, 2010, 10:24:52 »

y'a pas une clause ad'hoc dans le contrat du jeune juriste??

Non. En revanche, comme il n'est resté en poste que 7 mois, la commission de déontologie est incompétente pour examiner son dossier.
Journalisée

Au plus fort la guirlande.
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 20 requêtes.