Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 18, 2024, 08:22:39

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.933 Messages dans 35.500 Fils de discussion par 3.180 Membres
Dernier membre: hep
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Les news
| | |-+  traînée de poudres
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: traînée de poudres  (Lu 3748 fois)
Coccy
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.616



« le: Novembre 07, 2008, 11:17:44 »

Le ciment de l’Europe (07/11/2008)
La Commission européenne soupçonne les grands cimentiers européens de pratiques anticoncurrentielles.
Selon la Tribune du 6 novembre, les services européens de la concurrence ont lancé une série de perquisitions dans les locaux de plusieurs cimentiers européens ou intervenant en Europe.
Ces derniers sont soupçonnés de violation des droits de la concurrence, à savoir la constitution de cartels ou de positions dominantes.
Parmi les soupçonnés, un grand groupe français, un suisse, un mexicain et deux allemands. Bien sûr, la Commission, dans sa prudence extrême utilise des formules comme « avoir des raisons de penser » et rappelle que « soupçonné » ne veut pas dire coupable.
Le hic est qu’en 1994, la même Commission avait obtenu la condamnation de plusieurs cimentiers dont le même groupe français Lafarge pour des faits similaire.
De plus, manque de chance sûrement, Lafarge vient d’être condamnée, par la Commission, à une amende de 249,6 millions d'euros pour sa participation à une infraction unique et continue qui s'est manifestée par des comportements constitutifs d'accords ou de pratiques concertées dans le secteur des plaques de plâtre. Cette condamnation vient d’être confirmée le 8 juillet par le Tribunal d’instance européen.
Poudre grise, poudre blanche, suivant sa nature, les cartels s’entendent ou s’entretuent.
L’entente européenne est en marche ! Les cartels ont sont le ciment.

Hervé Huguet,
Citia, Cabinet de conseil en achat public
conseil@citia.fr
Journalisée

pas de belle ALUR sans bon ELAN
tragique_fernand
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.466


excommunié territorial


WWW
« Répondre #1 le: Novembre 07, 2008, 11:25:35 »

çà faisait longtemps qu'on n'avait pas eu d'ententes en droit de la concurrence :-)
Journalisée

Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts
Coccy
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.616



« Répondre #2 le: Novembre 07, 2008, 11:27:13 »



normal! que des dialogues de sourds! ;-)
Journalisée

pas de belle ALUR sans bon ELAN
RV
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8.294



« Répondre #3 le: Novembre 07, 2008, 11:30:26 »

Faut vraiment avoir des ½illères pour pas voir que dans tous les domaines d'activité, les entreprises s'entendent pour répondre aux AO. J'en discutais justement avec un prestataire la semaine dernière. POur eux, ce sont des "échanges de bon procédés". Vu qu'ils font appel les unes aux autres pour certains chantiers, ds le chmilblick, ils s'y retrouvent!!
Journalisée

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.
Alf
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.773


Aventurier de la commande publique


« Répondre #4 le: Novembre 07, 2008, 11:36:34 »

Des pratiques qui ne touchent ni les distributeurs d'eau, ni les groupes de TP. Certainement pas. Non, forcément pas. Ca se saurait...
Journalisée

Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.
RV
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8.294



« Répondre #5 le: Novembre 07, 2008, 11:38:37 »

Ou alors, faudrait commander une grosse boîte de conton-tiges pour tous ces messieurs-dames de la commission et pour tous nos élus.
Journalisée

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.
tragique_fernand
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.466


excommunié territorial


WWW
« Répondre #6 le: Novembre 07, 2008, 02:42:04 »

Des pratiques qui ne touchent ni les distributeurs d'eau, ni les groupes de TP. Certainement pas. Non, forcément pas. Ca se saurait...
ni le secteur des transports en commun routiers....çà se verrait comme le nez au milieu de la figure... :-)
Journalisée

Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts
tragique_fernand
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.466


excommunié territorial


WWW
« Répondre #7 le: Novembre 07, 2008, 02:43:15 »

Faut vraiment avoir des ½illères pour pas voir que dans tous les domaines d'activité, les entreprises s'entendent pour répondre aux AO. J'en discutais justement avec un prestataire la semaine dernière. POur eux, ce sont des "échanges de bon procédés". Vu qu'ils font appel les unes aux autres pour certains chantiers, ds le chmilblick, ils s'y retrouvent!!
et çà se fait au détriment des PME locales qui ne peuvent jamais accéder à ces marchés et du contribuable local qui paye le prix fort pour des travaux ou une prestation et génère le bénéfice des entreprises du CAC 40 :-)
Journalisée

Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts
Alf
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.773


Aventurier de la commande publique


« Répondre #8 le: Novembre 07, 2008, 02:43:35 »

Citation
ni le secteur des transports en commun routiers....çà se verrait comme le nez au milieu de la figure... :-)

Absolument, surtout qu'on aille pas dire que les transporteurs collectifs sont les mêmes que les distributeurs d'eau, ce serait aller trop loin.
Même s'ils portent le même nom.
Journalisée

Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.
tragique_fernand
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.466


excommunié territorial


WWW
« Répondre #9 le: Novembre 07, 2008, 02:44:12 »

Absolument, surtout qu'on aille pas dire que les transporteurs collectifs sont les mêmes que les distributeurs d'eau, ce serait aller trop loin.
Même s'ils portent le même nom.
c'est une pure coïncidence je pense :-)
Journalisée

Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts
yfetrocho
Invité
« Répondre #10 le: Novembre 10, 2008, 03:06:14 »

Absolument, surtout qu'on aille pas dire que les transporteurs collectifs sont les mêmes que les distributeurs d'eau, ce serait aller trop loin.
Même s'ils portent le même nom.
Y en a même qui portent le même nom que certains qui retraitent les déchets... c fou le nombre de boites qui ont la même enseigne non?
Journalisée
Coccy
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.616



« Répondre #11 le: Novembre 10, 2008, 03:15:52 »

Y en a même qui portent le même nom que certains qui retraitent les déchets... c fou le nombre de boites qui ont la même enseigne non?

rien que des copiteurs, moi j'dis! ;-)
Journalisée

pas de belle ALUR sans bon ELAN
yfetrocho
Invité
« Répondre #12 le: Novembre 10, 2008, 03:34:38 »

rien que des copiteurs, moi j'dis! ;-)

Et tout ça pour être devant les autres chez toutouyoutou
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 19 requêtes.