Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 01:19:16

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.424 Messages dans 35.430 Fils de discussion par 3.170 Membres
Dernier membre: KOPP
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Groupes de travail
| |-+  Marchés
| | |-+  Propositions d'arborescence et de contenu (phase 1)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Propositions d'arborescence et de contenu (phase 1)  (Lu 18082 fois)
Market 2
Invité
« le: Octobre 04, 2010, 06:59:42 »

Nous vous remercions, par avance, pour votre contribution.
« Dernière édition: Octobre 04, 2010, 12:29:11 par Market » Journalisée
andoli
Invité
« Répondre #1 le: Octobre 04, 2010, 08:01:39 »

Pour être concret, ça veut dire qu'on pourrait partir de ça


Ca donnerait un truc de ce genre :

MP => Préparation => réglementation impactant la préparation => Loi/Décret/arrêté/circulaire
                                                                                    => Jurisprudence
                                                                                    => Q/R
                          => définition du besoin                        => Définir la nature de son achat (W/F/S)
                                                                                    => faire une études de marché / Sourcing
                                                                                    => Déterminer des exigences fonctionnelles
                                                                                    => Elaborer un cahier des charges (fonctionnels => CCTP => documents types...)
                                                                                    => Normalisation et label
                                                                                    => Variante / PSE
                                                                                    => ...

et le compléter ou l'amender avec les deux autres grands chapitres Passation, Exécution c'est ça ?
Journalisée
Market 2
Invité
« Répondre #2 le: Octobre 04, 2010, 08:05:35 »

Exactement Andoli. La proposition de Kpiaf est riche d'une pédagogie qui rend le travail à accomplir exaltant. Mais d'autres visions seront bien entendu les bienvenues et sans doute intégrées à la proposition finale.
Journalisée
psaii
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.201


<3 companion cube


« Répondre #3 le: Octobre 04, 2010, 01:15:28 »

ce que propose kpiaf me semble clair et pas mal foutu. Si tout le monde est ok opn pourrait partir sur cette base.
Journalisée

La comédie c'est la tragédie + le temps.
Market 2
Invité
« Répondre #4 le: Octobre 04, 2010, 01:21:39 »

ce que propose kpiaf me semble clair et pas mal foutu. Si tout le monde est ok opn pourrait partir sur cette base.

Oui Psaii. :-)

Mais peut-être devons-nous proposer, sur ce modèle, les sections et sous-sections qui pourraient composer les catégories relatives à la passation et l'exécution ? Kpiaf a décrit un exemple de ce qui pourrait être fait. Peut-être pourrions nous avancer un peu. En discutant notamment sur ce que pourrait contenir les deux autres catégories donc.

Journalisée
psaii
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.201


<3 companion cube


« Répondre #5 le: Octobre 04, 2010, 02:48:21 »

MP => passation => règlementation impactant la passation
                        => seuils  (avec cas des MBC, marchés de services de l'article 30)
                        => obligations de publicité
                        => dématérialisation (obligation au-dessus/en dessous des seuils)
                        => CAO/ jury : organisation, questions pratiques
                        => délais de standstill et signature
                        => mise au point
                        => transmission au CL

quelque chose comme ça?
                         

                       
Journalisée

La comédie c'est la tragédie + le temps.
andoli
Invité
« Répondre #6 le: Octobre 04, 2010, 02:50:52 »

MP => passation => règlementation impactant la passation
                        => seuils  (avec cas des MBC, marchés de services de l'article 30)
                        => obligations de publicité
                        => dématérialisation (obligation au-dessus/en dessous des seuils)
                        => CAO/ jury : organisation, questions pratiques
                        => délais de standstill et signature
                        => mise au point
                        => transmission au CL

quelque chose comme ça?
                         
les différents marchés ? les différentes procédures ?

                       

Journalisée
Market 2
Invité
« Répondre #7 le: Octobre 04, 2010, 03:00:38 »

Réactivité, efficacité. Bravo Psaii ! :-)))

Peut-être, dans cette déclinaison, préciser en plus de la notion de seuil les procédures de passation : adaptée, formalisée...
Prévoir aussi un laïus sur le cas particulier de l'accord-cadre ?



« Dernière édition: Octobre 04, 2010, 03:02:39 par Market » Journalisée
psaii
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.201


<3 companion cube


« Répondre #8 le: Octobre 04, 2010, 03:25:35 »

Evidemment, la partie seuil comprendrait tout ce qui touche aux seuils, et pas uniquement ce qui concerne les MBC et les services de l'art 30, c'était juste pour préciser qu'il ne fallait pas oublier ceux-là non plus.

Les différents marchés, tu veux dire mapa/AOO AOR etc ou services/travaux/fournitures etc?
En fait pour moi ça tient plus de la préparation, mais je peux me tromper.
« Dernière édition: Octobre 04, 2010, 03:27:38 par psaii » Journalisée

La comédie c'est la tragédie + le temps.
Market 2
Invité
« Répondre #9 le: Octobre 04, 2010, 03:46:26 »

Evidemment, la partie seuil comprendrait tout ce qui touche aux seuils, et pas uniquement ce qui concerne les MBC et les services de l'art 30, c'était juste pour préciser qu'il ne fallait pas oublier ceux-là non plus.

Les différents marchés, tu veux dire mapa/AOO AOR etc ou services/travaux/fournitures etc?
En fait pour moi ça tient plus de la préparation, mais je peux me tromper.

Tu veux dire que dans la "préparation", on définirait les différents types de contrats, donc de marchés qui existent et dans la passation, on développerait tout ce qui a trait aux seuils de publicité et de procédure et à la procédure de passation elle-même ?
« Dernière édition: Octobre 04, 2010, 03:48:24 par Market » Journalisée
Market 2
Invité
« Répondre #10 le: Octobre 04, 2010, 05:20:15 »


Plus je regarde la proposition d'arborescence de Kpiaf (qui n'est pas fini s'agissant de la préparation puisqu'elle s'est arrêtée à la définition des besoins), et plus je me dis que c'est aller vraiment loin dans la démarche. Mais il est vrai qu'une fois l'arborescence terminée, le travail sera fait pour moitié.
Ce qui m'aiderait personnellement c'est de discuter de la suite logique des choses, comme l'a fait Psaii également.

Par exemple, pour moi, après la définition des besoins, j'imagine qu'il faut estimer celui-ci....parler de la computation des seuils...pour avoir le montant prévisionnelle du marché...et on passerait alors à la notion des seuils et des procédures. hum

Quelqu'un veut débattre de cela ? :-)





               
Journalisée
Market 2
Invité
« Répondre #11 le: Octobre 05, 2010, 07:31:54 »

Bon, les enfants, non pas que je vous presse comme une orange mais si l'idée d'arborescence proposée par Kpiaf est retenue il nous faut désormais réfléchir à son contenu.

Que souhaitons-nous dire ? Quelles sont les informations générales qui nous semblent important de traiter en priorité, en sachant qu'agorapublix viendrait en support pour les cas particuliers. Nous avons le choix entre travailler dans notre coin et proposer une arborescence finie (seule je ne saurais faire pour ma part) ou intervenir sur le forum pour proposer ou compléter d'autres idées. Le but du jeu n'est pas seulement d'aligner des informations mais, je pense, construire une démarche logique qui sera comprise donc applicable par tous les internautes.

Si je reprends l'exemple de Kpiaf, nous avons :

Marchés public - 1ère catégorie : Préparation
Puis une première section qui parle de la règlementation qui régit la matière, section divisée elle même en trois sous-sections qui précisent de quoi est faite cette règlementation : les textes en vigueur, la jurisprudence et les questions-réponses (du ministère je présume).

Puis une deuxième section qui traite de la définition des besoins. Les sous-sections qui ont été déterminées renseignent sur la manière d'aborder le sujet, étape par étape.

Ce qui, comme je l'ai dit, signifierait pour ma part que nous devrions faire la même chose pour l'estimation des besoins et idem pour les deux autres catégories.

J'estime qu'il est donc important d'en discuter ici...et maintenant.

Je vais essayer pour ma part :

- troisième section - estimation du montant du marché -
Pour savoir quelles sont les sous-sections appropriées pour bien en parler, je me pose la question suivante : comment dois-je estimer mon marché ?

Dois-je d'abord définir tous les types de marchés qui existent en MP ? Dois-je  parler des règles de computation des seuils qui vont m'amener à parler des procédures applicables ? Où dois-je faire commencer ma catégorie "Passation" ?

HEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELP ! lol
« Dernière édition: Octobre 05, 2010, 07:58:46 par Market » Journalisée
psaii
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.201


<3 companion cube


« Répondre #12 le: Octobre 05, 2010, 07:49:52 »

J'ai un peu réfléchi (ça m'arrive de temps en temps) et j'ai une suggestion/interrogation, appelons ça comme vous voulez. Bref, je pense qu'il faudrait s'attarder un peu plus sur les marchés "particuliers", un peu comme le fait le CMP: c'est-à-dire ne pas se contenter de renvoyer aux lois, décrets, questions réponses, mais proposer un commentaire pratique, un tableau des différentes étapes, un peu comme ce qu'avait fait Ororo pour les DSP.
Journalisée

La comédie c'est la tragédie + le temps.
Market 2
Invité
« Répondre #13 le: Octobre 05, 2010, 08:06:02 »

J'ai un peu réfléchi (ça m'arrive de temps en temps) et j'ai une suggestion/interrogation, appelons ça comme vous voulez. Bref, je pense qu'il faudrait s'attarder un peu plus sur les marchés "particuliers", un peu comme le fait le CMP: c'est-à-dire ne pas se contenter de renvoyer aux lois, décrets, questions réponses, mais proposer un commentaire pratique, un tableau des différentes étapes, un peu comme ce qu'avait fait Ororo pour les DSP.

lol C'est bien Psaii. J'avoue mon appréhension car je ne maîtrise pas cette matière et je ne saurai, seule, me poser les bonnes questions.

Justement, s'agissant des marchés particuliers, dans l'exemple de Kpiaf, sauf si je fais erreur, la philosophie n'est pas de renvoyer à un texte, mais bien de développer certaines matières. A nous de réfléchir, ensemble, comme tu le fais d'ailleurs, à ce qui nécessiterait un développement particulier. A nous de trouver la démarche et définir les sections et sous-sections qui vont bien.

Journalisée
andoli
Invité
« Répondre #14 le: Octobre 05, 2010, 08:11:36 »

c'est vraiment à détailler et à compléter mais, en essayant de faire comme le piaf...

MP => execution => les différentes modalités d'exécution (MOA, MOE, délégation groupement, ST, intervenants et obligations respectives)
                        => les litiges
                        => les travaux/prestations supplémentaires
                        => l'exécution financière
                        => la réception
                        => les garanties
                        => le contentieux
                        => le bilan de l'achat - le contrôle de gestion

Je me rends bien compte que c'est un peu déstructuré, désolé, mais c'est pour faire avancer le schmilblick.

Par ailleurs, juste pour voir si ça apporte quelques chose d'intéressant et à exploiter, j'ai commencé un reporting des sujet lancés en rubrique execution sur agora pour voir ce qui revenait le plus souvent, et pour alimenter cette 3 èmepartie.
Journalisée
Market 2
Invité
« Répondre #15 le: Octobre 05, 2010, 09:28:01 »

Dans la proposition d'arborescence, ce qu'il ne faut pas négliger, c'est la partie réglementation et les 3 sous-sections qui la précisent : textes en vigueur, jurisprudence et Q/R. De mémoire, et encore une fois sauf erreur de ma part, Kpiaf proposait un traitement particulier pour chacune des catégories puis une catégorie à part dédiée à la "réglementation générale". Il faut qu'il y ait une symétrie j'imagine entre les catégories pour que tout le monde s'y retrouve.

Après, il faut définir ce que nous entendons par préparation, passation et exécution. Pour l'exécution par exemple, sur agora, on parle surtout d'exécution financière dont les incidents qui vont donner lieu ou pas à modification du prix. Mais ton arborescence semble présenter un aspect plus large : ainsi les acteurs si je comprends bien....
Honnêtement je ne saurais dire si c'est pertinent ou pas de parler des acteurs ou des types de contrat ici. Pour moi, il faudrait en parler dès le départ...enfin, je n'en sais rien.

Merci à toi Andoli :-))


Je suis en train de revoir tout cela.

« Dernière édition: Octobre 05, 2010, 09:44:54 par Market » Journalisée
Market 2
Invité
« Répondre #16 le: Octobre 05, 2010, 11:10:03 »

Je m'interroge donc :

Préparation du marché : de l'émission d'un besoin par un acteur soumis ou non au code des marchés publics au choix de la procédure (après rédaction du DCE) ?
Passation du marché : de la publication de l'AAPC à la mise au point ?
Exécution du marché : de la notification du marché à la réception des travaux, voire résiliation le cas échéant ?

L'arborescence de Kpiaf me va très bien, comme à tous donc (bon je me répète mais c'est juste pour introduire ma démarche) :

MP - Préparation                                          MP - Passation                                                       MP - Exécution

1) Règlementation impactant la préparation               1) Règlementation impactant la passation                           1) Règlementation impactant l'exécution
- textes en vigueur                                                 -                                                                                   -
- jurisprudence                                                       -                                                                                   -
- Q/R                                                                    -                                                                                   -

2) Définition des besoins                                          2) Règles de publicité                                                      2) Exécution financière
-                                                                          -                                                                                    - régime des avances
-                                                                          -                                                                                    - régime des acomptes
-                                                                          -                                                                                    -
-                                                                          -                                                                                    -

3) Estimation du montant du marché                        3) Règles de procédures                                                  3) Les incidents
-                                                                          - CAO
-                                                                          - dématérialisation   
-                                                                          - types de procédures
-                                                                          - accord-cadre                                                                 
-                                                                          - incidents en cours de procédure

4) choix de la procédure                                        4) Attribution
-
-
-

                                                                        5) Mise au point



Bon, ce n'est pas top, et je prendrai le temps de mieux structurer et détailler ce soir. Mais en gros, c'est la démarche que je perçois.

Qu'en pensez-vous ? Complétons, amendons mais faisons.

Signé : la chieuse. :-p

Journalisée
anna
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.451


future ex terrienne


« Répondre #17 le: Octobre 05, 2010, 11:29:35 »

non non c'est très bien
avenants dans "incidents" ? ;-)
Journalisée

alerte météo sur le littoral :
"là où la mer est passée, elle revient"
Market 2
Invité
« Répondre #18 le: Octobre 05, 2010, 12:10:26 »

non non c'est très bien
avenants dans "incidents" ? ;-)

Dans exécution tu veux dire ?

Bon c'est vrai que l'intitulé n'est pas pertinent mais on y mettrait en effet les avenants et les décisions de poursuivre, les événements qui empêcheraient un marché de poursuivre aussi...

Je sais que tout cela est évident pour ceux qui pratiquent les marchés tous les jours. Ce que nous pourrions faire, c'est donner en vrac dans un premier temps et pour chaque catégorie les informations et après nous les classerons, par sections ou sous-sections.
Moi j'ai comme base les cours dispensés par Kpiaf.



« Dernière édition: Octobre 05, 2010, 12:30:56 par Market » Journalisée
anna
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.451


future ex terrienne


« Répondre #19 le: Octobre 05, 2010, 01:09:06 »

oui dans exécution / vie du contrat
en vrac :

- passation des avenants (volonté des 2 parties)
>catégories d'avenants :  de prolongation, de cession...
>procédure :                  quand saisir la CAO / assemblée délibérante / signature / transmission au CL / notification
>limites / interdictions

- décision de poursuivre (unilatéral)

- résiliation (unilatéral)
Journalisée

alerte météo sur le littoral :
"là où la mer est passée, elle revient"
psaii
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.201


<3 companion cube


« Répondre #20 le: Octobre 05, 2010, 01:17:18 »

Je me permets encore une fois d'intervenir. Comme vous le savez sans doute, nul n'est infaillible et de nombreux post concernent des "boulettes" que nous aurions commis ou que d'autres ont commis pour nous. Je pense que la catégorie "imprévus" n'est pas un luxe. On pourrait y proposer une sorte de kit de survie des marchés.
Comment faire quand on doit paser un avenant de plus de 15%?
Comment faire quand on a oublié un détail dans l'annonce et que la DLRO n'est pas reportable?
etc, avec plusieurs avis éclairés (ils se reconnaitront ^^) ce qui permettrait de choisir la solution "la moins pire" ou la plus adaptée à son cas.  
Journalisée

La comédie c'est la tragédie + le temps.
anna
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.451


future ex terrienne


« Répondre #21 le: Octobre 05, 2010, 01:28:40 »

c'est la raison d'être même du forum ;-)
Journalisée

alerte météo sur le littoral :
"là où la mer est passée, elle revient"
Market 2
Invité
« Répondre #22 le: Octobre 05, 2010, 01:43:21 »

Je me permets encore une fois d'intervenir. Comme vous le savez sans doute, nul n'est infaillible et de nombreux post concernent des "boulettes" que nous aurions commis ou que d'autres ont commis pour nous. Je pense que la catégorie "imprévus" n'est pas un luxe. On pourrait y proposer une sorte de kit de survie des marchés.
Comment faire quand on doit paser un avenant de plus de 15%?
Comment faire quand on a oublié un détail dans l'annonce et que la DLRO n'est pas reportable?
etc, avec plusieurs avis éclairés (ils se reconnaitront ^^) ce qui permettrait de choisir la solution "la moins pire" ou la plus adaptée à son cas.  


Tu interviens comme tu veux Psaii.

Kit de survie des marchés publics :-) Une idée à laquelle j'adhère.

Mais bon, pour en revenir à ta proposition, normalement si on rédige du fonds, tel un éditorial, ces questions devront être vues également non ? Le fonds ne signifie pas qu'il faille reprendre textuellement ce que dit le code. Il faudra somme toute s'inspirer de la jurisprudence, des questions/réponses et de notre bon sens pour proposer, plus que des solutions, des modes opératoires. Dans le doute, il y a agorapublix mais peut-être qu'ici aussi il conviendra un jour de classer les réponses qui ont été faites pour un même sujet.

Mais c'est noté en tout cas. Nous sommes là pour proposer et annexer pas écouter et jeter aux oubliettes. :-)
Journalisée
Kpiaf
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.891



« Répondre #23 le: Octobre 05, 2010, 05:28:46 »

Ca fait plaisir de voir que la machine à produire des contenus fonctionne fort bien ! :-)
Et je note, d'ailleurs, que moins je poste et plus vous bossez ! :-))))))))))))))))
Ca tombe fort bien parce que je risque d'être un peu - beaucoup - bon soyons honnêtes énormément - prise dans les semaines à venir... Mais je n'abandonne pas le navire hein, n'ayez crainte ! ;-)
Alors... Pour l'arborescence, les propositions faites me semblent intéressantes et cohérentes, sachant également que les sous-rubriques (définition des besoins, choix de la procédure, etc...) évolueront sans doute une fois qu'on aura commencer à travailler la matière...

Pour reprendre la phase préparation que j'avais commencé et que market a complété, ça pourrait donner quelque que chose de ce genre :

MP => Préparation => réglementation impactant la préparation => Loi/Décret/arrêté/circulaire
                                                                                    => Jurisprudence
                                                                                    => Q/R
                          => définition du besoin                        => Définir la nature de son achat (W/F/S)
                                                                                    => Faire une études de marché / Sourcing
                                                                                    => Déterminer des exigences fonctionnelles
                                                                                    => Elaborer un cahier des charges fonctionnel => CCTP => documents types...)
                                                                                    => Normalisation / label / prise en compte des préoccupations de développement durable dans la définition
                                                                                    => Recourir aux Variantes / prévoir des PSE
                                                                                    => Choisir la forme du marché (MBC / MTC)
                                                                                    => Recourir à un accord-cadre        => Mono / multiattributaires => documents types (=DT)
                                                                                    => Allotir sa consultation 
                                                                                    => Choisir un marché global (consultation non allotie)
                                                                                    => Faire l'estimation financière du besoin
                                                                                    => Choisir la procédure de passation     => Règles de computation des seuils W/FCS
                             => Construire la procédure de passation  => Procédure adaptée (+ identification services de l'article 30 CMP)
                                                                                    => Procédure d'appel d'offres    => choisir la procédure restreinte / ouverte
                                                                                    => Procédure de dialogue compétitif
                                                                                    => Procédure négociée            => avec mise en concurrence / sans mise en concurrence
                                                                                    => Concours                         => ouvert / restreint
                                                                                    => Cas particuliers                  => MOE
                                                                                                                               => conception/réalisation
                                                                                     => SAD
                             => Rédiger les pièces (clausier ?)           => Rédiger le RC                     => Marché / accord-cadre mutliattributaires  => DT
                                                                                    => Clauses administratives / techniques => Choisir de se référer à un CCAG
                                                                                                                                         => Gérer les dérogations
                                                                                                                                         => Clause de prix (actualisation / révision) => DT
                                                                                                                                         => Clause de durée (ferme / reconduction) => DT
                                                                                                                                         => Clause de cession/concession de droit (PI/TIC/MI) => DT
                                                                                                                                         => Clause de pénalité => DT
                                                                                                                                         => ...       
                                                                                     => Construire un BPU / DQE / cadre de réponse                  => DT
                                                                                     => Rédiger l'AAPC                            => PA / procédure formalisée


Bon... Ca reste à adapter hein mais là, je n'ai plus de courage donc je vous laisse la main !

Journalisée

"Cedant arma togae"
Cicéron
Market 2
Invité
« Répondre #24 le: Octobre 05, 2010, 05:39:56 »

Euh.....


Il ne te resterait pas un dernier sursaut d'énergie pour finir ce que tu as commencé ? :-p



Bon, je vais aller bosser.
« Dernière édition: Octobre 05, 2010, 07:06:53 par Market » Journalisée
anna
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.451


future ex terrienne


« Répondre #25 le: Octobre 06, 2010, 10:28:29 »

avec des liens vers les fiches et guides techniques minefe ou autres sites (développement-durable, etc.)
Journalisée

alerte météo sur le littoral :
"là où la mer est passée, elle revient"
RV
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8.290



« Répondre #26 le: Octobre 06, 2010, 03:20:05 »

J'ai un peu réfléchi (ça m'arrive de temps en temps) et j'ai une suggestion/interrogation, appelons ça comme vous voulez. Bref, je pense qu'il faudrait s'attarder un peu plus sur les marchés "particuliers", un peu comme le fait le CMP: c'est-à-dire ne pas se contenter de renvoyer aux lois, décrets, questions réponses, mais proposer un commentaire pratique, un tableau des différentes étapes, un peu comme ce qu'avait fait Ororo pour les DSP.

Ne doit-on pas intégrer cela dans une sous-rubrique dans le définition du besoin de la partie "Préparation"? On pourrait aborder les autres formes de contrat (DSP, BEA, AOT, Convention,...) mais on va p-ê déborder sur le boulot d'autres groupes, non?
Journalisée

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.
Kpiaf
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.891



« Répondre #27 le: Octobre 06, 2010, 03:23:07 »

Ne doit-on pas intégrer cela dans une sous-rubrique dans le définition du besoin de la partie "Préparation"? On pourrait aborder les autres formes de contrat (DSP, BEA, AOT, Convention,...) mais on va p-ê déborder sur le boulot d'autres groupes, non?

Heu... Non, ce n'est pas possible ça.
Le groupe DSP a vocation a traité ces contrats (PPP au sens communautaire du terme).
Du reste, je crois que nous avons assez de taf comme ça ici ! :-)))))))
Journalisée

"Cedant arma togae"
Cicéron
RV
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8.290



« Répondre #28 le: Octobre 06, 2010, 03:31:51 »

Heu... Non, ce n'est pas possible ça.
Le groupe DSP a vocation a traité ces contrats (PPP au sens communautaire du terme).
Du reste, je crois que nous avons assez de taf comme ça ici ! :-)))))))

J'essayais juste de donner une suite à la question de psaii ;-))
Journalisée

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.
Market 2
Invité
« Répondre #29 le: Octobre 06, 2010, 04:39:45 »

Elle est là !!! Quelqu'un peu coincer Kpiaf !!!!!

Elle a un truc à finir !! lol
Journalisée
Kpiaf
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.891



« Répondre #30 le: Octobre 06, 2010, 04:40:59 »

Elle est là !!! Quelqu'un peu coincer Kpiaf !!!!!

Elle a un truc à finir !! lol

Qui ?
Heu nan... Pas vu... A dû s'envoler ! ;-)
Journalisée

"Cedant arma togae"
Cicéron
Market 2
Invité
« Répondre #31 le: Octobre 06, 2010, 04:44:17 »

Bah je vais prendre des mesures radicales. Poser de la colle :-)))
Journalisée
psaii
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.201


<3 companion cube


« Répondre #32 le: Octobre 06, 2010, 04:51:28 »

attention à ne pas te coller les pattes ^^
Journalisée

La comédie c'est la tragédie + le temps.
Market 2
Invité
« Répondre #33 le: Octobre 06, 2010, 04:52:45 »

attention à ne pas te coller les pattes ^^

ah oui zut ! Nan mais je crois que c'est trop tard car je suis encore au bureau à cette heure. Bon..qui peut me prendre des glaçons ? ;-)
Journalisée
Market 2
Invité
« Répondre #34 le: Octobre 07, 2010, 05:34:45 »

Alors, on rédige l'AAPC.


Euh...Kpiaf, tu as arrêté l'arborescence au moment où on rédige l'AAPC alors ?  On doit parler de l'arrêt SMIRGEOMES donc comme l'a écrit Psaii des obligations de publicité. De la dématérialisation....

Après, il y aura tout le laïus sur les incidents qui peuvent intervenir avant et pendant la consultation et avant la DLRO ?

On devra parler j'imagine de la CAO. Donc on rejoint la proposition de Psaii. :-)

En revanche, la mise au point se fait après l'attribution et avant la signature du marché non ?

Journalisée
anna
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.451


future ex terrienne


« Répondre #35 le: Octobre 12, 2010, 01:41:04 »

je ne sais pas ce qui a été fait depuis ce dernier message (je vois plus rien à l'écran, je carbure au paracétamol 1000*)
mise au point avec l'attributaire (pour des ajustements type erreur matérielle)
ajouter aussi dans l'arbo : négociations dans les cas où c'est permis
+avis d'attribution (quels marchés concernés, quels supports, quelles mentions)






* je fais amende minimale j'ai un mot d'excuse de mon docteur ;-))
Journalisée

alerte météo sur le littoral :
"là où la mer est passée, elle revient"
Market 2
Invité
« Répondre #36 le: Octobre 12, 2010, 01:55:18 »

A demi excusée Anna. J'ai cru lire des interventions si percutantes ailleurs que tu as dû donner toi-même mal au crâne. lol

Pour ma part, je carbure au chocolat chaud.

Bon, la fin de cette arborescence se fait timide. Je n'ai aucune idée de ce qu'on pourrait y mettre. C'est grave ?
Je suis pour la discussion en live. Les idées fusent et on donne en direct son avis. Puis on retient le schéma le plus approprié.

Qui serait d'accord pour un chat ? :-)
Journalisée
the blonde
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.683



« Répondre #37 le: Octobre 12, 2010, 01:58:03 »

Alors, on rédige l'AAPC.


Euh...Kpiaf, tu as arrêté l'arborescence au moment où on rédige l'AAPC alors ?  On doit parler de l'arrêt SMIRGEOMES donc comme l'a écrit Psaii des obligations de publicité. De la dématérialisation....

Après, il y aura tout le laïus sur les incidents qui peuvent intervenir avant et pendant la consultation et avant la DLRO ?

On devra parler j'imagine de la CAO. Donc on rejoint la proposition de Psaii. :-)

En revanche, la mise au point se fait après l'attribution et avant la signature du marché non ?


je prends le train en marche. RAS je suis d'accord avec les propositions de Kpiaf, si ce n'est rappeler la négociation dans les MAPA...
Pour la publicité, je crois qu'une fois que l'on rédige la publicité, on n'est plus dans l'arborescence préparation, que je considère en amont.
Journalisée
Kpiaf
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.891



« Répondre #38 le: Octobre 12, 2010, 04:15:57 »

je prends le train en marche. RAS je suis d'accord avec les propositions de Kpiaf, si ce n'est rappeler la négociation dans les MAPA...
Pour la publicité, je crois qu'une fois que l'on rédige la publicité, on n'est plus dans l'arborescence préparation, que je considère en amont.

T'as raison ma belle, j'ai été maladroite !
En fait, il faut comprendre faire sa publicité dans le sens de choisir son support de presse... Du coup ben c'est bien de la prépa.
Sachant également que pour moi, mais c'est peut-être un tort, c'est la publication de l'AAPC qui marque le point de départ de la procédure de mise en concurrence. Ainsi, le choix du support et les précisions à apporter sur, notamment, les délais et voies de recours, relèvent bien de la préparation. Tant que l'AAPC n'est pas publié, la passation n'a pas commencé.
Bref, la case pub est un peu à cheval entre préparation et passation.
De fait, on peut aussi mettre la publicité dans la section passation, ça ne me gène point ! ;-)

@ market : il me semble important, tu as raison de le signaler, de créer une sous-rubrique "dématérialisation" (avec un point sur les obligations, les contraintes, les questions techniques...) dans la section préparation. On peut sans doute le mettre en fin de section.
Pour la suite, notamment les incidents qui peuvent survenir après la publication de l'AAPC (type modification du DCE), ça relève bien de la passation et non de la préparation.

Bon, alors... Et la suite ? elle arrive à dos d'âne ou quoi ? :-)
Journalisée

"Cedant arma togae"
Cicéron
the blonde
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.683



« Répondre #39 le: Octobre 12, 2010, 04:22:44 »

je radote sans doute, mais pour moi, c'est la première phase de la passation, la publicité! :oD
et la démat va de pair avec la publicité, puisque on peut faire la pub à partir de la plate forme de démat!
Voilà, je pense avoir jouer la mule! ;-)))

En revanche, dans la préparation, on peut aussi se demander si délégation du CM, décision, etc. Certes, pour moi, ça se met plus facilement dans l'arborescence passation, mais il faut aussi y songer en amont! J'adore faire ma relou, mais il semble que ce soit un sujet qui fache dans certaines collectivités! :-D
Journalisée
Kpiaf
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.891



« Répondre #40 le: Octobre 12, 2010, 04:36:18 »

je radote sans doute, mais pour moi, c'est la première phase de la passation, la publicité! :oD
et la démat va de pair avec la publicité, puisque on peut faire la pub à partir de la plate forme de démat!
Voilà, je pense avoir jouer la mule! ;-)))

Ok pour la pub en passation... Mais pas tant qu'elle n'est pas parue ! :-)))))))))))))))))
Bon, j'arrête de déconner : ce n'est pas un problème, pour moi, de mettre la pub dans la partie passation donc actons ! ;-)

En revanche, dans la préparation, on peut aussi se demander si délégation du CM, décision, etc. Certes, pour moi, ça se met plus facilement dans l'arborescence passation, mais il faut aussi y songer en amont! J'adore faire ma relou, mais il semble que ce soit un sujet qui fache dans certaines collectivités! :-D

Suis d'accord avec toi. Les attentes sont fortes sur ce point.
On peut sans doute ajouter une sous-rubrique consacrée aux formalités applicables aux CT dans laquelle on traiterait notamment de la question des délégations consenties à l'exécutif et de la formalisation (ou pas d'ailleurs) des décisions.
Journalisée

"Cedant arma togae"
Cicéron
Market 2
Invité
« Répondre #41 le: Octobre 12, 2010, 09:00:18 »

Euh....on met publicité dans préparation tant qu'elle n'est pas parue c'est cela ?
Et dans passation une fois qu'elle est publiée. Car en effet, elle marque le point de départ de la consultation.

Sinon, je n'ai fait que reprendre les propositions de Psaii s'agissant de la dématérialisation. Mais je pense que traiter cet aspect de façon particulière ne serait pas du luxe.

Pour ce qui est de l'âne...je crois que tout le monde en a déjà la charge.

Demain, les référents devront réveiller un peu tout ça.

Je vais commencer par aller dormir pour ma part. :-))
Journalisée
Market 2
Invité
« Répondre #42 le: Octobre 19, 2010, 06:51:10 »

Publication de l'AAPC
la DLRO (la date limite de remise des offres = conseils utiles pour choisir une date optimale ?)
la réception des offres (conseils utiles pour réceptionner sans transgresser les principes de la commande publique ?)
la CAO (mécanisme du qui est autorisé à faire quoi et quand)
l'analyse (candidature et offres). Quelques conseils types ?
la négociation
le classement (et son enjeu)
l'attribution (les lettres de rejet et les cas où le marché pourrait ne pas être notifié au premier : déclaration sans suite, dossier incomplet)
un topo sur les voies et délais de recours en général et puis le délai de recours à ce stade de la procédure ?
La mise au point
La notification du marché à l'attributaire (les publications adéquates)
Le recensement


Constitution du marché. Distinction entre naissance juridique d'un marché et date où celui-ci est rendu exécutoire.
Les ordres de service (qui peut lancer quel type d'OS et quand)
le paiement du marché :
- principe = régime des acomptes
- exception = régime des avances
les avenants
les décisions de poursuivre
les DGD (le circuit et que faire si l'on s'aperçoit d'une erreur après que le projet de décompter a été rendu définitif)
la réception des travaux
la retenue de garantie
la résiliation du marché (du fait du titulaire ou du maître d'ouvrage)
démarche à faire auprès du comptable public pour clore une opération budgétaire

Journalisée
andoli
Invité
« Répondre #43 le: Octobre 19, 2010, 07:52:40 »

Publication de l'AAPC
la DLRO (la date limite de remise des offres = conseils utiles pour choisir une date optimale ?)
la réception des offres (conseils utiles pour réceptionner sans transgresser les principes de la commande publique ?)
la CAO (mécanisme du qui est autorisé à faire quoi et quand)
l'analyse (candidature et offres). Quelques conseils types ?
la négociation
le classement (et son enjeu)
l'attribution (les lettres de rejet et les cas où le marché pourrait ne pas être notifié au premier : déclaration sans suite, dossier incomplet)
un topo sur les voies et délais de recours en général et puis le délai de recours à ce stade de la procédure ?
La mise au point
La notification du marché à l'attributaire (les publications adéquates)
Le recensement


Constitution du marché. Distinction entre naissance juridique d'un marché et date où celui-ci est rendu exécutoire.
Les ordres de service (qui peut lancer quel type d'OS et quand)
le paiement du marché : (modalités/règlement du marché)
- principe = régime des acomptes
- exception = régime des avances
les avenants
les décisions de poursuivre
les DGD (le circuit et que faire si l'on s'aperçoit d'une erreur après que le projet de décompter a été rendu définitif)
la réception des travaux
la retenue de garantie
la résiliation du marché (du fait du titulaire ou du maître d'ouvrage)
démarche à faire auprès du comptable public pour clore une opération budgétaire


la reconduction du marché
les garanties (parfait achévement, décennale etc) et leurs mises en ½uvre

j'suis chiant car j'insiste , mais j'imagine pas la passation et l'exécution d'un marché sans en faire le bilan : c'est le retour sur expérience. j'avoue ne pas avoir formalisé plus que ça en pratique, si ce n'est faire un pense bête sur tel ou tel point une fois le dossier classé.
Journalisée
Cowgirl
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 215


De la danse et des cowboys...


« Répondre #44 le: Octobre 19, 2010, 07:55:54 »

CONSULTATION
Publication de l'AAPC
la DLRO (la date limite de remise des offres = conseils utiles pour choisir une date optimale ?)
la réception des offres (conseils utiles pour réceptionner sans transgresser les principes de la commande publique ?)
la CAO (mécanisme du qui est autorisé à faire quoi et quand)
l'analyse (candidature et offres). Quelques conseils types ?
la négociation
le classement (et son enjeu)
l'attribution (les lettres de rejet et les cas où le marché pourrait ne pas être notifié au premier : déclaration sans suite, dossier incomplet)
un topo sur les voies et délais de recours en général et puis le délai de recours à ce stade de la procédure ?
La mise au point
La notification du marché à l'attributaire (les publications adéquates)
Le recensement

EXECUTION DU MARCHE
Constitution du marché. Distinction entre naissance juridique d'un marché et date où celui-ci est rendu exécutoire.
Les ordres de service (qui peut lancer quel type d'OS et quand)
le paiement du marché :
- principe = régime des acomptes
- exception = régime des avances
les avenants
les décisions de poursuivre
les DGD (le circuit et que faire si l'on s'aperçoit d'une erreur après que le projet de décompter a été rendu définitif)
la réception des travaux
admission des fournitures set services
la retenue de garantie
la résiliation du marché (du fait du titulaire ou du maître d'ouvrage)
démarche à faire auprès du comptable public pour clore une opération budgétaire

J'ai voulu rajouter :
- l'admission des fournitures et services
- organiser les deux rubriques : CONSULTATION ou PROCEDURE pour la première partie et EXECUTION du marché pour sa leconde. Mais j'arrive pas à faire ce que je eeux en présentation ! mon ordi veut pas !
« Dernière édition: Octobre 19, 2010, 08:01:13 par Cowgirl » Journalisée
Cowgirl
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 215


De la danse et des cowboys...


« Répondre #45 le: Octobre 19, 2010, 08:08:41 »

Peut-être pourrions-nous rajouter une rubrique :

INTRODUCTION

PREPARATION
Type de marchés :
- travaux
- FCS
- PI
- MO
Forme de marchés :
- marchés à BC
- accords cadres
- marchés à tranches
Le choix de la procédure :
- les seuils
- les différentes procédures...
La définition des besoins :
- spécifications techniques
- normes
- variantes et options
- forme du prix
- le développement durable
Les documents contractuels :
- CCAG
- AE RC CCAP CCTP DQE BPU DPGF
Journalisée
Cowgirl
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 215


De la danse et des cowboys...


« Répondre #46 le: Octobre 19, 2010, 08:10:26 »

Je vous quitte déjà, ouverture des plis dans 10 mn...
J'essaie de revenir vers vous dans l'après-midi.
Journalisée
Market 2
Invité
« Répondre #47 le: Octobre 19, 2010, 08:40:57 »

On pourrait appeler cela le retour des enfants prodigues ;-)

@ Andoli : merci :-). Oui, nous pourrions imaginer un bilan qui déboucherait sur une proposition des problématiques et une proposition de solution... Voir ce qui, dans la pratique, rend difficile l'application des textes en vigueur. Enfin, je ne sais pas si c'est ta vision des choses, mais je serai moi aussi assez favorable à une remontée d'expériences après avoir inventorié et argumenté chacune des étapes de la procédure marché.


@  Cowgirl : merci :-) Par ailleurs, ta proposition d'introduction rejoint celle faite par Kpiaf et les autres. Il nous faudra donc revoir et compléter l'arborescence le cas échéant.
Journalisée
acheteur
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.911



« Répondre #48 le: Octobre 19, 2010, 09:00:09 »

Je m'interroge donc :

Préparation du marché : de l'émission d'un besoin par un acteur soumis ou non au code des marchés publics au choix de la procédure (après rédaction du DCE) ?
Passation du marché : de la publication de l'AAPC à la mise au point ?
Exécution du marché : de la notification du marché à la réception des travaux, voire résiliation le cas échéant ?

L'arborescence de Kpiaf me va très bien, comme à tous donc (bon je me répète mais c'est juste pour introduire ma démarche) :

MP - Préparation                                          MP - Passation                                                       MP - Exécution

1) Règlementation impactant la préparation               1) Règlementation impactant la passation                           1) Règlementation impactant l'exécution
- textes en vigueur                                                 -                                                                                   -
- jurisprudence                                                       -                                                                                   -
- Q/R                                                                    -                                                                                   -

2) Définition des besoins                                          2) Règles de publicité                                                      2) Exécution financière
-                                                                          -                                                                                    - régime des avances
-                                                                          -                                                                                    - régime des acomptes
-                                                                          -                                                                                    -
-                                                                          -                                                                                    -

3) Estimation du montant du marché                        3) Règles de procédures                                                  3) Les incidents
-                                                                          - CAO
-                                                                          - dématérialisation   
-                                                                          - types de procédures
-                                                                          - accord-cadre                                                                 
-                                                                          - incidents en cours de procédure

4) choix de la procédure                                        4) Attribution
-
-
-

                                                                        5) Mise au point



Bon, ce n'est pas top, et je prendrai le temps de mieux structurer et détailler ce soir. Mais en gros, c'est la démarche que je perçois.

Qu'en pensez-vous ? Complétons, amendons mais faisons.

Signé : la chieuse. :-p



C'est le découpage le plus opérationnel à mon sens.
Passation du marché : de la publication de l'AAPC à la notification
Exécution du marché : de la notification du marché à la liquidation du marché, ou résiliation, voire encore plus loin! (intervention en garantie, décennale)
Journalisée

Si y en a qu'ça les démange ... de ne pas mettre en concurrence
andoli
Invité
« Répondre #49 le: Octobre 19, 2010, 09:00:58 »

On pourrait appeler cela le retour des enfants prodigues ;-)

@ Andoli : merci :-). Oui, nous pourrions imaginer un bilan qui déboucherait sur une proposition des problématiques et une proposition de solution... Voir ce qui, dans la pratique, rend difficile l'application des textes en vigueur. Enfin, je ne sais pas si c'est ta vision des choses, mais je serai moi aussi assez favorable à une remontée d'expériences après avoir inventorié et argumenté chacune des étapes de la procédure marché.


@  Cowgirl : merci :-) Par ailleurs, ta proposition d'introduction rejoint celle faite par Kpiaf et les autres. Il nous faudra donc revoir et compléter l'arborescence le cas échéant.

je vois ça sur plusieurs plans : application de textes pourquoi pas, mais surtout rapide étude des ratios retrait/réponse, analyse des lettres d'excuse, retour sur l'alotissement (pertinent ou pas) difficulté d'exécution, de compréhension des clauses...
Journalisée
RV
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8.290



« Répondre #50 le: Octobre 19, 2010, 09:11:21 »

Dites-moi si je me trompe, mais je ne vois pas les modalités de déclaration et d'agrément d'un sous-traitant? Je le mettrais bien dans la passation??
Journalisée

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.
Naydje
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 11.376



« Répondre #51 le: Octobre 19, 2010, 09:15:15 »

Dites-moi si je me trompe, mais je ne vois pas les modalités de déclaration et d'agrément d'un sous-traitant? Je le mettrais bien dans la passation??

passation et exécution, sachant que ça peut arriver avant comme après notification
Journalisée

l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s
Lolila
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.528



« Répondre #52 le: Octobre 19, 2010, 10:03:29 »

Bonjour à tous,

C'est une maigre contribution car l'arborescence est déjà très complète, mais peut-être pourrions-nous tout de même ajouter :

- en phase de préparation, afin de faire le pendant aux objectifs de développement durable, un topo sur les clauses sociales, avec l'articulation entre les dispositifs des articles 14, 15, 53 voire 30 pour les marchés d'insertion

- également en phase de préparation, mentionner les groupements de commande (entre plusieurs collectivités, intégrant une personne privée, les modalités spécifiques de composition de la cao et l'intervention des différents organes délibérants)

- en phase consultation, le cas des infructueux et les modalités de relance qu'on peut envisager et à quelles conditions (petits lots, marchés négociés)

- en phase de consultation : les réponses aux demandes d'information des candidats non retenus et un rappel des documents communicables ou  non (cf fiche CADA)
Journalisée
Naydje
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 11.376



« Répondre #53 le: Octobre 19, 2010, 10:05:22 »

Bonjour à tous,

C'est une maigre contribution car l'arborescence est déjà très complète, mais peut-être pourrions-nous tout de même ajouter :

- en phase de préparation, afin de faire le pendant aux objectifs de développement durable, un topo sur les clauses sociales, avec l'articulation entre les dispositifs des articles 14, 15, 53 voire 30 pour les marchés d'insertion

- également en phase de préparation, mentionner les groupements de commande (entre plusieurs collectivités, intégrant une personne privée, les modalités spécifiques de composition de la cao et l'intervention des différents organes délibérants)

- en phase consultation, le cas des infructueux et les modalités de relance qu'on peut envisager et à quelles conditions (petits lots, marchés négociés)


- en phase de consultation : les réponses aux demandes d'information des candidats non retenus et un rappel des documents communicables ou  non (cf fiche CADA)


je rajouterai aussi les cas de déclaration sans suite
Journalisée

l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s
Amidala
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.243



« Répondre #54 le: Octobre 19, 2010, 01:05:13 »

Pas facile de collaborer avec le décalage horaire.... je viens d'arriver au boulot (8h00) et je pars en réunion toute la matinée.... et à mon retour il n'y aura plus personne sur le Forum.....
Pour avoir pris le temps de vous lire, j'avoue que cela prend forme.... et cette forme me convient ! Continuez !
Journalisée

visca catalunya
Market 2
Invité
« Répondre #55 le: Octobre 19, 2010, 03:04:47 »

Si tu as des questions, des objections, un point de vue...n'hésite pas Amidala. :-)
Journalisée
Market 2
Invité
« Répondre #56 le: Octobre 20, 2010, 01:36:09 »

Pas de panique, j'essaie de faire une présentation du séquoia tant attendu. Mais s'il y a d'autres rajouts, n'hésitez pas. ;-)

Journalisée
Kpiaf
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.891



« Répondre #57 le: Octobre 20, 2010, 03:05:03 »

Pas de panique, j'essaie de faire une présentation du séquoia tant attendu. Mais s'il y a d'autres rajouts, n'hésitez pas. ;-)

J'espère avoir un peu plus de disponibilité demain matin !
Je promets de lire attentivement les échanges et si la chose est suffisamment bien avancée, d'en faire une jolie synthèse (à moins que market ne s'y soit déjà collée ! :-)
En attendant, je me sauve avant de rester moi-même coller... ;-)
Journalisée

"Cedant arma togae"
Cicéron
Lolila
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.528



« Répondre #58 le: Octobre 20, 2010, 03:08:10 »

Egalement, mais c'était peut-être sous-entendu dans la partie résiliation, évoquer les règles relatives à la transaction (et l'utilité ou pas de l'homologation) ?
Plus quelque chose peut-être sur le recours au CCRA en cas de difficulté d'exécution (je ne sais pas si c'est opportun)
Journalisée
Market 2
Invité
« Répondre #59 le: Octobre 20, 2010, 06:01:58 »

Egalement, mais c'était peut-être sous-entendu dans la partie résiliation, évoquer les règles relatives à la transaction (et l'utilité ou pas de l'homologation) ?
Plus quelque chose peut-être sur le recours au CCRA en cas de difficulté d'exécution (je ne sais pas si c'est opportun)

Si si, ça l'est ! Tu as raison de le souligner :-)))


J'espère avoir un peu plus de disponibilité demain matin !
Je promets de lire attentivement les échanges et si la chose est suffisamment bien avancée, d'en faire une jolie synthèse (à moins que market ne s'y soit déjà collée ! :-)
En attendant, je me sauve avant de rester moi-même coller... ;-)

Ecoute, je pense que tu as un sens de l'esthétisme développé par rapport au mien encore balbutiant. Et comme il faut se faire entendre alors...VAS-YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY  s'il te plaît :-))))

Mais je regarderai aussi, histoire de faire les choses sérieusement :-))))
Journalisée
Pages: [1] 2 3 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.105 secondes avec 20 requêtes.