Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 27, 2024, 10:54:03

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.090 Messages dans 35.519 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: Es@aa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Exécution du marché
| | |-+  délai pour appliquer les pénalités ?
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: délai pour appliquer les pénalités ?  (Lu 2466 fois)
arwenn
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 46


« le: Ao?t 26, 2008, 09:49:29 »

Hello,
nous avons un marché de fourniture sur lequel nous sommes légitimement en droit d'appliquer pour 7500 ¤ de pénalités de retard. Seulement les faits datent de 2007 et le service gestionnaire a préféré attendre, échanger des courrier, réunions etc...et là, ils sont "psychologiquement prêts" à appliquer les pénalités.
La question que je me pose, c'est de savoir s'il y a un délai pour les appliquer.
Comme rien n'est mentionné dans le CCAG, j'aurai tendance à penser que cela suit le régime de la prescription quadriennale.
Vos avis éclairés seraient les bienvenus Sourire
Journalisée
tragique_fernand
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.466


excommunié territorial


WWW
« Répondre #1 le: Ao?t 26, 2008, 09:55:13 »

La déchéance quadriennale ne s'applique qu'aux dettes que la collectivité a à l'égard des tiers, pas aux créances qu'elle détient sur eux.
Si le marché n'est pas clos, l'application des pénalités reste possible, sinon je pense que cela passera par le compte de "pertes et profits" avec engagement de la responsabilité pécuniaire du comptable le moment venu et éventuellement de la responsabilité de l'ordonnateur devant la CDBF.
Journalisée

Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.