Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 20, 2024, 01:08:27

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.186 Membres
Dernier membre: IanDobbs30
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  RH - Concours - Offres
| |-+  Questions générales
| | |-+  conseils entretien
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: conseils entretien  (Lu 19656 fois)
Elia
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 511



« le: Septembre 28, 2010, 05:57:12 »

Bonjour,

Je vais probablement passer un entretien la semaine prochaine pour un poste intéressant. La somme de mes entretiens précédants étant moyenne (2 réussis, 2 ratés), je me tourne vers vous pour obtenir quelques conseils.

Je stresse un peu pour cet entretien car, il est important j'aimerais le réussir. Mais il y risque d'y avoir du monde et d'ailleurs le major de ma promotion postulera également et passera probablement cet entretien !
Journalisée

Au plus fort la guirlande.
Amidala
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.243



« Répondre #1 le: Septembre 28, 2010, 11:12:17 »

Tu as raison, un entretien cela se prépare.
D'abord, il faut se renseigner sur la collectivité, ou l'établissement, enfin le futur employeur (budget, nombre de personnes, structure, organigramme, grands projets..... )
Si tu as la fiche du poste, il est nécessaire de travailler en amont et de voir ce qui colle le plus avec tes atouts profesionnels mais n'occulte pas tes points faibles (tu devras préparer un argumentaire, car les recruteurs risquent d'appuyer là où cela fait mal !!)
Tout en restant humble, il faut montrer ce que tu peux apporter à ce futur employeur !

Est ce une création de poste ou un poste déjà existant et vacant ?
Journalisée

visca catalunya
Elia
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 511



« Répondre #2 le: Septembre 29, 2010, 08:07:08 »

Tu as raison, un entretien cela se prépare.
D'abord, il faut se renseigner sur la collectivité, ou l'établissement, enfin le futur employeur (budget, nombre de personnes, structure, organigramme, grands projets..... )
Si tu as la fiche du poste, il est nécessaire de travailler en amont et de voir ce qui colle le plus avec tes atouts profesionnels mais n'occulte pas tes points faibles (tu devras préparer un argumentaire, car les recruteurs risquent d'appuyer là où cela fait mal !!)
Tout en restant humble, il faut montrer ce que tu peux apporter à ce futur employeur !

Est ce une création de poste ou un poste déjà existant et vacant ?

Merci de tes conseils, je pense que j'ai négligé ce travail de préparation en amont, ces derniers temps.

Le poste va être ou est déjà vacant, l'annonce précisant à pourvoir rapidement. Il s'agit d'un CCAS.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'ils ne précisent pas le nombre d'années d'expérience que les recruteurs souhaitent. Autre élément curieux, l'annonce précisait bien : recrutement par voie statutaire. Or, je ne suis pas fonctionnaire.

Lorsque tu dis préparais un argumentaire contre mes points faibles, à quoi penses-tu en général ?
Journalisée

Au plus fort la guirlande.
lutin
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.469


« Répondre #3 le: Septembre 29, 2010, 09:52:32 »

ok avec Amidala
+ c'est préparé mieux c'est

tu dois leur faire imaginer que tu es leur collègue "idéal"
montrer la + value que tu peux apporter sur le poste

t'adapter à la collectivité (Président de droite ou gauche, adapter un peu le discours en fonction, si c'est droite: montre ton dynamisme, si c'est c'est gauche, parle du principe d'égalité; CCAS: montres comment tu peux faire des marchés avec des gens qui font du social: cf cliché des gens qui font pas de juridique, sont pas carrés mais humains, en t'appuyant sur tes expériences...)

pour les points forts, points faibles, ça peut être en terme de compétence (tes connaissances, la maîtrise des procédures...), de capacités (tes potentiels) ou de savoir-être (ton caractère)

analyse les points faibles des entretiens qui n'ont pas marché (moi j'appelai après la réponse négative pour savoir en gros pourquoi je n'avais pas été retenue)
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #4 le: Septembre 29, 2010, 10:03:16 »

risque d'y avoir du monde et d'ailleurs le major de ma promotion postulera également
Pas de stress sur ce point, il ne recherche pas une bête à concours, mais un collaborateur.
Ta présentation (au sens le plus large) fera la vrai différence.
Il y a une part importante sur le "feeling" dans un recrutement (parmi les personnes jugées "compétentes" tout de même).
Donc ne part pas avec du faux négatif, et mise tout sur toi-même.





Avec moi, c'est le premier de la classe qui part avec un apriori négatif d'entrée !
J'veux un humain compétent en tout, pas une machine.
« Dernière édition: Septembre 29, 2010, 10:06:52 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Lolila
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.528



« Répondre #5 le: Septembre 29, 2010, 10:11:52 »

C'est bien de demander la fiche de poste s'ils ne te l'ont pas donnée, comme ça tu peux adapter ta présentation à leurs attentes : tu ne devrais pas couper à la question "présentez-vous + pourquoi avoir postulé et pourquoi notre collectivité ?"

Ca peut éviter que tu expliques pendant un quart d'heure à quel point tu adores suivre l'exécution alors que chez le recruteur, le rôle du service s'arrête à la notification, ou bien à quel point tu souhaites exercer ton potentiel managérial alors que tu n'auras personne à encadrer (déjà vu... mais en étant du bon côté de la table).

Pour le recrutement par voie statutaire : pas sûr que ce soit bloquant, ça dépend un peu des collectivités. Mais souvent, s'ils n'ont pas de titulaire qui fasse l'affaire, ils n'hésitent pas à recruter un contractuel. Quoiqu'il en soit, si tu as été convoqué à un entretien, ils ont bien vu que tu n'étais pas titulaire, et ne sont pas arrêtés là, c'est donc probablement que ton profil les intéresses !

Bon courage en tous cas, je suis passée par là il y a peu, et je comprends ton appréhension !
Journalisée
Elia
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 511



« Répondre #6 le: Septembre 29, 2010, 11:02:51 »

ok avec Amidala
+ c'est préparé mieux c'est

tu dois leur faire imaginer que tu es leur collègue "idéal"
montrer la + value que tu peux apporter sur le poste

t'adapter à la collectivité (Président de droite ou gauche, adapter un peu le discours en fonction, si c'est droite: montre ton dynamisme, si c'est c'est gauche, parle du principe d'égalité; CCAS: montres comment tu peux faire des marchés avec des gens qui font du social: cf cliché des gens qui font pas de juridique, sont pas carrés mais humains, en t'appuyant sur tes expériences...)

pour les points forts, points faibles, ça peut être en terme de compétence (tes connaissances, la maîtrise des procédures...), de capacités (tes potentiels) ou de savoir-être (ton caractère)

analyse les points faibles des entretiens qui n'ont pas marché (moi j'appelai après la réponse négative pour savoir en gros pourquoi je n'avais pas été retenue)

Ca revient à vendre mes atouts, en fait. C'est un aspect que j'ai malheureusement de côté ces derniers temps.

Pas de stress sur ce point, il ne recherche pas une bête à concours, mais un collaborateur.
Ta présentation (au sens le plus large) fera la vrai différence.
Il y a une part importante sur le "feeling" dans un recrutement (parmi les personnes jugées "compétentes" tout de même).
Donc ne part pas avec du faux négatif, et mise tout sur toi-même.

Avec moi, c'est le premier de la classe qui part avec un apriori négatif d'entrée !
J'veux un humain compétent en tout, pas une machine.

Ca me rassure un peu, merci !

C'est bien de demander la fiche de poste s'ils ne te l'ont pas donnée, comme ça tu peux adapter ta présentation à leurs attentes : tu ne devrais pas couper à la question "présentez-vous + pourquoi avoir postulé et pourquoi notre collectivité ?"

Ca peut éviter que tu expliques pendant un quart d'heure à quel point tu adores suivre l'exécution alors que chez le recruteur, le rôle du service s'arrête à la notification, ou bien à quel point tu souhaites exercer ton potentiel managérial alors que tu n'auras personne à encadrer (déjà vu... mais en étant du bon côté de la table).

Pour le recrutement par voie statutaire : pas sûr que ce soit bloquant, ça dépend un peu des collectivités. Mais souvent, s'ils n'ont pas de titulaire qui fasse l'affaire, ils n'hésitent pas à recruter un contractuel. Quoiqu'il en soit, si tu as été convoqué à un entretien, ils ont bien vu que tu n'étais pas titulaire, et ne sont pas arrêtés là, c'est donc probablement que ton profil les intéresses !

Bon courage en tous cas, je suis passée par là il y a peu, et je comprends ton appréhension !

J'ai obtenu la fiche de poste, je vais préparer mon entretien en fonction de ça.
Pour le recrutement par voie statutaire, j'ai appelé et on m'a expliqué :"oui, mais c'est pas grave, on a quand même retenu votre CV. Nous ne sommes pas fermé au recrutement d'un contractuel."
Donc, ça c'est bonnard.

Par contre, il y aura des questions techniques sur les marchés (pour savoir ce que je vaux) et là, généralement, je merde, je bégaie, j'hésite, je me trompe, la faute à ma méthode de travail (je préfère chercher la réponse, même si j'ai une idée plutôt que donner la réponse d'emblée).
(J'abuse, je sais) Mais avez-vous une idée du genre de questions qu'on pourrait me poser ? (Je précise que je vais fêter mon 10ème mois d'expérience).

Que répondre quand on ne connaît pas la solution ? (a part :" Euh, ché pas !)

Merci, en tout cas de votre aide. Si je suis aussi inquiet, c'est que la semaine dernière, j'ai fait 1600 km pour rien ou presque (mauvais entretien), je n'ai donc pas envie que cela se reproduise Sourire
Journalisée

Au plus fort la guirlande.
Zen
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3.466



« Répondre #7 le: Septembre 29, 2010, 11:11:10 »

Que répondre quand on ne connaît pas la solution ? (a part :" Euh, ché pas !)
Que le travail d'un bon juriste n'est pas de tout savoir par coeur, ce qui est impossible, mais de savoir où trouver rapidement la bonne réponse.
Journalisée

"My friends are gonna be there too (...)
I'm on the way to the promised land
I'm on the highway to hell"
Lolila
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.528



« Répondre #8 le: Septembre 29, 2010, 12:35:16 »

Mais avez-vous une idée du genre de questions qu'on pourrait me poser ? (Je précise que je vais fêter mon 10ème mois d'expérience).


Les questions techniques posées en cours de recrutement ne sont pas trop piégeuses en général.
Quelques exemples, en vrac :
- les seuils (sans précision, à toi de te débrouiller avec publicité et procédure)
- la différence entre avance et acompte
- la pratique sur les négociations
- les concours de maîtrise d'oeuvre en quelques mots

Une fois, dans le jury de recrutement, mon DGA avait même demandé : que faites-vous si votre élu référent vient vous voir pour vous demander de vous débrouiller pour positionner telle entreprise locale en tête de classement ?

Il y a aussi des entretiens avec 0 question technique... que de la motivation et de la personnalité.
Journalisée
Elia
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 511



« Répondre #9 le: Septembre 29, 2010, 12:44:23 »

Que le travail d'un bon juriste n'est pas de tout savoir par coeur, ce qui est impossible, mais de savoir où trouver rapidement la bonne réponse.

Efficace. Je garde !


Les questions techniques posées en cours de recrutement ne sont pas trop piégeuses en général.
Quelques exemples, en vrac :
- les seuils (sans précision, à toi de te débrouiller avec publicité et procédure)
- la différence entre avance et acompte
- la pratique sur les négociations
- les concours de maîtrise d'oeuvre en quelques mots

Il y a aussi des entretiens avec 0 question technique... que de la motivation et de la personnalité.

Il y aura bien, questions techniques, j'ai demandé au secrétariat des RH.
Ces thèmes semblent dans mes cordes.

Une fois, dans le jury de recrutement, mon DGA avait même demandé : que faites-vous si votre élu référent vient vous voir pour vous demander de vous débrouiller pour positionner telle entreprise locale en tête de classement ?

La personne a répondu quoi à ton DGA ?
Journalisée

Au plus fort la guirlande.
max
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.104



« Répondre #10 le: Septembre 29, 2010, 12:54:29 »

lors de mon 1er entretien y a 5 ans au bout de 5 min la personne m'a demandé la différence entre variante et option j'ai répondu elle m'a dis "ok, vous passerais à la drh la semaine prochaine..."

sinon si questions en complément de Lolila, revoir variante/option (option eu sens communautaire/français), accord-cadre-MBC, contenu pub notamment voie de recours...
Journalisée

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!
Lolila
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.528



« Répondre #11 le: Septembre 29, 2010, 12:56:51 »

La personne a répondu quoi à ton DGA ?

Tous ont bafouillé, begayé, rougi, et se sont abstenues de répondre en détournant la question.
La personne qui a été retenue a répondu qu'elle lui ferait un petit rappel des règles et des risques et que s'il maintenait sa position, en tant que président de cao, il était co-décisionnaire et pouvait donc demander à ses collègues d'abonder en son sens. C'était la réponse attendue par le DGA.
Journalisée
Alf
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.773


Aventurier de la commande publique


« Répondre #12 le: Septembre 29, 2010, 01:01:36 »

J'ai eu la question du DGS qui animait le recrutement d'un de mes entretiens : "que faites vous si je vous donne l'ordre de placer telle entreprise en tête ?"

C'est plus chiant que le cas de l'élu référent, à qui on peut toujours renvoyer le fait qu'il y a la CAO, le Maire/Président, et qu'il n'est pas seul à la barre.
De la part du DGS, sous la forme d'un ordre, j'ai pris le parti de l'affrontement, note de service pour présenter mes réserves, puis si ordre confirmé: non modification de mon classement.
Je sais pas si c'était la réponse attendue, mais dans le doute j'ai préféré jouer le respect de la règle sur la hiérarchie.
Journalisée

Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.
Elia
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 511



« Répondre #13 le: Septembre 29, 2010, 02:19:54 »

lors de mon 1er entretien y a 5 ans au bout de 5 min la personne m'a demandé la différence entre variante et option j'ai répondu elle m'a dis "ok, vous passerais à la drh la semaine prochaine..."

sinon si questions en complément de Lolila, revoir variante/option (option eu sens communautaire/français), accord-cadre-MBC, contenu pub notamment voie de recours...


Merci, je note, je note.

Tous ont bafouillé, begayé, rougi, et se sont abstenues de répondre en détournant la question.
La personne qui a été retenue a répondu qu'elle lui ferait un petit rappel des règles et des risques et que s'il maintenait sa position, en tant que président de cao, il était co-décisionnaire et pouvait donc demander à ses collègues d'abonder en son sens. C'était la réponse attendue par le DGA.


J'ai eu la question du DGS qui animait le recrutement d'un de mes entretiens : "que faites vous si je vous donne l'ordre de placer telle entreprise en tête ?"

C'est plus chiant que le cas de l'élu référent, à qui on peut toujours renvoyer le fait qu'il y a la CAO, le Maire/Président, et qu'il n'est pas seul à la barre.
De la part du DGS, sous la forme d'un ordre, j'ai pris le parti de l'affrontement, note de service pour présenter mes réserves, puis si ordre confirmé: non modification de mon classement.
Je sais pas si c'était la réponse attendue, mais dans le doute j'ai préféré jouer le respect de la règle sur la hiérarchie.

Ca, ça pourrait me servir, même en dehors d'un entretien.
Journalisée

Au plus fort la guirlande.
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #14 le: Septembre 29, 2010, 02:24:02 »

"que faites vous si je vous donne l'ordre de placer telle entreprise en tête ?"
Je dis :
"Bien chef ! pourriez-vous me le confirmer par mail, SVP ?
que je prenne ensuite conseil auprès des expert du Canard déchainé."

;-)
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Elia
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 511



« Répondre #15 le: Septembre 29, 2010, 02:40:28 »

Je dis :
"Bien chef ! pourriez-vous me le confirmer par mail, SVP ?
que je prenne ensuite conseil auprès des expert du Canard déchainé."

;-)

Lol.
Celle-là est pas mal aussi. Tu me diras le coup du mail, c'est aussi vicieux que le Dg ou l'élu qui vient te mettre la pression pour faire passer un candidat en tête.
Journalisée

Au plus fort la guirlande.
lutin
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.469


« Répondre #16 le: Septembre 29, 2010, 03:51:50 »

sur les connaissances, ce qu'ils veulent savoir en général c'est pas forcément la réponse mais comment tu t'y prendrais pour la trouver (veille, quelle documentation, réseau, forum...)
Journalisée
Elia
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 511



« Répondre #17 le: Septembre 29, 2010, 06:27:47 »

sur les connaissances, ce qu'ils veulent savoir en général c'est pas forcément la réponse mais comment tu t'y prendrais pour la trouver (veille, quelle documentation, réseau, forum...)

C'est vrai qu'il y a la veille juridique aussi.
Journalisée

Au plus fort la guirlande.
Ororo Munroe
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.615


Ayatollah des Marchés Publics


« Répondre #18 le: Octobre 01, 2010, 09:07:26 »

normalement ils vont te demander de te présenter et d'expliquer pourquoi tu as postulé au poste

ça tu doit le préparer correctement
tu ne dois pas etre "sec" devant cette demande
Journalisée

Une partie de la Bible n’a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...
Alf
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.773


Aventurier de la commande publique


« Répondre #19 le: Octobre 01, 2010, 09:16:23 »

A ce propos, une erreur à éviter -que j'ai fait une fois- et qui m'a coûté un poste (pas top au demeurant).

Il faut absolument axer sa présentation et ses réponses de façon à démontrer que l'on correspond aux besoins du poste.
Et ne pas déborder en évoquant une évolution ou des ambitions à court terme.
 
Je m'étais jadis planté sur un poste de rédacteur, à raconter que dans l'année je passerait le concours d'attaché, et que rédacteur c'était bien naze en comparaison.
Les mecs cherchaient un rédacteur, pour qu'il reste rédacteur. Un gestionnaire et pas un responsable.
De plus concernant l'évolution de la carrière, c'est bien de dire qu'on souhaite renforcer ses compétences, mais attention de ne pas dire que l'on compte déborder en revendiquant des responsabilités et attributions prévues par le poste.
Il faut s'en tenir au poste et à sa description.
Journalisée

Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.
beau temps
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.172


Va sac'h


« Répondre #20 le: Octobre 01, 2010, 09:28:43 »

Se préparer aussi à la question "hors-cadre", type le sujet d'actualité qui vous intéresse en ce moment, ou que pensez vous de l'affaire B..., par ex; savoir montrer de la hauteur et du recul par rapport aux sujets, ni rester dans le pur technique est un atout.
Si ils sont joueurs, et puisque tu es assez jeune, "vous pensez être à la hauteur", "ou vous n'avez pas peur" ...
Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
Berthold
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 123



« Répondre #21 le: Octobre 01, 2010, 10:14:24 »

Tout a été dit, mais pour résumer je dirais qu'il faut travailler :
- l'environnement de la collectivité (j'ai une collègue recruteuse dans une Région qui est toujours étonnée de recevoir des candidats incapables de citer les principales compétences régionales);
- l'actualité du ou des domaines d'intervention dans lequel on postule;
- et  ne pas négliger la présentation personnelle (CV) et les points faibles/points forts.
Attention, il faut s'attendre à des questions qui débordent du champ professionnel (surtout s'il y a un psy ou assimilé dans le jury) : "Quelles sont les qualités que vos amis apprécient en vous ?" "Vos défauts(...)?"
Pour les questions/cas pratiques, il me semble qu'elles ont souvent trait aux relations encadrant/encadré .

Et surtout il ne faut pas consommer de psychotrope avant l'entretien : http://www.dailymotion.com/video/xoqdi_trainspotting-entretien-dembauche_life
Le café est toléré, mais pas plus de deux tasses...
Journalisée

A wrong decision is better than indecision.
Elia
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 511



« Répondre #22 le: Octobre 01, 2010, 10:22:00 »

Merci à tous. Sincèrement.

Si avec tout ça, je ne réussis pas, c'est que je suis le roi des truffes !
Journalisée

Au plus fort la guirlande.
bigfish
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 212



« Répondre #23 le: Octobre 01, 2010, 12:10:48 »

Autres questions types : comment, où vous voyez vous dans 5 ans, 10 ans, à quel poste, évolution de carrière, ambitions....
Etre titularisé pour vous, cela représente quoi?...
Journalisée

La maman ...des poissons ....elle est bien gentiiiiiiilleuuue !
Et moi je...l'aime bien... avec du citron...
Elia
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 511



« Répondre #24 le: Octobre 01, 2010, 12:34:44 »

Autres questions types : comment, où vous voyez vous dans 5 ans, 10 ans, à quel poste, évolution de carrière, ambitions....
Etre titularisé pour vous, cela représente quoi?...

Ah ça c'est intéressant. Parce que généralement, quand on demande si je souhaite être titularisé, je réponds non.
C'est grave, docteur ?
Journalisée

Au plus fort la guirlande.
lutin
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.469


« Répondre #25 le: Octobre 05, 2010, 01:06:49 »

si tu réponds non, argumente (même s'il y a l'argument salaire) car être titulaire c'est qd même la voie royale pour travailler pour le service public...
Journalisée
Amidala
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.243



« Répondre #26 le: Octobre 05, 2010, 01:24:01 »

Ah ça c'est intéressant. Parce que généralement, quand on demande si je souhaite être titularisé, je réponds non.
C'est grave, docteur ?

Les "recruteurs" sont principalement des fonctionnaires, donc tu as interet à argumenter sans les blesser !!!

Pour moi ce terrain est miné, car tu touches à leurs valeurs, que tu sembles ne pas partager.
Journalisée

visca catalunya
Elia
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 511



« Répondre #27 le: Octobre 06, 2010, 06:58:30 »

Les "recruteurs" sont principalement des fonctionnaires, donc tu as interet à argumenter sans les blesser !!!

Pour moi ce terrain est miné, car tu touches à leurs valeurs, que tu sembles ne pas partager.

L'entretien était hier, mais je crois que je m'en suis plutôt bien tiré par rapport à cette question : j'ai argumenté en disant que j'attendais d'être rentré chez moi, pour plus de stabilité géographique, pour passer les concours et que d'ici là, le contrat m'offrait plus de souplesse en matière de mobilité.

Mais malgré tous vos très bons conseils, j'ai quand même trouvé le moyen de me faire étendre !

Merci quand même à tous.
Journalisée

Au plus fort la guirlande.
andoli
Invité
« Répondre #28 le: Octobre 06, 2010, 07:52:00 »

L'entretien était hier, mais je crois que je m'en suis plutôt bien tiré par rapport à cette question : j'ai argumenté en disant que j'attendais d'être rentré chez moi, pour plus de stabilité géographique, pour passer les concours et que d'ici là, le contrat m'offrait plus de souplesse en matière de mobilité.

Mais malgré tous vos très bons conseils, j'ai quand même trouvé le moyen de me faire étendre !

Merci quand même à tous.

Toute expérience est bonne à prendre.
et puis, ne pas oublier une chose essentielle : l'entretien c'est aussi l'occasion pour toi d'observer ses futurs employeurs. Il m'est arrivé par deux fois de retirer ma candidature dont une fois après avoir été choisi, ne "sentant" pas trop les gens avec qui je devais bosser.
Journalisée
Amidala
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.243



« Répondre #29 le: Octobre 06, 2010, 01:25:54 »

L'entretien était hier, mais je crois que je m'en suis plutôt bien tiré par rapport à cette question : j'ai argumenté en disant que j'attendais d'être rentré chez moi, pour plus de stabilité géographique, pour passer les concours et que d'ici là, le contrat m'offrait plus de souplesse en matière de mobilité.

Mais malgré tous vos très bons conseils, j'ai quand même trouvé le moyen de me faire étendre !

Merci quand même à tous.

Il faut le prendre comme une nouvelle expérience, rien de plus !!
Journalisée

visca catalunya
beau temps
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.172


Va sac'h


« Répondre #30 le: Octobre 06, 2010, 01:35:19 »

Toute expérience est bonne à prendre.
et puis, ne pas oublier une chose essentielle : l'entretien c'est aussi l'occasion pour toi d'observer ses futurs employeurs. Il m'est arrivé par deux fois de retirer ma candidature dont une fois après avoir été choisi, ne "sentant" pas trop les gens avec qui je devais bosser.


Idem. Si on ne peut déjà pas se sentir lors d'un entretien, les relations ultérieures s'annoncent difficiles...
Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
max
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.104



« Répondre #31 le: Octobre 06, 2010, 02:10:56 »

étendre comment?
pas forcément rédhibitoire...
Journalisée

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!
Elia
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 511



« Répondre #32 le: Octobre 06, 2010, 02:12:15 »

Idem. Si on ne peut déjà pas se sentir lors d'un entretien, les relations ultérieures s'annoncent difficiles...

D'un côté ça me rassure comme l'entretien a viré par certains aspects à "l'affrontement".

En fait, l'entretien démarre, je fais mon petit blabla habituel (parcours, motivation, points forts/faibles...) puis on me pose la question suivante :
"Quelles sont les qualités d'un bon manager, selon vous ?"
Je réponds comme je peux, en donnant ce qui me semble être de bonnes qualités et dans le lot je dis : " Aider ses subalternes à s'améliorer, parce que je trouve normal d'aider une personne à améliorer ses compétences, au lieu qu'elle fasse bêtement toujours un même travail."
Là, une autre personne m'a répondu : " Avant d'améliorer de chercher à améliorer vos collègues, penser à améliorer vos propres compétences. D'ailleurs en parlant de ça, si j'ai un besoin précis et que je viens vous voir..." blabla. Donc, là j'ai accusé le coup mais il m'a enchaîné direct sur un problème basique de marchés publics.
(Je précise que c'est pas mon fort : répondre directement et de manière précise à un problème donné en droit des marchés. J'ai encore besoin de confirmer ma réponse en fouillant dans le Code ou autre.)

Il voulait être sûr que 3 entreprises qu'il connaît de réputations soient retenues. J'ai tenté de répondre, mais ça ne lui convenait pas. Puis il m'aiguille en me demandant d'organiser une procédure pour choisir les candidats sur les références et le chiffre d'affaires, afin de retenir ces 3 mêmes entreprises. J'ai répondu que c'était illégal. Une troisième personne m'a corrigé en m'expliquant qu'on peut faire ce genre de choses, qu'il s'agit d'une procédure restreinte type appel d'offres restreint et elle a ajouté : " procédure que vous avez déjà faite puisque vous l'a mentionné sur votre CV."
Bim, terminé. Le pire, c'est qu'elle a raison et que ça ne m'est même pas venu à l'esprit.

L'entretien, c'est un peu poursuivi avec d'autres questions auxquelles j'ai tenté de répondre comme je pouvais (dont une question sur Zoé Shépard !), en essayant de ne pas avoir l'air trop déstabilisé.
Mais bon, ils ne m'ont même pas demandé mes disponibilités et ne m'ont pas dit quand ils me rappelleraient.

C'est rageant parce que pour un entretien d'assez haut niveau, je pense que j'avais la place de réussir le hold-up du siècle et passer.
Donc je suis déçu, frustré parce que j'ai envie de rentrer chez moi, que ça sera pas pour cette fois et que je me suis farci 1600 km aller-retour pour me faire planter à un entretien.
Puis, j'ai la trouille pour les autres entretiens de me faire encore planté de cette manière, sur une question technique.
Journalisée

Au plus fort la guirlande.
andoli
Invité
« Répondre #33 le: Octobre 06, 2010, 02:48:04 »

D'un côté ça me rassure comme l'entretien a viré par certains aspects à "l'affrontement".

En fait, l'entretien démarre, je fais mon petit blabla habituel (parcours, motivation, points forts/faibles...) puis on me pose la question suivante :
"Quelles sont les qualités d'un bon manager, selon vous ?"
Je réponds comme je peux, en donnant ce qui me semble être de bonnes qualités et dans le lot je dis : " Aider ses subalternes à s'améliorer, parce que je trouve normal d'aider une personne à améliorer ses compétences, au lieu qu'elle fasse bêtement toujours un même travail."
Là, une autre personne m'a répondu : " Avant d'améliorer de chercher à améliorer vos collègues, penser à améliorer vos propres compétences. D'ailleurs en parlant de ça, si j'ai un besoin précis et que je viens vous voir..." blabla. Donc, là j'ai accusé le coup mais il m'a enchaîné direct sur un problème basique de marchés publics.
(Je précise que c'est pas mon fort : répondre directement et de manière précise à un problème donné en droit des marchés. J'ai encore besoin de confirmer ma réponse en fouillant dans le Code ou autre.)

Il voulait être sûr que 3 entreprises qu'il connaît de réputations soient retenues. J'ai tenté de répondre, mais ça ne lui convenait pas. Puis il m'aiguille en me demandant d'organiser une procédure pour choisir les candidats sur les références et le chiffre d'affaires, afin de retenir ces 3 mêmes entreprises. J'ai répondu que c'était illégal. Une troisième personne m'a corrigé en m'expliquant qu'on peut faire ce genre de choses, qu'il s'agit d'une procédure restreinte type appel d'offres restreint et elle a ajouté : " procédure que vous avez déjà faite puisque vous l'a mentionné sur votre CV."
Bim, terminé. Le pire, c'est qu'elle a raison et que ça ne m'est même pas venu à l'esprit.

L'entretien, c'est un peu poursuivi avec d'autres questions auxquelles j'ai tenté de répondre comme je pouvais (dont une question sur Zoé Shépard !), en essayant de ne pas avoir l'air trop déstabilisé.
Mais bon, ils ne m'ont même pas demandé mes disponibilités et ne m'ont pas dit quand ils me rappelleraient.

C'est rageant parce que pour un entretien d'assez haut niveau, je pense que j'avais la place de réussir le hold-up du siècle et passer.
Donc je suis déçu, frustré parce que j'ai envie de rentrer chez moi, que ça sera pas pour cette fois et que je me suis farci 1600 km aller-retour pour me faire planter à un entretien.
Puis, j'ai la trouille pour les autres entretiens de me faire encore planté de cette manière, sur une question technique.

Elia, beaucoup d'entre nous se sont ramassés de la sorte, en séchant sur des questions dont on connait les réponses sans souci.
Perso, j'ai aussi fait 1000 bornes AR pour rester à peine 10 mn à un entretien. On y arrive un peu mieux avec l'expérience, en préparant davantage les entretiens comme tu as commencé à le faire en posant des questions ici. On y arrive aussi en se mettant moins de pression, en dédramatisant le truc, même si on a très envie du job.
On est surement nombreux à comprendre ton dépit, mais ne te décourage pas, continue, tu trouveras. Fait passer le message ici que tu cherches un job dans le Nord ou dans l'Est :-) Y'a des gens de toutes les régions ici. On en a même en Allemagne, c"est dire :-).

Journalisée
Elia
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 511



« Répondre #34 le: Octobre 06, 2010, 02:57:18 »

Je te remercie, cela m'aide à dédramatiser la situation.
Merci.
Journalisée

Au plus fort la guirlande.
andoli
Invité
« Répondre #35 le: Octobre 06, 2010, 03:19:14 »

Je te remercie, cela m'aide à dédramatiser la situation.
Merci.

Il le faut bien. Quand je t'ai lu, je me suis revu il y a quelques années à un entretien dans une ville où je ne mettrais plus jamais les pieds :-)
Désormais, j'aborde les entretiens avec plus de détachement en me demandant également si j'aimerais travailler avec les personnes présentes. Ca ré-équilibre les débats.

Ha, j'ai relu les échanges sur le sujet : interroge toi bien sur ce que tu veux ! (être fonctionnaire ou pas, la géographie...)
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #36 le: Octobre 06, 2010, 03:40:05 »

Il voulait être sûr que 3 entreprises qu'il connaît de réputations soient retenues. [...] afin de retenir ces 3 mêmes entreprises.
J'ai répondu que c'était illégal.
Tu as raison. Telle que présenté la chose est illégale.
Aucune procédure ne peut permettre de garantir de ne travailler qu'avec les 3 que l'on connait (et avec lesquelles ils font "tourner" les attributions de marchés, probablement).
Pas même la procédure restreinte. (tout au plus elle permet de mieux cacher ces irrégularités).
« Dernière édition: Octobre 06, 2010, 03:41:42 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Elia
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 511



« Répondre #37 le: Octobre 06, 2010, 04:49:21 »

Il le faut bien. Quand je t'ai lu, je me suis revu il y a quelques années à un entretien dans une ville où je ne mettrais plus jamais les pieds :-)
Désormais, j'aborde les entretiens avec plus de détachement en me demandant également si j'aimerais travailler avec les personnes présentes. Ca ré-équilibre les débats.

Ha, j'ai relu les échanges sur le sujet : interroge toi bien sur ce que tu veux ! (être fonctionnaire ou pas, la géographie...)

Je me doutais que je n'étais pas le seul à vivre ce genre de situation, ça rassure d'une certaine manière.
En fait, ce que je souhaite, c'est rentrer dans ma région natale car ma fiancée souffrait trop de la distance (800 et quelques kilomètres). Au milieu de l'été, j'ai senti qu'elle se détachait de moi et que mon couple était en péril. J'ai donc annoncé (sans rien signer d'officiel) mon départ de mon poste actuel pour la fin de l'année, espérant que cela suffirait à faire patienter ma fiancée. Une semaine après, elle m'a plaqué pour trouver refuge dans les bras d'un autre gars (plus proche d'elle évidemment).
Indirectement, tous ces évènements ont joué sur mon moral, ma relation avec mes collègues de boulot et la qualité de mon travail. Je n'ai donc plus vraiment envie de rester en poste, même si l'organisme est très bien, le boulot de bonne qualité et que j'ai appris à m'adapter à mes collègues de boulot.
Pour toutes ces raisons, je souhaite rentrer chez moi. Une sorte de retour aux sources en quelques sorte.
J'aimerais tout de même que ce retour soit bénéfique, en décrochant un poste aussi intéressant (au moins en terme de travail) que celui que j'occupe actuellement, ne serait-ce que pour continuer à progresser dans les marchés publics.

Quant à être fonctionnaire, pour l'instant je ne pense pas. Etre contractuel m'offre, à mon avis, plus de souplesse en terme de mobilité et l'avantage d'être, en théorie, mieux payer qu'un fonctionnaire. Enfin, pour une raison purement perso, le fait de passer le concours m'emmerde copieusement.
Quand ma vie sera un peu plus stable, j'envisagerais plus sérieusement la question. D'autant plus que le fonctionnaire semble bénéficier d'un capital sympathie/confiance plus important que le simple contractuel. Je suppose que c'est partout pareil, mais dans ma région, le contractuel est soit : - un outil, utilisé pour un temps T.
- un mercenaire, uniquement venu pour ramasser le pactole pendant un temps T.

Tu as raison. Telle que présenté la chose est illégale.
Aucune procédure ne peut permettre de garantir de ne travailler qu'avec les 3 que l'on connait (et avec lesquelles ils font "tourner" les attributions de marchés, probablement).
Pas même la procédure restreinte. (tout au plus elle permet de mieux cacher ces irrégularités).


A la décharge du jury, c'est peut-être moi qui raconte mal. Voici quelques détails supplémentaires.
La personne me demande :" Admettons, je viens vous voir en vous disant que j'ai tel marché à passer et que je veux une entreprise parce que je la connais, la collectivité a travaillé avec depuis 10 ans, je veux celle-ci et pas une autre. Vous faites quoi ?"
Je réponds : "Quoi, vous voulez qu'elle décroche le marché, c'est ça ?" Là, intérieurement, je me voyais déjà lui demander de me confirmer ça par mail, comme tu me l'avais conseillé sur ce même topic.
Il corrige son problème (de tête, il me semble qu'il a dit ça comme ça) :" Non. Si vous préférez, j'ai 3 entreprises que la collectivité connaît depuis 10 ans et je veux qu'on ait à choisir entre ces 3 là. Vous faites quoi ?"
J'ai toujours des doutes sur la légalité de sa demande, mais je propose de bien peaufiner ces critères de pondération, par exemple, en fonction des réponses précédentes de ces 3 entreprises, mettre l'accent sur tel critère plutôt qu'un autre. Par exemple, si les années précédentes, ces 3 entreprises ont montré qu'elles étaient dans une démarche environnementale, je lui conseille de mettre un critère sur la démarche environnementale, etc.
Il balaie ma réponse d'une main : " Oui, mais admettons qu'il y ait des petits ingénieurs qui viennent de s'installer, du coup, je vous préviens qu'ils vont casser les prix. Vous faites quoi ?"
Je lui conseille de mettre la valeur technique en critère le plus important. S'ils viennent de s'installer, ces fameux ingénieurs, leur offre sera probablement moins satisfaisante que celles des 3 entreprises qu'il souhaite voir se détacher.
Donc, là, je sens que ça le soule, il hausse un peu le ton : " Et si je vous demande de sélectionner 3 entreprises sur le CA et les références, vous faites quoi ?"
Et donc, c'est là que je me suis fait plombé. A ce moment, je ne pense pas du tout à l'AOR, j'ai cru qu'il me demandait d'écarter des OE parce que leurs références ne conviennent pas ou parce qu'ils n'en ont pas. Donc, je lui dis que c'est illégal et que ça fausse la concurrence.
Et boum, la seule membre du jury qui n'avait pas parlé depuis le début m'a allumé. J'ai reconnu ma boulette. J'avoue que le contrôle des candidatures pures (sans document de présentation à côté) n'est pas fait dans ma collectivité. On regarde que pour un marché de travaux, il n'y ait pas de poissonnier qui se présente, c'est tout.

Là, son collègue reprend la parole, je le sens content d'avoir montré que je m'étais vautré, en me disant : "Je vais prendre un exemple plus parlant pour vous, en rapport avec votre premier métier (avant de faire des études j'étais charpentier), admettons qu'on ait les vitraux d'une cathédrale monument de France à refaire, vous ne croyez pas qu'on va devoir d'abord sélectionner des candidats, afin d'éviter que le petit maçon du coin réponde ?"
Je réponds " oui, mais de toute façon, si le maçon du coin répond, son offre sera de toute façon moins bonne que celle d'une entreprise spécialisée dans ce type de travaux."
Donc là, curiosité, il me dit, comme pour apaiser le débat :" Et de toute façon, d'eux même, les petits artisans ne répondent pas à ce type de consultation."
Et l'entretien est parti sur autre chose.
Journalisée

Au plus fort la guirlande.
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #38 le: Octobre 06, 2010, 09:37:59 »

Oh ! b'en ils t'ont déstabilisé, et ils semblent avoir retiré le couteau de la plaie
Ils t'ont testés.
Ne conclut rien ; peut-être sera tu surpris et rappelé.
Tu ne peux pas vraiment savoir ce qu'ils ont en tête. Selon les interlocuteurs, ils te bousculent et ils observent !
Je réitère (mais celà ne concerne que moi) : perso je recherche une personne, une personnalité, pas un premier de la classe qui connait toutes les procédures sur un simple claquement de doigts.
Pour autant ne te fait aucune illusion, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Laisse leur le temps de "digérer" tous leurs entretiens, et revenir vers les meilleurs (ou les moins mauvais).
Il y a donc une part d'inconnue liée à la personnalité des autres candidats.
Pense à tout autre chose ; et s'il appelle : b'en tant mieux.
A+
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Ororo Munroe
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.615


Ayatollah des Marchés Publics


« Répondre #39 le: Octobre 07, 2010, 07:53:43 »

oulah petit Elia ... le moral chute ...

besoin d'une remontée de moral ? besoin du coup de fouet d'Ododo ?

accroche toi
on est avec toi...
Journalisée

Une partie de la Bible n’a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...
lutin
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.469


« Répondre #40 le: Octobre 07, 2010, 08:31:02 »

t'inquiète, les entretiens, c'est comme les marchés, faut en faire plein pour décrocher le poste/ le marché!
Journalisée
max
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.104



« Répondre #41 le: Octobre 07, 2010, 09:07:17 »

bizarre qund même...
je crois que s'ils te prennent pas sera mieux pour toi... à moins qu'ils aient voulu te tester et que ça bon pour toi...

j'ai eu un entretien aussi ou on a testé ma capacité a être influencé par "les demandes" (exigences plutot) du maire/ST, j'ai donné mon point de vue et l'entretien c'est arrêté rapidement, ça tombé bien je leur ai répondu que moi aussi " je n'avais pas de temps à perdre"!!!

lorsque je postule je me débrouille tjs pour avoir le tableau de recensement des marchés des années précedentes le contenu est très parlant. Il y a actuellement un poste près de chez moi à 5 min, commune de + de 15 000 hab, zone d'activités, bord de littoral mais après avoir vu le tableau des 3 années précédentes je souhaite bonne chance au futur recruté.
Journalisée

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!
andoli
Invité
« Répondre #42 le: Octobre 07, 2010, 09:10:21 »


lorsque je postule je me débrouille tjs pour avoir le tableau de recensement des marchés des années précedentes le contenu est très parlant. Il y a actuellement un poste près de chez moi à 5 min, commune de + de 15 000 hab, zone d'activités, bord de littoral mais après avoir vu le tableau des 3 années précédentes je souhaite bonne chance au futur recruté.

c'est un point fondamental que je voulais aborder.
Elia, je vais t'envoyer un topo sur le sujet ;-)
Journalisée
Elia
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 511



« Répondre #43 le: Octobre 07, 2010, 11:12:54 »

Oh ! b'en ils t'ont déstabilisé, et ils semblent avoir retiré le couteau de la plaie
Ils t'ont testés.
Ne conclut rien ; peut-être sera tu surpris et rappelé.
Tu ne peux pas vraiment savoir ce qu'ils ont en tête. Selon les interlocuteurs, ils te bousculent et ils observent !
Je réitère (mais celà ne concerne que moi) : perso je recherche une personne, une personnalité, pas un premier de la classe qui connait toutes les procédures sur un simple claquement de doigts.
Pour autant ne te fait aucune illusion, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Laisse leur le temps de "digérer" tous leurs entretiens, et revenir vers les meilleurs (ou les moins mauvais).
Il y a donc une part d'inconnue liée à la personnalité des autres candidats.
Pense à tout autre chose ; et s'il appelle : b'en tant mieux.
A+


C'est la première fois que je passais ce type d'entretien, ou finalement, on teste mes nerfs, plutôt que mes connaissances (enfin, je le vois comme ça). C'est curieux parce qu'on ressort de là, comme après avoir été questionné par l'Inquisition. C'est assez désagréable.
Après, comme tu le dis, c'est pas sûr qu'il trouve quelqu'un répondant à leurs attentes.

oulah petit Elia ... le moral chute ...

besoin d'une remontée de moral ? besoin du coup de fouet d'Ododo ?

accroche toi
on est avec toi...

Chute de moral, je ne sais pas, mais plutôt un certain découragement de ne pas avoir réussi. Puis, à tort peut-être, je prends ça comme un échec personnel. C'est dur de devoir "conseiller" sa collectivité quand on se fait coincé à un entretien d'embauche.
Mais bon, l'avantage, c'est que sans nana, je ne peux plus me faire plaquer !

t'inquiète, les entretiens, c'est comme les marchés, faut en faire plein pour décrocher le poste/ le marché!

Oui, tu as raison.

bizarre qund même...
je crois que s'ils te prennent pas sera mieux pour toi... à moins qu'ils aient voulu te tester et que ça bon pour toi...

j'ai eu un entretien aussi ou on a testé ma capacité a être influencé par "les demandes" (exigences plutôt) du maire/ST, j'ai donné mon point de vue et l'entretien c'est arrêté rapidement, ça tombé bien je leur ai répondu que moi aussi " je n'avais pas de temps à perdre"!!!

lorsque je postule je me débrouille tjs pour avoir le tableau de recensement des marchés des années précédentes le contenu est très parlant. Il y a actuellement un poste près de chez moi à 5 min, commune de + de 15 000 hab, zone d'activités, bord de littoral mais après avoir vu le tableau des 3 années précédentes je souhaite bonne chance au futur recruté.

C'est ce que je me suis dit aussi. Si finalement, ils sont réellement des têtes de n½uds comme à l'entretien, il vaut peut-être mieux ne pas avoir ce poste.

c'est un point fondamental que je voulais aborder.
Elia, je vais t'envoyer un topo sur le sujet ;-)

Nikel, merci. Ca me fera donc une deuxième mousse à t'offrir !
Journalisée

Au plus fort la guirlande.
Alf
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.773


Aventurier de la commande publique


« Répondre #44 le: Octobre 07, 2010, 12:34:59 »

T'en fais pas.
Si ces recruteurs sont bons, ils feront la synthèse de ton entretien.
Et une erreur technique, ça veut rien dire.

J'ai l'habitude de dire que sur un recrutement, la personnalité, et la capacité du postulant à s'insérer dans son équipe est plus important que sa compétence à un instant donné.
Une compétence, ça se renforce, et ce n'est pas sur un jeu de questions qu'on peut mesurer une compétence. Surtout en MP. Un étudiant sorti de diplôme spé en contrat publics, peut être super fort sur les procédures. J'attends de le voir sur un marché compliqué.

Tu ne peux pas savoir si tu leur a tapé dans dans l'oeuil par ta personnalité, ton aptitude à te sortir d'un mauvais pas. Piéger un postulant c'est une chose, voir comment il s'en sort est important aussi. Et cette faculté de surpasser une difficulté est révélatrice d'une aptitude à le faire dans le boulot.

Et puis rater un entretien, c'est que dalle.
C'est comme tout, on s'améliore en pratiquant.
Journalisée

Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.
Elia
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 511



« Répondre #45 le: Octobre 07, 2010, 02:20:29 »

T'en fais pas.
Si ces recruteurs sont bons, ils feront la synthèse de ton entretien.
Et une erreur technique, ça veut rien dire.

J'ai l'habitude de dire que sur un recrutement, la personnalité, et la capacité du postulant à s'insérer dans son équipe est plus important que sa compétence à un instant donné.
Une compétence, ça se renforce, et ce n'est pas sur un jeu de questions qu'on peut mesurer une compétence. Surtout en MP. Un étudiant sorti de diplôme spé en contrat publics, peut être super fort sur les procédures. J'attends de le voir sur un marché compliqué.

Tu ne peux pas savoir si tu leur a tapé dans dans l'oeuil par ta personnalité, ton aptitude à te sortir d'un mauvais pas. Piéger un postulant c'est une chose, voir comment il s'en sort est important aussi. Et cette faculté de surpasser une difficulté est révélatrice d'une aptitude à le faire dans le boulot.

Et puis rater un entretien, c'est que dalle.
C'est comme tout, on s'améliore en pratiquant.

Oui, c'est plutôt juste ce que tu dis, parce que finalement s'il voulait voir ma capacité technique, je pense qu'ils m'auraient posé plusieurs questions. Enfin qu'une seule pour juger de la compétence d'un bonhomme, c'est rude, même si c'était une procédure que j'avais déjà faite.

En tout cas merci de votre soutien, c'est très touchant.
Journalisée

Au plus fort la guirlande.
Alf
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.773


Aventurier de la commande publique


« Répondre #46 le: Octobre 07, 2010, 04:14:24 »

Pour te remonter le moral, je vais te faire marrer un peu:

Journalisée

Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #47 le: Octobre 07, 2010, 08:43:35 »

MDR     VIVE FB   ! ! ! pour se marrer un bon coup !
bon OK j'ai pas encore de profil sur FB ! alors . . . j'y suis pas.
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
jez
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 97



« Répondre #48 le: Octobre 12, 2010, 12:40:48 »

Perso la pire question piège que j'ai eue  :
"...et sinon, le fait de travailler pour une mairie de gauche, ça vous dérange ?" (l'adjoint aux finances qui me dit ça, je sortais de l'ESC, 1er entretien, c'était pour un poste de contrôleur de gestion !)
Je m'en suis sortie en rétorquant que tant que ça ne virait pas extrême ... et que de toutes manières j'étais là pour servir l'intérêt général avant tout.

Et puis quand j'ai postulé à mon poste actuel, je faisais des MAPA dans une CT qui ne m'avait jamais formée, je n'y connaissais pas grand-chose, je leur ai dit : "je suis là pour apprendre, je veux me former" et ... ça a marché ! l'honnêteté paye toujours !
de même, le DST m'a demandé en entretien "et vous pensez quoi des PPP ?"
comme je n'y connais rien, je lui ai répondu "Pour l'instant, je ne connais pas bien ces procédures, mais je vous promets que si vous me recrutez, j'aurai un avis sur la question quand j'arriverai". (on n'en a jamais reparlé !).
(et toujours sourire :-))))

Sinon, Elia, j'ai déjà fait 1200 km AR pour un entretien,  ne regrette jamais d'avoir investi dans un entretien, car 1/ ça t'entraîne 2/ ça prouve ta motivation pour le poste !

Courage pour la suite !!!
Journalisée
Ororo Munroe
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.615


Ayatollah des Marchés Publics


« Répondre #49 le: Octobre 12, 2010, 03:31:33 »

Sinon, Elia, j'ai déjà fait 1200 km AR pour un entretien,  ne regrette jamais d'avoir investi dans un entretien, car 1/ ça t'entraîne 2/ ça prouve ta motivation pour le poste !

3/ ça vide ton compte ... et t'as encore plus les boules d'avoir fait l'aller retour ...
4/ ça ne m'empeche pas de l'avoir déjà fait et de le refaire
Journalisée

Une partie de la Bible n’a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...
Elia
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 511



« Répondre #50 le: Octobre 13, 2010, 12:51:02 »

3/ ça vide ton compte ... et t'as encore plus les boules d'avoir fait l'aller retour ...
4/ ça ne m'empeche pas de l'avoir déjà fait et de le refaire

Tout à fait, même si après, 6 entretiens, j'avoue une certaine fatigue autoroutière.

Pour info, j'ai décroché un poste (youpi).
A voir si j'accepte, car à la vue de ce qui a été dit, je ne sais pas si c'est un "bon poste" pour moi.
Journalisée

Au plus fort la guirlande.
jez
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 97



« Répondre #51 le: Octobre 13, 2010, 12:54:43 »

Comme quoi, tout porte du fruit :-)

Je te souhaite de faire le bon choix !!
Journalisée
beau temps
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.172


Va sac'h


« Répondre #52 le: Octobre 13, 2010, 01:16:34 »

Ta cyber est fière de son cyber, félicitations (même si tu ne conclues pas)!
Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
Alf
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.773


Aventurier de la commande publique


« Répondre #53 le: Octobre 13, 2010, 01:22:19 »

Ta cyber est fière de son cyber, félicitations (même si tu ne conclues pas)!

Ça s'appelle tendre le bâton pour se faire battre. Ou alors j'ai jamais vu de bâton... :-)
Journalisée

Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.
Ororo Munroe
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.615


Ayatollah des Marchés Publics


« Répondre #54 le: Octobre 13, 2010, 02:52:14 »

Pour info, j'ai décroché un poste (youpi).

et tu attendais quoi pour me le dire ?
au rapport ! et plus vite que ça !
Journalisée

Une partie de la Bible n’a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...
Antarès (ex Pfiouu)
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.180


« Répondre #55 le: Octobre 19, 2010, 01:24:14 »

Tout à fait, même si après, 6 entretiens, j'avoue une certaine fatigue autoroutière.

Pour info, j'ai décroché un poste (youpi).
A voir si j'accepte, car à la vue de ce qui a été dit, je ne sais pas si c'est un "bon poste" pour moi.

Félicitations, en tout cas.
J'arrive un peu tard sur le topic, mais je voulais te dire :
1/ passe le concours, ça t'entraînera pour tes futurs entretiens... à l'oral, j'ai juste eu exactement ce genre de tentative de déstabilisation.
2/ quand je recrute, plus je pousse, plus je veux. En fait, quand le candidat ne m'intéresse pas, je ne lui pose pas plus de questions difficiles que ça et je conclus rapidement. Quand je l'aime bien, je le pousse dans ses retranchements ; donc, ça peut être bon signe :-)
Journalisée
anna
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.451


future ex terrienne


« Répondre #56 le: Octobre 19, 2010, 01:27:58 »

Tout à fait, même si après, 6 entretiens, j'avoue une certaine fatigue autoroutière.
Pour info, j'ai décroché un poste (youpi).
A voir si j'accepte, car à la vue de ce qui a été dit, je ne sais pas si c'est un "bon poste" pour moi.

j'avais raté ça ! bravo alors tu jettes tes charentaises ?
Journalisée

alerte météo sur le littoral :
"là où la mer est passée, elle revient"
Elia
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 511



« Répondre #57 le: Octobre 20, 2010, 08:19:02 »

j'avais raté ça ! bravo alors tu jettes tes charentaises ?

Et non, on m'a retenu pour un second entretien, mais pas pour le poste.
Le poste proposé étant moyennement intéressant (renouvèlement du contrat au mois, dans une ville que j'aime peu, avec une ambiance de travail particulière), je ne me presse pas pour redescendre passer ce second entretien. D'autant plus qu'il y a pénurie d'essence en ce moment.
Journalisée

Au plus fort la guirlande.
Alf
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.773


Aventurier de la commande publique


« Répondre #58 le: Octobre 20, 2010, 08:22:10 »

1 mois renouvelable. Pas top. Plutôt stressant.
Et surtout indigne de ton niveau (sans flagornerie). C'est bon pour les remplacement avec des vacataires.
Vaut mieux que tu attendes la bonne opportunité, et dans le secteur des MP, ça tourne pas mal.
Journalisée

Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.
Elia
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 511



« Répondre #59 le: Octobre 20, 2010, 08:22:25 »

Félicitations, en tout cas.
J'arrive un peu tard sur le topic, mais je voulais te dire :
1/ passe le concours, ça t'entraînera pour tes futurs entretiens... à l'oral, j'ai juste eu exactement ce genre de tentative de déstabilisation.
2/ quand je recrute, plus je pousse, plus je veux. En fait, quand le candidat ne m'intéresse pas, je ne lui pose pas plus de questions difficiles que ça et je conclus rapidement. Quand je l'aime bien, je le pousse dans ses retranchements ; donc, ça peut être bon signe :-)

Je n'avais pas vu ta réponse pardon... Triste
Pour la difficulté des questions, c'est rassurant, même si je n'étais pas été retenu pour ce poste-là (j'ai eu la réponse il y a quelques temps).
Journalisée

Au plus fort la guirlande.
Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 20 requêtes.