Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 27, 2024, 11:43:46

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.090 Messages dans 35.519 Fils de discussion par 3.183 Membres
Dernier membre: ThaoV36381
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Mise à disposition à une association
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Mise à disposition à une association  (Lu 8597 fois)
tulipe
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54


« le: Ao?t 25, 2008, 01:29:27 »

Bonjour,

- Une collectivité peut-elle mettre gratuitement du bois sur pied à disposition d'une association locale, d'une association d'insertion, d'une CUMA locale dédiée au déchiquetage ou une collectivité ayant un projet de chaudière bois-énergie, sans mise en concurrence ? ... J'ai peur que cela ne soit requalifié en subvention en nature.
- Cette mise à disposition peut-elle être étendue à des particuliers ou à des entreprises agricoles ?

Merci de vos réponses.
Journalisée
faribulle
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 779


« Répondre #1 le: Ao?t 25, 2008, 02:04:16 »

Je dirai en effet que cela se rattache à une subvention en nature.

Mais je pense que votre collectivité peut librement décider le mettre à dispo à partir du moment où c'est délibéré.

- Pourquoi pas aux particulier ou aux agriculteurs pour éviter que ce bois ne serve à rien.

y'aura peut être des avis contraires....
Journalisée

ex-poilà
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.644


Caramba !


« Répondre #2 le: Ao?t 25, 2008, 02:27:52 »

c'est soit une subvention en nature soit un marché public avec comme paiement la renonciation aux recettes .... perso je penches pour le marché public .....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Coccy
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.617



« Répondre #3 le: Ao?t 25, 2008, 02:58:08 »


peut-être Tulipe veut-elle parler de la pratique de l'affouage?

http://www.netbois.com/info/info.php?artc=2752
Journalisée

pas de belle ALUR sans bon ELAN
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.644


Caramba !


« Répondre #4 le: Ao?t 25, 2008, 03:21:03 »

je ne suis pas aussi catégorique ; en effet, l'article L2212-1 CG3P dispose :
"Font également partie du domaine privé :
1° Les chemins ruraux ;
Les bois et forêts des personnes publiques relevant du régime forestier."

et l'article L2221-1
"Ainsi que le prévoient les dispositions du second alinéa de l'article 537 du code civil, les
personnes publiques mentionnées à l'article L. 1 gèrent librement leur domaine privé selon
les règles qui leur sont applicables
."

il nous faudrait plus d'informations
si Tulipe pouvait nous éclairer
vraiment, tu crois que le CMP ne s'applique pas au domaine privé Huh?
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
tragique_fernand
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.466


excommunié territorial


WWW
« Répondre #5 le: Ao?t 25, 2008, 03:28:34 »

on est pas plutôt dans le cadre d'une cession (gracieuse) d'éléments du patrimoine de la collectivité ?

http://www.onf.fr/filierebois/offre_onf/sylviculture/recolte.php
Journalisée

Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts
Coccy
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.617



« Répondre #6 le: Ao?t 25, 2008, 03:30:50 »

on est pas plutôt dans le cadre d'une cession (gracieuse) d'éléments du patrimoine de la collectivité ?

http://www.onf.fr/filierebois/offre_onf/sylviculture/recolte.php

seuls les éclaircissements de Tulipe pourront en décider... ;-)
Journalisée

pas de belle ALUR sans bon ELAN
tragique_fernand
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.466


excommunié territorial


WWW
« Répondre #7 le: Ao?t 25, 2008, 03:31:46 »

seuls les éclaircissements de Tulipe pourront en décider... ;-)
pour moi c'est une cession gracieuse de bois sur pied du style des affouages (DIXIT : Coccy)
« Dernière édition: Ao?t 25, 2008, 03:36:48 par tragique_fernand » Journalisée

Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts
Coccy
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.617



« Répondre #8 le: Ao?t 25, 2008, 03:34:09 »

pour moi c'est une cession gracieuse de bois sur pied du style des affouages

merci de lire mes posts , Tragique... ~~~~
Journalisée

pas de belle ALUR sans bon ELAN
tragique_fernand
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.466


excommunié territorial


WWW
« Répondre #9 le: Ao?t 25, 2008, 03:37:38 »

merci de lire mes posts , Tragique... ~~~~
Excuses moi Coccy j'ai oublié les règles en matière de réutilisation des données publiques, j'ai rectifié mon post en conséquence :-)
Journalisée

Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts
tulipe
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54


« Répondre #10 le: Ao?t 25, 2008, 04:41:35 »

Il s'agit en fait de boisements qui se trouvent le long de la voie verte, propriété de ma collectivité.
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.644


Caramba !


« Répondre #11 le: Ao?t 25, 2008, 04:45:10 »

le besoin : évacuation de bois pour éviter les accidents et les incendies
sinon pour les encombrants, le verre et autres  à vous entendre ce ne seraient pas des MP ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
tragique_fernand
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.466


excommunié territorial


WWW
« Répondre #12 le: Ao?t 25, 2008, 04:51:50 »

Il s'agit en fait de boisements qui se trouvent le long de la voie verte, propriété de ma collectivité.
Bien que la voie verte soit un élément du domaine public de ta collectivité, les arbres en sont les "fruits" et la collectivité peut les céder selon les règles qui lui sont propres sans remettre en cause l'existence même ou l'affectation du domaine, en respectant les principes d'égalité de traitement et de non-discrimination, mais si un intérêt collectif, voire général, justifie la cession à titre gracieux à un tiers déterminé, je ne vois pas ce qui pourrait s'y opposer, sous réserve d'une délibération en bonne et due forme de l'assemblée.
Je laisse le soin à Th G et Speedy de compléter ou d'infirmer mon avis.
Journalisée

Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.644


Caramba !


« Répondre #13 le: Ao?t 25, 2008, 04:58:16 »

voilà, tout est dans "l'égalité de traitement et de non-discrimination, mais si un intérêt collectif, voire général, " lequel pour le bois ? "justifie la cession à titre gracieux à un tiers déterminé, je ne vois pas ce qui pourrait s'y opposer, sous réserve d'une délibération en bonne et due forme de l'assemblée."
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
tragique_fernand
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.466


excommunié territorial


WWW
« Répondre #14 le: Ao?t 25, 2008, 05:02:21 »

mais si un intérêt collectif, voire général, " lequel pour le bois ? "justifie la cession à titre gracieux à un tiers déterminé,
Je parlais d'un intérêt collectif qui s'attacherait à la cession à une tiers spécifique (avec rupture de l'égalité de traitement) : il vaut mieux céder le bois à une société qui le consomme en chaufferie ou à un atelier protégé qui fait bosser des handicapés plutôt qu'à un papetier qui en fera de la pâte à papier traitée au chlore :-)
Journalisée

Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts
tulipe
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54


« Répondre #15 le: Ao?t 26, 2008, 08:01:52 »

Je ne comprends pas : cela me semble contradictoire d'une part de céder gratuitement à un particulier ou une association un bien, tout en respectant, d'autre part, l'égalité de traitement et de non-discrimination.
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.644


Caramba !


« Répondre #16 le: Ao?t 26, 2008, 08:07:35 »

Je parlais d'un intérêt collectif qui s'attacherait à la cession à une tiers spécifique (avec rupture de l'égalité de traitement) : il vaut mieux céder le bois à une société qui le consomme en chaufferie ou à un atelier protégé qui fait bosser des handicapés plutôt qu'à un papetier qui en fera de la pâte à papier traitée au chlore :-)
la gestion du patrimoine dicte de faire rentrer de l'argent, c'est le pendant du CMP qui lui dicte d'en dépenser le moins possible. On se place donc sur le registre du soutien à d'autres activités, il faut le dire clairement !
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
tragique_fernand
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.466


excommunié territorial


WWW
« Répondre #17 le: Ao?t 26, 2008, 08:13:56 »

Je ne comprends pas : cela me semble contradictoire d'une part de céder gratuitement à un particulier ou une association un bien, tout en respectant, d'autre part, l'égalité de traitement et de non-discrimination.
Justement, le principe veut que la cession d'éléments du patrimoine de la collectivité ou des fruits de son domaine respecte ces principes, sauf si un intérêt collectif ou général justifie qu'on y déroge :-) tout est dans la motivation de la dérogation aux principes d'égalité de traitement et de non-discrimination.
Journalisée

Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts
tulipe
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54


« Répondre #18 le: Ao?t 26, 2008, 08:18:26 »

Si je comprends bien, je peux déroger au CMP en motivant ma délibération sur la base d'un intérêt collectif ?
Journalisée
tragique_fernand
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.466


excommunié territorial


WWW
« Répondre #19 le: Ao?t 26, 2008, 08:23:37 »

Si je comprends bien, je peux déroger au CMP en motivant ma délibération sur la base d'un intérêt collectif ?
Pour moi le CMP n'est pas concerné dans cette affaire, même si le tiers qui sera amené à récupérer les bois assure lui-même les prestations de coupe et de nettoyage, ton opération se rapproche des affouages qu'a cités Coccy où les affouagistes récupérent gratuitement, ou presque, le bois, puisqu'ils le coupent eux-mêmes et entretiennent le parcellaire forestier en même temps. C'est en quelque sorte une cession de produits domaniaux assortie de conditions.
Pour ma part, une délibération bien motivée, assortie, le cas échéant, d'une convention à conclure avec le bénéficiaire, me paraî(ssen)t suffisante(s).
Journalisée

Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.644


Caramba !


« Répondre #20 le: Ao?t 26, 2008, 08:27:32 »

Pour moi le CMP n'est pas concerné dans cette affaire, même si le tiers qui sera amené à récupérer les bois assure lui-même les prestations de coupe et de nettoyage, ton opération se rapproche des affouages qu'a cités Coccy où les affouagistes récupérent gratuitement, ou presque, le bois, puisqu'ils le coupent eux-mêmes et entretiennent le parcellaire forestier en même temps. C'est en quelque sorte une cession de produits domaniaux assortie de conditions.
Pour ma part, une délibération bien motivée, assortie, le cas échéant, d'une convention à conclure avec le bénéficiaire, me paraî(ssen)t suffisante(s).
çà répond bien à un besoin de la collectivité : analogie avec les contrats de mobilier urbain qui désormais sont des marchés publics ....
que chacun prenne ses reponsabilité, le demandeur sera seul pour défendre son dossier ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
tulipe
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54


« Répondre #21 le: Ao?t 26, 2008, 08:36:04 »

La technique des affouages me semble plus adaptée aux particuliers et en soi ne me choque pas.
Néanmoins, j'ai bcp de mal à admettre qu'une association pourrait, sans mise en concurrence, être chargée de l'entretien des voies vertes.
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.644


Caramba !


« Répondre #22 le: Ao?t 26, 2008, 08:37:53 »

je n'ais jamais dit que l'affouage me choquait, je dis qu'il faut l'annoncer et respecter ses règles  (locales qui plus est) et sinon pour moi çà ne peut être qu'un MP ...
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
tragique_fernand
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.466


excommunié territorial


WWW
« Répondre #23 le: Ao?t 26, 2008, 08:38:02 »

La technique des affouages me semble plus adaptée aux particuliers et en soi ne me choque pas.
Néanmoins, j'ai bcp de mal à admettre qu'une association pourrait, sans mise en concurrence, être chargée de l'entretien des voies vertes.
Confirmes moi que vous voulez juste confier au tiers la coupe des bois et pas d'autres prestations ?
Journalisée

Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts
tulipe
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54


« Répondre #24 le: Ao?t 26, 2008, 08:45:24 »

il ne s'agit que de la coupe de bois, effectivement
Journalisée
tragique_fernand
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.466


excommunié territorial


WWW
« Répondre #25 le: Ao?t 26, 2008, 08:46:29 »

il ne s'agit que de la coupe de bois, effectivement
donc c'est une cession de produits domaniaux qui peut être assortie de conditions particulières.
Journalisée

Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.644


Caramba !


« Répondre #26 le: Ao?t 26, 2008, 08:48:31 »

soit de l'affouage avec ses règles soit un MP,
j'arrêtes là
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
tulipe
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54


« Répondre #27 le: Ao?t 26, 2008, 08:50:30 »

Merci bcp pour vos contributions
Journalisée
tragique_fernand
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.466


excommunié territorial


WWW
« Répondre #28 le: Ao?t 26, 2008, 08:51:28 »

Merci bcp pour vos contributions
on a fait comme on a pu ;-)
Journalisée

Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 20 requêtes.