Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 27, 2024, 08:56:32

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.090 Messages dans 35.519 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: Es@aa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Autres sujets
| | |-+  recours abusif au TA
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: recours abusif au TA  (Lu 4298 fois)
mymy
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 580


« le: Ao?t 06, 2010, 10:15:19 »

Bonjour,

L'hôpital dans lequel je travaille est en contentieux actuellement avec un type qui a passé un concours organisé par nous. Il a déposé une requête introductive d'instance, on a répondu, il a déposé un mémoire complémentaire, on a répondu, il a déposé un deuxième mémoire complémentaire, on a répondu, il a déposé un troisième mémoire complémentaire, on a répondu, et voilà qu'il en envoie un quatrième...Je commence à perdre patience, car ses arguments sont plus que ridicules, et ne reposent sur aucun fondement juridique.

Bref, j'ai vu que l'article R741-12 du Code de justice administrative prévoyait que "le juge peut infliger à l'auteur d'une requête qu'il estime abusive une amende dont le montant ne peut excéder 3000 euros".

Puis-je le demander dans le cadre de mon nouveau mémoire en défense ?

Merci
Journalisée
bellecourgette
Invité
« Répondre #1 le: Ao?t 06, 2010, 10:36:21 »

Oui, et parfois ça marche, mais en général quand il y a plusieurs recours et non pas un échange de plusieurs mémoires sur un seil recours.
ceci dit, tu n'es pas obligé de répondre s'il n'y a rien à répondre.
Journalisée
Djibee
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 782


Ubi caritas et amor


« Répondre #2 le: Ao?t 06, 2010, 10:49:21 »

Bonjour,

L'hôpital dans lequel je travaille est en contentieux actuellement avec un type qui a passé un concours organisé par nous. Il a déposé une requête introductive d'instance, on a répondu, il a déposé un mémoire complémentaire, on a répondu, il a déposé un deuxième mémoire complémentaire, on a répondu, il a déposé un troisième mémoire complémentaire, on a répondu, et voilà qu'il en envoie un quatrième...Je commence à perdre patience, car ses arguments sont plus que ridicules, et ne reposent sur aucun fondement juridique.

Bref, j'ai vu que l'article R741-12 du Code de justice administrative prévoyait que "le juge peut infliger à l'auteur d'une requête qu'il estime abusive une amende dont le montant ne peut excéder 3000 euros".

Puis-je le demander dans le cadre de mon nouveau mémoire en défense ?

Merci

Vous êtes certaine d'avoir quelques notions de droit ?
Journalisée

In Fide Ad Scientiam -
mymy
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 580


« Répondre #3 le: Ao?t 06, 2010, 10:58:13 »

Vous êtes certaine d'avoir quelques notions de droit ?

Je rétablis le contexte. Djibee est un de mes collègues !! Donc ses réponses n'ont aucune importance lol. Merci de ne plus perturber les posts ouverts par mes soins, sinon je serais obligée de prévenir l'administrateur !
Journalisée
Djibee
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 782


Ubi caritas et amor


« Répondre #4 le: Ao?t 06, 2010, 10:59:50 »

Je rétablis le contexte. Djibee est un de mes collègues !! Donc ses réponses n'ont aucune importance lol. Merci de ne plus perturber les posts ouverts par mes soins, sinon je serais obligée de prévenir l'administrateur !

Je ne vois pas de quoi vous voulez parler Mymy.

(Je t'attends dans 3 minutes pour aller manger)
Journalisée

In Fide Ad Scientiam -
RV
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8.294



« Répondre #5 le: Ao?t 06, 2010, 11:04:04 »

Pour faire avancer l'affaire à laquelle il n'aura vraisemblablement pas gain de cause, ne déposez plus de mémoire complémentaire surtout si les éléments de légalité qu'il met en avant sont ridicules. Le juge aura bien assez de lire vos proses et aura déjà formé sa décision à la lecture du premier mémoire complémentaire.
Journalisée

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.
mymy
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 580


« Répondre #6 le: Ao?t 06, 2010, 01:15:45 »

Pour faire avancer l'affaire à laquelle il n'aura vraisemblablement pas gain de cause, ne déposez plus de mémoire complémentaire surtout si les éléments de légalité qu'il met en avant sont ridicules. Le juge aura bien assez de lire vos proses et aura déjà formé sa décision à la lecture du premier mémoire complémentaire.

Oui merci pour votre réponse.
Journalisée
mim
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.578



« Répondre #7 le: Ao?t 06, 2010, 01:30:12 »

Pour faire avancer l'affaire à laquelle il n'aura vraisemblablement pas gain de cause, ne déposez plus de mémoire complémentaire surtout si les éléments de légalité qu'il met en avant sont ridicules. Le juge aura bien assez de lire vos proses et aura déjà formé sa décision à la lecture du premier mémoire complémentaire.


+1
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.619


« Répondre #8 le: Ao?t 06, 2010, 02:01:28 »

Bref, j'ai vu que l'article R741-12 du Code de justice administrative prévoyait que "le juge peut infliger à l'auteur d'une requête qu'il estime abusive une amende dont le montant ne peut excéder 3000 euros".

Puis-je le demander dans le cadre de mon nouveau mémoire en défense ?

Merci

Non.

C'est un pouvoir propre du juge. Toute conclusion en ce sens est irrecevable sauf erreur.
Journalisée
bellecourgette
Invité
« Répondre #9 le: Ao?t 06, 2010, 02:03:52 »

Ah ben j'avais vu quelques mémoires en ce sens y a une époque.
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.619


« Répondre #10 le: Ao?t 06, 2010, 02:23:42 »

Ah ben j'avais vu quelques mémoires en ce sens y a une époque.

Pas l'arrêt de principe, mais c'est le premier qui m'est tombé sous la main :

Cour Administrative d'Appel de Bordeaux, N° 03BX00133,  11 janvier 2007

 Sur les conclusions de la commune de Brantôme tendant à la condamnation de M. X au paiement d'une amende pour recours abusif :

Considérant qu'aux termes de l'article R. 741-12 du code de justice administrative : « Le juge peut infliger à l'auteur d'une requête qu'il estime abusive une amende (…) » ; que la faculté prévue par ces dispositions constituant un pouvoir propre du juge, les conclusions de la commune de Brantôme tendant à ce que M. X soit condamné au versement d'une telle amende ne sont pas recevables ;
Journalisée
bellecourgette
Invité
« Répondre #11 le: Ao?t 06, 2010, 02:24:39 »

Merci RJ
Journalisée
mymy
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 580


« Répondre #12 le: Ao?t 06, 2010, 02:31:28 »

Merci RJ

ah OK intéressant merci beaucoup !!
Et sinon, un coup de fil anonyme au juge pour lui suggérer, ça peut aussi marcher non ?
Journalisée
Alf
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.773


Aventurier de la commande publique


« Répondre #13 le: Ao?t 06, 2010, 02:43:02 »

Non, mais chose que j'ai vue, pour préserver la susceptibilité du juge, qui n'aime pas qu'on lui dise quoi faire.

Dans le mémoire en énième réponse, prendre un style un peu lassé, utiliser des formules qui rappellent qu'on a déjà dit, déjà précisé, déjà démontré, qu'on a a plein le cµ! ... Tourner les phrase, de façon à mettre le juge en face de ces redondances: comme vous l'avez déjà lu, ainsi que le plaignant vous a déjà exprimé ...

Le but: démontrer indirectement le procédé dilatoire.

Ensuite et la la subtilité est de mise: supposer le recours abusif. Sans jamais le nommer. Citer parmi d'autre choses l'arrêt de principe. Dans un paragraphe utiliser les termes recours et abusif, dans deux phrases qui se suivent, mais sans lien.

J'ai vu un mémoire d'un astucieux collègue ainsi fait. Une perle. Je crois bien que le juge avait rejeté tout autre complément après ça.
Journalisée

Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.
Djibee
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 782


Ubi caritas et amor


« Répondre #14 le: Ao?t 06, 2010, 03:01:02 »


Et sinon, un coup de fil anonyme au juge pour lui suggérer, ça peut aussi marcher non ?




Z'êtes vraiment juriste ?
Journalisée

In Fide Ad Scientiam -
mymy
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 580


« Répondre #15 le: Ao?t 06, 2010, 03:03:45 »

Z'êtes vraiment juriste ?

Merci de ne plus perturber mes posts !!! Je vous rappelle que vous prenez un risque (dixit un certain contrat qui se termine en octobre...)
Journalisée
Djibee
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 782


Ubi caritas et amor


« Répondre #16 le: Ao?t 06, 2010, 03:11:41 »

Merci de ne plus perturber mes posts !!! Je vous rappelle que vous prenez un risque (dixit un certain contrat qui se termine en octobre...)

Bonjour à tous,

Je sollicite vos lumières pour un problème un peu particulier.

Comme vous le constatez, j'apprécie énormément ce forum et ce dernier me permet d'enrichir mes compétences professionnelles. J'y passe donc de temps en temps à partir de mon poste de travail.

La responsable des RH de ma structure me menace cependant de ne pas reconduire ledit contrat au motif que je me perfectionne dans mon travail.

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup de votre soutien.
Journalisée

In Fide Ad Scientiam -
RV
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8.294



« Répondre #17 le: Ao?t 06, 2010, 03:20:12 »

Qd y veulent nous casser les burnes, y sont là....
Rétorque-lui que la prochaine fois qu'elle a besoin de savoir un truc, elle se démerdera toute seule vu que tu peux pas contacter tes collègues qui pourront sûrement t'apporter la réponse.
Journalisée

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.