Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 11:51:51

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.464 Messages dans 35.436 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Contrats de type concessif : Concessions, DSP, etc. ...
| |-+  Passation du contrat
| | |-+  sous-traitance et DSP
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: sous-traitance et DSP  (Lu 4645 fois)
Boïo
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.345



« le: Ao?t 16, 2010, 11:14:22 »

Bonjour,
J'intègre une nouvelle collectivité.
Je m'apprête à notifier une convention de DSP et transmettre au contrôle de légalité la convention signée.
Après avoir lu le dossier, je remarque que le titulaire signale qu'il sous-traite les prestations techniques.
Dans le dossier, sont jointes différentes pièces de candidature du sous-traitant mais pas d'acte spécial de déclaration de sous-traitance.
Y a-t-il des particularités en DSP ? Le candidat peut-il (doit-il) utiliser le même formulaire qu'en marché public ?
Merci pour votre aide.
Journalisée

C'est parti pour rester.
Th G
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.439



« Répondre #1 le: Septembre 07, 2010, 04:04:33 »

à mon sens, il ne s'agit pas de sous traitance mais de contrats de maintenance

les sous contrats existent en DSP mais ils portent sur la gestion d'une partie de l'activité de service public délégué
Journalisée

Mes mains sont faites pour l’or et elles sont dans la merde.
Boïo
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.345



« Répondre #2 le: Septembre 07, 2010, 04:19:29 »

C'est à dire un sous-contrat ?
Il y aurait dû y avoir co-traitance ?
En fait : le titulaire gère la dsp (réseau de télédistibution) et le sous-traitant remplace les pièces défaillantes.
Journalisée

C'est parti pour rester.
Th G
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.439



« Répondre #3 le: Septembre 08, 2010, 08:29:24 »

C'est à dire un sous-contrat ?
Il y aurait dû y avoir co-traitance ?
En fait : le titulaire gère la dsp (réseau de télédistibution) et le sous-traitant remplace les pièces défaillantes.

Le délégataire est tenu d'assurer la bonne marche du service qui lui a été délégué en vertu du principe que l'attribution lui a été confié intuitu personae
néanmoins s'il est tenu d'assurer personnellement la mission qui lui est confiée, certaines activités annexes peuvent être sous-traitées sous la responsabilité du délégataire.
Journalisée

Mes mains sont faites pour l’or et elles sont dans la merde.
Kpiaf
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.891



« Répondre #4 le: Septembre 08, 2010, 09:27:28 »

Le délégataire est tenu d'assurer la bonne marche du service qui lui a été délégué en vertu du principe que l'attribution lui a été confié intuitu personae
néanmoins s'il est tenu d'assurer personnellement la mission qui lui est confiée, certaines activités annexes peuvent être sous-traitées sous la responsabilité du délégataire.

Pourquoi "néanmoins" ?
sachant que la subdélégation n'est pas interdite...
Cela dit, ce n'est pas le cas ici.
Journalisée

"Cedant arma togae"
Cicéron
Th G
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.439



« Répondre #5 le: Septembre 08, 2010, 09:39:06 »

Pourquoi "néanmoins" ?

en opposition avec le principe d'intuitu personae dans le choix du titulaire
le délégataire peut pour diverses raisons confier une partie de l'activité déléguée
Journalisée

Mes mains sont faites pour l’or et elles sont dans la merde.
Kpiaf
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.891



« Répondre #6 le: Septembre 08, 2010, 10:16:02 »

en opposition avec le principe d'intuitu personae dans le choix du titulaire
le délégataire peut pour diverses raisons confier une partie de l'activité déléguée

Principe qui est quelque peu vidé de son sens dans la mesure où la cession du contrat et la subdélégation sont parfaitement possibles !
La dimension intuitu personae est présente dans tous les contrats de la commande publique, mais sa portée reste tout de même très relative ! ;-)
Journalisée

"Cedant arma togae"
Cicéron
berder
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.689



« Répondre #7 le: Mars 28, 2014, 02:36:38 »

Question :

Une entreprise disons X peut-elle être sous-traitante de deux candidats différents pour le même lot ?

Il n'y a pas dans le CGCT de mention qui comme l'article 51 du CMP peremttent éventuellement de limiter ce type de cas et cet article ne s'applique pas à ma connaissance au DSP.

Qu'en pensez-vous ?
Journalisée

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)
An Erminig
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 806



« Répondre #8 le: Septembre 17, 2018, 10:50:24 »

Bonjour,

Je fais remonter le sujet à l'aune de l'ordonnance 2016-65 sur les contrats de concession.

L'article 54 de l'ordonnance dit qu'on peut demander aux soumissionnaires d'indiquer dans la valeur estimée de la concession, le pourcentage de la part de services confiés à des tiers, en sachant que quand on parle de tiers il ne s'agit pas des membres du groupement.

D'où mon interrogation :

- Peut-on imposer, comme l'article 62 de l'ordonnance 2015-899 le permet pour les marchés publics, que certaines tâches essentielles soient effectuées directement par le délégataire ?
- Peut on imposer que cette "sous-traitance" ne dépasse pas un certain pourcentage ? 

Merci de vos avis.
Journalisée

Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #9 le: Septembre 17, 2018, 01:00:36 »

Bonjour,

Il y a un article intéressant sur la sous-concession fait par des avocats ci-dessous :
http://www.swavocats.com/la-subdelegation-de-service-public-est-morte-vive-la-sous-concession/

En gros, leur interprétation (qui n'est qu'une interprétation faute de jurisprudence) est que la sous-concession ne peut être sélective en excluant certaines tâches essentielles.
Sur le % max, j'entends l'article 35 du décret comme permettant de donner une fourchette avec un mini à 10 % et avec la possibilité de fixer soi-même le maxi.

Cependant, la lecture que je fais de l'ordo et du décret est qu'on peut fixer la fourchette de % max de sous-concession mais qu'on ne peut pas réserver ou exclure celle-ci à certaines tâches.
« Dernière édition: Septembre 17, 2018, 04:03:50 par Ponta » Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
An Erminig
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 806



« Répondre #10 le: Septembre 17, 2018, 02:27:42 »

Merci beaucoup pour cet article et ce commentaire.

Journalisée

Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 19 requêtes.