Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 06:54:48

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.445 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  billeterie spectacle
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: billeterie spectacle  (Lu 1903 fois)
furette
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 147


« le: Octobre 24, 2008, 01:34:53 »

Ma collectivité souhaite confier une partie de la vente des billets de spectacle pour sa saison culturelle à un prestataire.
Le service me propose "une convention de mandat" (sans aucune référence juridique) dans laquelle il est prévu que le prestataire vendra une partie des billets au prix fixé par la collectivité, auquel s'ajoutera une commission sur la vente de chaque billet. Le prestataire reverse ensuite à la collectivité le montant des ventes et garde le total des commissions qu'il a perçu.

Quid selon vous de la nature juridique de ce contrat: mandat au sens du code civil, DSP, marché public?

Merci je tourne le pb dans tous les sens mais je n'arrive pas à trancher. Le mode de rémunération me fait penser à une DSP sauf que le prestataire n'assure aucun risque et que selon moi, il ne gère pas réellement le SP...

Avez-vous ce type de convention chez vous? qu'en pensez vous?

Réponse urgente merci!!!!
Journalisée
Alf
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.773


Aventurier de la commande publique


« Répondre #1 le: Octobre 24, 2008, 01:57:27 »

J'ai répondu là: http://agorapublix.localjuris.com.fr/index.php?topic=1236.new#new
Journalisée

Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #2 le: Janvier 14, 2021, 10:38:50 »

bonjour,
Je relance ce post car j'ai exactement cette même demande.

Est-ce un marché public ?
le montant de la prestation est évaluée à 500 €

ps : je n'arrive pas à lire la réponse proposée par alf...
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.453


Caramba !


« Répondre #3 le: Janvier 14, 2021, 10:58:06 »

le forum ayant évolué çà doit être http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=1236.new#new
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #4 le: Janvier 14, 2021, 11:08:17 »

le forum ayant évolué çà doit être http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=1236.new#new

merci speedy... mais je n'y ai pas accès... cela me met un message d'erreur...
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #5 le: Janvier 14, 2021, 11:32:53 »

Tout dépend du montage contractuel.

Si vous voulez que le prestaire se rémunère directement auprès des usagers, gère l'argent, voit sa rémunération conditionnée uniquement au nombre d'achats de billets : plutôt concession / DSP. En effet, le titulaire supporte un aléas économique substantiel.
Si vous voulez que le prestaire soit payé un forfait quelque soit le nombre de billets vendus, ne gère pas l'argent : plutôt marchés.
« Dernière édition: Janvier 14, 2021, 02:40:20 par Ponta » Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #6 le: Janvier 14, 2021, 11:37:11 »

Tout dépend du montage contractuel.

Si vous voulez que le prestaire se rémunère directement auprès des usagers, gère l'argent, voit sa rémunération conditionnée uniquement au nombre d'achats de billets : plutôt concession / DSP. En effet, le titulaire supporte un alés économique substantiel.
Si vous voulez que le prestaire soit payé un forfait quelque soit le nombre de billets vendus, ne gère pas l'argent : plutôt marchés.


en fait, il se rémunère sur le prix des billets et on émet un titre de recette pour récupérer les recettes des billets vendus.
Par contre, on parle de 500 €... je ne vais pas engager une DSP pour ça.. il n'y a aucun risque économique.


Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #7 le: Janvier 14, 2021, 01:51:48 »

merci speedy... mais je n'y ai pas accès... cela me met un message d'erreur...
quel est le message d'erreur STP
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #8 le: Janvier 14, 2021, 02:42:03 »

quel est le message d'erreur STP ?

Une erreur s'est produite !

Le fil de discussion ou la section que vous recherchez à l'air d'être manquant ou inaccessible pour vous.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #9 le: Janvier 14, 2021, 03:19:52 »

bah oui.. j'ai pas les droits  Fâché

si quelqu'un peut me faire un copier / coller... de la réponse du post
je prends  Sourire
Journalisée
beau temps
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.172


Va sac'h


« Répondre #10 le: Janvier 14, 2021, 05:46:36 »

Pour la référence sur les conventions de mandat, voir :

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgfip/BOCP/2008/04-2008/ins08016.pdf
Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.453


Caramba !


« Répondre #11 le: Janvier 14, 2021, 06:34:47 »

merci speedy... mais je n'y ai pas accès... cela me met un message d'erreur...
vous avez un autre problème dans ce cas puisque pour moi çà marche
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #12 le: Janvier 14, 2021, 06:37:17 »

vous avez un autre problème dans ce cas puisque pour moi çà marche
idem  +1
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #13 le: Janvier 14, 2021, 06:38:05 »

si quelqu'un peut me faire un copier / coller... de la réponse du post
je prends  Sourire
Voici quelques éléments de ce qui s’y trouve :
( mais attention cela date de 2008 ! )

Bonjour,

Voici mon problème: ma collectivité souhaite passer une convention avec 2 sociétés différentes pour la vente d'une partie des spectacles et concert de la saison culturelle de la collectivité. Le reste de la billeterie est assuré par le service de la collectivité.
Les prestataires vont vendre les billets au prix fixé par la collectivité, majoré du montant de leur commission.
Enjeux financiers faibles (-106 K ¤).

Dc: c'est une DSP (SP culturel - délégation partielle - rémunération du prestataire via la commission qu'il se prend - prestataire responsable du produit de sa billeterie).

Pb: le projet de convention n'a pas été qualifié de DSP - les prestataires ont déjà été "présélectionnés" sans aucune mise en concurrence.
Nota: les conventions n'ont pas encore été signées.

D'où ma question: quid de la procédure pour les "petites DSP (inférieures à 106 K ¤)? Faut-il une délibération préalable du CM, l'avis de la CCSPL etc.?

Avez vous déjà rencontré ce type de convention?

Merci, c'est hyper urgent!
---------------------------------
Les DSP selon l'article 1411-12, inférieures à 106 k¤ ou 68 k¤/3 ans sont théoriquement exemptes de passage devant l'organe délibérant ni de validation auprès des diverses commissions.

Théoriquement... chez moi le CL, en contradiction avec le CGCT, a demandé un accord de l'assemblée délibérante (accord de principe et accord pour signature). Comme d'hab' l'Etat qui ne veut se voir départir de ses prérogatives de contrôle se donne des libertés...

Sinon, la DSP simplifiée c'est très bien, très souple et efficace.

Pour ce qui est de votre objet de DSP, je note qu'il manque une mise en concurence, qui est obligatoire (avec publicité).
Je ne vois pas trop le service public dans l'objet, il s'agit en fait de vendre pour votre compte, mais pas réellement assurer un SP.
De plus la rémunération doit principalement se faire sur le revenu de l'activité, et non sur la commission reversée.

J'aurais fait un marché.
---------------------------------
Il s'agit effectivement d'un mandat au sens civiliste : mandat de représentation (le mandataire agit au nom et pour le compte du mandant). C'est donc un marché public de prestation de service, le montant du marché étant celui de la commission de vente du mandataire.
---------------------------------
Merci à tous!
Vos réponses m'éclairent beaucoup et me confirment que cette convention est complétement "bancale" juridiquement!

Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #14 le: Janvier 15, 2021, 08:47:10 »

bonjour,
merci Michel,

Selon vous (et moi) effectivement, il s'agit d'une prestation de service.
Le prestataire "vend" les billets d'entrée (là il s'agit d'un musée) directement auprès des usagers.
ma collectivité ensuite émet un titre de recette pour récupérer le prix du billet - commission du prestataire.

Comment le faire apparaitre dans la clause  comptable du marché ?
le prestataire facture la collectivité avec le détail :
par trimestre : nombre de billet vendu x prix du billet = montant € HT
commission = x % soit une somme de xxx € HT
La collectivité émet ensuite un titre de recette pour récupérer le prix de la vente des billets - commission ?
c'est possible ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.453


Caramba !


« Répondre #15 le: Janvier 15, 2021, 09:10:51 »

normalemnt il vous faut créer une régie de recettes - à voir avec votre trésorier -
puis donc gérer cette régie de recettes et payer votre prestataire  selon votre marché en vigueur
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #16 le: Janvier 15, 2021, 09:16:29 »

vous avez un autre problème dans ce cas puisque pour moi çà marche
idem  +1

Pas sûr que ça compte les admins !
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.900



« Répondre #17 le: Janvier 15, 2021, 09:21:24 »

perso j'ai toujours la section concession/préparation du contrat qui est disparue
Journalisée
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #18 le: Janvier 15, 2021, 09:24:57 »

normalemnt il vous faut créer une régie de recettes - à voir avec votre trésorier -
puis donc gérer cette régie de recettes et payer votre prestataire  selon votre marché en vigueur

l'acte qui constitue la régie de recette ne fera pas doublon avec le marché public de prestation de service ?
Journalisée
beau temps
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.172


Va sac'h


« Répondre #19 le: Janvier 15, 2021, 10:01:43 »

Pour moi il y a deux sujets distincts:
-la qualification de la prestation, du service, et le montage contarctuel qui en découle
-la qualification de la nature privée ou publique des recettes et donc le régime qui leur est applicable
Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #20 le: Janvier 15, 2021, 02:39:19 »

Pas sûr que ça compte les admins !
Souriant   Souriant  certes  Grimaçant      mais cela donne tout de même une indication : l’existence du truc ; donc ce serait plus un souci de droits (si à notre niveau) sinon : c'est aussi un pb de droits mais au niveau du réseau interne de l'établissement du membre
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 19 requêtes.