Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 11:29:48

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.416 Messages dans 35.428 Fils de discussion par 3.170 Membres
Dernier membre: KOPP
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Urbanisme-construction-environnement
| | |-+  "Obligation" d'accès à son domicile
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: "Obligation" d'accès à son domicile  (Lu 5299 fois)
afeco
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.489



« le: Avril 26, 2010, 01:35:10 »

Voilà, voilà, là on est dans l'absurde...Y aurait-il un texte disant qu'on ne peut empêcher quelqu'un d'accéder chez lui ?...

Je m'explique : un habitant est propriétaire d'une maison sans terrain devant. Il se trouve donc directement sur le domaine public quand il sort de chez lui.
Des gens stationnent leurs véhicules devant sa maison, tant et si bien que s'il peut tout juste rentrer chez lui, il ne peut ni sortir sa poubelle ni sortir sa moto...Les nez des véhicules sont quasiment contre ses vitres...
La police lui rétorque qu'il peut passer sur le côté ; or, lorsque des voitures stationnent sur le côté, il ne peut pas passer non plus !

Pour moi, cela relève du bon sens ; on doit matérialiser un espace suffisant au sol pour permettre à l'habitant de vivre normalement mais face à la mauvaise foi de mes collègues, je cherche un texte...
Journalisée

Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.
Coccy
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.616



« Répondre #1 le: Avril 26, 2010, 01:38:33 »

Voilà, voilà, là on est dans l'absurde...Y aurait-il un texte disant qu'on ne peut empêcher quelqu'un d'accéder chez lui ?...

Je m'explique : un habitant est propriétaire d'une maison sans terrain devant. Il se trouve donc directement sur le domaine public quand il sort de chez lui.
Des gens stationnent leurs véhicules devant sa maison, tant et si bien que s'il peut tout juste rentrer chez lui, il ne peut ni sortir sa poubelle ni sortir sa moto...Les nez des véhicules sont quasiment contre ses vitres...
La police lui rétorque qu'il peut passer sur le côté ; or, lorsque des voitures stationnent sur le côté, il ne peut pas passer non plus !

Pour moi, cela relève du bon sens ; on doit matérialiser un espace suffisant au sol pour permettre à l'habitant de vivre normalement mais face à la mauvaise foi de mes collègues, je cherche un texte...

code civil... droit d'échelle??
Journalisée

pas de belle ALUR sans bon ELAN
Ellis
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 129


« Répondre #2 le: Avril 26, 2010, 01:41:33 »

Il n’existe aucun texte qui règlemente le droit d’accès des riverains de la voie publique. Mais ce droit est consacré par la jurisprudence, constante en la matière
Pour info : QE n°67576, JOAN 21/02/2006 ou n°52685 JOAN 31/058/2005

Les riverains doivent ainsi disposer d’issues leur permettant d’accéder à leur immeuble et d’avoir la faculté d’immobiliser leurs véhicules devant l’immeuble pendant un temps nécessaire au chargement ou déchargement.
Journalisée
afeco
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.489



« Répondre #3 le: Avril 26, 2010, 01:53:37 »

Vais aller voir ça.

Coccy, le tour d'échelle n'existe plus je crois dans le NCPC. Et puis il concerne plus les relations privé/privé?
Là, on est sur le domaine public
Journalisée

Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.
Ellis
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 129


« Répondre #4 le: Avril 26, 2010, 01:59:35 »

Vais aller voir ça.

Coccy, le tour d'échelle n'existe plus je crois dans le NCPC. Et puis il concerne plus les relations privé/privé?
Là, on est sur le domaine public

Le servitude de tour d'échelle existe toujours.
Des servitudes peuvent être établies sur le domaine public: article L2122-4 du CG3P
Journalisée
afeco
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.489



« Répondre #5 le: Avril 26, 2010, 02:04:04 »

Ah ? Eh bien elle n'apparaît pas aussi clairement que dans l'ancien code civil...
tant mieux si elle est tjs codifiée, ça arrange mes histoires personnelles !! :-)

Suis allée lire les QE, fort intéressantes. On y parle surtout de l'accessibilité des propriétés riveraines du DP, de désenclavement. Mon problème pporte principalement sur l'accès à l'immeuble depuis la rue et l'accès à la rue de puis l'immeuble
Journalisée

Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #6 le: Avril 26, 2010, 02:05:44 »

Il n’existe aucun texte qui règlemente le droit d’accès des riverains de la voie publique. Mais ce droit est consacré par la jurisprudence, constante en la matière
Pour info : QE n°67576, JOAN 21/02/2006 ou n°52685 JOAN 31/058/2005

Les riverains doivent ainsi disposer d’issues leur permettant d’accéder à leur immeuble et d’avoir la faculté d’immobiliser leurs véhicules devant l’immeuble pendant un temps nécessaire au chargement ou déchargement.


Pour un exemple :

CE, 16 février 1977, Jarron et Société Pom-ail, n°s 97609 et 98157.
Journalisée
afeco
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.489



« Répondre #7 le: Avril 26, 2010, 02:07:31 »

Merci :-)
Journalisée

Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.
Emmanuel WORMSER
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.019


WWW
« Répondre #8 le: Avril 28, 2010, 07:34:03 »

c'est bien sur la notion de droit à l'aisance de voirie, purement jurisprudentielle, qu'il faut convaincre vos collègues...
le terme de "servitude" employé dans la RepMin citée (http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-67576QE.htm) est maladroit mais le CG3P permet désormais plus clairement d'accorder des droits, précaires et révocables, sur le domaine public.
quand vous aurez emporté la conviction de vos collègues, vous pourrez mettre en oeuvre une autorisation d'occupation du DP, précaire et révocable ou, plus simplement, proposer au maire de faire usage de ses pouvoirs de police du stationnement pour le réglementer au droit de cette propriété.


le tour d'échelle, qui n'est pas codifié non plus mais qui constitue également une construction prétorienne, vise à permettre des travaux ponctuels, pas un accès régulier à sa propriété.
« Dernière édition: Avril 28, 2010, 07:37:51 par Emmanuel WORMSER » Journalisée

Cordialement
Emmanuel Wormser
afeco
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.489



« Répondre #9 le: Avril 28, 2010, 08:45:04 »

Ah, c'est bien ce qu'il me semblait que le tour n'échelle n'était plus codifié...Alors qu'il l'était dans le précédent code...
Merci pour tous ces eclaircissements ;-)
Journalisée

Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.
Emmanuel WORMSER
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.019


WWW
« Répondre #10 le: Avril 28, 2010, 09:00:50 »

pas dans le code ancien non plus... à ma connaissance du moins...

il s'agit d'une "construction jurisprudentielle" fondée sur le concept de "gêne normale de voisinage"...
Journalisée

Cordialement
Emmanuel Wormser
Zen
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3.466



« Répondre #11 le: Avril 29, 2010, 01:54:06 »

Pour alimenter un peu le débat, il existe dans ma rue des sorties de garage "protégées" par des plots matérialisant la fin des emplacements de stationnement sur la voirie alors que 2 immeubles plus loin, ces plots n'ont pas été mis en place. Va savoir pourquoi...
Journalisée

"My friends are gonna be there too (...)
I'm on the way to the promised land
I'm on the highway to hell"
Emmanuel WORMSER
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.019


WWW
« Répondre #12 le: Avril 29, 2010, 02:16:38 »

et quel était le mandat porté par le propriétaire le mieux loti Huh?

;o))
Journalisée

Cordialement
Emmanuel Wormser
Zen
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3.466



« Répondre #13 le: Avril 29, 2010, 02:21:37 »

et quel était le mandat porté par le propriétaire le mieux loti ? ? ? ?
;o))
M'en fiche, mon immeuble n'a pas de garage! lol
Plus sérieusement, c'était juste pour donner un exemple où les usagers dans la même rue ne sont pas traités de la même manière. Comme dit, j'ignore totalement le pourquoi du comment.
Journalisée

"My friends are gonna be there too (...)
I'm on the way to the promised land
I'm on the highway to hell"
bertrand
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 791


« Répondre #14 le: Mai 03, 2010, 09:02:32 »

M'en fiche, mon immeuble n'a pas de garage! lol
Plus sérieusement, c'était juste pour donner un exemple où les usagers dans la même rue ne sont pas traités de la même manière. Comme dit, j'ignore totalement le pourquoi du comment.

Dans leur règlement de voirie le collectivité peuvent mettre ces plots de protection à la charge des propriétaires qui en font la demande.

si certains n'en ont pas c'est peut-être qu'ils ne les ont pas demandé ou qu'ils n'on pas voulu payer.

Journalisée
Zen
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3.466



« Répondre #15 le: Mai 03, 2010, 09:24:37 »

Dans leur règlement de voirie le collectivité peuvent mettre ces plots de protection à la charge des propriétaires qui en font la demande.
si certains n'en ont pas c'est peut-être qu'ils ne les ont pas demandé ou qu'ils n'on pas voulu payer.
Merci pour l'info.
Journalisée

"My friends are gonna be there too (...)
I'm on the way to the promised land
I'm on the highway to hell"
afeco
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.489



« Répondre #16 le: Mai 03, 2010, 08:32:02 »

pas dans le code ancien non plus... à ma connaissance du moins...

il s'agit d'une "construction jurisprudentielle" fondée sur le concept de "gêne normale de voisinage"...

Oui mais elle était abordée à l'article 691 de mon Dalloz. Je n'ai pas retrouvé son pendant dans le NCPC
Journalisée

Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.
Emmanuel WORMSER
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.019


WWW
« Répondre #17 le: Mai 03, 2010, 08:39:24 »

http://www.senat.fr/questions/base/2007/qSEQ070801316.html

http://contenus-en-ligne.editionsdumoniteur.com/lgr/outilspratiques/documents/f7dchant_le_tour_dechelle.pdf

:-)
Journalisée

Cordialement
Emmanuel Wormser
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 20 requêtes.