Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 23, 2024, 07:15:19

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.018 Messages dans 35.511 Fils de discussion par 3.181 Membres
Dernier membre: Cécile JJ
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Urbanisme-construction-environnement
| | |-+  Tempête et arbres au fond du jardin
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Tempête et arbres au fond du jardin  (Lu 3879 fois)
berder
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.689



« le: Mars 10, 2010, 12:31:35 »

J'ai déjà évoqué ce problème il y a quelques mois.

J'ai au fond de mon jardin des arbres qui sont plantésd juste au bas du talus de mon voinsin. ils sont sur sa propriété. Ils étaient levés bien avant que je ne construise ma maison.

Après de multiples relance il a enfin élagué ses arbres........ des branches qui venaient chez moi et seulement celles-ci.

Avec les tempêtes qui se multiplient et étant près du bord de mer, le risque n'est pas si infime de voir ses deux grands arbres tomber et vu les vents dominants et le positionnement de ma maison par rapport à ces arbres ( de 10 m de haut chacun) je me pose la question suivante :

En cas de sinistre les arbres tombent sur ma maison ( hypothèse pour mes voisins  pas de blessés) son assurance responsabilité civile prendrait-elle en charge l'ensemble des frais occasionnés par ce sinistre si l'élaguage ne s'est pas réalisé selon les règles de l'art et avec la périodicité souhaitable ?

Je me demande d'ailleurs si en terme d'élagage d'arbres il y a une "nécessité" de tailler avec une fréquence déterminée.

Journalisée

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)
Th G
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.439



« Répondre #1 le: Mars 10, 2010, 02:13:23 »

as-tu essayé le bidon d'essence et l'alumette ? ;-)
Journalisée

Mes mains sont faites pour l’or et elles sont dans la merde.
Ororo Munroe
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.615


Ayatollah des Marchés Publics


« Répondre #2 le: Mars 10, 2010, 02:25:23 »

Le propriétaire a la responsabilité des dommages causés par un arbre qui lui appartient. Les articles 1382 à 1384 du Code civil régissent la nature de cette responsabilité (responsabilité pour faute ou pour risque).
Même si les plantations sont à distance légale, elles ne doivent pas être la cause de troubles anormaux de voisinage.

le propriétaire d’un arbre, qui en tombant endommage la maison d’un voisin est couvert par l’assurance responsabilité civile de sa propriété,  si celle-ci inclut la chute de ses arbres.
Si ce n’est pas le cas  il reste bien évidemment financièrement responsable des dégâts causés, mais cela peut être la source d’un conflit juridique  de voisinage, toujours délicat à régler. Le propriétaire a en effet la responsabilité des dommages causés par un arbre qui lui appartient (cf articles 1382 et 1384 du code civil).

Par exemple, si une branche se détache de l'arbre durant une tempête, et qu'elle s'abat sur la maison du voisin, peu importe que cet arbre soit planté convenablement ou non. La responsabilité civile du gardien de l'arbre peut être mise en oeuvre :
- Responsabilité pour faute : art 1382 et 1383 du code civil si le propriétaire de l'arbre a effectué un défaut d'entretien de l'arbre
- Responsabilité du gardien de la chose : art 1384 du code civil si l'arbre cause des dommages, même si aucune faute ne peut lui être reprochée
- Responsabilité pour trouble anormal de voisinage.
Journalisée

Une partie de la Bible n’a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...
berder
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.689



« Répondre #3 le: Mars 10, 2010, 02:56:34 »

Donc qu'il ait taillé selon les règles de l'art ou pas importe peu. C'est sa responsabilité civile qui joue, sauf si son contrat de responsabilité civile ne couvre pas ces dégâts c'est bien cela ?
Journalisée

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)
Emmanuel WORMSER
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.019


WWW
« Répondre #4 le: Mars 10, 2010, 03:47:53 »

oui
Journalisée

Cordialement
Emmanuel Wormser
berder
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.689



« Répondre #5 le: Mars 10, 2010, 04:35:42 »

Et en général les contrats d'assurance de responsabilité couvrent ce genre de sinistre ?
Journalisée

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)
Ororo Munroe
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.615


Ayatollah des Marchés Publics


« Répondre #6 le: Mars 10, 2010, 04:47:56 »

Et en général les contrats d'assurance de responsabilité couvrent ce genre de sinistre ?

si jamais le contrat venait à ne pas couvrir, ce n'est pas pour autant que ton voisin n'est pas responsable
il reste responsable en application des articles du code civil
ton assurance pourra se retourner contre lui directement
Journalisée

Une partie de la Bible n’a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...
berder
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.689



« Répondre #7 le: Mars 10, 2010, 04:58:41 »

Et s'il n'a pas les moyens financiers je fais comment ?
Journalisée

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)
Emmanuel WORMSER
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.019


WWW
« Répondre #8 le: Mars 10, 2010, 05:05:18 »

ses héritiers payeront...
Journalisée

Cordialement
Emmanuel Wormser
Ororo Munroe
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.615


Ayatollah des Marchés Publics


« Répondre #9 le: Mars 10, 2010, 05:06:14 »

ses héritiers payeront...

j'aime cet humour noir qui pourrait sous-entendre que Berder excedé, tue son voisin ... pour que les héritiers payent !
Journalisée

Une partie de la Bible n’a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...
Th G
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.439



« Répondre #10 le: Mars 10, 2010, 05:07:30 »

Et s'il n'a pas les moyens financiers je fais comment ?


tu auras recours aux garanties de ta police protection juridique et te lancera dans une action civile en sollicitant le remboursement des frais engagés en t'appuyant sur la responsabilité de ton voisin (articles 1382 1384 code civil - cf message Ororo)
Journalisée

Mes mains sont faites pour l’or et elles sont dans la merde.
berder
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.689



« Répondre #11 le: Mars 10, 2010, 05:09:22 »

C'est une idée ororo, c'est une idée. Et puis vu leur age ca leur éviterais de souffrir yek yek yek !!
Journalisée

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)
Ororo Munroe
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.615


Ayatollah des Marchés Publics


« Répondre #12 le: Mars 10, 2010, 05:09:33 »

tu auras recours aux garanties de ta police protection juridique et te lancera dans une action civile en sollicitant le remboursement des frais engagés en t'appuyant sur la responsabilité de ton voisin (articles 1382 1384 code civil - cf message Ororo)

mouais vaut mieux tuer le voisin pour que les héritiers payent ... c'est plus rapide !
Journalisée

Une partie de la Bible n’a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...
Zen
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3.466



« Répondre #13 le: Mars 11, 2010, 09:15:13 »

as-tu essayé le bidon d'essence et l'alumette ? ;-)
Il paraîtrait qu'une petite pile enterrée au pied d'un arbre cause des dommages irrémédiables pour ce pauvre être.
Je dis ça... ;-)
Journalisée

"My friends are gonna be there too (...)
I'm on the way to the promised land
I'm on the highway to hell"
Grey
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 444



« Répondre #14 le: Mars 17, 2010, 09:42:34 »

Ma petite pierre à l'édifice = si cela n'a pas été encore fait : courrier AR au voisin exposant les arguments développés ici + copie à votre assurance habitation. Cette dernière devrait être sensible à la situation et surtout au risque.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.