Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 20, 2024, 03:13:02

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.191 Membres
Dernier membre: JEHLeandro
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Demande d'avis sur MAPA travaux
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Demande d'avis sur MAPA travaux  (Lu 2202 fois)
toyblaster
Posteur
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: Ao?t 22, 2008, 02:52:22 »

Bonjour,
Soit un MAPA sur des travaux de voirie. Montant estimé moins de 80 000 euros H.T.
Notre maître d'oeuvre (l'équipement), dans le DCE choisit sans pondération les critères de sélection suivants :
1 : la valeur technique (sans sous critère ou demande de preuves tehcniques particulière. Il y a un bordereau des prix, point)
2 : le prix.
Qu'en pensez-vous?

Je crois que s'il y a au moins 2 critères, même en MAPA il faut les pondérer. Ils m'affirment que non. Sinon, pour de simples travaux, ne pouvons nous pas ne garder que 1 : l'offre de prix sachant que les travaux sont très bien cadrés.??
Merci de commenter.

Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #1 le: Ao?t 22, 2008, 03:01:02 »

ils ont juridiquement raison cf art 53 II
ceci dit en pratique il vaut mieux pondérer .... si vous avez au moins deux critères
vous pouvez ne gardez que le prix si les travaux sont simples et de nature homogène ...
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.614


« Répondre #2 le: Ao?t 22, 2008, 03:02:12 »

Si le Code semble en effet ne pas exiger de pondération en ce qui concerne les MAPA depuis la réforme de 2006, il est plus que préférable de la prévoir et de la transmettre aux candidats (c'est un euphémisme).

Voir notamment CAA Versailles, 6 décembre 2005, 03VE04081, Association Pacte


Cordialement,
Journalisée
Tilclode
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 338



« Répondre #3 le: Ao?t 22, 2008, 03:07:00 »

Non l'obligation de pondérer ne concerne que les procédures formalisées.
Le critère unique du prix est possible si il reste la seule solution pour départager les entreprises. Et en tout état de cause, il ne va concerner ques marchés simples.
Journalisée

Lex subvenit vigilantibus, non autem sultis et dormientibus.
toyblaster
Posteur
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #4 le: Ao?t 22, 2008, 03:21:30 »

Mon avis, ayant commencé les marchés après la réforme, je suis habitué a pondérer, même pour des petits montants, sans exagérer quand même, mais disons dès 10 000 euros environ pour une petite collectivité (on a pas de règlement interne..). En fait je ne sais plus trop comment faire (sauf s'il n'y a que le prix) pour départager les candidats sans pondérer. De toute façons ils prennent leurs responsabilités, ils analyseront les offres eux même, donc..
Moi je dis qu'ils faut pondérer ou ne garder que le critère du prix s'ils considèrent que ce sont des travaux simples. (ce n'est pas à moi d'en juger).

Extrait du Chat avec le Ministère sur la question : La pondération n'est-elle obligatoire que pour les procédures formalisées ?Pour les MAPA, toujours la même logique : si vous êtes dans un choix multicritères et des montants élevés, vous aurez intérêt à pondérer

merci pour vos commentaires.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 19 requêtes.